Auteur Sujet: Informations self-defense.  (Lu 3032 fois)

Hors ligne sum1else

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
Informations self-defense.
« le: avril 01, 2013, 17:43:34 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau, âgé de vingt-et-un ans et je me permets de poster ici car je recherche quelques informations concernant la self-defense.

Je tiens à préciser que je n'ai jamais pratiqué d'arts martiaux, ni de sports de combat et comme vous vous en doutez, ni de self-defense.
En fait, je suis très branché football mais ayant été dégouté, étant jeune, de la pratique de ce sport par un coach, j'ai totalement arrêté le sport depuis facilement huit ou neuf ans. Désormais, je souhaite m’y remettre : j'ai déjà éliminé les sports collectifs car je n'ai pas envie d'être un poids pour une équipe. J'ai donc réfléchis aux sports individuels, et après avoir regardé à droite et à gauche ce qu'il s'offrait à moi, je n'ai rien vu de particuliers qui pourrait m'intéresser, jusqu'à la self-defense (même si ce n’est pas considéré comme un sport visiblement) et je compte m'orienter dans cette direction.

Ainsi, comme je le disais, je m'oriente vers la pratique d'une self-defense, pour les côtés dépense d'énergie, pas de compétition (à ce que j'ai cru comprendre) et ça peut s'avérer utile. Donc j'ai fait des recherches qui m'ont mené vers le krav maga, le systema, le penchak silat, etc mais j’ai encore quelques questions avant de me décider.


Première question : J'ai vu qu'il y avait plusieurs fédérations en krav maga, quelles sont les différences entre ces fédérations ? Le style pratiqué est-il différent ? Si oui, combien y a-t-il de styles ? Autant que de fédérations, encore plus ? Comment choisir du coup ?
J’ai aussi entendu parler de commando krav maga ?

Deuxième question : Comment choisissez-vous votre style de penchak silat ? J'ai lu qu'il existait, dans son pays d'origine, plus de 150 styles.

Troisième question : J'ai vu que le systema avait différentes variantes. Mêmes questions que pour le krav maga : y a-t-il une ou plusieurs fédérations ? Combien de variantes ?

Quatrième question : Quelle autre self-defense existe-t-il ? Afin de voir ce qui se fait d’autre et ce qui me correspondrait mieux.


Merci d’avance à ceux qui me liront et qui répondront à mes interrogations.

Bonne journée,

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Informations self-defense.
« le: avril 01, 2013, 17:43:34 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne NeOaCk

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 0
Re : Informations self-defense.
« Réponse #1 le: avril 01, 2013, 20:03:31 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau, âgé de vingt-et-un ans et je me permets de poster ici car je recherche quelques informations concernant la self-defense.

Je tiens à préciser que je n'ai jamais pratiqué d'arts martiaux, ni de sports de combat et comme vous vous en doutez, ni de self-defense.
En fait, je suis très branché football mais ayant été dégouté, étant jeune, de la pratique de ce sport par un coach, j'ai totalement arrêté le sport depuis facilement huit ou neuf ans. Désormais, je souhaite m’y remettre : j'ai déjà éliminé les sports collectifs car je n'ai pas envie d'être un poids pour une équipe. J'ai donc réfléchis aux sports individuels, et après avoir regardé à droite et à gauche ce qu'il s'offrait à moi, je n'ai rien vu de particuliers qui pourrait m'intéresser, jusqu'à la self-defense (même si ce n’est pas considéré comme un sport visiblement) et je compte m'orienter dans cette direction.

Ainsi, comme je le disais, je m'oriente vers la pratique d'une self-defense, pour les côtés dépense d'énergie, pas de compétition (à ce que j'ai cru comprendre) et ça peut s'avérer utile. Donc j'ai fait des recherches qui m'ont mené vers le krav maga, le systema, le penchak silat, etc mais j’ai encore quelques questions avant de me décider.


Première question : J'ai vu qu'il y avait plusieurs fédérations en krav maga, quelles sont les différences entre ces fédérations ? Le style pratiqué est-il différent ? Si oui, combien y a-t-il de styles ? Autant que de fédérations, encore plus ? Comment choisir du coup ?
J’ai aussi entendu parler de commando krav maga ?

Deuxième question : Comment choisissez-vous votre style de penchak silat ? J'ai lu qu'il existait, dans son pays d'origine, plus de 150 styles.

Troisième question : J'ai vu que le systema avait différentes variantes. Mêmes questions que pour le krav maga : y a-t-il une ou plusieurs fédérations ? Combien de variantes ?

Quatrième question : Quelle autre self-defense existe-t-il ? Afin de voir ce qui se fait d’autre et ce qui me correspondrait mieux.


Merci d’avance à ceux qui me liront et qui répondront à mes interrogations.

Bonne journée,

Pour ta première question il y a il est vrai plusieur fédération avec un style de krav maga différend selon la fédération mais la logique reste la même, je te conseil celle de Douieb qui est pas mal.

Je ne peux répondre aux autres questions mis à part sur le silat, si tu veux pratiquer un discipline plus axé self je te conseil le FIFSO de Joussot.
Concernant les autre self défense il y a la savate défense ou boxe de rue enseigné à  L'ADAC qui sont pas mal.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Informations self-defense.
« Réponse #2 le: avril 01, 2013, 20:19:13 pm »
Ainsi, comme je le disais, je m'oriente vers la pratique d'une self-defense, pour les côtés dépense d'énergie, pas de compétition (à ce que j'ai cru comprendre)


si tu ne veux pas pratiquer de compétition, l'offre est beaucoup plus large que les seules trois disciplines citées...

Citer
Première question : J'ai vu qu'il y avait plusieurs fédérations en krav maga, quelles sont les différences entre ces fédérations ? Le style pratiqué est-il différent ? Si oui, combien y a-t-il de styles ? Autant que de fédérations, encore plus ? Comment choisir du coup ?
J’ai aussi entendu parler de commando krav maga ?

pour les différences entre fédérations, ça dépend déjà du pays où tu vis...

de manière général(cas classique de quasiment toutes les disciplines), si des différences techniques peuvent exister, faut pas se leurrer, la profusion de fédérations est largement dûe à des mésententes entre têtes d'affiche voir à des histoires de gros sous...

suivant le pays, il existe aussi différents types de fédérations qui ont des statuts différents...

Citer
Deuxième question : Comment choisissez-vous votre style de penchak silat ? J'ai lu qu'il existait, dans son pays d'origine, plus de 150 styles.

ça, c'est dans le pays d'origine...maintenant là où tu vis(?), y a de loin pas autant de choix dispo...à supposer que tu ais seulement du penchak(ou du krav ou du systema) dans ton secteur, ce qui est loin d'être une évidence...penchak, krav, systema, c'est très "mode", m'enfin ça reste assez confidentiel comme disciplines...

Citer
Quatrième question : Quelle autre self-defense existe-t-il ? Afin de voir ce qui se fait d’autre et ce qui me correspondrait mieux.

difficile de te répondre sans savoir où tu vis...comme je te l'ai dis, la self, c'est très à la mode en ce moment(avec tout ce que ça implique, en bien comme en mauvais), la demande et le fillon financier créent l'offre... si bien qu'il existe énormément de choses, de multiples systèmes moins médiatisés voir plus spécifiques que le triptyque systema/krav/penchak...genre AID,ADAC, AITO...etc

tout comme il y a moyen de trouver des choses du même ordre dans des disciplines a priori liées à des fédérations sportives(savate-défense, karaté d'okinawa, écoles anciennes chinoises...)

vaste sujet...



Hors ligne FuRinKaZan

  • Membre 2
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Re : Re : Informations self-defense.
« Réponse #3 le: avril 01, 2013, 23:12:03 pm »
Ainsi, comme je le disais, je m'oriente vers la pratique d'une self-defense, pour les côtés dépense d'énergie, pas de compétition (à ce que j'ai cru comprendre)


si tu ne veux pas pratiquer de compétition, l'offre est beaucoup plus large que les seules trois disciplines citées... 


D'autant que, si je ne m'abuse, pratiquer un art martial ne t'oblige nullement à participer à des compétitions  ???



Citer
Première question : J'ai vu qu'il y avait plusieurs fédérations en krav maga, quelles sont les différences entre ces fédérations ? Le style pratiqué est-il différent ? Si oui, combien y a-t-il de styles ? Autant que de fédérations, encore plus ? Comment choisir du coup ?
J’ai aussi entendu parler de commando krav maga ?

Citer
pour les différences entre fédérations, ça dépend déjà du pays où tu vis...

de manière général(cas classique de quasiment toutes les disciplines), si des différences techniques peuvent exister, faut pas se leurrer, la profusion de fédérations est largement dûe à des mésententes entre têtes d'affiche voir à des histoires de gros sous...

suivant le pays, il existe aussi différents types de fédérations qui ont des statuts différents... 

+1, les fédérations se sont multipliées après la mort d'Imi Lichtenfeld, le fondateur du Krav Maga, chacun de ses disciples ayant voulu prendre sa succession plus ou moins officiellement.

Une des grosses différences entre les fédérations est que certaines, comme la FEKM, fonctionnent avec un système de ceinture comme dans les arts martiaux "traditionnels", alors que d'autres comme la IKMF fonctionnent avec un système de grade directement issu de l'enseignement Israelien : Pratiquant, Gradé, Expert, Maitre, chacun divisé en 5 niveaux, sauf le Maitre.
Le passage de grade n'est d'ailleurs pas obligatoire.


Citer
Quatrième question : Quelle autre self-defense existe-t-il ? Afin de voir ce qui se fait d’autre et ce qui me correspondrait mieux.

Plein! Mais méfie toi de ce qu'on voit dans les films : plus ça semble efficace à l'écran, plus c'est loin de la réalité ;)


Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Informations self-defense.
« Réponse #4 le: avril 02, 2013, 11:41:22 am »
Des self defense il y en a beaucoup. Des arts martiaux ou sports de combats pouvant servir dans la rue aussi !
L'important c'est de savoir ce qu'il y a pas trop loin de chez toi, à des horaires qui te conviennent, si c'est un bon prof, si l'ambiance est simpa. Après faut tester et voir si sa te plait !
Parce que tu peux trouver l'art ultime, si il est a 2h de chez toi avec un prof bien con et une ambiance merdique, je pense pas que tu apprendras grand chose !

Hors ligne sum1else

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
Re : Re : Informations self-defense.
« Réponse #5 le: avril 02, 2013, 14:43:28 pm »
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. Je vais tâcher d'être complet dans la mienne.


Pour ta première question il y a il est vrai plusieur fédération avec un style de krav maga différend selon la fédération mais la logique reste la même, je te conseil celle de Douieb qui est pas mal.

Je ne peux répondre aux autres questions mis à part sur le silat, si tu veux pratiquer un discipline plus axé self je te conseil le FIFSO de Joussot.
Concernant les autre self défense il y a la savate défense ou boxe de rue enseigné à  L'ADAC qui sont pas mal.

Merci pour tes éclaircissements.

1) si tu ne veux pas pratiquer de compétition, l'offre est beaucoup plus large que les seules trois disciplines citées...
---
2 )pour les différences entre fédérations, ça dépend déjà du pays où tu vis...
---
3) ça, c'est dans le pays d'origine...maintenant là où tu vis(?), y a de loin pas autant de choix dispo...à supposer que tu ais seulement du penchak(ou du krav ou du systema) dans ton secteur, ce qui est loin d'être une évidence...penchak, krav, systema, c'est très "mode", m'enfin ça reste assez confidentiel comme disciplines...

1) Comme je le disais en début de topic, je suis néophyte et il n'est donc pas étonnant qu'on retrouve les trois self-defenses les plus médiatisées.

2) Je vis en Deux-Sèvres actuellement, mais originaire des Pays de la Loire que je devrais rejoindre d'ici un an et demi.

3) Je me doute bien que les 150 styles n'existent pas en France, c'était pour souligner le vaste choix de styles existants mondialement et confirmer qu'un néophyte comme moi peut être très vite perdu. Sinon qu'entends-tu par confidentiel sachant que c'est très "mode" ?

Plein! Mais méfie toi de ce qu'on voit dans les films : plus ça semble efficace à l'écran, plus c'est loin de la réalité ;)

Je ne cherche pas à devenir acteur, et je me doute que tout est amplifié.

Parce que tu peux trouver l'art ultime, si il est a 2h de chez toi avec un prof bien con et une ambiance merdique, je pense pas que tu apprendras grand chose !

D'où ma recherche d'informations sur le sujet, mieux je serais informé sur l'"offre", moins je risquerais de tomber dans le cas que tu décris.


Encore merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Informations self-defense.
« Réponse #6 le: avril 02, 2013, 18:04:13 pm »
1) Comme je le disais en début de topic, je suis néophyte et il n'est donc pas étonnant qu'on retrouve les trois self-defenses les plus médiatisées.

ce que je voulais surtout dire, c'est que tu peux potentiellement trouver ton bonheur dans un art martial...j'aurai d'ailleurs tendance à penser que, étant novice complet, ce serait sans doute préférable pour toi, ne serait-ce que pour l'importance qui y est accordé aux bases, en général...à voir...

2) Je vis en Deux-Sèvres actuellement, mais originaire des Pays de la Loire que je devrais rejoindre d'ici un an et demi.

Citer
3) Je me doute bien que les 150 styles n'existent pas en France, c'était pour souligner le vaste choix de styles existants mondialement et confirmer qu'un néophyte comme moi peut être très vite perdu. Sinon qu'entends-tu par confidentiel sachant que c'est très "mode" ?

le phénomène "self" est très à la mode, les noms que tu as cité aussi, maintenant se sont des disciplines qui sont encore assez peu développées à l'échelle du territoire...

pour te donner une idée, doit y avoir moyen de trouver un club de krav dans chaque département, voir un peu plus(3 ou 4) dans certains secteurs privilégiés...

coté penchak et systema, c'est encore pire, y a peut-être une ou deux exceptions dans des très grosses agomérations, mais sorti de la région parisienne et de la cote méditerranéenne, ça doit être le désert ou pas loin...

le mieux c'est que tu fasses une recherche sur les sites municipaux des principaux patelins de ton secteur(y a souvent une page où ils parlent des associations sportives...) ou sur les sites des fédérations ou ligues concernées(pour le krav et le penchak, une partie des clubs adhèrent à la FFKDA)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Informations self-defense.
« Réponse #7 le: avril 02, 2013, 22:28:29 pm »
En fait, pose toi la question de ce que tu recherches dans cette pratique: Efficacité pour se sortir d'une agression? Pratique du combat plutôt libre? une bonne séance de défouloir? une pratique pour te canaliser physiquement et mentalement?...

En fonction de ça, tu pourras un peu plus cibler.

Le problème, est que la dénomination self-défense est appliquée à à peu près toute discipline développant des techniques de percutions, de projection, lutte, sol, et quelques techniques avec armes. On voit donc des clubs pratiquant le ju-jitsu traditionnel ou d'autres arts martiaux traditionnels annoncer leur pratique comme self-défense. Non pas que je critique l'efficacité des dites disciplines, mais le problème vient à mon avis de la manière dont elles sont enseignées (de manière figée, codifiée et totalement déconnectée avec la réalité). Dans ce cas, peut-on toujours parler de self-défense? A savoir, selon moi une discipline sensée de donner des armes pour survivre en cas d'agression.

Voilà. Bien entendu, cette réflexion n'engage que moi mais l'objectif est que tu te poses les bonnes questions.

Si tu recherches l'efficacité et des outils pour te sortir d'une agression, je te conseille de te diriger vers un club qui privilégie les exercices pratiques et les mises en situations plutôt que des exercices purement techniques (=> sparrings, exercices sous stress, travail en état d'épuisement musculaire, mises en situation avec protections). Il n'y a que comme cela que tu auras une chance de ressortir quelque chose en cas d'agression.

Enfin, je vais répéter ce qui se dit dans tous les topics sur les questions de débutant: C'est le feeling que tu auras avec le prof et l'ambiance du club qui fera la différence. Donc enfile tes affaires de sport et fait la tournée des clubs. Tu découvriras peut-être une discipline ou tu ne te serai jamais imaginé!
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !