Auteur Sujet: Quel renfort musculaire ?  (Lu 3880 fois)

Hors ligne Zaraïam

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 226
  • Sagesse: 1
Quel renfort musculaire ?
« le: mars 18, 2013, 23:03:20 pm »
Bonjour à tous !
Comme je l'ai dis dans ma présentation, j'ai commencé le kick boxing il y a peu et tout se passe bien.
J'ai chez moi des altères assez légères, et le seul moyen dont je peux m'en servir c'est de les porter à bout de bras ( en écartant les bras, de façon à ce qu'ils soient parallèles au sol. )
Est ce que cela renforce les muscles? Si oui, qu'est ce que ça renforce principalement ? ( force explosive ? )
Merci d'avance :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel renfort musculaire ?
« le: mars 18, 2013, 23:03:20 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Quel renfort musculaire ?
« Réponse #1 le: mars 18, 2013, 23:28:11 pm »
Je ne suis pas un expert, mais j'ai été dans la même situation que toi l'année dernière : je venais de commencer la boxe thai et je voulais prendre quelques kilos de muscles. J'ai testé la méthode Lafay (qui ne demande qu'une barre de traction en matériel, 20 euros), et j'ai obtenu des résultats satisfaisants (à peu près 4 kg de muscle sec en trois mois, sans y aller à fond).
Un des avantages de la méthode revendiqués par son auteur est que les exercices au poids du corps permettent de travailler les muscles de manière moins isolée que par un travail avec de la fonte. Par exemple, pour les épaules : au lieu de ne travailler que les épaules en soulevant des haltères à bout de bras comme tu le dis, on travaille plusieurs groupes musculaires en même temps, notamment des muscles profonds (pour le maintient de l'équilibre, si j'ai bien compris). Un exercice pour les épaules consiste à faire des pompes avec les pieds en hauteur (genre 1m) de manière à ce que le dos soit presque à la verticale et que le poids du corps repose sur les épaules plutôt que sur les pectoraux. Résultats garantis (en force et en volume), puisque tu soulève ton propre poids, et pas des petites haltères.
Pour ce qui est de la force explosive, je ne sais pas. Il me semble que ça a avoir avec la rapidité d'exécution des exercices, mais il faut vérifier.

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Quel renfort musculaire ?
« Réponse #2 le: mars 19, 2013, 09:09:06 am »
Citer
J'ai chez moi des altères assez légères, et le seul moyen dont je peux m'en servir c'est de les porter à bout de bras ( en écartant les bras, de façon à ce qu'ils soient parallèles au sol. )
Est ce que cela renforce les muscles? Si oui, qu'est ce que ça renforce principalement ?

Avec ce type d'exercice, tu travailles principalement les épaules.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Quel renfort musculaire ?
« Réponse #3 le: mars 19, 2013, 09:19:41 am »
Ce que j'ai appris en musculation specifique (brevet d'etat d'educateur sportif) c'est que les petits poids c'est pour le volume musculaire et les poids lourds et tres lourds pour la force et la rapidite. Et surtout ne pas negliger les etirements pour garder de l'amplitude de mouvement, de la souplesse.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Quel renfort musculaire ?
« Réponse #4 le: mars 19, 2013, 09:42:26 am »
Citer
Ce que j'ai appris en musculation specifique (brevet d'etat d'educateur sportif) c'est que les petits poids c'est pour le volume musculaire et les poids lourds et tres lourds pour la force et la rapidite.

Oui mais ton explication est imprécise. Qu'est-ce qu'un petit poids, qu'est-ce qu'un poids lourd ? Prends le problème à l'envers et çà ira mieux :
- Séries comportant peu de répétitions, mettons de une à six, tu travailles la force.
- Série comportant un nombre "normal" de répétitions, mettons de sept à douze, tu travailles le volume musculaire.
- Série comportant un nombre élevé de répétitions, dans les quinze ou vingt, tu sèches le muscle.

En fonction de çà, il faut adapter le poids utilisé afin que l'exercice reste difficile !

Les indications que je viens de donner sont à la louche et doivent évidemment être affinées en fonction du groupe musculaire travaillé car certains muscles congestionnent très vite alors que d'autre demandent de longues séries afin d'arriver au même résultat.

La vitesse d’exécution du mouvement compte aussi beaucoup selon que l'on cherche le volume (lentement, sans donner d'à coup ou faire rebondir la barre) ou la force explosive (plus rapidement, de manière explosive dans la phase active du mouvement).

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Quel renfort musculaire ?
« Réponse #5 le: mars 19, 2013, 10:27:24 am »
Ce que j'ai appris en musculation specifique (brevet d'etat d'educateur sportif) c'est que les petits poids c'est pour le volume musculaire et les poids lourds et tres lourds pour la force et la rapidite.

ce n'est, bien entendu, pas faux...mais le problème c'est que ça aborde la chose sous l'angle unique de la qualité musculaire...

or pour ce qui concerne la force et la rapidité, la qualité du mouvement est tout aussi importante si ce n'est plus...l'intérêt de l'usage de poids léger, c'est que ça facilite l'éducation du mouvement...

tout comme l'usage de poids léger en longue série aide au renforcement en douceur des tendons...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Quel renfort musculaire ?
« Réponse #6 le: mars 19, 2013, 10:35:04 am »
OK soyons precis et clair:

Ma facon de travailler:
par groupe musculaire en fonction du mouvement.

exemple; poussee du bras vers l'avant (vas faire travailler triceps et pectoraux essentiellement, mais aussi dorsaux et abdos) comme pour un direct (tsuki):
-masse musculaire: developper-couche avec juste quelques kilos (barres ou un poids dans chaque main, 2 kilos en tout), series le rapide possible de 20 secondes (fera travailler le cardio aussi), entrecoupes de repos de 10 secondes, tout cela sur dix minutes.
-force et rapidite: pompes sur un bras (pour avoir tout le poids du corps) lentement, series de quelques mouvements seulement.
-travail de la filiere energetique, de la resistance: debout corps positionne correctement, coups directs droit gauche le plus repidement possible jusqu'a epuisement de la force musculaire (vider les muscles de leur reserve immediate).
-etirements correspondants: En souplesse, debout, envoyer les bras tendus vers l'arriere, horizontal, puis haut-bas, et en diagonale.
« Modifié: mars 19, 2013, 11:11:17 am par dom. »
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Quel renfort musculaire ?
« Réponse #7 le: mars 19, 2013, 11:14:33 am »
On peut aussi rajouter de faire le mouvement tel qu'appris en cours (tsuki par exemple) en tenant des poids legers en series rapides et longues, puis des poids de plus en plus lourds (des series de plus en plus courtes evidemment). Attention a la position du corps et a contracter les abdos pour ne pas se creer des problemes de dos.

Si on ne dispose pas de materiel, on dispose de son imagination. Utiliser le poids de son corps (pompes, squats, tractions, etc.). Utiliser ce qu'on trouve, objets, murs, etc.

Ne pas negliger le travail isometrique: Muscles contractes mais mouvement arrete.


« Modifié: mars 19, 2013, 11:18:33 am par dom. »
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Quel renfort musculaire ?
« Réponse #8 le: mars 19, 2013, 11:19:52 am »
On peut aussi rajouter de faire le mouvement tel qu'appris en cours (tsuki par exemple) en tenant des poids legers en series rapides et longues, puis des poids de plus en plus lourds (des series de plus en plus courtes evidemment). Attention a la position du corps et a contracter les abdos pour ne pas se creer des problemes de dos.

c'est le genre d'exercice qui contient de multiples problèmes...si le but est de travailler les coups de poing, alors travailler avec un élastique est autrement plus formateur...parce que la force exercée par le poids, contrairement à celle de l'élastique, ne s'éxerce pas dans le sens opposé au mouvement...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Quel renfort musculaire ?
« Réponse #9 le: mars 19, 2013, 11:47:23 am »
Nipaipo, tu as raison, les elastiques ca va dans le sens du mouvement, les poids vont faire travailler d'autres muscles, ca sera un travail complementaire sur autre chose alors.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !