Auteur Sujet: Le 6eme sens  (Lu 12275 fois)

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Le 6eme sens
« Réponse #10 le: avril 04, 2013, 16:09:39 pm »
bonjour,

Le 6eme sens (repéré le danger en tout cas) pour moi reste bien plus terre à terre que ce que l'on veut nous faire croire: voir les attitude, sentir/entendre la démarche, l'odeur de la sueur, la nervosité de l'autre, percevoir les regards. ce sont des choses qui sont instinctif mais qui nécessite un certain apprentissage. ça fait partit de l'instinct de survis mais ça nécessite aussi un peu d’expérience pour bien repéré les bons signe...Un peu comme un chaton qui apprend à reste toujours à l’affût ou comme les jeunes antilopes qui apprennent à scruter le moindre mouvement/odeur/bruit suspect, nous somme aussi programmer à avoir des "sensations" étrange lorsque notre instinct de survit s'active. Je pense perso que les animaux on beaucoup à nous apprendre coté détection du danger (6ème sens).
Ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas surprendre un chat bien éveiller.

Il y a d'autre 6 eme sens que je ne peux expliquer par contre: ex comment ma femme fait-elle pour savoir que notre bébé pleur alors qu'elle se trouve loin de lui ??? mais ça c'est autre chose. (et entre nous elle a à chaque fois raison... étrange :S)

Citer
Je comprend que ca paresse tres abstre en parole et dans notre imagination mais quand certain maitres dont je ne connait plus le nom(c’était dans un poste il y a 2mois, l'exercice était d’esquivé l'attaque du sensei au moment ou elle fondé sur le pratiquant) le font ca parais bien plus crédible que de croire que le pratiquant réagit au moment ou il entend le mouvement
qui serait inesquivable

Si c'est la vidéo avec Hatsumi avec l'élève à genou et le sensei qui tente de le frapper avec un bokken. Encore une fois pour moi, il n'y a que les sens normal qui agissent, l'intention du maître est marquée: lorsqu'il ne frappe pas, il est clame, détendu, son corps relâché mais juste avant de frapper, il se crispe un peu, ses muscles se tendent, ses appuis sont plus prononcés et je suis sur que sa respiration est légèrement plus intense, quelqu'un avec un bon niveau peut sentir tout sa sans utilisé quoi qu ce soit qui dépasse les 5 sens habituels.


@poulpe: très intéressant ça  ;-)p
« Modifié: avril 04, 2013, 16:24:05 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le 6eme sens
« Réponse #10 le: avril 04, 2013, 16:09:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le 6eme sens
« Réponse #11 le: avril 04, 2013, 16:10:33 pm »
Justement, la part mystique de la chose n'a-t-elle pas plutôt été inventée par ces maîtres afin de se protéger eux et leur dojo ?
Après tout, il suffit que quelqu'un soit de mèche pour diffuser la plus belle des rumeurs sur ce 6ème sens. Et comme la grande majorité des personnes croyait ce qu'on lui disait car peu ou pas instruite et que la science n'était pas aussi omniprésente qu'aujourd'hui pour expliquer tel ou tel phénomène, les gens entendant les rumeurs se laissaient berner et intimider.
Ce qui a guidé ce 6ème à devenir un super pouvoir qui fait peur à tous ceux qui veulent se fritter aux maîtres.

Je ne pense pas qu'il y ait autre chose que l'entraînement et la technique.  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Le 6eme sens
« Réponse #12 le: avril 04, 2013, 18:12:15 pm »
Justement, la part mystique de la chose n'a-t-elle pas plutôt été inventée par ces maîtres afin de se protéger eux et leur dojo ?

c'est peut-être un peu rapide, de mettre ça sur le dos des "maitres" concernés...c'est sous-estimer la capacité d'auto-mystification de leurs élèves...

quand tu vois déjà la réaction d'une majorité d'élèves actuels, dés qu'on ose seulement ramener leur prof à leur condition de mortel...la déification dont certains sont capables...

alors si en plus le prof en question est pas trop mauvais, moyennant une incompréhension crasse de ses élèves et paf, ces derniers en font un truc magique, alors que c'était pas forcément la prétention du prof...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le 6eme sens
« Réponse #13 le: avril 05, 2013, 09:04:50 am »
Ca peut aussi venir de là. Les élèves qui font un mythe de leur prof.  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le 6eme sens
« Réponse #14 le: avril 05, 2013, 16:24:38 pm »
@ Ni paille pot

Tu permets que je te mette un  ;-)p +1 ? Voilà. C'est fait, et amplement mérité.

Oui, l'auto mystification de certains élèves est sans bornes ;D .
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Le 6eme sens
« Réponse #15 le: avril 06, 2013, 18:02:30 pm »
sans obligatoirement connaitre le karaté .un simple coup  d’œil et on sent qu'il y'a de l’efficacité dans l'air et c'est un peu aussi  du sixième ou septième  8) sens


« Modifié: avril 06, 2013, 18:04:26 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Le 6eme sens
« Réponse #16 le: avril 07, 2013, 07:22:44 am »
VALERA ET LAVORATO MAGNIFIQUE ET EFFICASE

Dominique Valéra (né le 18 juin 1947 à Lyon) est un karatéka français, 9e dan de karaté et 9e degré de full-contact. C'est aussi un acteur qui a joué dans plusieurs films.

    Jean-Pierre Lavorato "le guide" 9e dan
Jean-Pierre Lavorato est né à Viry-Châtillon, le 30 juillet 1944. Il découvre le karaté à l'âge de 18 ans,
« Modifié: avril 07, 2013, 07:29:59 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Le 6eme sens
« Réponse #17 le: avril 07, 2013, 09:22:22 am »
j'ai volontairement négligé d'évoqué aussi bien les noms  que la réputation de ces deux guerriers  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Le 6eme sens
« Réponse #18 le: avril 07, 2013, 13:06:52 pm »
Le 6ème sens servirait davantage à esquiver des attaques très rapidement et de sentir que quelque chose va arriver, c'est plus une perception qui combinerait les 5 autres sens réunit en 1 seul plus sophistiqué.
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Le 6eme sens
« Réponse #19 le: avril 07, 2013, 16:56:04 pm »


ce n est pas du 6 iem sens,mais c est une  voie a etudier pour le combat"sportif "






 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !