Auteur Sujet: jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013  (Lu 43664 fois)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #10 le: avril 01, 2013, 21:54:49 pm »

une question,si on ajoutai des bras en bois a un sac,qu est ce qu on obtiendrait ?



« Modifié: avril 01, 2013, 21:56:43 pm par fulleur »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #10 le: avril 01, 2013, 21:54:49 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #11 le: avril 01, 2013, 22:06:59 pm »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #12 le: avril 01, 2013, 22:09:39 pm »
SVP
quel est la spécificité du travail au mannequin de bois
je suis curieux de ce que je ne connai pas  ???

pour le sac,poire,patte dours et Paos et shadow devant le miroir je sais, #papy#


en wing chun je ne sais pas


mais en boxe ,cela peux simuler l angle d attaque d un direct .
on peut travailler les automatisme genre parade  + remise,ou frapper  en dans certain angle d attaque pour travailler  les contre.


cela ne remplacera jamais un vrai partenaire,c est un complement .






Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #13 le: avril 01, 2013, 23:17:04 pm »
je partage le point de vue du poulpe, foutre des bras sur un sac, ça n'a pas grand intérêt...

l'intérêt du mannequin c'est qu'il ne bouge pas...c'est ça qui permet le renvoi d'information, qui permet de travailler les pressions et le placement...

là, tu fous des bras(quid de la jambe?) sur un truc qui tourne, se balance, etc...à part un éventuel travail de saisie-frappe, je n'en conçois guère l'intérêt...
si on cherchait à créer une sorte de mix entre sac et mannequin, il faudrait plutot aller dans le sens d'un rembourrage d'un mannequin classique...ça se fait d'ailleurs...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #14 le: avril 02, 2013, 08:53:55 am »
je partage le point de vue du poulpe, foutre des bras sur un sac, ça n'a pas grand intérêt...

l'intérêt du mannequin c'est qu'il ne bouge pas...c'est ça qui permet le renvoi d'information, qui permet de travailler les pressions et le placement...

là, tu fous des bras(quid de la jambe?) sur un truc qui tourne, se balance, etc...à part un éventuel travail de saisie-frappe, je n'en conçois guère l'intérêt...
si on cherchait à créer une sorte de mix entre sac et mannequin, il faudrait plutot aller dans le sens d'un rembourrage d'un mannequin classique...ça se fait d'ailleurs...


frapper une cible mobile avec un obstacle qui representerai une garde ou un poing,c est plus difficile que de frapper un gars,qui a les main derriere son dos,mais cela n as interret uniquement lorsqu on a pas de partenaire de dispo.

Hors ligne WingChun56

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 2
Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #15 le: avril 07, 2013, 21:24:24 pm »
Bonjour à mes compatriotes martiaux ^^ Suis nouveau sur le forum alors tapez pas !

J'étais à la démo de Le Banner sur la demande de mon Sifu, qui était l'un des NEUF conviés à bercy. J'ai pu voir un peu le champion qu'est Le banner et je suis témoin que pendant son entraînement au mannequin de Bois il a compris que face à Beddar et à ses élèves (et donc au Wing CHun en général) il n'avait "pas de technique". Ca a quelque chose qui amène à réfléchir sur notre art quand un Champion Poids Lourd de Kickboxing de longue date admet être dépassé sur le plan technique par un style de petit chinois ^^

A notez que durant la video, Beddar casse le bras gauche de son mannequin dix secondes apres que le commentateur ait parlé de ces craintes quand au risque de casse du bras de... Le Banner XD

Donc en tanq qu'élève (indirect) de Beddar je dirais que le mannequin a pour but :

PREMIER : De travailler sur les angles d'attaques. Le but est d'avoir l'angle le plus "parfait" possible pour y développer le max d’énergie, même sur une frappe courte (dou l'inutilité des grands kick de Le Banner même si c'était une impro marrante à voir ^^). Cela corrige les erreurs que l'on peut voir sur un Pak Sao qui dégage de la Ligne centrale par exemple.

SECOND : D’améliorer la vitesse des mouvements PAR le contact sensoriel/sensitif. Des que les membres sont en contact avec le mannequin, il faut déjà lancer le coup suivant. Cela aide beaucoup pour l'ambidextrie gauche/droite tres importante dans le Wing Chun. La Simultanéité Attaque/Defense, si chère au style...

TERCIO : Le durcissement des avant-bras et des zones d'impact de manière "douce". Mais ce point est tres en retrait, mon Sifu m'expliquant que pour durcir ses membres le mieux est encore le Makiwara du Karate ou la frappe sur plan dur de la Boxe Thai.

Au delà de ces principes, le mannequin permet de se "lâcher" en terme de force et de vitesse puisque il y a moins besoin de contrôle qu'avec un partenaire. De plus il ne se plaint pas, n'a jamais mal etc... De plus, l'entrainement à haute vitesse et avec une certaine force fait TOUJOURS mal a long terme, ce qui entraîne la volonté du pratiquant et entraîne sa résistance à la douleur (mais ça, c'est vraiment pour le haut niveau). Je sais que pour la Choregraphie de Bercy, Beddar et les siens se sont entraînes comme des malades à un rythme de 6heures par jour JUSTE sur les mannequins ! Mon Sifu était particulièrement épuisé.

Pour finir, une video plus interessante au rapport avec le sujet que BERCy :

 

Apres 2 min, vous verrez Jerôme parler en detail de sa relation vis à vis de Bruce Lee et de son opinion sur le Wing CHun et l'ecolle Beddar.


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #16 le: avril 07, 2013, 21:45:11 pm »

J'étais à la démo de Le Banner sur la demande de mon Sifu, qui était l'un des NEUF conviés à bercy. J'ai pu voir un peu le champion qu'est Le banner et je suis témoin que pendant son entraînement au mannequin de Bois il a compris que face à Beddar et à ses élèves (et donc au Wing CHun en général) il n'avait "pas de technique". Ca a quelque chose qui amène à réfléchir sur notre art quand un Champion Poids Lourd de Kickboxing de longue date admet être dépassé sur le plan technique par un style de petit chinois ^^

Salut !

C'est quoi ce que tu veux dire par : "pas de technique".









"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne WingChun56

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 2
Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #17 le: avril 07, 2013, 22:19:15 pm »
Quand il a vu les enroulés (Hui Sao, Fat Sao) sur le Mannequin (qu'il à a eu beaucoup de mal à faire), les Bon Sao, les déviations plutôt que les blocages durs... Il s'est posé des questions. Sa pratique de kickboxing lui a beaucoup apporté mais mon cela l'a aussi "cloisonné" en un sens. A 41 ans, il est dans une phase de remise en question du genre "Le Gabarit suffit il toujours ? Dure t'il éternellement ? Est ce que j'ai pas surtout réussi a gonfler mon Ego plutôt qu'autre chose  etc...)

Ces combats ont laissé des traces physique sur lui... D'ou sa façon de s'exprimer, parfois peu compréhensible.

Il a beaucoup aimé la partie "sensitif" du Chi Sao même s'il a eu énormément de mal à y arriver (du moins à sortir d'un niveau débutant... Normal c'est Chi Sao !). Apres vu son gabarit c'est normal ! Un crochet de sa part dans la rue ça doit généralement suffire à mettre un terme à toute velléité, peu besoin de bosser autant sur des angles d'attaques d'un art feminin !

Il a témoigné d'un grande humilité devant les formes qu'il ne connaissait pas et devant la... "pureté" dégagé par Didier Beddar et la plupart des élèves du festival. De son coté Beddar était attristé par une certaine perte des valeurs d'enseignement dans les AM et la scission au sein même du Wing Chun. D'ou son discours improvisé à la fin sur le fait que "dans les AM on fait partie d'une seule famille, UNE SEULE FAMILLE, celle des Arts Martiaux. Merci Didier Beddar, Merci les Am, Merci Bruce." Touchant.


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #18 le: avril 07, 2013, 22:36:23 pm »
Ben, même si sa garde inversée a été inspirée par Bruce Lee, dans son patelin et avec son père boxeur il a naturellement fait du Kick puis de la Boxe Thai.

Et, vu son gabarit et les opportunités que lui offraient son talent, il a bien fait, le Wing Chun, c pas fait pour les rings.

Maintenant, pour apprendre le mannequin de bois, il faut un an ou deux, avec les bases qui vont avec, donc voila...


Pour ce qui est de viellir avec la Boxe Thai, il faut demander à Jomtien sur le forum, et j'ai un ou trois exemples en tête qui sont redoutables encore avec l'âge, bien plus que des pratiquants de Wing Chun en général, que j'ai croisé au même âge.

Non, Le Banner est remarquable d'humilité, c'est un vrai combattant d'origine modeste, pur dans sa motivation première et son développement, ce gars m'impressionnera toujours.

Ce n'est pas moi, pratiquant de Wing Chun, qui vais me permettre de le reprendre parce qu'il manque de technique au mannequin de bois.

Quand le pratiquant de boxe thai parle, celui qui fait du Wing Chun se tait, et planque ses tibias.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne WingChun56

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 2
Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #19 le: avril 07, 2013, 23:11:20 pm »
C'est bizarre je sens une pointe d'agressivité dans ce post !

"Pour ce qui est de viellir avec la Boxe Thai, il faut demander à Jomtien sur le forum, et j'ai un ou trois exemples en tête qui sont redoutables encore avec l'âge, bien plus que des pratiquants de Wing Chun en général, que j'ai croisé au même âge."

Le meilleur élève de Wing Chun de mon club pratique aussi la Boxe Thai... Commence à stopper apres avoir sa seconde dent tombé...  Celle de devant en plus XD Je ne dis pas que l'un des arts est supérieur à l'autre mais juste que l'un est peut être plus exigeant physiquement. De même je dirais qu'elle n'attire pas non plus forcément le même type de personne. Dans le club de mon ami, y a plutôt du genre Bourrin, du genre je frappe jusqu'à ce que ça tombe. Quand tu leur parle "relâchement" et "Wu Wei" y a comme un langage d'alien qui s'installe !

Mon propre père a par exemple, a 60 ans, des problèmes avec ces mains, du au Karaté, qui est proche au niveau de la pratique et du durcissement du corps. Des problèmes pour taper au clavier par exemple ! Par contre il pète toujours des planches et a des avant bras et de phalanges surdeveloppés donc je m'inquiète pas trop de son efficacité au combat.

Le Banner s'est reconnut comme un "Bourrin" avec beaucoup "d'Ego". Il y a, bien sur, une dimension tactique et technique dans les boxes pieds/poings qu'il a appris mais elles n'ont pas ce soucis du détail que le Wing Chun promeut ("Placement du coude, distance d'attaque...")

"Quand le pratiquant de boxe thai parle, celui qui fait du Wing Chun se tait, et planque ses tibias."

Je trouve cette phrase bizarre... Donc tu es un pratiquant de Wing Chun qui part du principe qu'il doit craindre un pratiquant de Boxe Thai ??? Pourtant en Wing Chun nous partageons avec eux les mêmes cible : tibia/genoux avec frappe de jambe.

"Et, vu son gabarit et les opportunités que lui offraient son talent, il a bien fait, le Wing Chun, c pas fait pour les rings."

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !