Forums par disciplines > Ninjutsu

Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)

(1/8) > >>

Maître Quarante:
Le Ninpō Taijutsu


C'est l'ensemble des techniques à mains nues du Ninjutsu.

Ceci afin de vous faire découvrir un peu plus cette facette du Nin... si ça vous intéresse. Sinon on laissera tomber, pas de souci.

On ne mettra pas non plus toutes les techniques, on n'est pas là pour rééditer un nouveau manuel qui fait bien 300 pages (toutes écoles).

Après ce premier post, ça sera un peu en vrac et surtout, ça dépendra de vos questions... ou non.


Grosso-modo, les techniques à mains nues du Nin se décomposent en 3, voire 4, parties

- Taihen (jutsu) : tout ce qui est déplacements, marches spéciales, roulades, brises-chutes, esquives, sauts, distances, etc. (plus les postures)

- Dakentai (jutsu) : tout ce qui est atemi (frappes) et blocages avec toutes les parties du corps, les points vitaux (kyushojutsu), les coups de poing, coups de pied, le koppojutsu (briser les os), etc. Bref on va dire "le karaté" du ninjutsu (mauvaise image mais bon, vous me comprenez)

- Jutai (jutsu) : ce qui s'apparente au jujutsu, à l'aikido, etc : les projections, clés, étranglements, saisies et sorties de saisies, koshijutsu (pression sur les points vitaux), les techniques au sol, les immobilisations, etc etc.

- une quatrième partie un peu en annexe (avec beaucoup de choses qui ne sont pas dans les autres écoles), comprenant l'apprentissage d'autres AM/SDC, les enchaînements des 3 parties ci dessus, les défenses contre adversaire armé, contre plusieurs adversaires, contre les animaux, l'utilisation du terrain, et une certaine partie plus ésotérique.

Comme d'hab, pour cette partie je vous invite à venir en discuter > ici. On ne va pas non plus tout dévoiler au grand public, il faut faire aussi un petit effort de votre côté...



Et bien... à chaque jour suffit sa peine, donc « à suivre ».



Kévin et Dominique.

lsd:

--- Citer ---Après ce premier post, ça sera un peu en vrac et surtout, ça dépendra de vos questions... ou non.
--- Fin de citation ---
  :-o~  :)
014s 2mn 51s

Shinobi Kid:
Et ?

Avant même de regarder la vidéo, je constate :
- que c'est du Bujinkan : tous ceintures vertes, les élèves
- que c'est dans un dojo, donc c'est bien, mais ce n'est qu'une infime partie
- qu'il y a écrit shinobi aruki ashi, qui ne veut rien dire (sauf mot à mot) et qui n'a été mis en place que pour tromper les pseudos-ninja à l'époque (le vrai nom étant yoko aruki dans sa version courte, sinon le nom est plus long, dans sa version sans variante).

Tu comptes mettre toutes les vidéos de toutes les techniques de toutes les écoles ?
Bon courage...

 :-o~ comme tu dis.

Shinobi Kid:
OK. Ca ne montre pas grand chose (c'est niveau débutant), le dojo est petit (bon, ça arrive), le shidoshi a l'air bon.
Par contre au début ça dit "Togakure", année 2010, ce qui peut vouloir dire que c'est une branche "dissidente" du Bujinkan, qu n'utilise plus le terme Togakure Ryu depuis....   plus de 20 ans environ ~
D'autant plus que ces déplacements, roulades et autres échauffements ne sont pas typiques à l'école Togakure seulement, mais communes à un ensemble d'écoles.


La prochaine fois, quand tu mets une vidéo, ce qui est bien quand même pour un vague aperçu, commentes là s'il te plait - ça m'évitera de le faire

 :D

taekwondo irl:
Bonjour,

donc en fait, les trois premières partis sont ce qui forme l'art du combat ( avec ou sans arme), déplacement frappe projection (sol aussi peut-être) que l'on peut retrouver sous différente forme dans d'autres art du combat (ça y est je n'utiliserai plus le terme AM dorénavant) parfois unifier dans un seul art, parfois abordé de manière séparé voire un seul par art (judo, BJJ, lutte, aikido et pied poing divers) et la quatrième partie est l'art de la survie et de la stratégie/tactique...

OK

(Mini troll) On retrouve "à peu près" la même chose dans les autre art du combat mais je suppose que c'est l'enseignement qui fait la différence... ??? et que pour vous la quatrième partis va bien au delà du simple cadre d'un combat...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique