Sondage

Lequel est le plus efficace pour la bagarre de rue et pas forcement self défense ?

- AM tradi generaliste : karate, jujutsu, viet vo dao, kung fu, ninjutsu, silat, kali...
5 (20.8%)
- SDC généraliste : sambo, MMA, yoseikan, sanda...
6 (25%)
- AM et SDC de préhension : judo, jjb, grappling...
3 (12.5%)
- AM et SDC de percussion : boxe anglaise, française, thai, kick, karate sportif, ...
6 (25%)
- Systeme de self moderne : krav, fisfo, keysi, systema...
4 (16.7%)

Total des votants: 24

Auteur Sujet: Bagarre de rue  (Lu 25048 fois)

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #80 le: avril 01, 2013, 01:46:19 am »
J'irais dans le sens du ninja rasibus en disant que si vous cherchez "l'art martial" le plus efficace en bagarre de rue vous n'êtes pas dans une véritable recherche d'art martial mais dans la recherche d'un clé magique, d'un technique précise.

Ça ne sert à rien d'avoir une technique pour une situation. C'est impossible et restrictif. C'est ce qui fait que le krav ou la boxe ne sont pas des arts martiaux mais des sports ou techniques de combat.

Ne vous méprenez pas.

Et c'est ce qui fait qu'on accepteras de parler de 6eme sens, d'instinct, de psychologie, de mental, de médecine dans les arts martiaux d'écoles ou d'instructeurs sérieux, là où dans les sports de combats limités à un domaine précis, l'on parlera de techniques à perfectionner (sous entendu, le reste on s'en fout, tu ferme ta g**ule par ce que ce qu'on fait ca marche et c'est comme ca, c'est la vie réelle ici - la vie réelle se situant en fait dans une zone de confort entrenue par le prof).


Donc dans ma réponse à la problématique donnée, je répondrais sans aucun doute: systema. Car ce n'est qu'en fait que l'optimisation de potentialités que l'on a déjà. Un mec bien dans sa peau ne s'enfermera pas dans un schéma technique qui le limitera en combat de rue. Il saura frapper quand il faut frapper, saura encaisser quand il faut encaisser, saura se servir d'une batte, d'un couteau, d'une chemise. Ensuite ses seules limites seront son mental et la maitrise de son corps. Et si il perd, il aura tout de même fait de son mieux.

J'aimerais aussi ajouter que détruire, tuer, c'est facile. Baisser la tête et frapper droit devant soi jusqu'à ce que le mec crève, c'est easy avec un peu d'entrainement cardio-musculaire. Les AM, ce n'est pas ca. On est pas classés par catégorie de poids. Il n'y a pas de règles. Il n'y a pas de limite dans la vraie vie. On ne sera pas amenés à se battre uniquement en dojo ou uniquement en combat de rue.

Si votre entrainement est limitatif, changez le.
Je dis ça dans l'optique ou vous recherchez l’efficacité, la survie... Si votre entrainement est limitatif mais que vous refusez de le voir ou que cela vous convient parfaitement pour la perte de poids, la confiance en soi, le coté exotique, libre à vous de continuer sur cette voie, je n'ai rien dit.
Mais un conseil: C'est vraiment une voie merveilleuse les arts martiaux, et ce serait vraiment dommage de passer à coté ^^

A bon entendeur, et sans animosité aucune.  ;)

Gavriil

Exactement ce que je pense, Gavriil. Mais tu l'as mieux formulé que moi ;)

Le systema c'est l'impro et la créativité. L'inventivité. Utiliser l'intelligence pratique en situation réelle. (on en parlera dans notre petite maison)

J'ai pensé à dire "self def" car tout le monde ne peut pas se payer des cours de systema, qui sont relativement plus chers que le self. De surcroît, plus adaptés aux civils, dans la vie quotidienne.

Le karaté (ou le judo) peut aider en rue, même face à plusieurs adversaires... mais c'est un enchaînement programmé, formaté, une suite de "techniques", ce qui n'existe pas dans le systema. Un systemeux pourra plus ou moins faire face en se servant de tout en improvisant et en envisageant la solution la plus rapide/efficace selon ses données, alors qu'un judoka/kungfouteux pensera "quelle technique à utiliser rapidement ?", un Self ne réfléchira pas à évaluer le terrain, les hostiles, prendre en considération la fuite, les données géographiques, sa position, son évasion, etc. Un bagarreur pensera : "détruire cible". Facile, mais... la contrepartie est l'APRÈS. Et l'ENSUITE.

Je n'ai donc rien voté. Et je pense que le systema ne doit être qu'à usage militaire. Il y a des cours de self pour les civils. Même si le systema est ouvert à eux, ils perdront moins de temps et d'énergie en Self.

@ M40, Shino : là, la discussion devient n'importe quoi, on se retrouve où vous savez.

Salut aux autres.

Cordialement.

Lnt
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Bagarre de rue
« Réponse #80 le: avril 01, 2013, 01:46:19 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Bagarre de rue
« Réponse #81 le: avril 01, 2013, 09:30:36 am »
Citer
je rentre de plus de 800 bornes, usé

Tu es rentré à cloche pieds ?  :)

Citer
Le plus efficace des AM étant le Ninjutsu (que je ne connais pas),

Et bien quand on connait pas ...on la ferme  #papy#

Citer
alors qu'un judoka/kungfouteux pensera "quelle technique à utiliser rapidement ?",

Encore une fois tu montres l'etendu de tes connaissances (et tu sors une belle ineptie)

Citer
si vous ne voulez pas vous prendre des roquets enragés au c*l,

Citer
Shinobi, Maître 40 : frères, inutile de continuer à débattre sur ce fil, ça n'en vaut pas la peine

Citer
et ton éperdu manque de considération pour les roquets

Citer
Cher frère, à bientôt,

Citer
plus vous filez à manger à des roquets affamés

Citer
inutile d'alimenter le débat, on perd notre énergie (et notre temps) pour rien sur ce fil précis

Citer
Fin de la discussion.

Frères, on décampe.

Citer
M40, Shino : là, la discussion devient n'importe quoi, on se retrouve où vous savez.

On sent la determination du chef se guerre qui sait prendre une décision et s'y tenir  :)

Redevenons sérieux :
Citer
Et c'est ce qui fait qu'on accepteras de parler de 6eme sens, d'instinct, de psychologie, de mental, de médecine dans les arts martiaux d'écoles ou d'instructeurs sérieux

Tu mélanges un peu tout  #circonspect#.

D'autre part es-ce que tu vas dans des salles pour parler philo ou pour t'entraîner?

Citer
si vous cherchez "l'art martial" le plus efficace en bagarre de rue vous n'êtes pas dans une véritable recherche d'art martial

Citer
je répondrais sans aucun doute: systema

Ce n'est pas contradictoire?

Citer
Un mec bien dans sa peau ne s'enfermera pas dans un schéma technique qui le limitera en combat de rue. Il saura frapper quand il faut frapper, saura encaisser quand il faut encaisser, saura se servir d'une batte, d'un couteau, d'une chemise. Ensuite ses seules limites seront son mental et la maitrise de son corps. Et si il perd, il aura tout de même fait de son mieux.

C'est surement vrai pour le systéma mais pourquoi ce ne le serait pas pour d'autres disciplines?

Citer
J'aimerais aussi ajouter que détruire, tuer, c'est facile.

Non c'est extrèmement difficile (à moins de s'attaquer à des ahérents d'une crèche  :))

Citer
Les AM, ce n'est pas ca. On est pas classés par catégorie de poids. Il n'y a pas de règles. Il n'y a pas de limite dans la vraie vie. On ne sera pas amenés à se battre uniquement en dojo ou uniquement en combat de rue.

Là encore tu mélanges un peu tout

Citer
Si votre entrainement est limitatif, changez le.

Là je suis d'accord  ;-)p

Hors ligne Gavriil

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 31
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #82 le: avril 01, 2013, 15:57:43 pm »
Je pense que la philo et le mental font partie de l'entrainement.

Ensuite je dis systema car ce n'est pas seulement un art martial, et qu'il n'est pas codifié. C'est ce qui fait qu'on apprends pas seulement à frapper ou à se battr, mais à mesurer l'impact de nos actes sur notre psychée, sur celle de nos partenaires. On apprends à gérer l'environnement ou d'autre choses de ce genre. Cette connaissance que l'on peut apprendre sur le tas ou dans des écoles, est essentielle pour une optimisation du coté martial. On ne peut pas se permettre de scinder notre connaissance et de partitionner notre savoir pour faire disparaitre les incohérences, ce serait une malhonnêteté intellectuelle que de le faire.

J'aurais pu dire kendo, aikido, kung-fu, qui avait surement cette vue d'ensemble à une certaine époque, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Ce qui étais un art de vivre hier est devenu, dans la grand majorité des cas, codifié, limité.

Mais, là encore ça ne veut rien dire. Il y en a qui prennent le meilleur de ces arts et qui l'intègrent dans quelque chose de plus grand, comme il y en a qui prennent une partie du systema pour l'enfermer dans quelque chose de plus petit, de limitatif. C'est laissé à l’appréciation de chacun mais l'enseignement à tout de même un rôle de guide, et tous le monde n'a pas forcément un esprit critique pour intégrer seul le fait que kung-fu et cuisine sont liés, que lorsqu'on fait de l'aikido, on en fait au dojo mais également au cinéma ou en soirée. Que c'est un tout.

Ensuite, quand je dit que c'est facile de tuer avec un peu d'entrainement, je parle pour un gars moyen qui s'entraine un minimum et à qui on apprend où frapper et à frapper fort. C'est pas précis, c'est grossier, c'est meurtrier. Avec une arme c'est encore plus facile. C'est ce que je voulais dire. Et derrière ça je voulais préciser que les arts martiaux, si on peut tuer avec, ce n'est pas l'unique but. En tous cas pour ma part ce n'est pas ça.... Ça reste un contrôle et une connaissance profonde de soi et de son mental, non?


Bref... dans tous les cas, arrêtons les mauvaises manières. Relever les remarques désobligeantes de quelqu'un ne fait pas avancer le débat. Restons sur des phrases constructives. Et cela vaut pour tous.




Gavriil
"The strongest fists are backed by an unwavering heart."

"A Ninja is a shadow. Shadows have no need for ego. Kill your ego, become the blade that weathers through the darkness and master yourself."

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Bagarre de rue
« Réponse #83 le: avril 01, 2013, 18:24:35 pm »
Citer
Je pense que la philo

Donc dans ton club vous vous asseyez et vous avez droit à des cours de psychologie, de mental, de médecine ?

Citer
J'aurais pu dire kendo, aikido, kung-fu, qui avait surement cette vue d'ensemble à une certaine époque, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas

Qu'es-ce qui te fait dire ça? Tu fréquentes beaucoup les dojo?

Citer
pour intégrer seul le fait que kung-fu et cuisine sont liés

Sais tu ce que veux dire : kung fu?

Citer
Ensuite, quand je dit que c'est facile de tuer avec un peu d'entrainement, je parle pour un gars moyen qui s'entraine un minimum et à qui on apprend où frapper et à frapper fort

Et bien moi je te dis que non ce n'est pas facile de tuer quelqu'un qui n'a pas envie de se laisser faire

Citer
En tous cas pour ma part ce n'est pas ça.... Ça reste un contrôle et une connaissance profonde de soi et de son mental, non?

C'est ton point de vue et il est parfaitement respectable  :-)\_

Citer
de quelqu'un ne fait pas avancer le débat

Avec un grand nombre de personnes sur ce forum il est possible d'avoir un débat constructif mais il y a aussi certains rigolos avec qui je n'ai pas très envie de perdre mon temps.

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #84 le: avril 01, 2013, 22:07:03 pm »
Bonsoir,

Si vous me le permettez, je vais répondre exceptionnellement.
Je ne suis pas Maître Quarante mais son papa. N'ayant pas le temps de participer à vos discussions, je ne m'inscrirai pas et utilise son compte uniquement pour ce message.

 Je vais pour commencer m'adresser aux personnes qui insultent sans aucun scrupule mes enfants, en s'attaquant à un garçon de 10 ans : attention aux éventuels dépôt de plainte.  Le présent forum est donc sous surveillance, nonobstant toute CR au niveau de sa direction.


@Shototai : tes arguments ont été repris. Je pratique les AM et SDC depuis 1974 et j'ai eu des postes au niveau fédéral.

Bonne soirée à tous.
« Modifié: avril 02, 2013, 05:07:46 am par Webmestre »
_

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Bagarre de rue
« Réponse #85 le: avril 02, 2013, 00:55:47 am »
J'assiste M40 (surtout son père qui vient de poster). Comme les clubs/forum de tir, ce forum est placé sous surveillance.

Fédérale.

Malheureusement pas militaire, nous ne nous occupons pas de ces choses-là.

Cependant, veillez à respecter les autres et débattre de manière constructive. Descendre un petit gars qui vient d'écrire quelque chose d'intéressant, ce n'est pas vraiment logique et va à contre-sens du fameux "niveau de sagesse". (explosé de rire)

On a perdu un frère d'armes dans la nuit de samedi à dimanche. Je reviens d'une longue journée en voyant des familles pleurer, des proches complètement esquintés, etc. Alors voilà mon état d'esprit : après avoir passé 1h à cirer mes godasses de cérémonie, laver/repasser mes tenues officielles, nettoyer mon fusil, faire le noeud de cravate, pas de plis au dessus des galons, dernières vérifs, prendre la bagnole... une journée entière à hurler nos chants, voire des cercueils, des drapeaux...

Ben voilà, quand je reviens chez moi les pieds en sang et que je vois de tels propos, ça me désole, c'est navrant, pathétique, voire infantile. Ca frôle la connerie suprême, ô maîtres des galaxies. C'est d'une bassesse frisant le QI de poule. Si le but est de "détruire" autrui, même virtuellement, inutile d'être sur un forum. On est là pour PARTAGER ET ECHANGER DES POINTS DE VUE SANS SE FLINGUER, BORDEL. Ca rentre dans vos petites têtes ?

Allez vous défouler sur un sac de sable ou un mur, ça calmera. On n'est pas là pour se vider les c***. On n'est pas dans un défouloir.

Ce niveau de bassesse me désole. Surtout au niveau des "arguments" (....) stériles, juste là pour détruire un pseudo, derrière lequel se cache peut-être un gamin bien plus sage que nous.

Sous mon commandement je vous foutrais en sanction disciplinaire. Il est peut-être temps de rétablir le service militaire obligatoire, cette société part en vrille. Arrêtez les injections de stéroïdes et pensez à boire du thé.

Je vous laisse à vos discussions de bac à sable.

Lnt
« Modifié: avril 02, 2013, 01:08:44 am par Lieutenant »
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Bagarre de rue
« Réponse #86 le: avril 02, 2013, 04:52:46 am »
@Maître Quarante : compte corrompu, plusieurs posteurs différents pour un même compte -> bannissement définitif. Ton deuxième compte "Shinobi Kid" a également été banni. Tes pubs pour ton site ont été supprimées.

@Lieutenant : troll -> bannissement définitif.

Discussion close.

Si certains d'entre vous veulent continuer cette discussion, qu'ils démarrent un nouveau fil, pour que ce sujet puisse être discuté sereinement.
« Modifié: avril 02, 2013, 05:20:13 am par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !