Auteur Sujet: Le même principe, mais dans un autre moule!  (Lu 3669 fois)

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Le même principe, mais dans un autre moule!
« le: mars 16, 2013, 11:11:53 am »
 #telephone# Les amis!! regardez sur quoi je suis tombée grâce au petit débat entre Fulleur et T3va!





 #telephone# ha ha! Vous vous rendez compte!...ben non, moi aussi je savais pas qu'il y avait ce p'tit point commun entre le OC et le basket-Ball !
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le même principe, mais dans un autre moule!
« le: mars 16, 2013, 11:11:53 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le même principe, mais dans un autre moule!
« Réponse #1 le: mars 16, 2013, 13:40:12 pm »
 dans beaucoup de pratiques sportives  il existe des principes identiques à ceux des arts martiaux ,la suite tout dépend de l'ouverture d'esprit du "maitre" et de l’élevé  #papy# 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Le même principe, mais dans un autre moule!
« Réponse #2 le: mars 16, 2013, 18:38:43 pm »
 :)...si jamais un jour on reçoit la visite d'un basketteur, qui ne sait pas quoi choisir pour sa future voie martiale, #saint# huhu!...on sait vers quoi l'orienter, n'est ce pas!
...Rhâ d'accord, ne serait-ce que pour un premier choix! :)


#telephone#...je vous tiens au courant si jamais je trouve un nouveau principe commun!...:P bien évidement pas qu'avec le OC!
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Le même principe, mais dans un autre moule!
« Réponse #3 le: mars 16, 2013, 19:38:19 pm »
l'alignement du bras(épaule-coude-poignet-cible) sur une action directe n'est ni une caractéristique de l'OC(si dans un cours de karaté ou autre, on vous dit de sortir le coude, barrez vous en courant), ni une caractéristique du basket...

c'est simplement de l'optimisation physique....

à ce titre, on peut trouver certains points communs à tout...faut juste pas perdre de vue tous les autres points qui ne le sont pas, voir carrément opposées...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le même principe, mais dans un autre moule!
« Réponse #4 le: mars 16, 2013, 20:39:46 pm »
Citer
si jamais un jour on reçoit la visite d'un basketteur, qui ne sait pas quoi choisir pour sa future voie martiale, Saint huhu!...on sait vers quoi l'orienter, n'est ce pas!
c'est déja fait  :)
« Modifié: mars 16, 2013, 20:47:59 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Le même principe, mais dans un autre moule!
« Réponse #5 le: mars 17, 2013, 09:10:54 am »
 #idee# mais oui bien sûr!!!...#sautejoie# ah le Lsd!!...:-X #calin#:-*
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Le même principe, mais dans un autre moule!
« Réponse #6 le: mars 17, 2013, 12:42:25 pm »
l'alignement du bras(épaule-coude-poignet-cible) sur une action directe n'est ni une caractéristique de l'OC(si dans un cours de karaté ou autre, on vous dit de sortir le coude, barrez vous en courant), ni une caractéristique du basket...
...on ne voit pas le sujet sous le même angle, Nipaipo :) ...le coude en Wing Chun comparé aux autres pratiques (ou du moins la plupart) est plus qu’un ingrédient pour travailler un bon alignement, c'est une spécialité! 8)

...un exemple approximatif: tout le monde utilise les spaghetti pour préparer un plat de spaghetti, mais pour les italiens c'est plus qu'un simple ingrédient, c'est une spécialité! 8)
...pour ma part, le coude en OC c'est comme les spaghetti en Italie! :) tel est mon humble avis, mais j'y tiens!

...pour le Basketball, le coude est loin d'être une spécialité, c'est certain! ...mais un Basketteur, à mon humble avis, s’adaptera plus vite au WC comparé à un Handballeur, par exemple.


c'est simplement de l'optimisation physique....
:)...je dis pas que c'est faut, mais en WC y a de l'optimisation physique + un petit détail: "le coude lourd"!


à ce titre, on peut trouver certains points communs à tout...faut juste pas perdre de vue tous les autres points qui ne le sont pas, voir carrément opposées...
:)...d'accord!
...on a déjà comme premier point commun: l'alignement "épaule-coude (entré vers l'intérieur)-poignet"...
 ...pas mal pour un début, :-/~)-# non?! :)

2-principe de l'infiltration du serpent



3-principe de "faire le pont" 8)



4-la stratégie des "Yin-man": la non force
... 8) c'est petite Ombre en plein jour qui me l'a expliqué un jour:
Quand l'adversaire rentre en contact avec le yin de l'autre, il rencontre une absence, un vide, une immatérialité. Mais le yin enveloppe le yang, le yang est comme le développement de la virtuaité du yin, son actualisation, c'est à dire que la frappe, ou la chute (par exemple) vont surgir de ce vide, de ce rien. C'est le renversement du "vieux yin" (le yin arrivé à maturité) en yang, pour parler le langage du Yi King.
...quand on applique cette petite stratégie au Basketball, ça donne ceci:



:)...tu vois! nos Basketteurs trouveront surement leur bonheur en OC, bref en WC!


you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Le même principe, mais dans un autre moule!
« Réponse #7 le: mars 17, 2013, 13:59:56 pm »
...on ne voit pas le sujet sous le même angle, Nipaipo :)

effectivement...mais le fait que je pratique du WC explique peut-être celà...

Citer
le coude en Wing Chun comparé aux autres pratiques (ou du moins la plupart) est plus qu’un ingrédient pour travailler un bon alignement, c'est une spécialité!

une spécialité qui est pratiquée dans bon nombre d'AM du sud de la chine et dans des disciplines issues de ces AM, je n'appelle pas ça une spécialité...

de plus, dans les vidéos, que tu as posté, le coude n'est pas rentré...justement...au mieux, il pointe vers le bas...

:)...je dis pas que c'est faut, mais en WC y a de l'optimisation physique + un petit détail: "le coude lourd"!

le coude lourd n'est pas non plus une spécificité uniquement dévolue au WC...

pour le reste, excuse moi, mais ça tourne un peu au n'importe quoi...je crois que tu confonds "principes"(dont une certaine part est finalement commune à énormément de choses...) et "traduction de ces principes"(qui est propre à chaque école)...
« Modifié: mars 17, 2013, 21:05:41 pm par nipaipo »

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Le même principe, mais dans un autre moule!
« Réponse #8 le: mai 15, 2013, 12:34:49 pm »
5- le regard :)

<< le regard est placé tôt sur la cible", "il regarde le ballon". Le regard est important au basket : si le joueur garde ses yeux sur la balle, ce n'est pas un bon tireur. Le regard doit se placer très tôt sur la cible ou vers le jeu. Ceci nécessite une bonne coordination visuo-motrice (voir ce terme)>> Grosgeorge(B)-Wolff(M)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !