Auteur Sujet: Mouvement de vague  (Lu 18121 fois)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Mouvement de vague
« le: avril 17, 2013, 17:39:06 pm »
Le concept de mouvement de vague, qu'on retrouve dans le TKD (ITF), est-il superflus selon vous?
On retrouve des concepts semblables dans d'autres arts-martiaux.

Selon l'encyclopédie, le mouvement contribue à la puissance.  J'imagine que c'est parce qu'il contribue à engager une plus grande masse corporelle dans le mouvement... c'est logique.

Cependant, arrivez-vous à l'utiliser en combat?  Est-ce que vous croyez que ça peut être mis en pratique en situation réelle?
C'est là où j'ai des doutes.  Au tkd en tout cas, je le vois dans les formes et les combat arrangés, mais quand vient le temps de simuler des situations d'auto-défense ou en combat sportif, ça semble disparaître.  Bref, en théorie c'est bien beau...



Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Mouvement de vague
« le: avril 17, 2013, 17:39:06 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Mouvement de vague
« Réponse #1 le: avril 17, 2013, 19:48:49 pm »
quand tu dis vague, c'est ondulation ? si c'est cela, le principe est important pour transmettre la "puissance". En étude, le travail se fait large et décomposé, ensuite au fur a mesure on recherche a faire disparaitre a la vue, mais en gardant le principe de l'effet ondulatoire pour quelqu'un qui arrive a maitriser cela, donne l'impression de donner une "caresse", mais en réalité le coup peut être "ravageur".

 ;) 

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Mouvement de vague
« Réponse #2 le: avril 17, 2013, 20:14:54 pm »
Au taekwon-do on parle de mouvement de vague.  Je sais que ça peut rappeler le mouvement ondulatoire du yoseikan budo, mais je connais pas assez le YB pour savoir si la comparaison est valable.

Voici ce à quoi je fait référence


En application kata dans cette vid :



Contrairement à un kata typique style Shotokan où le pratiquant reste toujours à la même hauteur, au Taekwon-do chaque mouvement doit être exécuté en vague, l'impact se produisant à la fin de la vague.  Dans un kata, ça s'applique bien, même si c'est pas facile à faire lors des coups de pieds...   

Toutefois je sait que, pour ma part, si on me sort du cadre « kata », le mouvement de vague devient complètement absent. Je m’interroge à savoir à quel point il est possible de vraiment l'intégrer à une pratique plus réaliste.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Mouvement de vague
« Réponse #3 le: avril 17, 2013, 22:18:51 pm »
 #idee# a la vue de ce qui est présenté, je comprends mieux, c'est encore autre chose et pour moi ce n'est pas le système ondulatoire ( qui n'est pas que réservé au yoseikan budo  :-/~)-#  :) )

pour la vidéo, je suis un peu surpris, a certains passages mais bon, a chacun sa discipline, je ne peux  pas commenter  ;)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Mouvement de vague
« Réponse #4 le: avril 17, 2013, 23:01:19 pm »


manque le son


j aimerai entendre les kiai et la respiration.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Mouvement de vague
« Réponse #5 le: avril 18, 2013, 07:54:23 am »
Pour le truc de la vague de l'ITF, à mon avis, et c'est avis de quelqu'un qui pratique du Kukkiwon/WTF, elle est inutilement pour les coups de poings, la puissance vient de l'ondulation de la hanche dans le sens de la technique et onduler de haut en bas comme ça fait que ton corps va arriver dans une trajectoire diagonal vers le bas au moment de l'impact, ce qui modifie ton alignement. A la limite ça réduit même la puissance.

Pour le coups de pied, pour une question d'explosivité, le coup est lancé au début de la vague et l'impact doit se produire a la fin. Rrevoi le dans ta tête, lorsque tu sautille, tu lance le coup au moment ou tu es le plus bas et l'impact se produit lorsque tu ne revient en position stable, à la fin du mouvement de vague. Enfin c'est comme ça que je fait mais c'est peut-être différent pour l'ITF.
« Modifié: avril 18, 2013, 09:41:59 am par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Mouvement de vague
« Réponse #6 le: avril 18, 2013, 09:15:32 am »
<< Dans la grisaille matinale, le flux et le reflux des vagues gronde. La mer respire, inspire, expire, et son feulement régulier résonne autour des falaises, et son souffle salé fait ployer la bruyère, là-haut, sur les sommets de la muraille assiégée.>> Eryndel Lùvalan
 :)...la vérité sort parfois aussi de la bouche des poètes!


 :)...c'est fou, mais cette petite vidéo décrit "exactement" le contenu du poème, vous ne trouvez pas?

 ;)...qui a dit que les artistes martials n'étaient pas aussi des poètes ?
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Mouvement de vague
« Réponse #7 le: avril 18, 2013, 09:58:41 am »
tien dans la section comment de la vidéo de paix, l'auteur commente que pour que ça soit efficace, il faut appliquer un mouvement vers le bas à chaque technique  #circonspect# #circonspect# mouai bof, pas très pratique dans un combat ça.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Mouvement de vague
« Réponse #8 le: avril 18, 2013, 10:14:52 am »
Bjr,

en gros ce mouvement ressemble à une sinusoidale en physique et permet de développer la puissance ?
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #9 le: avril 18, 2013, 10:29:52 am »
Bjr,

en gros ce mouvement ressemble à une sinusoidale en physique et permet de développer la puissance ?

C'est ce qu'ils disent oui
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !