Sondage

Lequel est le plus efficace pour la bagarre de rue et pas forcement self défense ?

- AM tradi generaliste : karate, jujutsu, viet vo dao, kung fu, ninjutsu, silat, kali...
5 (20.8%)
- SDC généraliste : sambo, MMA, yoseikan, sanda...
6 (25%)
- AM et SDC de préhension : judo, jjb, grappling...
3 (12.5%)
- AM et SDC de percussion : boxe anglaise, française, thai, kick, karate sportif, ...
6 (25%)
- Systeme de self moderne : krav, fisfo, keysi, systema...
4 (16.7%)

Total des votants: 24

Auteur Sujet: Bagarre de rue  (Lu 25072 fois)

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #10 le: mars 27, 2013, 07:53:21 am »
bonjour,

je crois que ce que je vais dire a déjà été dit d'une manière différente dans l'un des pavée de shinobikid ou lieutenant mais peut importe.

Cadrons avant tous, bagarre de rue = combat en dehors d'un environnement contrôlé (dojo/salle d'entrainement, compétition) peu importe la raison. c'est large je sais 8)

Si on parle purement technique (de combat) et non de mental, de stratégie, et d'autre truc bien plus utile, je dirai que le plus efficace est d'être prêt à toute les éventualités à savoir. pied poing, projection, sol... couteau... chaise... table... cable électrique... poubelle... lacrymo... et même juste bouteille. Tout je vous dis

Mais rester sur le plan technique c'est juste acquérir des outils... de beaux outils certes mais juste des outils qui sans la main qui les manipules ne servent à rien.
citation qui n'est pas de moi (dommage) : "avoir le plus beau marteau du monde ne fait pas de vous le meilleur charpentier du monde" ou un charpentier tout court.

Et là entre en compte le reste: l'apprentissage, le mental, la gestion du stress, les capacités physiques, l'intelligence (très important), la connaissance du terrain, l'état du terrain etc... des tas de chose.

Je n'ai pas répondu au sondage... il n'y simplement aucune réponse qui me convienne tous sont utile et aucun n'est vraiment efficace dans tout les cas de figure.

Citer
En résumé, l'idéal est de prendre le meilleur dans plusieurs disciplines tout en restant cadré dans son "propre style" mais sans hésiter dès que possible à aller voir un peu ailleurs au lieu de rester enfermé dans une seule sorte d'AM ou de SDC.

Exactement ma façon d'approcher les AM  :-)UU(-:
« Modifié: mars 27, 2013, 09:47:17 am par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Bagarre de rue
« Réponse #10 le: mars 27, 2013, 07:53:21 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Bagarre de rue
« Réponse #11 le: mars 27, 2013, 09:31:54 am »
Citer
trois coups de pied assez violents suffisent pour fracturer/disloquer plusieurs membres en une seule frappe.

 #circonspect#

Citer
solution n°1 : dissuasion.
Mais encore?

Citer
solution n°2 : repousser d'une frappe légère mais profonde, afin de calmer/apaiser le provocateur

C'est beau comme un conte de fée  :)

Citer
solution n°3 : clé. Pendant que l'hostile est immobilisé, lui parler avec autorité, position de domination - le convaincre qu'il a tout intérêt à se barrer en sprintant.

Tu as déjà été dans cette situation?

Citer
Inutile de détailler d'autres disciplines, ça n'a aucun intérêt en combat de rue.

Bah bien sur  #larmes#

Citer
l'intelligence.

C'est assez intelligent de laisser ses potes dans la mouise  ::)

Citer
si tu veux absolument te bagarrer et neutraliser la masse

C'est tellement facile  :-D=

Citer
écarte-toi du groupe, et cible en premier les adversaires les plus forts ou les plus dangereux (armés) en les prenant par derrière, rapidement. Ensuite, élimine (je voulais dire "neutralise") les cibles de plus en plus faibles, avec un rapport décroissant.

 :S

 Ce qui serait bien sur les forums c'est que certains donnent des avis , des idées, posent des questions et d'autres QUI SAVENT donnent des conseils. Parceque visiblement d'aucuns parlent de choses qu'ils ne connaissent absolument pas  ;)

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #12 le: mars 27, 2013, 09:45:08 am »
Shototai,

Je suis officier depuis 7 ans dans l'Armée. C'est pas à moi que tu vas filer des leçons sur la manière de neutraliser un tango en pleine rue.

Arrête de tester, arrête de tenter d'évaluer... ça ne marche qu'avec les débutants. Contente-toi d'apprendre. Ou de COMPARER, puisque visiblement... tu es un "expert".

Je suis lieutenant (d'où mon pseudo) dans le 12eRIP/PCdo - SFG. C'est certainement pas à moi que tu vas apprendre à communiquer avec des hostiles. Professionnels/spécialistes avec du vécu, ça n'a rien à voir avec des instructeurs de clubs.

Je m'arrête là, je n'ai pas le temps (ni l'envie) de t'humilier en public.

Au lieu de casser les gens qui filent des réponses constructives, essaie d'abord d'y répondre, ainsi que de rester dans le sujet.

Sous mon commandement, je te foutrais au zanzan pour 3 jours disciplinaires.

---

Retour au sujet :

Le combat de rue est à éviter. Si vous y êtes confronté(es), retenez mes conseils, et surtout ceux de Shinobi.
« Modifié: mars 27, 2013, 09:46:49 am par Lieutenant »
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne Akula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #13 le: mars 27, 2013, 11:58:42 am »
Merci taekwondo irl ton message est plus constructif que celui de shinobikid et donc le bienvenue pour ma compréhension.
Pourquoi? De un ton message ne fais pas "tiens voila un bon sujet sur lequel, je vais pouvoir me défouler comme sur un bon punching ball,mais tout en expliquant dans un roman de 120 pages quelque chose d’intéressant et d'utile au sujet".
De deux pas de "Voilà pour aujourd'hui". Pitié non ça rajoute encore le mec qui c'est défoulé ouf c'est bon pour aujourd'hui.

Je suis totalement d'accord que le mieux c'est de pratiquer dans tout les choix que j'ai mis mais je rappelle que l'humain n'a qu'une vie et même si la durée de vie évolue positivement grâce au avancé de la médecine, il y en à beaucoup qui ne verrons jamais les 60 70 ans vu ce qu'on met dans l'alimentation (je viens d’étude agro-alimentaire et avec ce que j'ai analysé rien qu'au niveau bactérien, vous tiriez une drôle de tête), dans notre eau pesticide, reste de médicament, dans notre air, dans notre sol, etc etc.
Un art martial avant de pouvoir en retirer un minimum de technique, je suppose qu'il faut bien le comprendre et l'affiner. Et vu la vie, les horaires que la majorité des gens ont, je les vois assez mal avec leur travail, leurs enfants, leurs études commencez 5 art-martiaux, sport de combats et système de défense.
 
Je répond déjà en l'avance que ce n'est pas pour moi, je ne supporte pas me battre en rue mais il est clair que pour défendre mes proches, là il m'est déjà arriver de répliquer et je sais très bien que si je suis seul au monde dans une rue vers minuit dans un endroit hostile et que y a trois mec qui arrive vers moi dans l'intention de me casser la gueule il est clair que la technique du CFC* est la meilleure.
Mon sondage est juste pour voir dans la conscience collective ce que les gens pensent généralement c'est tout cela ne va pas plus loin c'est une étude si vous preferer ni plus ni moins.
Alors tout ce que je demande c'est le plus de vote possible merci d'avance pour ceux qui n'ont pas encore voté et merci pour ceux qu'il l'ont déjà fais.
*Cours Forest cours
« Modifié: mars 27, 2013, 12:05:43 pm par Akula »

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #14 le: mars 27, 2013, 12:56:10 pm »
Citer
Je suis totalement d'accord que le mieux c'est de pratiquer dans tout les choix que j'ai mis mais je rappelle que l'humain n'a qu'une vie

Effectivement mais il est tout à fait possible de se concentrer sur un art (ou même deux s'ils sont complémentaire) et de voir un peu se qui se fait ailleurs sans réellement tenté d'entré en détail. C'est pour ça qu'on regarde des vidéos, qu'on échange avec d'autre pratiquant. Le truc c'est de rester fidèle à sa discipline principale, ou plutôt à son propre style.

ex comme ça, je fais du TKD mais rien ne m’empêche de puiser dans le muay thai quelques techniques plus pratique comme les coup de coude et le clinch.

Mais je m'éloigne de sondage.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Bagarre de rue
« Réponse #15 le: mars 27, 2013, 13:24:19 pm »
Shototai,

Je suis officier depuis 7 ans dans l'Armée. C'est pas à moi que tu vas filer des leçons sur la manière de neutraliser un tango en pleine rue.
Je suis lieutenant (d'où mon pseudo) dans le 12eRIP/PCdo - SFG. C'est certainement pas à moi que tu vas apprendre à communiquer avec des hostiles.

c'est ce qui(je pense...) rend certains de tes conseils caduques...désolé, mais sur ce coup là, je rejoins un peu shototai...
le problème c'est qu'une partie de tes conseils ont un sens au travers d'un filtre militaire et beaucoup moins dans un cadre civil...

la dissuasion, tout comme la petite pèche gentille, ça marche bien quand tu parles à une foule hostile et que tu as une 12,7 derrière toi, dans un cadre civil, c'est surtout un excellent moyen de déclencher les hostilités et/ou de perdre l'effet de surprise...

parce que si on en arrive là, c'est en général que tu auras déjà été identifié comme une cible facile...
on qualifie parfois les agresseurs du nom de "prédateur", ça n'est pas pour rien...un prédateur identifie les individus faibles du troupeau puis s'y attaque...

quant à la clé, c'est là aussi plus que délicat dans un cadre civil de défense...parce qu'il faut déjà arriver à la mettre en place, parce que ça te focalise sur un individu et parce que y a personne pour assurer tes arrières pendant ce temps...

dans le cadre très spécifique du pré-combat, il y a des volets plus pertinents à mettre en avant, à mon avis...recherche d'une position "sécurisée", repérage des points de fuite, manipulation mentale...etc ou même déjà apprendre à sentir "quand ça pue"...

pour finir, un ou deux points qui m'ont fait tiquer...

prétendre pratiquer 15 000 disciplines, c'est gentil...mais déjà, tout le monde n'a pas ou ne prend pas le temps nécessaire, ensuite, quand bien même on le fait, ça revient en général à aller chercher dans d'autres disciplines, ce qu'on aurait apprit dans la sienne si on s'était donné la peine de de l'approfondir plutot que de papilloner...avec en plus le risque de rajouter des apports dont l'effet peut être plus que pervers...

Citer
Le beau jeune homme bien rasé en costume cravate qui sort de son emploi dans une banque ou un bureau, qui n'a jamais galéré dans sa jeunesse, même s'il fait du 0000 ou du xxxxx depuis 10 ans, il n'a aucune chance.

j'ai dans mon entourage proche, quelqu'un qui correspond exactement au profil, bien propre sur lui, cadre, costume cravate...mais qui a grandit dans un des pires quartiers du coin avec travaux pratiques au cutter and co...

gare aux idées toutes faites...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Bagarre de rue
« Réponse #16 le: mars 27, 2013, 13:26:14 pm »
Citer
Je suis officier depuis 7 ans dans l'Armée. C'est pas à moi que tu vas filer des leçons sur la manière de neutraliser un tango en pleine rue

Je ne vois pa le rapport entre armée et la rue  ;)

Citer
Arrête de tester, arrête de tenter d'évaluer...

Il n'y a rien à tester ou évaluer , vu les 'conseils' que tu donnes c'est clair que tu ne t'es jamais retrouvé dans les situations que tu décris.

Citer
Je m'arrête là, je n'ai pas le temps (ni l'envie) de t'humilier en public.

Ne te gênes surtout pas  :) je pense que l'on peut bien rire à ce jeu là  :-o~

Citer
Au lieu de casser les gens qui filent des réponses constructives,

Des réponses ineptes, inapropriées et sans vécu  #larmes#

Citer
Sous mon commandement, je te foutrais au zanzan pour 3 jours disciplinaires.

C'est de la bonne que tu fumes?  :S

Maintenant si tu peux répondre à mon post précédent ce serait drole  :-o~

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #17 le: mars 27, 2013, 13:30:47 pm »
Face à un commando surentraîné saoulé (ou en crise de boisson) version Hercules, même 17 mecs sur lui n'ont aucune chance.

Et là je ne suis pas HS, car il s'agit bien de "bagarre de rue".

En me dévoilant un peu, il y a quelques mois j'ai appris une nouvelle très regrettable qui m'a mis KO. Du coup, je suis allé boire dans un bar en revenant de caserne... (avec bottes de CQ  renforcées et treillis)

J'ai sorti 5 mecs, seul contre 5. J'étais sous l'emprise de la boisson.

Résultat : 2 blessés graves, et 3 hommes à terre (encore vivants).

J'ai fait une "crise de boisson". Rage, colère, etc. Je suis revenu en train (je tenais encore plus ou moins debout).

Sur le coup, je ne sentais même plus la douleur des coups - et avec le gabarit + l'entraînement militaire, bonjour les dégâts...

3000€ de frais pour le "bar" en question, et je n'ose même pas dire la somme concernant la police et les hospitalisés. Sans parler de l'amende judiciaire et militaire.

EVITEZ LES COMBATS DE RUE !

Lieutenant

PS: Shototai... TG. T'es HS et tu pollues le topic.
« Modifié: mars 27, 2013, 13:32:46 pm par Lieutenant »
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Bagarre de rue
« Réponse #18 le: mars 27, 2013, 14:00:26 pm »
ne le prend pas mal, mais ça montre surtout que tu as eu un gros coup de bol et que tu ne l'as toujours pas réalisé...
un coup de surin entre les omoplates ou de la pétoire du grand père derrière le bar, ça prend une micro-seconde, peu de force et ne t'aurais pas arrêté sur le moment, fier de ton entrainement, de ton insensibilité et de ton taux d'alcoolémie...c'est arrivé plus d'une fois, avec des gus aussi entrainés que toi...

sauf qu'on serait pas en train de parler tous les deux parce que tu boufferais les pissenlits par la racine ou qu'au mieux, tu chierai par le biais d'une sonde...la vie tient parfois à peu de chose...

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #19 le: mars 27, 2013, 14:11:29 pm »
ne le prend pas mal, mais ça montre surtout que tu as eu un gros coup de bol et que tu ne l'as toujours pas réalisé...
un coup de surin entre les omoplates ou de la pétoire du grand père derrière le bar, ça prend une micro-seconde, peu de force et ne t'aurais pas arrêté sur le moment, fier de ton entrainement, de ton insensibilité et de ton taux d'alcoolémie...c'est arrivé plus d'une fois, avec des gus aussi entrainés que toi...

sauf qu'on serait pas en train de parler tous les deux parce que tu boufferais les pissenlits par la racine ou qu'au mieux, tu chierai par le biais d'une sonde...la vie tient parfois à peu de chose...

Là Nipaipo tu me bluffes, car c'est exactement ce que mon commandant m'a dit avant de me mettre aux arrêts.

Mais imagine la situation du "lambda" du quotidien... sans armes. Il serait mort, ou en mort cérébrale (au mieux).

Je regrette ce que j'ai fait après sanctions disciplinaires & bilans introspectifs, mais voilà... "je suis comme ça".

Face à des gars comme moi ou d'autres commandos, la seule chose raisonnable à faire est de piquer (via seringue IV ou tir de seringue) un antimétabolique myorelaxant, voire du Valium à forte dose. Je pèse 100kg (de muscle) et suis surentraîné (avec l'effet de l'alcool), que veux-tu faire face à ça ?

Ici on parle de bagarre de rue, ce qui est bien le sujet initial.

Si j'avais sorti mon arme de service (planquée à l'arrière du bar pour des raisons de CQ), j'aurais tiré dans le tas en faisant 5 morts, voire davantage (avec les passants). Car sous l'emprise de l'alcool on ne réfléchit plus.

Pour en revenir au sujet : bagarre de rue = envisager toutes les éventualités.

Au CàC (non-armé), seul à seul, je crois que j'aurais tué un homme.

Alors remise en situation : imaginez cela.

Solution intelligente : fuite.

Lnt
« Modifié: mars 27, 2013, 14:13:47 pm par Lieutenant »
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !