Auteur Sujet: Éclaircissement du Kung fu  (Lu 4394 fois)

Hors ligne Akula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #10 le: mars 19, 2013, 21:43:44 pm »
J'ai fais des sciences et vais bientôt faire diététique. La partie du cou sur laquelle est fais cette exercice est très peu musclée mais il est clair que tout à une explication scientifique je pense que ce contrôle du qi est très complexe et est surtout un contrôle de son corps à la perfection respiration, muscles, système nerveux et de la physique avec la répartition des forces. Y a pas de magie on est plus au Moyen-age. Mais c'est un travail millénaire et très riche qui est à la fois facilement explicable dans la généralité mais pas précisément car dans sa complexité est très riche au niveau bio- chimique hormones, muscles ,(système nerveux encore mal connu à l'heure d'aujourd'hui)  et la physique.
« Modifié: mars 19, 2013, 22:06:58 pm par Akula »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #10 le: mars 19, 2013, 21:43:44 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #11 le: mars 19, 2013, 23:10:33 pm »
si tu veux...en attendant, cette "suprême maitrise du Qi" est utilisée pour faire un numéro de cirque et probablement l'oeuvre d'un gus qui a jamais foutu les pied à shaolin...

Hors ligne Akula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #12 le: mars 20, 2013, 17:31:26 pm »
De toute façon j'ai surtout l'impression que c'est devenu une source de bénéfices assez lucrative.
J'ai l'impression que même le monde des art-martiaux/sports de combat/système de défense subis les effets de mode.
Arts martiaux japonais puis chinois, puis y a eu le combat libre, les systèmes de défenses ou de rue style krav maga, boxe de rue, etc.
Je crois que ces modes ne font pas que du bien à chaque art-martiaux/sports de combat/système de défense, on les transforme, on les synthétise, on en crée partout ce qui décrédibilise les plus aboutit.
Nipaipo je suis d’accord avec toi, certains arts martiaux que je respecte totalement (pas envie d'avoir une armée de moine shaolin, de ninja, freefighter et  kraveurs devant ma porte) comme le ninjutsu, krav, freefight, et autre sont ou on été terriblement à la mode du coup certaines personne pour leurs business ont ouvert des écoles, transformer, synthétiser tout ces arts martiaux, sport de c système de defence mais il n'y a pas que du mauvais mais en générale quand l'argent intervient c'est souvent plus un mal qu'un bien. L'exemple des temples shaolin, taoïste réappropriés par l'état (une armée de chinois maintenant :-X) pour en faire un parc d'attraction et une tournée pour le cirque du soleil est l'exemple parfait. Sur ce à bientôt j’espère  #@ninja#  
« Modifié: mars 20, 2013, 18:55:45 pm par Akula »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #13 le: mars 20, 2013, 19:43:02 pm »
@ Akula

Shaolin = bouddhiste, pas taoïste. Ce sont les temples du mont Wudang qui sont taoïstes.

Du temps où les "écoles" d'arts martiaux d’extrême orient avaient une nécessité, elles étaient confidentielles, généralement familiales.

Former des soldats, on sort déjà de la confidentialité, on vise une unification, une dépersonnalisation de l'enseignement, des techniques, un apprentissage rapide, etc. au bout du compte une perte.

Ensuite à partir du moment où les arts martiaux deviennent occupation de loisir il y a production de masse, et nécessairement le résultat s'en ressent. Certains arts ont été élaborés d’emblée pour ce contexte (comme le judo à partir d'anciens jujutsu) et n'en sont pas moins excellents.

Il est un peu vain de récriminer contre cette évolution. Il existe suffisamment d'écoles sérieuse, il faut chercher, parfois errer un peu, au lieu de faire la fine bouche a priori.
« Modifié: mars 20, 2013, 19:49:35 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Akula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #14 le: mars 20, 2013, 21:22:46 pm »
@ombre en plein jour
Bonsoir, tu as totalement raison en fonction de ce que l'on cherche on choisit une école plus traditionnelle ou plus moderne.

Mais je voulais juste dire que dans le mont wudang qui est taoïste et shaolin boudhiste (hui musulmans je sais que les shaolins ne sont pas taoïste) dans les deux cas l'état transforme c'est lieux de culte ancestraux  en  lieu de stage et dans c'est cas la en générale c'est à mon avis l’État, la chine qui gagnent pas mal sur leurs dos maintenant je peux me tromper. 

Autre choses c'est la création un peu trop massive d'art martiaux/systèmes de défense/sports de combat ce qui crée un grand nombres de clubs et d'écoles c'est bien pour la diversité chacun peut choisir un art qui lui ressemble le plus possible, la proximité un club pas trop loin de chez soi c'est super vu que au niveau de l'horaire c'est pas toujours facile et plus c'est proche et mieux c'est. Mais il y a toujours des cotés négatifs des professeur qui peuvent même te donner des conseils parfois dangereux ou négligés certains points qui peuvent être importants.
J'ai peut-être tort ça peut arriver.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #15 le: mars 20, 2013, 21:40:53 pm »
@ Akula

Tu as tout à fait raison. Oui, il y a des professeurs, qui font faire des choses nuisibles à la santé, à la bonne conservation du corps, sous prétexte de cultiver la volonté et par inconscience et inattention.

Ceci dit, cela a été remarqué et dénoncé depuis pas mal de temps, notamment sur les forum et beaucoup de profs aujourd'hui savent être plus attentifs à ces questions. D'autant que certains d'entre eux ont eux-même dû payer cher ces pratiques: genoux ou hanches abimés, arthroses précoces, etc.

A titre d'exemple, dans les AM chinois, s'ils sont bien enseignés, il peut y avoir des pratiques délicates pour les articulations. Il convient d'être prudent et progressif. Il y a des choses qu'on ne fait pas avant d'avoir un certain niveau tout simplement parce qu'on risque de se faire du mal si le corps n'a pas été auparavant transformé pour ces pratiques.

Par exemple lancer des fajing ("sortie de force") sans avoir travaillé longtemps auparavant les tendons risque d'endommager les articulations.
Et hop!

Hors ligne Akula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #16 le: mars 20, 2013, 22:02:46 pm »
@ombre en plein jour
Je suppose que l'on en a déjà parler et c'est très bien surtout sur des forum comme webmartials qui sont un réseau forums reliant des professionnels et des passionnés comme des novices c'est en incitants sur la chose que ça évolue vers le bien et sur tout mes connaissances qui ont fait des arts martiaux/ sports de c/système de def aucun n'a eu de mauvaise expérience donc c'est qu'en générale la situation est bonne maintenant je croise les doigts pour que ça continue comme ça.
J'ai vu que tu fais du wing chun je n'en ai jamais fais au niveau physique je doit me préparer comment?
Faut-il des renforcement à certains endroits?
Merci d'avance pour tes réponses.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #17 le: mars 20, 2013, 22:24:09 pm »
@ Akula

Il peut y avoir des différences selon les écoles, mais d'une façon générale le wing chun ne demande pas de préparation spéciale. Pas de renforcements ni de musculation.

Parce qu'en fait les renforcements et musculations nécessaires au style sont contenus dans les formes, si elles sont bien travaillées.

La musculation classique n'est pas conseillée. Elle peut être même contre-productive.

Par contre il y a un travail très important des tendons, du relâchement, des postures. Mais tout cela est dans les tao ("formes"). Et un travail de sensibilité.
Et hop!

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Éclaircissement du Kung fu
« Réponse #18 le: mars 31, 2013, 10:48:10 am »
si je comprend bien, le kung-fu c'est un mélange de plusieurs styles ? mais que pratiquent les shaolin et les taoîstes au juste ?
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !