Auteur Sujet: Faite vous confiance à votre pratique martiale?  (Lu 7176 fois)

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : Faite vous confiance à votre pratique martiale?
« Réponse #10 le: avril 11, 2013, 15:46:17 pm »
C ok pour moi
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Faite vous confiance à votre pratique martiale?
« Réponse #10 le: avril 11, 2013, 15:46:17 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Faite vous confiance à votre pratique martiale?
« Réponse #11 le: avril 11, 2013, 15:50:26 pm »
sauf que si on regarde la question on parle de l'art telle qu'il nous a été enseigné et non pas tel qu'on le pratique maintenant... il y a une sacré nuance la dedans.

la nuance existe, mais est-ce qu'elle va rencontrer un écho...?

Citer
De plus tout le monde ne pratique pas dans une optique d'efficacité. certains pratique juste pour l'aspect compétition, d'autre pour la remise en forme, d'autre encore pour la recherche de soi etc... Donc oui tout le monde ne pratique pas dans l'optique d'être efficace face à une agression.

l'objectif et la réalité sont une chose, la vision qu'on a de ses capacités et de ce qui nous est enseigné, une autre...

mon interrogation si tu veux, c'est que ta question, a priori objective, va se heurter à un mur de subjectivité...

parce que la quasi-totalité des pratiquants est persuadé de faire un truc (ou d'être) hyper-efficace...même si c'est rarement vrai...
même ceux qui quittent leur dojo parce qu'ils craignent un manque à ce niveau(pas toujours à raison d'ailleurs...) vont aller dans un trucs qui, ils le pensent, correspond à leur idée de l'efficacité(même si c'est assez souvent de la poudre aux yeux...)...

dans ceux qui ne pratiquent pas, officiellement, dans un objectif d'efficacité contre une agression...combien sont assez objectifs pour l'admettre profondément?

pas beaucoup...la plupart sont plus sur le mode "c'est pas mon objectif...mais si je voulais, aucun problème"... :-o~
genre ça quoi:


Hors ligne l art de la voie

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 3
Re : Faite vous confiance à votre pratique martiale?
« Réponse #12 le: avril 11, 2013, 16:00:33 pm »
Je suis assez d'accord avec toi mais je ne compte pas uniquement baser mon article sur le résultat de ce seul sondage. Mais c'est vrais que peu de personne admettrait que leur pratique n'est pas efficace soit car ils le croient soit car ils e veulent pas l'admettre. Le questionnaire est juste là pour prendre la température ambiante mais ne sera qu'une partie des données à analyser.

Et puis je ne suis que dans la première phase, la récolte d'information.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Faite vous confiance à votre pratique martiale?
« Réponse #13 le: avril 11, 2013, 16:10:08 pm »
j'entend bien, mais avant de chercher à réunir les infos, il faudrait peut-être approfondir ton objectif...c'est quoi l'idée?

Hors ligne l art de la voie

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 3
Re : Faite vous confiance à votre pratique martiale?
« Réponse #14 le: avril 11, 2013, 16:36:23 pm »
Pour faire simple démontrer si oui ou non les pratiquants on de moins en moins confiance en leur pratique martiale pour faire face à une agression. Et si le "boum" des "nouvelles" pratique ne serait pas en lui même due à une perte de confiance des pratiquants vis à vis des arts martiaux. (Certaines de ces nouvelles disciplines sont clairement là pour faire du fric et permettre à certaines fédé d'obtenir des licences, mais ce n'est pas à mon sens le seul objectif et la seul raison de ce "boum")

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Faite vous confiance à votre pratique martiale?
« Réponse #15 le: avril 11, 2013, 16:46:21 pm »
Citer
Et si le "boum" des "nouvelles" pratique ne serait pas en lui même due à une perte de confiance des pratiquants vis à vis des arts martiaux.

Ça dépend, en partie peut-être mais le truc du self rapide et efficace, si c'est bien de ça dont on parle, vient surtout d'un de la médiatisation des actes de violence et de deux de la forte demande( qui en découle d'ailleurs) de personne qui veulent apprendre à se défendre sans pour autant investir des années dans la pratique.

monde moderne quand tu nous tient... :(
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Faite vous confiance à votre pratique martiale?
« Réponse #16 le: avril 11, 2013, 16:49:52 pm »
Citer
dans ceux qui ne pratiquent pas, officiellement, dans un objectif d'efficacité contre une agression...combien sont assez objectifs pour l'admettre profondément?

Un nombre non négligeable.

Souvent avec la pratique ils changent de point de vue  :)

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Faite vous confiance à votre pratique martiale?
« Réponse #17 le: avril 11, 2013, 16:55:12 pm »
Citer
dans ceux qui ne pratiquent pas, officiellement, dans un objectif d'efficacité contre une agression...combien sont assez objectifs pour l'admettre profondément?

Un nombre non négligeable.

Souvent avec la pratique ils changent de point de vue  :)

ah mais il est fort probable que ceux qui ne pratique que dans une optique artistique (kata artistique?) savent qu'en mode combat ils ne valent pas... grand chose #idee#
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne l art de la voie

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 3
Re : Faite vous confiance à votre pratique martiale?
« Réponse #18 le: avril 11, 2013, 17:07:26 pm »
Saufque ce phénomène n'explique pas la création d'autres méthode se rapprochant plus d'arts martiaux, ainsi que le fait que de plus en plus de personnes remettent en question leur pratique. A mon sens c'est l'ouverture du monde des arts martiaux et le développement des stages ouverts qui ont permis ce développement. les personnes sont de plus en plus confronté de plus en plus tôt à d'autres disciplines. Si on met ceci en relief avec le surdéveloppement sportif du monde des arts martiaux qui entraîne une difficulté de distinction entre arts martiaux et sports de combat pour bon nombre de pratiquants, ainsi qu'une volonté d'obtenir de plus en plus d'efficacité en moins de temps; on remarque que de plus en plus de pratiquant n'ont plus confiance en la pratique martiale qui leur a été enseigné et donc la proliférations de nouvelles disciplines qui pourra autant avoir pour conséquence un manque d'approfondissement de la discipline étudiée, qu'une méconnaissance de la différence entre une agression et une compétition, ou dans certains cas une défaite alors que la personne idéalisé son art ou ses propres compétences.

Bon je ne développe pas plus que ca ici car il me faudrait pas mal de temps. et ce n'est qu'un point de vue, une théorie. je ne prtend bien entendu pas que ma vision est la seule qui soit juste.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Faite vous confiance à votre pratique martiale?
« Réponse #19 le: avril 11, 2013, 17:19:31 pm »
Citer
Sauf que ce phénomène n'explique pas la création d'autres méthode se rapprochant plus d'arts martiaux, ainsi que le fait que de plus en plus de personnes remettent en question leur pratique.

Un peu quand même, car le créneaux de la plus part de ses artd "nouveau" :D ça reste l'efficacité.
La plus part du temps soit le pratiquant débute(- de 5 ans de pratique) et doute, soit il est tellement encré dans sa pratique que soit il ne se pose plus la question car il sait où sont les limites de ce qu'il fait ou de l'enseignement qu'on lui donne soit c'est un compétiteur et il pense pouvoir s'en sortir car il  a l'habitude du "combat" (fausse idée généralement d'ailleurs). Valable uniquement pour les art en full contact.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !