Auteur Sujet: Éclaircissement du Kung fu  (Lu 4437 fois)

Hors ligne Akula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Éclaircissement du Kung fu
« le: mars 19, 2013, 01:12:51 am »
Bonjour ou bonsoir,
Je ne comprends pas trop comment peut-on classifier les styles différents de Kung-fu je vois pas mal de termes telle que internes/externes, Nord/Sud, Wudang/Shaolin/Hui/Emei/autre???.  
Quelles sont leurs particularités, leurs différences et comment peut-on les classer  et donner des exemples de styles?
Est ce que les styles internes sont t'il fait pour un combat réel?
Une synthèse m’éclairerait un peu plus les idées, merci d’avance pour vos réponses.
« Modifié: mars 19, 2013, 11:33:03 am par Akula »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Éclaircissement du Kung fu
« le: mars 19, 2013, 01:12:51 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #1 le: mars 19, 2013, 09:05:59 am »
Deja en ce qui concerne les arts martiaux de Chine, le terme approprie est Wushu. Kung fu est un mots mal compris, accapare par le cinema grand public, qui signifie "l'excellence". On peut avoir le kung fu de la calligraphie, par exemple.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #2 le: mars 19, 2013, 11:15:26 am »
Bonjour ou bonsoir,
Je ne comprends pas trop comment peut-on classifier les styles différents de Kung-fu je vois pas mal de termes telle que internes/externes, Nord/Sud, Wudang/Shaolin/Hui/autre???. 
Quelles sont leurs particularités, leurs différences et comment peut-on les classer  et donner des exemples de styles?
Est ce que les styles internes sont t'il fait pour un combat réel?
Une synthèse m’éclairerait un peu plus les idées, merci d’avance pour vos réponses.

oula...sujet très complexe parce qu'il y a des termes qui ont plusieurs sens, certains avaient un sens originel qui a ensuite été dévoyé...etc...

déjà, comme l'a dit le camarade dom, kung-fu est un terme impropre...le terme juste serait Wushu(=bu-jutsu= en très gros, art martial)...le problème c'est que ce terme est plus employé par des synthèses moderne tendance gymnastique acrobatique...dans le genre on pourrait éventuellement parler de quanfa(=kenpo= art du poing), ce qui serait moins connoté...

la séparation nord(changquan)/sud(nanquan) est assez simple à comprendre, elle correspond peu ou proue à une séparation géographique de la chine(c'est pas d'une exactitude à faire rêver un géographe non plus...)...la tradition veut que les styles du sud(régions de rizières et de marins...) soient essentiellement tournés vers les techniques de mains et l'enracinement, en techniques courtes, là où les styles du nord(intérieur des terres) sont plus tournés vers les techniques de jambes et techniques larges...

problème, à la base c'est un terme générique, mais dans les synthèses moderne, tu trouveras des "taolu de nanquan" ou des "taolu de changquan"

la séparation externe/interne est celle qui divise le plus...il semble qu'à l'origine, le terme désignait les boxes réservé aux plus hauts dignitaires(interne) par opposition à celles qui concernait les personnages de rangs inférieurs(externe)...même si c'est relatif puisque les disciplines dont on parle n'était pas accessible à la plèbe...

ensuite, la chose à plus ou moins été transposée ainsi, on dit que les styles externe vont de l'externe vers l'interne, ils commencent par renforcer le corps(renforcement musculaire, tendineux, endurcissement...) avant d'aller vers la qualité du mouvement, là où le trajet est plus ou moins inverse en interne(qui va de l'interne vers l'externe)...

c'est un peu caricatural, mais c'est de cet ordre...en sachant, que certains styles sont un peu entre les deux...

pour les wudang, shaolin, se sont des lieux emblématiques des AM chinois et qui renvoient peu ou proue à des tendances citées au-dessus...wudang est quasiment un synonyme d'arts internes(et du nord)...shaolin quasiment synonyme d'arts externe(et du sud)...

en sachant que si la plupart des AM du sud se revendiquent(rarement à raison...) de shaolin, la marque "shaolin" est devenu un truc marketing doublé d'un piège à touriste(et wudang c'est à peine mieux...)...

on pourrait rajouter la séparation écoles anciennes/écoles modernes...les écoles anciennes sont...anciennes(lapalissade du jour...) et font peu d'esbroufe, elles ont un nom bien précis...les écoles modernes sont très tournées vers les acrobaties et portent des noms génériques genre "shaolin quan", "nanquan", "changquan", "wushu"...

pour finir, quelques exemples relativement courant(tout est relatif...):
-en styles du sud, on pourrait citer le wing chun, le baihequan, le hung gar, le choy lee fut...
-en styles du nord: xin yi chuan, luohanquan, bajichuan, pao chuan...
-style internes: taichi chuan, yi chuan, bagua....

à la base tous les styles sont pour le combat réel...maintenant pour certains styles, il peut être difficile de trouver un cours orienté dans cette direction...je pense par exemple au taichi qui subit une dérive massive à orientation santé/bien-être, si bien que trouver un cours de taichi avec une réelle orientation "pouille" relève de l'exploit...


Hors ligne Akula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #3 le: mars 19, 2013, 11:47:51 am »
Dom et Nipaipo merci pour vos réponses c'est plus clair dans ma tête.
Quand on parle de style shaolin c'est forcement ça ???
Est ce que cette maîtrise du qi est utilisé de cette manière dans d'autre style de wushu ???
Par exemple le Hung gar qui un style créé par les moines shaolin utilise le qi comme dans cette vidéo ?
« Modifié: mars 19, 2013, 12:06:22 pm par Akula »

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #4 le: mars 19, 2013, 11:56:47 am »
plus un pour Nipaipo et ses explications claire ;-)p

Shaolin...
Des qu'on entend un mot "a la mode" il faut etre "sceptique", c'est comme "ninja" ou "zumba". Avant d'y aller tete bessee se renseigner sur le maitre ou le prof.

Sinon pour etre sur de faire du "shaolin" il me semble qu'il faut etre chinois et etre admis dans le vrai temple shaolin comme moine (les vrais, pas les acrobates deguises qui font le tour du monde).

Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Akula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #5 le: mars 19, 2013, 12:12:31 pm »
Je crois que ne remplis pas les cases d'admission belgo-russe et habitant en Belgique.
De toute façon j'ai surtout l'impression que c'est devenu une source de bénéfices assez lucrative.
J'ai l'impression que même le monde des art-martiaux/sports de combat/système de défense subis les effets de mode.
Arts martiaux japonais puis chinois, puis y a eu le combat libre, les systèmes de défenses ou de rue style krav maga, boxe de rue, etc.
Je crois que ces modes ne font pas que du bien à chaque art-martiaux/sports de combat/système de défense, on les transforme, on les synthétise, on en crée partout ce qui décrédibilise les plus aboutit.
« Modifié: mars 19, 2013, 12:42:32 pm par Akula »

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #6 le: mars 19, 2013, 12:13:34 pm »
On sait que kung fu est impropre mais pour le "grand public" comme définition c'est suffisant, quel intérêt de rentrer dans des détails d'écoles,  de styles qui comme on le sait le domaine est vaste et très diversifié  et n'interesse pas forcement les non initiés   :)

Quand a "l'interne"et "l'externe", porte toujours a débats alors qu'il n'y a rien a débattre, dans l'externe il y a de l'interne et dans l'interne il y a de l'externe. La seule particularité sera suivant les pratiques la difference dans l'enseignement, mais le but final sera le même.

 ;)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #7 le: mars 19, 2013, 12:28:15 pm »
Citer
Par exemple le Hung gar qui un style créé par les moines shaolin utilise le qi comme dans cette vidéo ?

comme je te l'ai dit, si la plupart des styles se revendiquent de shaolin, c'est souvent plus une affaire de prestige que de réalité...

ensuite, ce qui est montré dans la vidéos, c'est des "tricks"...de la casse telle qu'elle existe dans énormément de disciplines venues de toutes origines et c'est à la portée de n'importe qui d'un peu entrainé dans ce sens...faut pas forcément y voir une suprême manifestation du Qi...(sans compter qu'il y a quelques trucs qui sont vraiment des trucs à gogo...)


Citer
Sinon pour etre sur de faire du "shaolin" il me semble qu'il faut etre chinois et etre admis dans le vrai temple shaolin comme moine (les vrais, pas les acrobates deguises qui font le tour du monde)

étant donné le statut du temple de shaolin faut peut-être pas compter y apprendre des pratiques anciennes...

Hors ligne Akula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #8 le: mars 19, 2013, 12:38:12 pm »
Dans cette vidéo c'est pas les "tricks" qui me semblaient intéressants ça me semble assez commun, on voit ça avec le karaté si je ne me trompe et comme tu le dis en générales dans beaucoup d'art martiaux japonais et chinois.
Ce qui m’impressionne un peu plus c'est la résistance qu'il ont sur des parties sans muscles qui sont soumis à rude épreuve les lances plié ou la résistance qu'ils ont en générale je crois que j'ai déjà vu avec le systema ce genre de chose je pense ???
Cette  vidéo montre mieux de quoi je veux parler:
« Modifié: mars 19, 2013, 13:01:13 pm par Akula »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #9 le: mars 19, 2013, 15:45:58 pm »
le coup de la batte, rien d'exceptionnel...

le coup de la lance, c'est un tric aussi...le cou n'est pas une zone sans muscle, loin de là...

soyons clairs, je ne dis pas que ça ne demande pas un peu d'entrainement...juste que faut pas aller se faire de la branlette à base de projections de Qi pour l'expliquer...

le jour où la majorité des pratiquants ou admirateurs d'AM, auront compris que la théorie du Qi est une théorie d'explication de phénomènes physiques avec les moyens de l'époque, et pas une méthode miracles pour acquérir des pouvoirs magiques, la race humaine aura fait de grand progrès... ::)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !