Auteur Sujet: Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)  (Lu 16311 fois)

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #30 le: mars 26, 2013, 02:14:27 am »
ok dans ce cas d'accord pour le coté légere connaissance dans certain domaine et spécialisation dans certain domaine seulement ! La oki c'est possible (à condition d'être vraiment passionné et d'y consacrer sa vie).
On va dire ça comme ça. Mais la pratique sérieuse des arts martiaux, n'est-ce pas à la base une passion ?
Dans ce sujet, il s'agit de la liste, incomplète, de ce qu'il y a dans la discipline. Chaque personne y puisera d'abord ce qu'il a besoin, ensuite ce qu'il a envie, pour sa connaissance personnelle.
Je prends une image : ce n'est pas parce que tu as une voiture qui peut atteindre les 230 km/h que tu vas la pousser à fond. Il y a des limites, avec ses raisons.
Aucune personne n'a jamais étudié le programme complet du Ninjutsu, car ce programme ne s'arrête jamais.
Et puis les apprentissages sont graduels, comme dans toutes les disciplines. On ne peut pas poser de toiture à la maison s'il n'y a pas déjà les fondations...

On peut quand même - après des années d'entraînement - se spécialiser dans plusieurs domaines.

Mais le Ninjutsu n'est pas la recette magique qui fabrique des surhommes en 3 cours accélérés. C'est exactement comme toutes les autres disciplines, il faut du temps, de la persévérance, de la volonté... et beaucoup de "feeling", de perception autre que physique, car le ninjutsu est aussi une des nombreuses voies pour se développer en sortant du seul contexte du combat.

Par contre, je suppose que vous avez des techniques d'attaques particulieres propres à vos écoles alors comment savez vous que vos techniques fonctionnent contre tout types d'attaques d'autres arts martiaux ou sport de combats ?

« La seule chose qui est sure, c'est que rien n'est certain ».
Pour commencer, le Nin n'est pas un AM d'attaque mais de défense.
Arrêtons de toujours vouloir tout ramener sur le plan terre à terre et conventionnel. Le Nin c'est tout l'inverse.
Le Ninja que tu attends pour se battre, il y a longtemps qu'il a disparu (en vérité, il n'a pas disparu, mais il a fait le tour du pâté de maison, et quand tu en as marre de le chercher, tu vas rentrer chez toi, le Ninja va te suivre, saura où tu habites, et ensuite les choix de "riposte" sont énormes...) (d'autant plus que le Nin est aussi basé sur le "renseignement", donc il saura tout sur toi, ta vie, ton passé, tes proches, tes habitudes, s'il le veut vraiment) (facile quand on a des gens dans certaines administrations)

Contrairement aux sports de combat, le Ninja ne cherche pas l'affrontement, il va l'éviter au maximum. A partir de ce principe il fera tout pour que le combat n'ait pas lieu. Comme on l'a déjà dit, s'il faut s'enfuir, il s'enfuira. Il se moque éperdument que tu penses qu'il est lâche. Et s'il faut te mettre une balle dans le genou pour mettre fin au combat, pourquoi pas. Entre les deux, des centaines de possibilités.

Le Ninjutsu n'est pas non plus un AM avec ses techniques propres, mais l'art de s'adapter à toutes les circonstances, à tous les environnements, à tous les obstacles, aux situations imprévues. S'adapter ne veut pas dire forcément réussir, mais aller vers la perfection le plus possible, même si elle est impossible à atteindre. La quête du Graal.

On n'a jamais dit que les techniques du Ninjutsu fonctionnaient à tous les coups contre tout type d'attaque d'autres arts martiaux ou sport de combat. Les pratiquants de Nin sont des gens comme tout le monde. Même un gradé peut se faire éclater la tronche. Se croire invincible parce qu'on pratique telle ou telle discipline « meilleure » est vraiment un faux sentiment d'efficacité si cher aux "nyumonsha" (aux débutants, aux ignorants).
C'est pour ça que beaucoup nous font bien marrer quand on voit leurs yeux qui brillent face à une discipline "à la mode", croyant que c'est l'art ultime parce que tout le monde « fait ça » en ce moment. Quand c'était la mode ninja, tout le monde voulait "faire du ninja" (lol). Quand c'était la mode Bruce Lee, tout le monde se prenait pour Bruce Lee.
Faudrait peut-être arrêter d'être des petits n'enfants... et surtout, surtout, des moutons, en croyant que parce que tous ses voisins font ça, il faut faire pareil.
Bref, ce n'est pas parce qu'une discipline a du succès qu'elle est exactement ce qui te convient à toi. Parce que demain, la discipline tant géniale sera remplacée par une autre discipline à la mode.


Toutefois, pour en revenir à ta question, le pratiquant (plus ou moins avancé) de Nin étudie les autres AM. Je ne dis pas qu'il apprend tous les autres AM, chose impossible (et inutile), mais il étudie ses mécanismes, ses particularités. Et puis aucun AM n'a jamais rien inventé : le corps humain est toujours fait de la même sorte, c'est de la mécanique, de l'anatomie. Au risque de dire que finalement, peu importe que l'attaque vienne d'un karateka ou d'un boxeur ou encore d'un pratiquant de full-contact.
Ce n'est pas ça le plus important.

En rappelant que, en principe, pour parler de ces choses là, il suffit de taper "sciences martiales et survie" sur google... Car moi je ne suis qu'un débutant. Autant en discuter avec ceux qui connaissent bien le sujet.

Il faut comprendre que le Ninjutsu est "autre chose" que ce qu'on appelle un art martial ou un truc de combat. C'est ça, mais pas seulement. C'est pour ça que les vidéos ne vont rien dire ; ça va montrer des techniques de base, et après ? Le ninjutsu est aussi un état d'esprit, une façon de penser peut-être, et ça, on ne peut pas le faire ressentir en vidéo ou en photo.
Sinon, c'est ni plus ni moins qu'un bon ju-jutsu ou qu'une science très élaborée de self-défense, si on ne voit la vie que sous cet aspect là.


Pendant que j'y pense, d'autres détails sur le Ninpo-Ninjutsu en général, sur vikidia, un des wikipedia des enfants, où même les adultes peuvent apprendre pas mal de choses
> http://fr.vikidia.org/wiki/Ninjutsu
Cette page wikipedia a été faite par Maître Quarante l'année dernière. Ça peut répondre à certaines questions.

« Modifié: mars 26, 2013, 02:35:31 am par Shinobi Kid »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #30 le: mars 26, 2013, 02:14:27 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #31 le: mars 30, 2013, 14:16:22 pm »
les déplacements furtifs font partie de la pratique aussi ?
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #32 le: mars 31, 2013, 15:01:34 pm »
les déplacements furtifs font partie de la pratique aussi ?

Oui et non.
Les déplacements "spéciaux" existent, ils ne deviennent furtifs si ton objectif est d'en faire quelque chose de furtif.

Un mini échantillon :
- marche sur le côté (croisée ou non)
- petits et grands sauts dans toutes les directions
- marche dans les herbes basses
- marche sur les parquets grinçants
- pas chassé
- pas écrasé
- pas glissé
- ramper
- marche du chat
- roulades silencieuses

Par essence, les déplacements du Ninjutsu sont "félins". La marche de "l'éléphant excité" n'existe pas en Ninjutsu (du genre cow boy qui roulent des épaules et a une démarche lourde pour que tout le monde l'admire). Encore une différence entre le dojo serein et "zen", et le club de sport bruyant où le plus fort est celui qui glausse le plus fort suite à une vanne à deux balles...
Je caritature ? Pas tant que ça.

Nous faisons toujours attention à porter, dans la rue, des chaussures dont les semelles ne font aucun bruit (et qui tiennent la route sur toutes les surfaces).
Et nous sommes pliés de rire quand on entend les pas d'une femme qui porte des talons hauts, en se disant « on dirait tout un troupeau de chevaux enragés, c'est sur celle là elle ne fait pas de ninjutsu ».

Se faire remarquer, SAUF s'il y a une raison stratégique, c'est tout l'inverse du Ninjutsu.
Dans l'idéogramme "Nin[jutsu]", une des nombreuses traductions est l'art de la furtivité, de "l'invisibilité", de la discrétion.





En rappelant que, en principe, pour parler de ces choses là, il suffit de taper "sciences martiales et survie" sur google... Car moi je ne suis qu'un débutant. Autant en discuter avec ceux qui connaissent bien le sujet.

Il faut comprendre que le Ninjutsu est "autre chose" que ce qu'on appelle un art martial ou un truc de combat. C'est ça, mais pas seulement. .

Raison de plus pour continuer le sujet sur le forum ******, pas le forum des sports martiaux, car ici ça n'intéresse pas énormément de monde, ou alors trop nous voient comme si on voulait faire croire qu'on était des super-ninja hollywoodiens - ou croyant déjà tout savoir en regardant 3 vidéos du Bujinkan.
[/color]

« Modifié: avril 02, 2013, 05:09:54 am par Webmestre »
_

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #33 le: avril 06, 2013, 11:52:12 am »
Vous pratiquez dans la rue ?
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #34 le: avril 27, 2013, 15:56:28 pm »
Hello tout le monde !

je voudrai savoir combien ya t-il de Dan au ninjutsu, on se posait la question sur un autre topic et 15 me paraissait bcp  #ninja*#
merci.
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #35 le: avril 27, 2013, 19:24:03 pm »
 :)...Psyco_mantis m'a passé une fois ce lien, cela vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil, kev27! ...il n'est pas mal pour une première piste à mon humble avis!
http://bujinkan.kazino.cc/index.php?option=com_content&task=view&id=91&Itemid=38


 ;)...cela dit, je souligne juste ce petit détail que m'a expliqué une fois mon petit frère Ninja, dans un autre topic:
Citer
le Bujinkan ce n'est pas complétement du Ninjutsu
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Ninpō Taijutsu (Ninjutsu)
« Réponse #36 le: avril 28, 2013, 11:16:14 am »
Merci tout y est, il ya donc 15 Dan  ;D
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

 


* Messages récents

post KARATE BUSHIDO OFFICIEL N.443
[Littérature]
jomtien
septembre 25, 2022, 10:37:17 am
post 17 /18 2022 Septembre la Médiévale
[Discussions générales]
jomtien
septembre 18, 2022, 09:23:33 am
post test
[Arts martiaux / Sports de combat]
Webmestre
septembre 17, 2022, 11:33:01 am
post L’UFC sera à Paris le 3 septembre 2022
[MMA / Combat libre / Free Fight]
jomtien
septembre 02, 2022, 10:33:29 am
post UNE LÉGENDE DU BJJ DÉCÉDÉ D’UNE BALLE EN PLEINE TÊTE BJJ – Triste nouvelles
[Jujitsu Brésilien]
jomtien
août 08, 2022, 08:07:29 am
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
juillet 29, 2022, 13:15:41 pm
post Merci pour le Montage ‼️🥊https://youtube.com/shorts/9N8QRvt3xT0?feature=share
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
juillet 22, 2022, 19:16:05 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
juin 29, 2022, 16:28:21 pm
post Décès de GM Rene Latosa
[Arts martiaux / Sports de combat au féminin]
Sifu
juin 29, 2022, 13:34:20 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
juin 27, 2022, 10:13:39 am
post Re : ROMAN Les poings de l'espoir" MuayThai
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
juin 24, 2022, 20:18:37 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
juin 17, 2022, 15:57:44 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
meiyo
juin 16, 2022, 16:29:40 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
juin 16, 2022, 12:46:54 pm
post MDS FRED Mastro a Évreux 18 Juin 2022
[Self-défense]
jomtien
juin 15, 2022, 09:41:44 am

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !