Sondage

Lequel est le plus efficace pour la bagarre de rue et pas forcement self défense ?

- AM tradi generaliste : karate, jujutsu, viet vo dao, kung fu, ninjutsu, silat, kali...
5 (20.8%)
- SDC généraliste : sambo, MMA, yoseikan, sanda...
6 (25%)
- AM et SDC de préhension : judo, jjb, grappling...
3 (12.5%)
- AM et SDC de percussion : boxe anglaise, française, thai, kick, karate sportif, ...
6 (25%)
- Systeme de self moderne : krav, fisfo, keysi, systema...
4 (16.7%)

Total des votants: 24

Auteur Sujet: Bagarre de rue  (Lu 25050 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Bagarre de rue
« Réponse #20 le: mars 27, 2013, 14:44:03 pm »
0 Lieutenant

Je ne sais pas si tu es réellement lieutenant (mais j'en doute) ce que je sais c'est que si il y avait des grades en mythomanie tu serais général que dis je Maréchal  :-)\_

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Bagarre de rue
« Réponse #20 le: mars 27, 2013, 14:44:03 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Bagarre de rue
« Réponse #21 le: mars 27, 2013, 15:39:44 pm »
ce matin pour secouer un peu mon fils de 06ans je l'ai tenue par le col et j'éléve ma voix ....que dit   bruce lee quand on vous tient..... frapper... et là il m'administre un coup de pied .....là ou il faut
http://us.123rf.com/400wm/400/400/yayayoy/yayayoy1201/yayayoy120100021/12018917-battre-etoiles-emoticone-voir-ci-dessus-la-tete.jpg  #larmes#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Re : Bagarre de rue
« Réponse #22 le: mars 27, 2013, 17:17:19 pm »
Akula, je crois qu'il y a eu un malentendu. :)
Je n'ai jamais dit que ce sujet n'était pas intéressant, voilà pourquoi j'ai répondu.
De même que si j'ai écrit "voilà pour aujourd'hui", ça veut dire qu'il était tard et que je ne voulais pas en rajouter sur le moment à une argumentation déjà bien longue.

Mon PC fonctionne très mal et répondre à un sujet est assez laborieux. Je me suis donné de la peine à répondre à ton sujet pour que tu prennes e qui t'intéresse, pas que tu rejettes tout en bloc.

Prends le comme de l'échange amical, pas comme de l'hostilité stp.

Quelques réponses ont été faites sur le topic ***

Si ça s'appelle sciences martiales, ce n'est pas pour faire joli. Ce sont des experts qui sont pour certains dans les AM et les sports de combat depuis au moins 20 ans, 30 ans ou 40 ans. Ce sont des professeurs de bon niveau,diplômés, pas des jeunes apprentis ni ds charlatans.  Il y a également un officier de police et d'autres professionnels (médecin du sport, et j'en passe).

Il y aura encore d'autres réponses. Tu peux participer en simple visiteur.
Mais si tu vois ça comme quelque chose de rigolo, il y a des sujets pour les visiteurs un peu pour ça car on aime se faire de l'auto-dérision quand il le faut. Pour les sujets sérieux au delà de la seule pratique sportive, ce n'est pas ouvert aux visiteurs.
Toute question trouvera une réponse.

Pour répondre à tes derniers arguments, il ne s'agit pas de pratiquer à fond 5 ou 6 disciplines mais d'en maîtriser une ou deux qui ne sont PAS des sports martiaux mais des ARTS DE GUERRE et des SYSTEMES DE COMBAT qui existent depuis plus de 12 siècles pour certains et qui ont fait leurs preuves aussi bien sur les champs de bataille que sur des terrains plus modernes - y compris la rue.

Il ne s'agit pas d'assimiler 5 ou 6 disciplines complètement différentes mais de comprendre les mécanismes communs à la plupart des AM proposés autour de soi.

On a très bien compris le but du sondage et il n'y a aucune critique, mais vraiment aucune. :)
Tu voulais avoir l'avis de tout le monde, alors pourquoi pas le mien ?


Je pense que chacun répondra plus ou moins par rapport à la discipline qu'il connait, mais pas par rapport à un ensemble de disciplines.


Les autres analyses sont ou seront très prochainement sur le même sujet sur l'autre forum - et ainsi il n'y aura pas que mon avis, ce qui prouve bien que ton sujet a été jugé intéressant à débattre.
« Modifié: avril 02, 2013, 05:26:28 am par Webmestre »

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #23 le: mars 27, 2013, 17:20:04 pm »
PS. : personnellement je ne suis PAS inscrit sur le forum en question. C'est un autre de mes frères qui y est, et il pratique les AM depuis près de 25 ans.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Bagarre de rue
« Réponse #24 le: mars 27, 2013, 17:25:57 pm »
Mais imagine la situation du "lambda" du quotidien... sans armes. Il serait mort, ou en mort cérébrale (au mieux).

le lambda se serait peut-être déjà pas mit dans cette situation à la base...non?

l'excès de confiance a tué plus de gens qu'aucune armée...

Citer
Ici on parle de bagarre de rue, ce qui est bien le sujet initial.

j'entend bien, mais l'erreur est de considérer la chose comme un cadre bien défini, bien cadré où tout le monde jouerai le jeu...
une bagarre de rue ou d'ailleurs, on sait comment ça commence, pas comment ça finit...

la fuite devrait primer, mais n'est pas toujours possible hélas...parce que tu es dans un cadre clos, parce que tu es encerclé ou parce que tu n'es pas seul...

le système pré-combat, combat, post-combat me semble une bonne grille de lecture...

l'agression verbale fait partie du pré-combat, mais en tant que telle on s'en fout honnêtement...on a pas à la traiter...
si ça ne débouche sur rien, alors c'est reglé, si ça débouche sur quelque chose, vaut mieux laisser le blabla se dérouler, ça occupe le gus pendant qu'on met sa défense en place et ça permet éventuellement de fixer les rôles de chacun auprès du public...

je pense que ça, c'est déjà un point important à prendre un compte...si un prédateur en vient à jouer de la langue, ce n'est pas pour jouer de la langue...ça occupe l'esprit, ça embrouille, ça détourne l'attention et permet de rentrer dans la bulle de sécurité...autant de raison qui doivent amener à ne surtout pas se focaliser dessus

si on en arrive au combat proprement dit, frapper vite et fort et advienne que pourra...

post-combat:=>sécuriser sa fuite, aller au poste de police le plus proche déposer une main courante, éventuellement appeler des secours pour les victimes...etc

autant de choses qui auront une grande importance si il y a des suites judiciaires...



Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #25 le: mars 27, 2013, 18:35:12 pm »
Oui mais tu vois, nipaipo, c'est à peu près ce qu'on dit de manière générale.
Quand à ces "petites ficelles", ce sont des choses qu'on apprend dès l'enfance, en y mettant bien sur tous les contours nécessaires relatifs à l'âge.

Si on veut devenir efficace, il faut s'en donner les moyens. Il faut déjà commencer par se dire que tout peut arriver n'importe où, à tout moment, surtout quand on ne s'y attend pas, et pas toujours à son voisin.
C'est donc aussi un état d'esprit de tous les instants, sans pour autant en faire une paranoïa, pas juste de l'entraînement sportif, aussi sérieux soit-il.

Parce que justement, la fuite (ou similaire, parce qu'on parle de fuite, mais il n'y a pas que ça exactement) est la meilleure chose, mais parfois on ne peut pas (trop encerclé, proches à défendre, impasse, ou je ne sais quoi).

Ce que je trouve dommage dans ce sondage et ces échanges, c'est qu'on n'aborde pas assez le côté "kakutô bugei", se limitant à une liste de disciplines devenues sportives parmi les plus connues.
On a toujours l'impression que parce que ce sont les plus populaires, forcément ce sont les plus efficaces - soit en self-déf, soit en compétition, soit dans un contexte plus réaliste.

Mais très peu de ces disciplines aborde toutes les facettes qui peuvent rendre un tant soi-peu plus efficace, plus "redoutable". ça ne restera, dans une grande majorité, que du sport, que du combat, en laissant tant de choses de côté - qui n'ont pas besoin de s'y consacrer corps et âme. Je ne développerai pas plus pour ne pas embêter Akula.

Simplement, il ne s'agit pas de pratiquer à fond les manettes tout un tas de disciplines à raison de 10 h par jour pendant 10 ans, mais d'assimiler des choses assez simples et naturelles, qui devraient faire partie de l'instinct de l'homme mais qui ont été gommées par les faux-semblant de la modernité, qui peuvent aussi se développer pendant le travail ou en faisant tout autre chose.



La question initiale était "quelle est la discipline la plus efficace en bagarre de rue", et la réponse (selon moi mais aussi des bien plus gradés que moi - et que vous, pour un certain pourcentage) est "entre toutes et aucune", d'autant plus que le ninjutsu qui est inclus dans cette liste n'est que le ninjutsu connu par tout le monde désormais, notamment par une infime partie des techniques diffusées par le bujinkan (même au niveau des 4 premiers dan) mais qui est assez éloigné d'une réalité beaucoup plus vaste.
Qui se développe en même temps qu'un entraînement technique/martial ordinaire, mais que grand nombre de pratiques modernes ne peuvent pas connaître.

Certains répondront "mais à la base, ma discipline, c'est un vrai art martial, qui vient de loin, etc." auxquels je pourrais répondre par des tas de contre-arguments, mais je laisse ce soin à des plus gradés que moi.


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Bagarre de rue
« Réponse #26 le: mars 27, 2013, 18:52:17 pm »


Il y en a encore qui croient que Lieutenant n'est pas qu'un gros mytho ayant fait l'armé uniquement devant sa PS3 ?

« Modifié: mars 27, 2013, 18:56:21 pm par t3va »

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #27 le: mars 27, 2013, 19:57:17 pm »
Citer
En me dévoilant un peu, il y a quelques mois j'ai appris une nouvelle très regrettable qui m'a mis KO. Du coup, je suis allé boire dans un bar en revenant de caserne...

Oui, j'ai vu ce passage dans un épisode des têtes brulées... ;)
Et après la bagarre, tu t'es enfuis avec la jeep des MP, non ?

Bon, sérieusement, perso, quand j'ai vraiment un coup dur, après l'inévitable période d'abattement, je me remonte en m'arrachant sur le sport et surement pas, surtout pas, en fuyant le problème au fond d'une bouteille. Être si faible de caractère est étonnant venant d'un "officier des forces spéciales surentrainé" !

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Bagarre de rue
« Réponse #28 le: mars 27, 2013, 21:09:27 pm »
Bin moi j'ai voté percussion car plus je fais de la self (krav entre autre) et plus je me dis que le mieux c'est "bouge vite et frappe fort" et que donc de l'anglaise/française bien maitrisées me suffiraient....

Hors ligne Akula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #29 le: mars 27, 2013, 21:11:31 pm »
@Shinobi Kid
(ça y'est, je suis déjà mort de rire)
c'est beaucoup plus "élaboré" comme apprentissage que ce que tu imagines.
« Je tient déjà à dire, je sais que ce n'est pas l'art qui fait tout mais surtout le pratiquant.»
Dans ce cas, pourquoi "classer" différentes catégories dans un sondage ?
Wakarimasen yo ! ("je ne comprends pas du tout, vraiment" en japonais).

Je n'ai rien contre toi mais j'ai cru que tu te fichais de ma poire. Je n'ai pas du tout rejeté ce que tu a dis puisque j'ai dit que tu avais raison "du coté de ta réponse tu parlais de la mentalité des "bagarreurs de rue" je crois que c'est un de leur point fort car le mental est grandement important lors d'un combat, bagarre, agression" écrit par moi.
Ayant un pc qui fonctionne mal c'est gentil d'avoir pris le temps et c'est vrai que cela prouve que tu t’intéresse à mon sujet. Je suis quelqu’un avec du répondant et qui répond vite parfois trop vite tout dépend de la situation.

@lieutenant
Je viens d'y répondre Réponse de Lieutenant Je suis explosé de rire... Explosé de rire... de plus que ce petit gars voulait venir ici "pour se reconvertir dans l'humour" ! Je n'ai pas dis ça apparemment tu ne sais clairement pas analysé ce que j'écris voila ce que j'ai dis "Apparemment sur le site SCIENCES MARTIALES ET DE SURVIE je vais pouvoir me reconvertir dans l'humour". J'ai dis ça parce que déjà on a mis un émoticône de clown et un naruto qui se foutait de ma tête et apparemment  tu as été explosé de rire 2 fois wow. Je vis en Belgique et j'ai des 2 de mes amis dans les para-commandos je pourrait toujours demandé comme ça quelques informations des lieutenant avec ton expériences il n'y en a surement pas cent milles mais ça ne m'intéresse pas. Je précise que je respecte les militaire mon père a été dans la légion 2 rep pendant onze ans et a été parachuté sur Kolwezi.

@t3va
Je suis d'origine russe et cette magnifiques photos de Poutine avec ce petit commentaire est énorme  :-D= je vais la reprendre dès que j'en aurais besoin.

Au staff du forum : SCIENCES MARTIALES ET DE SURVIE
==> La boxe française n'existe pas depuis le 5ème siècle, tout comme les rues... Vous connaissez n peu les rues D’Athènes, Pompéi pour Pompéi 6e siècle avant jésus christ et Athènes encore avant, même dans le Japon et la Chine antique donc encore encore avant  mais bien avant sans tenir compte  de la première urbanisation des civilisation en  syrie qui était vers 8000 av jc, on part vraiment des première cités donc avec des rues vers 7000 av jc Çatalhpyuk, Jéricho 1000 à 2000 habitants +- bon si vous voulez plus d'habitant on va dire Uruk la on peut vraiment dire une vraie cité +- 5000 habitants Uruk 4000 av jc donc si les rues existaient déjà et les arts martiaux ne verrons le jours que bien bien bien plus tard. La civilisation chinoise est très vieille mais faut pas abuser quand même.
Non, c'est CONTRE l'agression, pas POUR l'agression  #troll# je crois que vous aviez compris.
Par contre je suis fier que mon sujet vous intéresse sur votre forum qui est apparemment très sérieux et en général remplis de vétéran et de personne vraiment confirmée.

Merci en tout cas à tous de vous intéressez à mon sujet et si vous pouviez continuer à voter, plus il y aura de votes plus on pourra ce faire une idée
Merci d'avance pour les réponses, pour votre vote et merci encore pour vos réponses et vos votes pour ceux qui ont déjà voté ou répondu.
« Modifié: mars 28, 2013, 20:05:54 pm par Akula »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !