Auteur Sujet: jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013  (Lu 43725 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #20 le: avril 07, 2013, 23:32:09 pm »
C'est bizarre je sens une pointe d'agressivité dans ce post !

Juste une pointe, j'ai été super gentil en fait !
J'ai juste mis l'accent sur le fait que la boxe thai, c'est une philosophie, un art très complet et raffiné qu'il faut avoir étudié là bas ou chez des gens ici qui viennent de là bas pour saisir.
C très proche du Wing Chun sur beaucoup beaucoup de points, avec l'exigence d'un entrainement de malade en plus.
Ce que la boxe thai à produit n'est en rien comparable à ce que le Wing Chun a jamais sorti.

Alors dire de l'immense Le Banner qu'il galère au mannequin, qu'il est pas technique, peut être, mais tu aurais pu t'abstenir, il faut beaucoup de travail et d'intelligence de combat pour arriver à ce qu'il a accompli.




Citer
Le Banner s'est reconnut comme un "Bourrin" avec beaucoup "d'Ego". Il y a, bien sur, une dimension tactique et technique dans les boxes pieds/poings qu'il a appris mais elles n'ont pas ce soucis du détail que le Wing Chun promeut ("Placement du coude, distance d'attaque...")


L'Ego, c'est mal ?
En quoi avoir de l'Ego est il un défaut, c'est un truc récurrent que je lis chez les pratiquants d'arts martiaux, et je me suis toujours demandé ce que ça signifiait, cette hantise de "avoir de l'ego".

"Pas le souci du détail" : Je te recommande de faire un tour dans un club de boxe thai, dans un club de boxe Française, de Boxe tout court. Ce sont des disciplines très très techniques qui n'ont rien à envier au Ouingue Choune.
Ne reste pas enfermé dans ta pratique, tu commences déjà a avoir le discours formaté du pratiquant lambda, ne crois que ce que tu as testé au lieu de répéter ce que tu as entendu.

Je comprends que dans enthousiasme de ta jeune pratique tu aies envie de faire du prosélytisme, mais ne te fermes pas dès le début dans des lieux communs.
le Wing Chun n'est pas l'art le plus scientifique, le plus parfait, le plus abouti de l'univers...

L'univers est... Vaste.



Citer
Je trouve cette phrase bizarre... Donc tu es un pratiquant de Wing Chun qui part du principe qu'il doit craindre un pratiquant de Boxe Thai ??? Pourtant en Wing Chun nous partageons avec eux les mêmes cible : tibia/genoux avec frappe de jambe.

Oui, je suis un pratiquant de Wing Chun, j'ai un peu pratiqué la Boxe Thai et le Muay Boran, et je serais assez fou de prétendre que mon entrainement journalier me permet de combattre sans précautions ni craintes aucunes contre un pratiquant de boxe thai, un vrai je veux dire, pas le Jacky du village du coin qui en fait une fois par mois depuis 3 mois heing comme on en a tous croisés.

La Boxe thai, c'est un conditionnement, une science pour le ring, pour la destruction de l'autre quand c'est appliqué en dehors de la rue, c'est pas avec un entrainement standard de Wing Chun que tu peux gérer un Low Kick d'un pratiquant de Boxe Thai.

Ce n'est pas la même cour.

Tous les gens qui se sont approchés du monde dans le pieds poing en disciplines croisées finissent tous par se mettre à la Thaie, et Le Banner en est un exemple parmi tant d'autres.

J'ai ouvert mon club depuis octobre dernier, je ne peux pas enseigner que le OC, tout comme je ne conçois pas que quelqu'un puisse ne parler qu'une seule langue.

Une seule langue, c'est voir l'univers qu'à travers une culture, et... L'univers est vaste.

Un professeur à moi me disait toujours qu'il fallait au moins trois modèles de pensée pour appréhender le monde, si tu as qu'un marteau, tu vas faire qu'enfoncer des clous, si tu as deux outils, tu vas sans cesse hésiter entre l'un ou l'autre.

Trois est un compromis entre Simplicité et Sophistication. (D'ailleurs, tu as du remarquer que le chiffre 3 apparait beaucoup dans l'OC)

Alors je n'ai pas pu me résoudre à n'enseigner que le OC, je fais tourner ce que j'ai appris un peu en étudiant d'autres langues.

"Qui n'a jamais appris de langue étrangère ne connait pas la sienne" Goethe.
« Modifié: avril 07, 2013, 23:40:12 pm par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #20 le: avril 07, 2013, 23:32:09 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #21 le: avril 08, 2013, 00:03:29 am »
sur ce coup là le poulpe, j'ai du mal à te suivre...t'es en train de sortir ton hachoir alors que vous dites peu ou proue la même chose...

mais comme c'est divertissant de voir des gars parler la même langue sans se comprendre, je vais me chercher une roteuse et des cahouettes  :D :-o~

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #22 le: avril 08, 2013, 00:12:58 am »
sur ce coup là le poulpe, j'ai du mal à te suivre...t'es en train de sortir ton hachoir alors que vous dites peu ou proue la même chose...

mais comme c'est divertissant de voir des gars parler la même langue sans se comprendre, je vais me chercher une roteuse et des cahouettes  :D :-o~

No no, j'ai laissé le Hachoir à la ceinture, et, on ne dit pas la même chose je pense.
J'ai simplement trop croisé de discours de ce genre en vrai ou virtuellement, alors j'ai été un peu agacé au début, mais je pense pas vraiment que Wing soit fermé d'esprit, vu sa présentation et la façon dont il écrit.

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne WingChun56

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 2
Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #23 le: avril 08, 2013, 00:24:59 am »
"Alors dire de l'immense Le Banner qu'il galère au mannequin, qu'il est pas technique, peut être, mais tu aurais pu t'abstenir, il faut beaucoup de travail et d'intelligence de combat pour arriver à ce qu'il a accompli.

J'ai... Jamais dit que Le Banner était pas technique... J'ai dis qu'il avait été impressionné par le niveau technique de Didier Beddar, nuance... Il y certaines choses qui l'ont bluffé comme par exemple contrer deux coups de poings par un pak sao + pak inversé pour prendre le centre et frapper immédiatement. "Tiens j'y aurais jamais pensé à à ça" disait il.

De plus je parle de lui comme d'un champion a de nombreuses reprises, et j'insiste plus haut sur le fait que les Boxes ont un haut niveau d'engagement technique ET tactique. Mais ils n'ont pas le souci du détail qu'on observe en Wing Chun. Je dis pas que c'est mieux ou que ça fait de toi un meilleur combattant je balance juste une évidence ! (Enfin c'est évident à mes yeux...)

De même le Wing Chun n'est pas l'art le plus méticuleux du monde,le Tai Chi étant à mon sens encore plus pointu...

"L'Ego, c'est mal ?
En quoi avoir de l'Ego est il un défaut, c'est un truc récurrent que je lis chez les pratiquants d'arts martiaux, et je me suis toujours demandé ce que ça signifiait, cette hantise de "avoir de l'ego"."

Oui TROP d'ego c'est mal... Pour plus de détail Le Banner commençait à parler du coté philosophique de la vie et admettait que GRACE à son égo, sa motivation, sa hargne il était devenu un grand champion, une star etc... Mais que cela avait amplifié son égo et l'avait fait vivre un peu "hors de la réalité". Il a enchaîné sur le fait que les nombreux combats qu'il a mené sur le ring avait eu beaucoup d'impact sur sa santé et son corps...

En plus général 80 % des gens que j'ai croisé avait clairement un problème d'égo, des choses à prouver, dans les AM et la Boxe. Pourquoi crois tu que le Wing CHun est si divisé par exemple ? Y a 10 fois moins de pratiquant que de Karaté et les Maîtres de "OC" trouve le moyen de se diviser encore plus XD Quelqu'un de vraiment humble serait capable de dire "Oui ce style (ou cet avis sur internet...) est intéressant, faut étudier..." Et pas "Mon Maitre est mieux, ton style c'est de la m..., la boxe c'est pour les bourrin, le Tai Chi pour les vieux, le Taekwondo pour les branleurs, le Kung Fu pour les tapettes... XD"

Désolé mais en me baladant sur le Net je croise rarement des "Adrien, élève de Leung Ting, saluons notre confrere Didier Beddar qui sera à Bercy accompagné d'un grand champion Jerome Le Banner". Enfin tu comprends ce que je veux dire...

"La Boxe thai, c'est un conditionnement, une science pour le ring, pour la destruction de l'autre quand c'est appliqué en dehors de la rue, c'est pas avec un entrainement standard de Wing Chun que tu peux gérer un Low Kick d'un pratiquant de Boxe Thai."

De Boxe Thai je sais pas... 20 jours plus tôt j'ai géré un pratiquant de Kick Boxing (de la belle famille en plus..) qui a voulu "tester" mon Wing Chun. Bien sur, plutôt que d'y aller mollo son premier réflexe a été de balancer des low kick dans les jambes. J'ai juste lever ma jambe avancé puis coller pour le mettre de profil, "larpé" son bras droit vaguement en protection, puis j'ai enchainé sur un étranglement...

Pourtant y a pas d'étranglement à la base dans le WIng Chun, mais je l'ai appris aussi... Tout comme j'ai "vu" des coups de boxe thai, et des système de préhension de lutte ou Ju Jitsu.

Je prétend pas pratiquer le meilleur style du monde. Je prétend par contre avoir un excellent prof. Et je pense que si les mauvais styles sont rare, les mauvais profs sont par contre légion...

Apres le WC a ses qualités et sa propre stratégie : le contact corps à corps et les bras comme système d'attaque. C'est une distance différente du Taekwondo (plus longue) ou de Ju Jitsu Bresilien (au sol). C'est de même une stratégie différente (axe solide et posé comme toute Boxe du Sud) que la Capoeira ou le Wushu du Nord (mouvement ample et desaxé).

Ces petites précisions pour ajouter que je ne fais pas de proselitysme, j'apporte un témoignage. Et que je ne suis pas ignare en terme d'arts martiaux.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #24 le: avril 08, 2013, 00:43:15 am »

De plus je parle de lui comme d'un champion a de nombreuses reprises, et j'insiste plus haut sur le fait que les Boxes ont un haut niveau d'engagement technique ET tactique. Mais ils n'ont pas le souci du détail qu'on observe en Wing Chun. Je dis pas que c'est mieux ou que ça fait de toi un meilleur combattant je balance juste une évidence ! (Enfin c'est évident à mes yeux...)

Pas à mes yeux, sur la gestion du coude, des angles, de la tactique, la boxe anglaise par exemple, n'a rien à envier au Wing Chun, et encore, je parle pas de la boxe de rue (le dirty boxing comme ils disent), qui a des techniques encore plus développées à mains nues.

Quand je suis allé dans un club de Boxe Française, le prof, ancien champion d'Europe, connaissait le Chi Gerk par exemple, ça venait de chez lui par contre, Cocorico.

Citer
De même le Wing Chun n'est pas l'art le plus méticuleux du monde,le Tai Chi étant à mon sens encore plus pointu...

Le Wing Chun, c'est un truc civil développé à la campagne, le Tai Chi, c'est un érudit, un général à la retraite, un art de lettré, donc c'est pas comparable sur le plan de la théorie.

Citer
Pourquoi crois tu que le Wing CHun est si divisé par exemple ?

Pour des histoires commerciales principalement?



Citer
Y a 10 fois moins de pratiquant que de Karaté et les Maîtres de "OC" trouve le moyen de se diviser encore plus XD

Ouh là, je suis pas sur, faudrait faire des stats ! #circonspect# :D :D


Citer
Quelqu'un de vraiment humble serait capable de dire "Oui ce style (ou cet avis sur internet...) est intéressant, faut étudier..." Et pas "Mon Maitre est mieux, ton style c'est de la m..., la boxe c'est pour les bourrin, le Tai Chi pour les vieux, le Taekwondo pour les branleurs, le Kung Fu pour les tapettes... XD"


Faut que tu lises ça, ça va te plaire je le sens !

http://poulperadieux.com/le-guide-des-arts-martiaux-selon-que-tes-con/



Citer
Désolé mais en me baladant sur le Net je croise rarement des "Adrien, élève de Leung Ting, saluons notre confrere Didier Beddar qui sera à Bercy accompagné d'un grand champion Jerome Le Banner". Enfin tu comprends ce que je veux dire...

Beddar a un passif dans le monde du OC, c'était le premier à rentrer dans les rouages de l'état pour l'OC, et je pense pas qu'il n'ait jamais participé verbalement ou par écrit, que ce soit lui ou un membre de son école, à la situation du OC en France !






Citer
Pourtant y a pas d'étranglement à la base dans le WIng Chun, mais je l'ai appris aussi... Tout comme j'ai "vu" des coups de boxe thai, et des système de préhension de lutte ou Ju Jitsu.


Euh... Y'a tout ce que tu veux bien y mettre dans l'OC, l'OC, c'est plus une méthode de travail qu'un style.
Si les gens gardaient ça en tête, il y aurait moins de divisions.

Bruce lee l'avait bien compris :



(Je te conseille d'ailleurs d'écouter l'interview complète, si tu es anglophone, Bruce Lee n'invente que très peu dans ce qu'il dit, ce sont des principes d'OC, mélangés à ce qu'il a appris dans ses études de philo)





Citer
Ces petites précisions pour ajouter que je ne fais pas de proselitysme, j'apporte un témoignage. Et que je ne suis pas ignare en terme d'arts martiaux.

Un peu mal renseigné parfois quand même heing !

Et l'Humilité, tu vas renverser tes l’Égo. (je plaisante, je plaisante :D :D)


Allez, j'ai fait une petite recherche dans LGDAMSTC sur l'EGO, je suis tombé sur ça et comme je me suis bidonné un moment je partage :

Citer
Budo/Voie Martiale: technique de projection des fantasmes (qu’ils soient spirituels, sexuels, ou autres…) sur le plan physique de manière à peine voilée. ça ressemble à un « AM traditionnel » (voir définition plus haut), ça s’habille encore mieux qu’un AM traditionnel, mais ce n’est pas un AM traditionnel. C’est plus noble, plus haut, plus spirituel. En fait c’est tellement spirituel que c’est aussi intangible que l’esprit lui même. Crée des spécimens de pratiquants martiaux appelés Budoka. Ils recherchent la fusion cosmique avec l’amour de l’univers (ou quelque chose d’approchant) au travers de la destruction de l’Ego.
Ressemblent à des guerriers Jedi.

Citer
Ego : n.c, désigne une vilaine bête qui peuple nos têtes. Trad., renvoie à l’ennemi intérieur qu’il faut boûter hors du Soi avec force mantras et moults cotisations au gourou.
Cit. « Tu dois payer, c’est bon pour faire taire l’Ego ! »;
Arts martiaux. désigne cette partie qui, paraît-il, explique qu’on s’en mange une régulièrement par le premier bras cassé qui passe alors qu’on est censé pratiquer un art invincible.
Cit. « C’est normal que ça marche pas ! Ton Ego abscurcit ta vision et tu ne peux pas utiliser la technique secrète du percheron manchot que je t’ai enseignée !  » (Pour compl. en cas de difficulté, cf. 1ère citation ci-dessus);
Syn. jeu enfantin qui lmaisse sous-entendre que les gourous éradiceurs d’Ego nous prennent pour des crétins.
Cit. « Joue avec l’Ego ! »

Citer
« Dans les AM, le con te parlera toujours de « l’essence » de sa pratique et de la « destruction de l’ego ». L’obsession de détruire des Lego avec de l’essence peut révéler un gros problème lié à l’enfance. »

Citer
Pleine Conscience : Exp. Désigne une vaste entreprise d’escrocquerie qui, sous couvert de vulgarisation des techniques de Méditation (V. cette entrée), vise à rendre gagas ses adeptes. Trad. Signifie le plein accord avec l’Ici et Maintenant, en faisant taire l’Ego (V. cette entrée) et en augmentant le pouvoir d’achat des guides au sourire [strike]horripil[/strike] radieux qui vivent en son sein. Ne pas confondre avec Bourrin-Ryu Attitude.

Citer
Méditation : n.c, état visé par celui qui médite. Trad. ensemble de pratiques visant à faire entrée l’adepte en plein contact avec la réalité, grâce à l’accès à d’autres niveaux de conscience. Cit. « Avec Ricard, tu vois le Monde différemment »; Désigne parfois et même souvent l’état d’abrutissement avancé de celui ou celle qui fixe une paquerette dans un champ bio verdoyant du Jura en écoutant les mantras de Vincent Delerm. Trad. Mart. Pratique censée aider le combattant à accèder à la vision claire et pure de la situation, afin d’éviter de s’en prendre une par le premier roquet un peu énervé et d’enfin pouvoir caser cette [milles sabords!] de technique du percheron manchot qui lui a coûté tant [strike]de thun[/strike] d’heures d’efforts et d’abnégation.
« Modifié: avril 08, 2013, 01:15:42 am par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne WingChun56

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 2
Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #25 le: avril 08, 2013, 02:00:05 am »
Je commence par ton lien sur Bruce.

Je connais bien cette video, assez pour l'avoir vu dix fois. J'ai aussi lu les bouquins de Bruce ET en Anglais, merci. Je parle de son livre Jeet Kune Do notamment. D'ailleurs c'est un peu la "Bible" vivante des AM ce mec, donc pour me balancer ce lien, surtout après ma présentation, c'est que tu me considère clairement comme un abruti... Mais merci  du ressenti.

Pour ton écrit sur "selon que t'es con"...

...

Mais t'es pas que la honte du "OC" t'es une honte pour les AM en general XD

Je veux dire... Soi tu es l'homme pratiquant le plus d'auto dérision au monde sois t'es quelqu'un qui a un sacré compte à régler ! t'as perdu trop de baston entre potes c'est ça ? Comme tu me semble érudit je vais te laisser méditer sur cette phrase :

"Ce n'est pas l'art qui fait le combattant, c'est le combattant qui fait l'art".

Désolé mais un Art Martial ça s'accompagne de valeur même quand ça s’expatrie. Je veux dire, le respect, l'humilité tout ça...
 
Alors "Si tu veux faire un AM qui sert pas en vrai mais ou tu crois que ca peut servir : fais du Wing Chun (OC)
Si tu veux faire un AM qui sert pas en vrai et ou toi même tu sais que ca peut pas servir : fais de l’aikido"

Si tu le prends en second degré c'est marrant... Mais sérieusement ? Comparé à la Boxe Française ou au Karaté, j'ai jamais appris plus de trucs utiles en combat qu'en faisant du Wing Chun XD


"- Dieu, si l’avait pas d’humour, l’aurait pas inventé un truc aussi ridicule que l’orgasme…
-  Faux, si Dieu n’avait pas d’humour il aurait pas inventé le ouingue choune"

"Wing CHun : pour les attardés mentaux traditionnalistes qui ne se sont pas encore mis à la tektonik…"

"OC: appellation d’origine sudiste, visant à faire disparaître les « querelles tupperwares » des tafiolles pratiquant un art martial de prostituées."

T'as vraiment un truc personnel à régler parce que même si tu cible un peu tout les AM dans ton truc, t'as un quinzaine de phrases bien dévalorisante pour TON Art Martial. Ça confirme cette histoire de "j'ai un truc à régler avec..."

Du coup ton opinion chute carrément dans mon estime. Un type qui ne respecte pas son propre AM (quel que soit l'orthographe -_-) je me demande ce qu'il pourrait bien m'apprendre...

D'ailleurs c'est marrant... j'ai remarqué que t'avais l'air plutôt fan de Le Banner, enfin du moins de le respecter (bein oui il a une Grosse "..." c'est ca hein ? c'est pas une tapette d'AM lui hein c'est un boxeur...) mais pourtant t'as pas voulu mater sa video a Bercy... Le Banner + Mannequin de Bois ça devrait tilter pour un VRAI pratiquant de Wing Chun un minimum curieux... C'est quoi la présence de Beddar qui t'a gené ? Si j'éclaire tes récents propos par cet a priori alors là tout devient clair...

Pour ce qui est de ta remarque sur William Cheung et son "Wing Chun" (tu sais le monsieur qui fait rien comme tout le monde...) ptet bien qu'il a une raison autre que de faire ch... ? Du genre de l'efficacité.

C'est marrant tous ces gars qui adorent Bruce Lee parce que LUI c'est un INNOVATEUR, il a "modernisé" les AM et tout... Mais ptain si tu t'appelle pas Bruce et que tu change des trucs comme Beddar ou Cheung alors là c'est l'Inquisition !

"Beddar a un passif dans le monde du OC, c'était le premier à rentrer dans les rouages de l'état pour l'OC, et je pense pas qu'il n'ait jamais participé verbalement ou par écrit, que ce soit lui ou un membre de son école, à la situation du OC en France !"

Je comprends pas ta remarque... Je connais Beddar personnellement et je crois bien qu'il a BEAUCOUP fait pour le Wing Chun en France. Déjà sa façon d'en parler, alors qu'il vient lui même d'un autre style à la base.
Maintenant si tu veux dire qu'il n'as pas fait du super proselytisme, et bien je te dirais que c'est une marque de sagesse. CA évite l'aspect "commercial". D'ailleurs mon Sifu (tu sais le petit Viet chauve dans la Video, intérrogé tout le long par Kombat Sport -_-) et Beddar insiste sur le fait qu'ils veulent former des COMBATTANTS Via les principes du WIng Chun mais :

1) Pas exculsivement sur ces principes (D'ou l'ajout de Chinna)
2) Pas quand c'est inutile (ex : le sol, là utilisez du Ju Jitsu Bresilien)

"Pas à mes yeux, sur la gestion du coude, des angles, de la tactique, la boxe anglaise par exemple, n'a rien à envier au Wing Chun, et encore, je parle pas de la boxe de rue (le dirty boxing comme ils disent), qui a des techniques encore plus développées à mains nues.
"

La Boxe Anglaise, tres apprécié par chez nous soi dit en passant, a certe beaucoup de gestion tactique et technique. Mais tu vois pas des boxeurs se faire ch... a rentrer leur coude dans le centre ou à calculer la distance "1 poing et demi" d'un tan sao XD Quand je dis que le Wing Chun insiste sur des détails techniques je te parle vraiment de détail. OUI un Boxeur ça bosse a fond ses positions, ses angles d’attaques, sa vitesse etc...

Si t'as pas vu et bien ptet que l'enseignement que t'as reçu devait être incomplet. Apres on va pas entré dans un débat... d'EGO pour savoir qui a raison ou tort. Je vais juste dire que j'ai vu un champion du monde d'une boxe tres complète (Thai et Kickboxing) reconnaître être largué sur le plan technique par des gars du Wing Chun. Toute la theorie de la Ligne Centrale et du relachement musculaire l'ont intrigué. Bien sur, il pratiquait deja certains de ces élèments mais sans les nommer ainsi (comme pour la garde inversé de Bruce Lee, utilisé ausi bcp dans la Ligné Cheung Beddar car perturbant la garde de l'autre). Maintenant je vais éclaircir mes propos mon TEMOIGNAGE, parce que là on m'entraîne dans un débat idiot.

Ce que cela prouve :

1) Jerome Le Banner a l'oeil d'un vrai combattant.
2) Un style de "prostitué/inutile en vrai/commeciale/de tafiole (merci Poulpe) a su intrigué Le Banner au point qu'il souhaite s'y initier.
3) Quand Banner dit dans le reportage "J'ai pensé Bruce Lee donc Wing Chun donc Beddar" cela est un comme un hommage à notre Sifu et tous ces élèves s'en sentent honorés. Ca ne veut pas dire non plus qu'on considère que tous ce qui n'est pas de Beddar est de la M... -_-
4) Qu'un champion d'un Sport de combat aussi complet et éprouvant que la Thai et idole du K 1 a beaucoup d'humilité et de curiosité.
5) Que même a 41 ans, on continue d'apprendre.

Ce que cela ne prouve pas :

1) Que Le Wing Chun est superieur au Thai ou à la Kickboxing
2) Que le Wing Chun fait de meilleurs combattant que la Thai ou le Kickboxing
3) Que Le Banner va laisser tomber ces disciplines pour du Wing Chun.


Désolé du ton agressif mais je me demande si tu fais semblant de pas comprendre mes propos depuis tout à l'heure ou si tu provoque juste pour le délire. Tu essaie de me faire dire des choses que je dis pas et en plus tu te permet des remarques genre  de "m'absternir" de parler de ce que Lebanner a dit. Mais mon gars, tu n'es pas obligé de le croire, mais c’est Le Banner lui même qui dit qu'il n'est pas au niveau technique ! Alors :

"Alors dire de l'immense Le Banner qu'il galère au mannequin, qu'il est pas technique, peut être, mais tu aurais pu t'abstenir, il faut beaucoup de travail et d'intelligence de combat pour arriver à ce qu'il a accompli."

et non moi ^^ (Et je nuance plus que toi XD).

Maintenant j'ai vu un des plus grands champion du monde de combat tarir d'éloge le Wing Chun et le style de Beddar, donc je suis à peu pres blindé pour ce qui est des critiques contre ce style lol.

Un conseil Poulpe (ou plutôt un Avis, car j'ai pas la prétention de conseiller un homme que je ne connais pas) ton "image" d'auto derision ne doit pas t'amener à juger les autres et à te conduire de façon "pédante" vis à vis d'autrui. (Ton histoire des 3 langues là... Tu crois que j'ai connu que le WC dans ma vie XD) Tu es peut être d'un "niveau" martiale supérieur au mien, t'as pratique est peut être plus longue mais nous sommes d'accord que ça veut pas dire que tu me battrais en face à face ou que tes connaissances surpassent les miennes. Donc avant de critiquer un peu gratuitement tout les AM et de torpiller celui que tu prétend représenté, peut être devrais tu faire un travail de réflexion sur toi même...

Et digérer ce fait : Oui Jerome Le Banner a reconnu au Wing CHun un niveau de technicité tres avancé, superieur à sa propre pratique martiale (je ne parle pas D'EFFICACITE !!!)  ET la seule personne qu'il a jugé digne de lui enseigner est Didier Beddar. Si tu respecte vraiment ce champion fais confiance à son jugement... Peut être alors une pointe de respect apparaîtra quand tu parle de ceux qui nous représentent (Mochizuki, Plée, Taji Kaze, Cheung, Beddar...) en dessous de l'auto derision.

D'Ego à Ego...

PS :

Citation
"J'ai pas vu la vidéo, et franchement, je pense pas que je vais la regarder !
déçu je suis" 


Bein Décu moi aussi être XD

La prochaine fois, quand tu commente un Topic d'un forum, quel qu'il soit, il est bon de s’enquérir du SUJET avant de ramener sa science ^^ tu sais dans les dico normaux c'est ça qui se rapporte à des trucs genre "Humilité, Respect..." Quand tu verras Le Banner s’asseoir et s'incliner devant Beddar dans un jeu de rôle pour les laisser pratiquer, tu comprendra mieux mes propos. C'est un symbole fort que de voir un champion comme lui faire ça, surtout qu'au dela de petit jeu de scène, il est très sincère dans sa demarche.
« Modifié: avril 08, 2013, 02:29:53 am par WingChun56 »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
No no, j'ai laissé le Hachoir à la ceinture, et, on ne dit pas la même chose je pense.
J'ai simplement trop croisé de discours de ce genre en vrai ou virtuellement, alors j'ai été un peu agacé au début

globalement, le monsieur se contentait de rapporter des paroles du sieur Lebanner...donc désolé, mais je maintiens, ça part en vrille pour rien votre truc...

et plus grave que tout, j'ai plus de chips... |*-p

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #27 le: avril 08, 2013, 09:22:28 am »
Je commence par ton lien sur Bruce.

Je connais bien cette video, assez pour l'avoir vu dix fois. J'ai aussi lu les bouquins de Bruce ET en Anglais, merci. Je parle de son livre Jeet Kune Do notamment. D'ailleurs c'est un peu la "Bible" vivante des AM ce mec, donc pour me balancer ce lien, surtout après ma présentation, c'est que tu me considère clairement comme un abruti... Mais merci  du ressenti.

Pour ton écrit sur "selon que t'es con"...

...

Mais t'es pas que la honte du "OC" t'es une honte pour les AM en general XD

Hum,

J'ai peu écrit dans le guide des arts martiaux selon que t'es con, c'est avant tout un sujet dans un forum :
http://kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=20807

Le sujet avait eu tellement de succès à l'époque que bon nombre de professeurs de différentes pratiques on écrit eux mêmes des petits billets humoristiques et de dérision sur leur pratique.
J'ai moi même ouvert le sujet en me moquant ouvertement de ma pratique, le OC, afin d'encourager une prise de distance et ce fut un copieux succès.

Donc, ami qui n'est pas con, ni un abruti, tu viens d'insulter pas mal de professeurs reconnus dans de nombreuses pratiques.

J'adore ce guide, il me permet de savoir assez rapidement à qui j'ai affaire !

Si la personne en face de moi a un peu de recul... Ou pas.






 



Citer
Si tu le prends en second degré c'est marrant... Mais sérieusement ? Comparé à la Boxe Française ou au Karaté, j'ai jamais appris plus de trucs utiles en combat qu'en faisant du Wing Chun XD

Tu n'as pas vu les bons profs c'est tout, ou alors tu as survolé les disciplines.
Un peu de respect pour les pratiques très anciennes que sont la Boxe Française et LES Karatés, que, à te lire, tu mets dans le même panier, pour quelqu'un qui a fait un peu de Shotokan Français et de Wado Ryu, je te trouve assez péremptoire, le Karaté, c'est un monde très vaste, et tu en as qui sont très très ressemblants au OC.




Citer
T'as vraiment un truc personnel à régler parce que même si tu cible un peu tout les AM dans ton truc, t'as un quinzaine de phrases bien dévalorisante pour TON Art Martial. Ça confirme cette histoire de "j'ai un truc à régler avec..."

C'est une Œuvre Collective, de gens qui ont un peu de recul, le jour où tu auras un peu de recul, qui sait...

Citer
Du coup ton opinion chute carrément dans mon estime. Un type qui ne respecte pas son propre AM (quel que soit l'orthographe -_-) je me demande ce qu'il pourrait bien m'apprendre...

Ah ben j'ai rien à t'apprendre, je suis pas ton prof, j'ai déjà assez de taf comme ça merci ! ! !

Citer
D'ailleurs c'est marrant... j'ai remarqué que t'avais l'air plutôt fan de Le Banner, enfin du moins de le respecter (bein oui il a une Grosse "..." c'est ca hein ? c'est pas une tapette d'AM lui hein c'est un boxeur...) mais pourtant t'as pas voulu mater sa video a Bercy... Le Banner + Mannequin de Bois ça devrait tilter pour un VRAI pratiquant de Wing Chun un minimum curieux... C'est quoi la présence de Beddar qui t'a gené ? Si j'éclaire tes récents propos par cet a priori alors là tout devient clair...

De la démo, j'ai regardé QUE la prestation de Le Banner, que j'ai trouvé pas mal personnellement, et dans l'esprit du Jeet Kune Do, pour le reste, les mises en scènes des galas des arts martiaux, ça m'a toujours un peu gonflé, alors j'ai regardé le dernier épisode d'Arrow, parce que comment qu'il est trop cool Oliver Quin.


Citer
Pour ce qui est de ta remarque sur William Cheung et son "Wing Chun" (tu sais le monsieur qui fait rien comme tout le monde...) ptet bien qu'il a une raison autre que de faire ch... ? Du genre de l'efficacité.

Je suis en rapport avec des anciens de William Cheung, il y en a qui commencent à écrire qu'il n'a pas vraiment étudié avec Yip man mais une secte parallèle (je dis secte heing, parce que historiquement... Enfin je vais pas développer), mais qu'il a flirté avec la mouvance commerciale autour de Ip man avec le "Traditionnal" Wing Chun, inventé des histoires avec Bruce Lee, ect ect.

William Cheung est peut être un des OC gars qui a le plus tôt adopté la logique de Bruce Lee, à savoir ne pas rester traditionnel, ou alors tout simplement son style d'OC était comme ça, après, pour l'efficacité du style William Cheung, je croyais que c'était :

Citer
"Le combattant qui fait l'art, et pas l'art qui fait le combattant"

Je sais plus où je l'ai lue celle là !!  :P :P



Citer
C'est marrant tous ces gars qui adorent Bruce Lee parce que LUI c'est un INNOVATEUR, il a "modernisé" les AM et tout... Mais ptain si tu t'appelle pas Bruce et que tu change des trucs comme Beddar ou Cheung alors là c'est l'Inquisition !

Bruce Lee n'est pas un innovateur, il a ouvert des portes, il a partagé des trucs, fait une synthèse maligne, mais malheureusement inachevée de par son décès prématuré.
Il y avait des gens avant lui, et pendant lui, moins médiatisés qui avaient ou en faisaient autant.

Le problème du Jeet Kune do, c'est qu'une majorité de gens n'ont pas suivi ce qu'il disait (Heing, j'ai dit une majorité, pas tous, je connais des gens très talentueux dans le JKD qui ont réussi à sublimer ce que BL enseignait), à savoir soyez le Jeet kune do, ne m'imitez pas, trouvez votre style, détruisez le Jeet Kune Do si ça devient trop sérieux...

Bruce Lee était trop charismatique, tout le monde ne peut s'empêcher de faire comme lui.

Point de vue cinéma, Bruce Lee a dépoussiéré un genre, qui devenait trop scolaire et sclérosé, et insufflé une violence, une dynamique différente



Citer
Je comprends pas ta remarque... Je connais Beddar personnellement et je crois bien qu'il a BEAUCOUP fait pour le Wing Chun en France. Déjà sa façon d'en parler, alors qu'il vient lui même d'un autre style à la base.

Mr Didier Beddar a fait beaucoup pour SON style de Wing Chun en France.

Tout comme le Karaté, le Wing Chun, c'est protéiforme... Le style William Cheung, qui maintenant on le sait assez bien, n'est pas un style Ip man mais d'une autre branche de HK (c'est pas une critique, juste un fait, le Wing Chun, c'est pas que Ip Man, y a plein de branches connexes ou séparées de la famille Ip Man qui sont très très interessantes), n'est qu'une interprétation comme une autre du Wing Chun.

Didier Beddar a une interprétation moderne du Wing Chun, en y ajoutant du cross training en JJB ou en Tai Chi par exemple, mais c'est un style moderne.

Tout comme le style Ip man d'ailleurs, car il y a eu création vraisemblablement avec Yip man par rapport à ce que faisaient ses Laoshi. (Yip man n'était pas l'héritier de l'école, il a vraisemblablement pas reçu toutes les armes, n'était que le fils d'un mécène de l'école, le patron (Sifu heing) réservant la transmission complète de son style à son fils).

Parler de Wing Chun "Traditionnel", "Authentique", "100 pour cent Yip Man" est une aberration, Yip man était déjà un moderne, tout comme les gens qui ont dépoussiéré le Tai Chi à la même époque, ou encore Li Shuwren pour le Bajiquan, qui a carrément envoyé boulé ses maitres en simplifiant la lance à 3 ou 4 mouvements.

Bruce Lee est l'héritier de ces gens, mais en contemporain, y avait Ali par exemple, et d'autres personnes, que tu dois connaitre, je vais pas te faire l'insulte de les citer.



Citer
Maintenant si tu veux dire qu'il n'as pas fait du super proselytisme


Je crois que tu as pas suivi ce que j'ai écrit, y a deux choses que je digère mal, le prosélytisme, et les sushis congelés.

Citer

La Boxe Anglaise, tres apprécié par chez nous soi dit en passant, a certe beaucoup de gestion tactique et technique. Mais tu vois pas des boxeurs se faire ch... a rentrer leur coude dans le centre ou à calculer la distance "1 poing et demi" d'un tan sao XD Quand je dis que le Wing Chun insiste sur des détails techniques je te parle vraiment de détail. OUI un Boxeur ça bosse a fond ses positions, ses angles d’attaques, sa vitesse etc...

Ah parce que en combat, le OC gars, par rapport au boxeur, il calcule la distance de ses mouvements et mesure les angles d'attaques avec un rapporteur?
Ça doit pas super être pratique tout ça dis donc !

Citer
Si t'as pas vu et bien ptet que l'enseignement que t'as reçu devait être incomplet.

Oh tu sais, moi j'ai pas fini d'apprendre, d'ailleurs, ça m'épatera toujours, mais les gens avec qui je bosse, et certains que je considère comme mes profs (ils ont horreur de ce mot, encore plus que l'horrible mot de "Papa", sifu quoi) non plus.

Citer
Apres on va pas entré dans un débat... d'EGO pour savoir qui a raison ou tort. Je vais juste dire que j'ai vu un champion du monde d'une boxe tres complète (Thai et Kickboxing) reconnaître être largué sur le plan technique par des gars du Wing Chun.

Ben oui, y a plein d'idées intéressantes dans l'OC, et c'est pas un style facile, surtout si on vient d'un truc plus masculin.
Mais je pense que tu devrais dire : "largué sur le plan technique dans le style Wing Chun".
Le Banner n'est pas qu'un simple bourrin, on ne devient pas champion du monde en étant un simple bourrin, revois tes propos, tu te ridiculise...

Citer
Toute la theorie de la Ligne Centrale et du relachement musculaire l'ont intrigué. Bien sur, il pratiquait deja certains de ces élèments mais sans les nommer ainsi (comme pour la garde inversé de Bruce Lee, utilisé ausi bcp dans la Ligné Cheung Beddar car perturbant la garde de l'autre). Maintenant je vais éclaircir mes propos mon TEMOIGNAGE, parce que là on m'entraîne dans un débat idiot.

Hum...

Juste comme ça en passant, la garde inversée est antérieure à Bruce lee, mais tu dois connaitre, tu fais de la boxe n'est ce pas, tu as entendu parler de garde orthodoxe et de Southpaw ou "fausse patte" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_patte_%28boxe%29

http://en.wikipedia.org/wiki/Southpaw_stance

Article plus complet en anglais.




Citer
Quand Banner dit dans le reportage "J'ai pensé Bruce Lee donc Wing Chun donc Beddar" cela est un comme un hommage à notre Sifu et tous ces élèves s'en sentent honorés. Ca ne veut pas dire non plus qu'on considère que tous ce qui n'est pas de Beddar est de la M... -_-

Allez allez, qui a dit que Beddar c'était de la m..., tu cries avant qu'on t'ait tapé dessus, c'est pas bien pas bien.


Citer
La prochaine fois, quand tu commente un Topic d'un forum, quel qu'il soit, il est bon de s’enquérir du SUJET avant de ramener sa science ^^ tu sais dans les dico normaux c'est ça qui se rapporte à des trucs genre "Humilité, Respect..." Quand tu verras Le Banner s’asseoir et s'incliner devant Beddar dans un jeu de rôle pour les laisser pratiquer, tu comprendra mieux mes propos. C'est un symbole fort que de voir un champion comme lui faire ça, surtout qu'au dela de petit jeu de scène, il est très sincère dans sa demarche.

Ben oui, Le Banner a beaucoup de respect pour le OC, il le dit dans son interview : "c'est les roots" de son idole de son enfance : Bruce Lee.

Il est même allé jusqu'à la Plée House à Paris acheter le sien après avoir travaillé pour, afin que le "mannequin lui enseigne", dit il en ironisant sur la naïveté de son enfance.

Nan c cool qu'il apprenne le Wing Chun à son âge, je comprends tout à fait sa démarche.


Je suis désolé par contre, pour être honnête, je n'aime pas trop le style de mannequin de bois de l'école Beddar, mais c'est pas spécifique, j'ai mis très longtemps à trouver un style de OC qui me satisfasse pour le mannequin de bois, donc j'ai pas regardé la vidéo.

Et puis dans les démos grand public, c'est rare qu'on montre la pratique réelle, on va plutôt être dans le démonstratif, la "pratique fleurie" comme on dit à HK, alors j'évite de regarder, parce que les armartio, ça s'apprend face à face avec quelqu'un qui veut te transmettre, surtout pas en stage avec 100 personnes, et encore moins dans une démo de gala.
« Modifié: avril 08, 2013, 09:45:01 am par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux


globalement, le monsieur se contentait de rapporter des paroles du sieur Lebanner...donc désolé, mais je maintiens, ça part en vrille pour rien votre truc...

et plus grave que tout, j'ai plus de chips... |*-p

je peux te filer des miennes, j'en ai acheté un stock pour la suite, crunch, crunch.


"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : jérôme Le Banner ...manequin de bois .....Didier Beddar 2013
« Réponse #29 le: avril 08, 2013, 10:17:52 am »
Tu es peut être d'un "niveau" martiale supérieur au mien, t'as pratique est peut être plus longue mais nous sommes d'accord que ça veut pas dire que tu me battrais en face à face ou que tes connaissances surpassent les miennes. Donc avant de critiquer un peu gratuitement tout les AM et de torpiller celui que tu prétend représenté, peut être devrais tu faire un travail de réflexion sur toi même...





Drunk Octopus Studio, j'adore internet !

« Modifié: avril 08, 2013, 12:59:23 pm par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !