Auteur Sujet: Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)  (Lu 16310 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #10 le: mars 22, 2013, 10:42:06 am »
Masaaki Hatsumi, grand maitre de ces styles. #ninja#

Je visionne des videos de youtube avec lui et j'apprends beaucoup de choses. :-D=

Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #10 le: mars 22, 2013, 10:42:06 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #11 le: mars 22, 2013, 15:54:04 pm »
Sans parler de l'automédication...

Lnt

ce n'est pas dans la partie "taijutsu" (dans la classification des techniques).
_

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #12 le: mars 22, 2013, 16:11:18 pm »
bon je te le dit tout de suite, s'il y a des tas de technique spécifique qui ne sont pas enseigner par d'autre art, c'est parce que c'est la spécialisation choisi par ton art et pas par le mien. Les pratiquants du nin doivent être capable de s'adapter à tout les environnements même les plus improbable je suppose.

Oui c'est bien ça.
C'est pour ça qu'on peut dire que c'est un AM complet car il ne s'arrête pas à une seule catégorie de techniques mais utilise tout ce qu'il est possible de faire avec son corps. Même griffer, pincer, chatouiller, cracher, mais d'abord se déplacer, rouler, chuter sur toutes les surfaces (escaliers, graviers, neige, verglas, eau, terre, tatami, arbres, rochers, bitume, parquet flottant, etc etc.)

je reviens sur ceci:

Hormis les spécifications de spécialisation du nin, les principes ne sont pas si différente des autre arts exemple ceci:

Citer
Les déplacements, les roulades, les sauts du Ninjutsu sont typiques au Ninjutsu, inexistantes dans toute autre discipline parce que c'est très complexe, très varié.

oui ils sont plus varier car important dans l'aspect approche furtive/évasion mais les déplacements sont enseigné de manière différente dans d'autre art, par ex: contrôler le saut est important pour nous autre en TKD, sa hauteur, sa longueur la réception qui en suit, il y a des exercices spécifique pour apprendre ça en TKD non compet, savoir dasher d'un coups pour couper la distance sans que les adversaire ne le remarque aussi et il y a aussi des exercices spécifique à ça, les roulades d’ailleurs, très utile pour se rattraper (mauvaise réception), pour se rétablir rapidement( en cas de projection) ou même se sortir d'une position délicate, on a aussi des exercices pour travailler ça mais dans la ligne de notre spécialisation.

Ce que je veux dire c'est que (si on enlève la dérive sportive actuel et dieu sait qu'on ne peut pratiquement pas) si un art comme le TKD ne fait pas dans la survie général et technique d'"espionnage" ( j'ai mis les guillemet pour une bonne raison) et d'autre chose aborder en nin, il faut bien comprendre que le fait qu'on se spécialise dans l'autodéfense à main nue ne signifie pas qu'on délaisse totalement le reste. On a pas besoin de se déplacé "furtivement" donc ce n'est pas enseigner mais par contre on apprend à se déplacer efficacement selon la situation si on parle  de déplacement mais c'est valable pour le reste.

OK mais ça c'est parce que ton club est bon et aborde plus d'aspect que les autres (ou que certains autres clubs). Car en général,en tout cas en France, on n'apprend pas beaucoup à rouler, chuter dans les clubs de TKD ou de karate (shotokan en tous cas). En plus "extrême", je dirais qu'on apprend pas les sauts périlleux en boxe anglaise... :D

Citer
Il est impossible de trouver un bagage aussi sophistiqué et aussi complet dans un autre AM,

oui mais comme je l'ai expliquer plus haut, chaque art de combat est une science, elle peut-être général (et peut-être plus complet) ou plus spécifique (mais qui cherche la perfection dans sa spécialité) Il serait même peut-être contre-productif pour un art comme le TKD de chercher à être aussi complet que le nin ???
Je ne sais pas. Disons que ce n'est pas la même finalité, les mêmes objectifs.


Citer
une science des déplacements, puis d'un autre côté toute une science des frappes, et en 3ème toute une science des techniques souples

ben ça reste valable pour d'autre art, moins complet peut-être que le nin et surement dénaturer par les démo-esbroufe, mais ma première phrase reste valable, ce qui différencie le nin c'est qu'il vise plus que le simple auto-défense... il va bien au-delà

Bah oui. C'est bien ça qu'on dit. Le ninjutsu n'est pas seulement un art martial traditionnel, c'est aussi une science de guerre cherchant la paix et un art de survie avec une philosophie de vie.
C'est un art de combat mais pas seulement pour le combat entre 2 personnes, mais aussi contre toute sorte de problèmes, et enfin pour acquérir un tas de connaissances dans différents domaines.
Même si bien sur le côté art martial - self défense reste dominant.
_

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #13 le: mars 22, 2013, 16:20:55 pm »
certains historiens confirment que l'origine du ninjutsu est chinois ,d'autres n'hésitent pas à ajouter une influence coréenne  ::) certains ninjas réputés portés le surnom de "singe" ,le kung fu du singe est spécialisé dans les roulades ....... ,
On déborde un peu du cadre Ninpo Taijutsu.
Ce n'est pas évident de confirmer quoi que ce soit en vrai. Déjà le mot "ninjutsu" il est assez récent. Oui il y a une équivalence chinoise et une équivalence coréenne. Il y a même une équivalence en Mongolie.
Il faudrait plus se pencher sur l'histoire japonaise en général, ses origines. A ce moment là on peut dire qu'il y a des origines chinoises mais pas seulement puisque les Aïnous, qui sont parmi les premiers peuples japonais, viennent de la Sibérie.
Et là on aborde les premières civilisations humaines qui est passionant mais qui risque d'endormir la plupart des membres de ce forum qui ne sont sans doute pas là pour parler de ça ici.

Mais bon là encore on a pour ceux qui sont intéressés, tout ce qu'il faut comme données.

Il y a des similitudes dans différentes techniques du wushu (notamment issues de Shaolin) et quelques techniques Nin.


Masaaki Hatsumi, grand maitre de ces styles. #ninja#

Je visionne des videos de youtube avec lui et j'apprends beaucoup de choses. :-D=


Il n'y a pas que Hatsumi Sensei, mais c'est sur, si tu va chercher ce qu'il y a de mieux sur youtube ^^

Dommage de ne pas le connaître en vrai, hein ? :D Car maintenant c'est sur, il ne viendra plus en France.

Enfin quoi qu'il en soit c'est bien de regarder des vidéos mais en vrai ça ne t'apprends pas tant de chose que ça. D'abord c'est un vieil homme rusé qui cache bien son jeu, et ensuite en Ninjutsu (ou Budo Taijutsu pour dire juste par rapport au Bujinkan) tout n'est qu'apparence et ce qu'on veut bien vous montrer sur une vidéo ne peut pas se ressentir si on ne pratique pas soi-même.
Mais sinon il a fait d'excellents livres aussi ou tu pourras apprendre aussi beaucoup de choses.


Ce qui ne remplacera jamais la pratique. Ça restera juste "intellectuel"
« Modifié: mars 22, 2013, 16:33:45 pm par Maître Quarante »
_

Hors ligne lsd

  • https://i1.wp.com/www.vinhxuan.fr/wp-content/uploads/2014/06/1604751_591077730999482_2344806363831422748_n-e1402083282975.png?fit=300%2C300
  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6618
  • Sagesse: 260
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #14 le: mars 22, 2013, 20:47:16 pm »
merci pour ces précisions ...je me permet de dire que dans certains de tes passages ,on est dans  la même longeur d'ondes ,au cours de mes escales martiaux  ;) j'ai rencontré des personnes qui ont goûtées de la soupe nin ,j'en ai moi méme gouté de cette soupe ,avec une saveur chinoise ,mai c'est pas important ,je pense aussi  mais c'est un avis trés perso que le maitre hatsumi enseigne le nin jutsu comme un budo (aikido) c'est pour dimistifier son art ,mais je sais aussi que le nin est enseigné pour de vrais à certains corps ..... pas spécialement français  :-o~ une autre question avec des réponses bref comme moi j'adore ......saiko fujita .....dux ryu ....etc.....
« Modifié: mars 23, 2013, 08:32:03 am par lsd »
Continuons de perfectionner notre art de passer à travers les gouttes.....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #15 le: mars 23, 2013, 06:51:49 am »
Citer
OK mais ça c'est parce que ton club est bon et aborde plus d'aspect que les autres (ou que certains autres clubs). Car en général,en tout cas en France, on n'apprend pas beaucoup à rouler, chuter dans les clubs de TKD ou de karate (shotokan en tous cas).

Oui c'est toujours l'impératif, trouver un club qui fait du vrai TKD trad.

petit aparté d'ailleurs, savoir chuter est très important en self, un club de self qui ne vous apprend pas à faire des chute et des roulades n'est déjà pas un bon club de self. A médité  #chinois#

@lsd j'ai bien lu dux ryu... Franck Dux...  #circonspect# controverse  #circonspect#, film avec JCVD.  :D quoi que blood sport est un film culte de JCVD que j'aime revoir de temps en temps.
« Modifié: mars 23, 2013, 07:01:13 am par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne lsd

  • https://i1.wp.com/www.vinhxuan.fr/wp-content/uploads/2014/06/1604751_591077730999482_2344806363831422748_n-e1402083282975.png?fit=300%2C300
  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6618
  • Sagesse: 260
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #16 le: mars 23, 2013, 08:14:52 am »
les combats et les méthodes d'entrainements dans le célébre film blood sport c'est signé franck dux  ....et il y'a pas mal d'enseignements intéressant ...  #fuite#
Continuons de perfectionner notre art de passer à travers les gouttes.....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #17 le: mars 23, 2013, 16:11:04 pm »
merci pour ces précisions ...je me permet de dire que dans certains de tes passages ,on est dans  la même longeur d'ondes ,au cours de mes escales martiaux  ;) j'ai rencontré des personnes qui ont goûtées de la soupe nin ,j'en ai moi méme gouté de cette soupe ,avec une saveur chinoise ,mai c'est pas important ,je pense aussi  mais c'est un avis trés perso que le maitre hatsumi enseigne le nin jutsu comme un budo (aikido) c'est pour dimistifier son art ,mais je sais aussi que le nin est enseigné pour de vrais à certains corps ..... pas spécialement français  :-o~ une autre question avec des réponses bref comme moi j'adore ......saiko fujita .....dux ryu ....etc.....

Salut

Moi je n'ai pas d'escales martiaux encore mais mon père a bien bourlingué dans presque tous les continents et c'est sur qu'il y a de tout dans toutes les disciplines.

Oui Hatsumi enseigne le Budo Taijutsu (et non le Ninjutsu) comme un Budo pour démystifier son art. C'était la seule façon de faire progresser le Bujinkan quand le Ninjutsu était trop critiqué.
Pas seulement à cause des charlatans, parce qu'on voit assez vite ce que ça vaut, mais parce que l'homme ce stupide animal, a toujours peur de ce qu'il connait pas et il est très rapide à juger ou critiquer sans savoir.

Hatsumi Sensei est haut gradé dans plusieurs disciplines. Je ne sais plus quoi exactement mais il a des dan dans plusieurs budo, ça doit être sur wikipedia ou sur les (très nombreux) sites et blogs du Bujinkan Dojo.


Bon à part ça le monde du Nin ne s'arrête pas non plus à Fujita Saiko et à Frank Dux. Il y a d'autres "sensei" dont quelques uns très connus (exemple Shoto Tanemura) et toute une floppée moins connus, surtout en dehors du Japon.
C'est pour ça que ça me fait marrer quand je vois des articles de presse ou sur internet parlant de « dernier ninja ».

Fujita Saiko et son fils c'est assez particulier. Il y a aussi une influence (et une école) d'origine chinoise. D'où une autre école de type Kempo.

Frank Dux, il a sans doute une valeur martiale, mais on ne va pas dire que ça soit du nin authentique.
Bon, c'est sa version Nin à lui, il y a du bon à prendre mais il ne faut pas se mettre à genoux et penser que c'est là le truc suprême où tout le vrai Nin serait abordé.
Loin de là.

Il y a quelques parties du Ninjutsu qui sont enseignées à certaines unités de police et certains services de sécurité en France. Mais ce n'est pas vraiment très poussé ou très suivi dans les cours.
Par exemple une de nos écoles a travaillé avec une brigade d'intervention pendant 2 ou 3 ans dans la région parisienne (un stage par mois ou par trimestre) et un autre de nos profs a été sollicité par le commissaire divisionnaire d'un petit commissariat de police pendant une année (une saison) (parce que le dojo était à 20 mètres du commissariat)

On peut aussi dire qu'il y a des techniques qui ont une similitude ou qui se rapprocherait des certains contenus du Ninjutsu.
Mais le vrai Ninjutsu ce n'est pas juste la ou les techniques.
Sinon on pourrait dire que dans quelques techniques, le systema ou le jujutsu ou encore l'aikijutsu est "pareil" que le Ninjutsu : il y a plein de techniques qui se ressemblent.

Donc quand tu dis « je sais aussi que le nin est enseigné pour de vrais à certains corps» je dis non, car ce n'est pas la totalité du Nin, mais juste quelques techniques. Sinon il faut toute une vie, et même plusieurs, à raisons de 15 h par jour, pour avoir tout le contenu du Nin.

Même Hatsumi (puisqu'on l'a évoqué) a dit : « j'ai passé toute ma vie à faire des arts martiaux et je me rends compte que je ne suis encore qu'un enfant qui a encore beaucoup de choses à apprendre ».

Et c'est ça qui est bien, c'est qu'il y aura toujours quelque chose à apprendre, car dans certaines disciplines, un fois que t'as lu le livre, et bien ça s'arrête là.
« Modifié: mars 23, 2013, 16:33:13 pm par Maître Quarante »
_

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #18 le: mars 23, 2013, 16:25:28 pm »
Citer
OK mais ça c'est parce que ton club est bon et aborde plus d'aspect que les autres (ou que certains autres clubs). Car en général,en tout cas en France, on n'apprend pas beaucoup à rouler, chuter dans les clubs de TKD ou de karate (shotokan en tous cas).

Oui c'est toujours l'impératif, trouver un club qui fait du vrai TKD trad.

petit aparté d'ailleurs, savoir chuter est très important en self, un club de self qui ne vous apprend pas à faire des chute et des roulades n'est déjà pas un bon club de self. A médité  #chinois#

@lsd j'ai bien lu dux ryu... Franck Dux...  #circonspect# controverse  #circonspect#, film avec JCVD.  :D quoi que blood sport est un film culte de JCVD que j'aime revoir de temps en temps.

Oui, pour l'apprentissage des chutes et des roulades, c'est évident. Ça devrait même être obligatoire pour tout le monde dès l'école primaire.

Oui Franck Dux a créé son école Dux Ryu. Et il n'y a pas que lui. Aux USA, il y en a plein.
Et que dire de Philippe Barthélémy qui a créé sa "fédération française de ninjutsu" ? Je ne vais pas m'étaler là dessus. Même s'il n'est pas non plus complètement ignorant ou néophyte, mais bon... Mon chat est bien meilleur ninja que certains "maîtres"...
#mdr#
_

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #19 le: mars 23, 2013, 16:30:40 pm »
les combats et les méthodes d'entrainements dans le célébre film blood sport c'est signé franck dux  ....et il y'a pas mal d'enseignements intéressant ...  #fuite#
C'est trop violent comme film. Kung fu avec David Carradine c'est plus cool. Et puis ça détend, c'est sympa.
Les films comme blood sport ça apprend surtout à être encore plus sanguinaire, la société actuelle l'est déjà bien assez comme ça.
A la rigueur je préfère aussi les Rocky avec Stallone, ou sinon dans les films comiques il y a les Rambo.
;)
_

 


* Messages récents

post KARATE BUSHIDO OFFICIEL N.443
[Littérature]
jomtien
septembre 25, 2022, 10:37:17 am
post 17 /18 2022 Septembre la Médiévale
[Discussions générales]
jomtien
septembre 18, 2022, 09:23:33 am
post test
[Arts martiaux / Sports de combat]
Webmestre
septembre 17, 2022, 11:33:01 am
post L’UFC sera à Paris le 3 septembre 2022
[MMA / Combat libre / Free Fight]
jomtien
septembre 02, 2022, 10:33:29 am
post UNE LÉGENDE DU BJJ DÉCÉDÉ D’UNE BALLE EN PLEINE TÊTE BJJ – Triste nouvelles
[Jujitsu Brésilien]
jomtien
août 08, 2022, 08:07:29 am
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
juillet 29, 2022, 13:15:41 pm
post Merci pour le Montage ‼️🥊https://youtube.com/shorts/9N8QRvt3xT0?feature=share
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
juillet 22, 2022, 19:16:05 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
juin 29, 2022, 16:28:21 pm
post Décès de GM Rene Latosa
[Arts martiaux / Sports de combat au féminin]
Sifu
juin 29, 2022, 13:34:20 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
juin 27, 2022, 10:13:39 am
post Re : ROMAN Les poings de l'espoir" MuayThai
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
juin 24, 2022, 20:18:37 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
juin 17, 2022, 15:57:44 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
meiyo
juin 16, 2022, 16:29:40 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
juin 16, 2022, 12:46:54 pm
post MDS FRED Mastro a Évreux 18 Juin 2022
[Self-défense]
jomtien
juin 15, 2022, 09:41:44 am

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !