Sondage

Lequel est le plus efficace pour la bagarre de rue et pas forcement self défense ?

- AM tradi generaliste : karate, jujutsu, viet vo dao, kung fu, ninjutsu, silat, kali...
5 (20.8%)
- SDC généraliste : sambo, MMA, yoseikan, sanda...
6 (25%)
- AM et SDC de préhension : judo, jjb, grappling...
3 (12.5%)
- AM et SDC de percussion : boxe anglaise, française, thai, kick, karate sportif, ...
6 (25%)
- Systeme de self moderne : krav, fisfo, keysi, systema...
4 (16.7%)

Total des votants: 24

Auteur Sujet: Bagarre de rue  (Lu 24930 fois)

Hors ligne Akula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Bagarre de rue
« le: mars 26, 2013, 20:00:45 pm »
Bonsoir/Bonjour
Je tient déjà à dire, je sais que ce n'est pas l'art qui fait tout mais surtout le pratiquant.
J'ai voulu mettre un choix large et des options différentes les une des autres.
Peut-être que certains trouverons ça ridicules mais soyez indulgents  :)
Si vous avez d'autres idées n'hésiter pas à le dire.
Merci d'avance pour vos réponses.


« Modifié: mars 26, 2013, 21:00:57 pm par Akula »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Bagarre de rue
« le: mars 26, 2013, 20:00:45 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Bagarre de rue
« Réponse #1 le: mars 26, 2013, 20:26:38 pm »
j'ai pas répondu  #circonspect# parce que :

- déjà faudrait savoir exactement ce que tu englobe dans "bagarre de rue"... pour moi comme ça le terme c'est un combat de coq c'est à dire 1vs1 sans attaque surprise

- je sais pas j'aime pas tes options  :P pourquoi certaines pratiques ont une case à elles seules ? Les 3 dernières catégories ça fait un peu fourre tout...
Perso je verrais plus un truc comme çà :
- AM tradi generaliste : karate, jujutsu, viet vo dao, kung fu, ninjutsu, silat, kali...
- SDC généraliste : sambo, MMA, yoseikan, sanda...
- AM et SDC de préhension : judo, jjb, grappling...
- AM et SDC sportif de percussion : boxe thai, kick, karate sportif, anglaise...
- Systeme de self moderne : krav, fisfo, keysi, systema...

ensuite si tu veux faire un sondage pour chaque catégorie, tu peux  ;)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Bagarre de rue
« Réponse #2 le: mars 26, 2013, 21:32:50 pm »
admettons qu'il existe un individu qui répond à cette description (bagarreur de rue)  #circonspect# mais pas de chance pour lui  la plupart du temps il se fait amocher par les autres bagarreur ,mais voilà qu'un jour par le pure hasard il passe à coté d'une salle de boxe anglaise ,il entre ,il s’inscrit ,il commence les entrainement  mais n'arréte pas  les bastons de rue  :-=#
avec son esprit de bagarreur et son entrainement de boxe ,il se fait abimer de moins en moins .... #yinyang#
  
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Bagarre de rue
« Réponse #3 le: mars 26, 2013, 21:58:48 pm »
Ah cool sympa d'avoir édité le sondage  :)
Il manque juste l'option "obiwan kenobi"  :D  Et ta définition de "bagarre de rue"

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #4 le: mars 26, 2013, 22:42:07 pm »
B'soir :)

« Je tient déjà à dire, je sais que ce n'est pas l'art qui fait tout mais surtout le pratiquant.»

Dans ce cas, pourquoi "classer" différentes catégories dans un sondage ?
Wakarimasen yo ! ("je ne comprends pas du tout, vraiment" en japonais).

On en revient à la question en sous-entendu « quelle est the discipline la plus efficace».

La bagarre de rue peut être efficace si on est un groupe lourdement armé, et encore. Imagine donc me pour me comprendre, un truc comme le RAID mais qui ne serait nullement bridé par la hiérarchie ni par les médias, ou une sorte de commandos qui tire dans le tas sans pitié.

Sinon, le plus efficace est de rester bien au chaud chez soi à regarder sa télé-réalité favorite ou le match de foot X vs Y.

Ceci pour dire que la bagarre de rue, pris bien sur dans un sens plus large que juste "on va se pêter la gueule joyeusement à deux parce que y'en a un qu'a regardé l'autre de travers" ou encore "file moi ton pognon avant que j'te bute"  :D
(ça y'est, je suis déjà mort de rire)
c'est beaucoup plus "élaboré" comme apprentissage que ce que tu imagines.

Bon. Reviendons à la question.

Il n'y a pas de discipline ou de "catégorie de disciplines" mieux qu'une autre
bordel de m... ça fait 1 milliard de fois qu'on vous l'dit
car le pratiquant de oooooo qui pratique depuis 20 ans son oooooo sera - en principe - mieux "armé" que le pratiquant qui fait du uuuuuuu depuis 1 mois.

Encore faut-il être en "mode survie" H.24 pour parer à toute éventualité. Et franchement, j'ai beau regardé autour de moi, même aux abords des sorties de dojo (y'en a qui font les sorties des écoles,moi c'est les sorties de dojo, chacun son truc)  :D je n'en voit guère qui ont l'air de se préoccuper d'autre chose que son nez ou que sa petite copine qui l'accompagne.

Ce qui n'empêche pas que, dans tous les cas, n'importe quel humanoïde trouvera toujours les ressources enfouies au plus profond de lui depuis la création de la planète, chose qu'il a un peu perdu avec le monde utopiquement de plus en plus utopique, parce que ça ne répond plus au même cerveau dès qu'on passe en mode survie.
(Voilà aussi pourquoi le sport ne permet pas d'avoir toutes les efficacités, parce qu'on ne joue pas sa vie). Faites un essai où promettant de combattre jusqu'à la mort où l'handicap à vie (ce que vous ne ferez pas), et vous verrez bien que ce n'est pas le même "jeu".

Nous, on a un instructeur qui est "bagarreur de rue". Son efficacité toute relative vient du fait qu'il a grandi dans les milieux chauds, il a côtoyé la racaille, donc il sait ce que sait, et il fait de la bagarre de rue depuis qu'il est petit.
C'est aussi une question de mentalité - donc.
Le beau jeune homme bien rasé en costume cravate qui sort de son emploi dans une banque ou un bureau, qui n'a jamais galéré dans sa jeunesse, même s'il fait du 0000 ou du xxxxx depuis 10 ans, il n'a aucune chance. Le club-dojo-loisir et la guerrila urbaine, ce sont deux mondes bien différents.

Et on ramène donc tout ça au niveau du combat mec vs mec. (Hein, c'est bien ça la question ?)

Je dirais qu'il y a certaines choses à prendre au ninjutsu (parce que je connais) : les techniques de fuite et de disparition, déjà, parce que... pourquoi toujours se battre? et quelques ruses, ou encore des principes (la vigilance, par exemple...) et certains côtés qui font que c'est resté un 'jutsu'. Après on fait ce qu'on peut et s'il n'y a pas de discipline "adéquate", il y a des bonnes techniques à prendre à droite et à gauche - mais ça va dépendre de toi. Tout est bon dans le combat, que ça soit les coups, les projections, les armes improvisées, les coups de pied de préférence avec les chaussures de sécurité   ::) , et le principal est dans le rythme, la distance, l'expérience et bien d'autres trucs encore.

En résumé, l'idéal est de prendre le meilleur dans plusieurs disciplines tout en restant cadré dans son "propre style" mais sans hésiter dès que possible à aller voir un peu ailleurs au lieu de rester enfermé dans une seule sorte d'AM ou de SDC.

Bien sur, il y a des disciplines qui sont un peu faites pour ça, mais là encore il faut si possible ne pas se limiter : close-combat, systema, clés du vrai jujutsu (ou du nin), stabilité acquise dans le judo.

Et alors, tu pourras enfin dire que tu fais du « kakutô bugei » et que tu peux prétendre à un affrontement de rue avec autre chose enface de toi qu'un clochard complètement ivre ou qu'un ado de 14 ans qui va aller pleurer maman dès que tu le regarderas méchamment.

Voilà pour aujourd'hui.
« Modifié: mars 26, 2013, 23:08:14 pm par Shinobi Kid »

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Bagarre de rue
« Réponse #5 le: mars 26, 2013, 22:54:49 pm »
je suis d'accord  ;D mais un sondage, c'est rigolo, on peut cliquer le premier truc qui nous vient à l'esprit...

Donc même si dans le fond il n'y a pas de réponse à la question, ça peut être marrant de voir les résultats de "l'inconscient collectif"  ;)

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #6 le: mars 26, 2013, 23:21:07 pm »
Copie en cours du sujet par ma soeur dans ***
 8)
« Modifié: avril 02, 2013, 05:30:30 am par Webmestre »

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #7 le: mars 27, 2013, 00:18:08 am »
Je suis explosé de rire...

Shinobi (salut toi ;)) a raison.

Tout dépend du nombre d'attaquants, de leur équipement (armement, armures, etc).

Seul à seul, pas besoin de technique ou de discipline particulière. Même Tonton Bebert qui n'a jamais vécu que sur son tracteur toute sa vie connaît la musique. Une claque dans l'oreille (ou les deux), sifflement du tango, étouffer cris/hurlements, coup de talon dans le tibia et le gars est neutralisé pour 2 à 3 minutes, le temps de prendre la fuite.

Car la fuite, l'esquive, éviter le combat reste la meilleure option. Un accident est si vite arrivé.

En effet, rendez-vous sur **** pour parler de tout ça.

Le mec qui fait de la boxe ou du MMA va automatiquement penser : "détruire cible", sauf s'il a un minimum de jugeote et pense à éviter de se bagarrer.

Par exemple face à moi. Je suis toujours en treillis avec des bottes de CQ renforcées. Si l'adversaire est seul (ou deux), trois coups de pied assez violents suffisent pour fracturer/disloquer plusieurs membres en une seule frappe. Le problème est qu'il faut veiller à ne pas tuer, lorsque l'on porte des bottes militaires et qu'on les utilise pour un kick d'une violence extrême. Même pas besoin d'utiliser les poings... mais je prendrais de toute façon la fuite (esquive) après avoir paralysé l'ennemi, après l'avoir neutralisé (gentiment) le temps de me barrer.

Pour le "lambda" du quotidien, c'est autre chose. Un conseil : oubliez les SdC/AM, et évitez le combat.

Lieutenant

PS: si l'ennemi vous poursuit et qu'il(s) est/sont armés... dur dur. Seul : désarmer adversaire, neutraliser capacités martiales, et pour conclure : paralyser temporairement. Histoire de disparaître.
« Modifié: avril 02, 2013, 05:23:49 am par Webmestre »
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne Akula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #8 le: mars 27, 2013, 00:47:22 am »
Bonsoir
Définition de bagarre de rue selon moi à chaud: Confrontation violente donc avec échange de coups entre deux, trois ou plusieurs personnes dans la confusion la plus totale, en melée par exemple. C'est un rapport de force ou certain vont être dominés et d'autre vont être dominants.
Qui est différent du combat de coq qui est pour moi une bagarre plus 1vs1, moins chaotique et plus préparé.
Qui est différent de l'agression, attaque soudaine et violente non précédée de provocation.  
Je pense et je peux me tromper que l'auto-défense est plus prévu pour l’agression.

Shinobi Kid on peut penser que ce n'est pas l'art qui fait tout mais surtout le pratiquant et pourtant vouloir voir par curiosité qu'est ce que un peu tout le monde penses puisque nous sommes sur un forum et donc un réseau ensemble de personne qui avons chacun un avis, une opinions et une expérience différentes. Je veux voir plus vers quoi la tendance ira.
Ce qu'a écris lsd et toi est plutôt intéressant pour lsd cela me rappelle un ami et cela c'est avéré vrai enfin il ne perdais pas mais voulais s'améliorer et ne plus avoir de blessures causé à cause de coups mal portés. Mais il c'est calmé maintenant, n'est plus que dans son entrainement à mort et et ne pense plus à la rue.
Du coté de ta réponse tu parlais de la mentalité des "bagarreurs de rue" je crois que c'est un de leur point fort car le mental est grandement important lors d'un combat, bagarre, agression, un autre de leur point fort est leur expérience à force de ce battre avec beaucoup de gens de styles différents cela leur apporte énormément aussi leurs coup de put* très variés et aussi une bonne utilisation du terrain et du matériel qu'ils ont sous la main imagination quand tu nous tient.    
*-(U)-X
Il est clair que il n'y a pas que ça un mec basé comme un spartiate qui se bat telle l'enfant de bruce lee et de chuck norris (humour :)) aura aussi plus de chance.
Apparemment sur le site SCIENCES MARTIALES ET DE SURVIE je vais pouvoir me reconvertir dans l'humour ;D.
Mais en y pensant 2 sec avant les arts-martiaux et autres sports de combat il me semble que le combat de rue existait donc un sujet sur ça est relativement normal non ??? certains de vos arts-martiaux et sports de combats ont comme base le combat de rue un petit exemple la boxe FRANCAISE  :P. Bien avant la guerre l'homme se bagarrais déjà il me semble  #papy#.

« Modifié: mars 27, 2013, 12:01:57 pm par Akula »

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #9 le: mars 27, 2013, 01:21:52 am »
Provocation/agression verbale :

- Intelligence : ne pas répondre.

Pour les imbéciles désirant répondre aux provocations & agressions verbales :

- solution n°1 : dissuasion.
- solution n°2 : repousser d'une frappe légère mais profonde, afin de calmer/apaiser le provocateur.
- solution n°3 : clé. Pendant que l'hostile est immobilisé, lui parler avec autorité, position de domination - le convaincre qu'il a tout intérêt à se barrer en sprintant.

S'ils sont plusieurs : fuite.

Agression physique :

- Self-défense pour le face-à-face (c'est le plus courant et le plus adapté aux civils). Inutile de détailler d'autres disciplines, ça n'a aucun intérêt en combat de rue.

Mais là encore tout dépend du nombre d'agresseurs, de leur équipement, armement, protections (j'ai une sainte horreur de me répéter).

Tout dépend aussi, même si l'agresseur est seul, de comment il te prend. Si c'est par derrière, sans bruit, si tu ne l'as pas "senti" venir, s'il agit avec rapidité et efficacité, c'est la fin. Et bon... ben là... "terminus, tout le monde descend".  :D

Free fight générale & confusion :

- solution n°1 : l'intelligence. Fonds-toi dans la masse, esquive le plus possible et barre-toi discretos (discretos, mais le plus vite possible), en laissant les autres imbéciles se bagarrer et s'éclater entre eux. Au moins, toi, tu ne perdras pas tes dents. Le désavantage de ton dentiste, c'est que tu n'auras pas à le payer.

- solution n°2 : si tu veux absolument te bagarrer et neutraliser la masse... écarte-toi du groupe, et cible en premier les adversaires les plus forts ou les plus dangereux (armés) en les prenant par derrière, rapidement. Ensuite, élimine (je voulais dire "neutralise") les cibles de plus en plus faibles, avec un rapport décroissant.

- solution n°3 : sers-toi de la confusion générale, dégage et appelle les flics.

(Pendant le temps qu'ils décuvent, contacte l'armée et déploie les F-16...  !!!SOS!!!)

---

Allez, bye. Voir mon précédent post à ce sujet.

Lieutenant
« Modifié: mars 27, 2013, 01:29:55 am par Lieutenant »
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !