Auteur Sujet: Direct du Bras avant  (Lu 11627 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Direct du Bras avant
« le: avril 16, 2013, 06:32:32 am »
Direct du Bras avant



Direct (Coup de poing ...)

En Anglais, « straight-punch ». Coup de poing dans l’axe direct donné le plus souvent à longue distance ; d’où sa qualification fréquente de « direct long ». Chez les anglophones, très souvent le direct du poing1 avant se nomme « jab* »

et du bras arrière1 « cross* » ce qui évite une confusion avec les autres techniques de frappe.
 Par contre, en France, on dit « droite » ou « gauche », ce qui est une erreur terminologique car celle-ci ne précise pas la nature du coup (Ex. : un direct ou un crochet*).
     -  le coup est « pistonné » avec l’épaule et le coude,
     -  le coup est « jeté » c’est-à-dire avec un mouvement pendulaire du bras autour de l’épaule,
     -  le coup est « fouetté » avec le coude.

Le direct exécuté avec peu d’amplitude est souvent appelés jab* et à contrario le coup très préparé en arrière et puissant, se nomme lead* (ce dernier signifie « plomb » en anglais). Il existe également le direct court*, exécuté de près et qui ressemble à un uppercut* au corps-à-corps* mais ce premier à une trajectoire rectiligne et plutôt horizontale.



Coup de poing donné de face, dans l’axe du corps en allongeant le bras, avec un mouvement de pronation (rotation d’un quart de tour par rapport à la position du bras "en garde"). Le bras est tendu au moment de l’impact.


Segment corporel très utile à la construction du jeu offensif* mais également dans le jeu défensif*.

 Certaines écoles de boxe privilégient le travail dominant du segment avant ce qui occasionne une façon de combattre* très spécifique. C’est le cas pour la boxe du 18ème et du début du 19ème siècle où un combat à grande distance met à l’abri de frappes à poing nu ; frappes bien plus dangereuses qu’à poing ganté.

 Les attitudes de garde de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle sont une illustration de cette façon de faire. Parmi les plus connus des combattants, on trouve : John L. Sullivan*, James J. Corbet* et Bob Fitzsimmons* (Lerda & Casteyre, 1944, Blanchet, 1947).

Depuis l’apparition de la pratique de la boxe amateur* avec une comptabilisation à la scorring-machine*, à la fin du 20ème siècle, le travail du bras avant à repris du galon. Son rôle pour conserver une grande distance d’action (et surtout de sécurité*) prend toute sa dimension dans cette forme compétitive.

Le travail du bras avant, lorsqu’il est bien utilisé, modifie peut l’équilibre postural et n’offre pas plus d’ouverture* à l’opposant que d’autres types d’attitude. On lui attribue les fonctions défensives suivantes :

1- maintenir l’adversaire hors distance* (ex. : contrôler de loin l’opposant avec un coup de poing avant le plus souvent en « piston » pour mettre en butée l’adversaire)
- faire obstacle à une initiative adverse (gêner la construction adverse, détourner l’attention et perturber les perceptions adverses),


2- neutraliser* les actions adverses juste avant ou au démarrage de l’attaque adverse : stopper l’offensive à son déclenchement (coup d’arrêt*).
En terme de construction du jeu offensif, la fonction offensive du bras avant permet de :
3- tester les réactions adverses,
- préparer la suite de l’action offensive (les liaisons sur d’autres cibles ou avec d’autres d’rmes),

4- « armer* » le bras arrière pour augmenter la puissance pour de combat au K.O-system (boxe amateur et professionnelle).
« Modifié: avril 16, 2013, 06:53:40 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Direct du Bras avant
« le: avril 16, 2013, 06:32:32 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Direct du Bras avant
« Réponse #1 le: avril 16, 2013, 08:58:54 am »

Hors ligne Le solitaire

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 3
Re : Direct du Bras avant
« Réponse #2 le: juillet 01, 2013, 17:43:13 pm »
D'ailleurs, une question me trotte dans la tête. Nous en karate, on porte le coup en relâchant le corps haut du corps ( surtout les épaules et les muscles ) sauf la ceinture abdominale qui reste un minimum contracté, et à au moment de l'impact on contracte un maximum le bras . Je voulais savoir si les boxeurs utilisait ce procédé ?

J'ai l'impression que vous mettez plus des " lourdes " dans le sens où du fait que vous portez des mitaines, vous cherchez à assommez l'adversaire plutôt que de le "pénétrer " .

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Direct du Bras avant
« Réponse #3 le: juillet 01, 2013, 18:14:51 pm »
D'ailleurs, une question me trotte dans la tête. Nous en karate, on porte le coup en relâchant le corps haut du corps ( surtout les épaules et les muscles ) sauf la ceinture abdominale qui reste un minimum contracté, et à au moment de l'impact on contracte un maximum le bras . Je voulais savoir si les boxeurs utilisait ce procédé ?

J'ai l'impression que vous mettez plus des " lourdes " dans le sens où du fait que vous portez des mitaines, vous cherchez à assommez l'adversaire plutôt que de le "pénétrer " .

1-les mitaines sont a peine plus lourd que les mitaine de karate.


2-le boxeur n est jamais contrater,afin d engendré le plus d explovité  possible.
le boxeur ne fixe pas sont coup,la fin d un mouvement de boxe,c est lorsque le poing est ramené ,un peu comme une frappe d un elastique.

3-l energie vient des jambe.

quand tu pousse une armoir,une grosse partie de la force se trouve dans les jambes,le haut du corps ne fait que suivre  le mouvement.


Citer
vous cherchez à assommez l'adversaire plutôt que de le "pénétrer

en combat,pas le temps de faire compliqué quand on peut faire simple.









Hors ligne Le solitaire

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 3
Re : Direct du Bras avant
« Réponse #4 le: juillet 01, 2013, 18:30:29 pm »
En karate on est à mains nues  :)

Et je ne vois pas en quoi c'est plus compliquer de chercher à pénétré que d'assommer.. tu m'as l'air d'avoir une vision assez simpliste des choses l'ami !

Ah donc d'après ce que tu dis, les boxeur fonctionne comme les karateka en faite , dans le principe.

Et tu peux m'expliquer le rapport du sujet avec des vidéo de foot ?
« Modifié: juillet 01, 2013, 18:33:04 pm par Le solitaire »

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Direct du Bras avant
« Réponse #5 le: juillet 01, 2013, 19:06:16 pm »
Citer

Et je ne vois pas en quoi c'est plus compliquer de chercher à pénétré que d'assommer.. tu m'as l'air d'avoir une vision assez simpliste des choses l'ami !


un boxeur cherche a assommé

la pénétration,pour un boxeur,cela est du domaine de la sexualité.



Citer
Et tu peux m'expliquer le rapport du sujet avec des vidéo de foot ?

si l impacte est bon,l autre est assommé.



Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Direct du Bras avant
« Réponse #6 le: juillet 01, 2013, 20:10:35 pm »
à condition qu'assommer soit l'objectif...

PS: le bras qui se contracte en karaté...dans le vide et au début...normalement on passe pas sa vie à ça...

Hors ligne Le solitaire

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 3
Re : Direct du Bras avant
« Réponse #7 le: juillet 01, 2013, 20:15:52 pm »
Ben le relâchement et la contraction au moment de l'impact, c'est le principe même du karate non ?

Après je ne suis que débutant dans la discipline   :)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Direct du Bras avant
« Réponse #8 le: juillet 01, 2013, 20:21:28 pm »
Ben le relâchement et la contraction au moment de l'impact, c'est le principe même du karate non ?

le karaté n'existe pas...il y a des karaté...
puis il y a aussi la réalité du combat...

la contraction est une étape de l'apprentissage pour diverses raisons...maintenant quand tu te pouilles, t'as pas le loisir de perdre des micro-secondes à chaque coup...

la base du karaté, c'est le makiwara, son rôle est justement de passer outre l'étape de la contraction...

Hors ligne Le solitaire

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 3
Re : Direct du Bras avant
« Réponse #9 le: juillet 01, 2013, 20:28:22 pm »
En Shotokan du moins.  

Ben si tu pars du principe que tu dois neutralisé l'adversaire dans un minimum de temps, et c'est un des fondamentaux du shotokan, oui tu peux te permettre de contracté ton bras.

Mais je comprend pas, comment veux tu ne pas contracté ton bras au moment de l'impact, tu risquerais de te blesser le poing et de ne pas faire assez mal à l'adversaire  ?

Sinon fulleur voilà un exemple de frappe " pénétrante " et qui rejoint l'exemple de nipaipo pour le makiwara .

« Modifié: juillet 01, 2013, 21:06:02 pm par Le solitaire »

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !