Auteur Sujet: Mouvement de vague  (Lu 18131 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #20 le: avril 19, 2013, 14:36:25 pm »
Citer
la mise en application doit être pratiquement imperceptible, sauf en exercice de "recherche"

mmm, franchement, ça c'est de la langue de bois...

si le principe d'ondulation existe dans énormément d'AM, cette ondulation reste relativement proche de la ligne droite, même dans le cadre de l'étude...parce que l'ondulation part des jambes pour arriver à la surface de frappe  tout en maintenant une poussée tout du long...

là, ça n'est pas le cas...c'est de l'ondulation pour onduler, au mépris de tout le reste, qui devrait servir de support à la chose...

l'étude est une chose, m'enfin elle a quand même vocation à être en lien avec l'application finale, sans quoi elle n'apporte rien...

Citer
Non seulement ça mais aussi l'alignement est modifié, pour avoir n impact correct il faut faire les techniques de haut en bas, ce qui est sérieusement stupide si on considère un simple coup de poing. Encore pour la casse comme sur la vidéo de paix je veux bien mais pas pour un direct. :(

en soi, un coup de poing donné de haut en bas n'est pas injouable ou insensé...mais pas en se relevant avant et pas en restant sur place derrière...


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #20 le: avril 19, 2013, 14:36:25 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Mouvement de vague
« Réponse #21 le: avril 19, 2013, 16:07:22 pm »
Langue de bois, ce n'est pas mon habitude  :-/~)-#
Maintenant si je suis pas clair dans mes propos, je peux preciser mais a quoi bon chacun sa discipline, et avoir differents optiques   ::)
Ce que je voulais dire il y a la methode entrainement et celle des applications en gardant les memes principes  :)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Mouvement de vague
« Réponse #22 le: avril 19, 2013, 16:19:29 pm »
Une part de l'explication de la « théorie de la puissance» tirée de l'encyclopédie du taekwon-do. :

«7.5 LA MASSE (ZILYANG)
Selon les lois de la Physique, l'énergie ou force cinétique maximale est obtenue par le poids maximal du corps et
la vitesse maximale. Il est important que le poids du corps soit augmenté au moment de l'exécution d'un coup. Ne
pas oublier que le poids maximal du corps est appliqué avec un mouvement rotatif des hanches. Les gros muscles
de l'abdomen sont croisés pour produire un élan additionnel du corps. Ainsi les hanches tournent dans la même
direction que celle des armes corporelles qui attaquent ou bloquent. Une autre façon d'augmenter le poids du
corps consiste à utiliser l'action de ressort de la jointure du genou. On obtient cet effet en levant légèrement la
hanche au début du mouvement et en la baissant au moment de l'impact pour jeter le poids du corps dans le
mouvement.


7.6 LA VITESSE (SOKDO)
La vitesse est le facteur le plus essentiel de la force ou puissance. En science appliquée, la force égale le produit de
la masse par l'accélération (F = M *A) ou encore l’énergie est proportionnelle au produit de la masse par la vitesse au carré ( 2 E=0.5*M*V ).
[...]
En vertu de la théorie de l'énergie potentielle, tout objet augmente en poids et en vitesse dans un mouvement vers
le bas.
Ce principe est appliqué à cet art particulier d'autodéfense. Pour cette raison, au moment d'un impact,
lorsque le corps est dans les airs, la main est normalement plus basse que l'épaule et le pied plus bas que la
hanche. »
« Modifié: avril 19, 2013, 16:22:49 pm par Vakarm »

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #23 le: avril 19, 2013, 16:51:50 pm »
@ Dom. et Nipaipo et taekwondo irl

Les deux coups opposes:

comme un coup de belier, un coup penetrant. Comme si je courre et je saute avant d'atterrir de tout mon poids devant une porte pour la defoncer.
:)...c'est un coup pénétrant, oui! mais on ne parlait pas de la même chose...je t'invite à regarder la vidéo, c'est un coup de vague avec un mouvement de vague...


élever son centre de gravité avant de frapper, point de vue sciences physiques, c'est problématique, sans compter que ça implique de se priver de tout soutien ou presque de la jambe arrière et d'être vulnérable pendant 95% du déploiement du coup...
...si la vague elle s'élève, c'est parce qu'elle est entraine d'absorber d'aspirer avant de frapper...on s'en fou du point de vue sciences physiques, c'est la loi de la nature qui en a décidé ainsi!

j'avoue que ça me laisse dubitatif...en fait ce qui est fait dans ces vidéos, c'est ce qui est considéré comme erreur grave de débutant et qu'on cherche à corriger/éradiquer dans tous les AM que je connais à ce jour...ondulation oui, montagnes russes, non...
...ce n'est pas une erreur grave de débutant, on ne l'appelle pas comme ça, mais on l'appelle l'harmonie du mouvement ou mieux encore: "être en harmonie avec la nature"...
...et ce ne sont pas des montagnes de russes, ce sont des vagues...si tu ne veux pas me croire, je t'invite à regarder la vidéo!



Non seulement ça mais aussi l'alignement est modifié...
...dans un mouvement de vague, l'alignement n'est modifié que lorsque tu l’accompagnes avec une ondulation horizontal de la hanche, justement!...voilà pourquoi dans une précédente vidéo on voyait le maître insister sur le "don't twist" lorsqu'il corrigeait le mouvement au garçon...

...pour avoir n impact correct il faut faire les techniques de haut en bas, ce qui est sérieusement stupide si on considère un simple coup de poing. Encore pour la casse comme sur la vidéo de paix je veux bien mais pas pour un direct. :(
...ce n'est pas "sérieusement stupide", c'est juste "pas un simple coup de poing comme les autres", c'est tout! ...comme le coup de point à la façon WC, lui aussi n'est pas un simple coup de poing comme les autres, non?
...imiter le mouvement d'une vague n'est pas quelque chose de stupide, ça demande juste une maîtrise et de l'entrainement ...même le simple coup de point que tout le monde appelle "simple" demande une maîtrise et entrainement...






@paix:...indépendamment d'un jugement de valeur, si tu penses que c'est entre le karaté et le WC, c'est que tu n'as compris ni l'un ni l'autre... #circonspect#
:)...ben c'est normal!... #cavalerie# je ne suis encore qu'au début de mon chemin!
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #24 le: avril 19, 2013, 17:35:27 pm »
Langue de bois, ce n'est pas mon habitude  :-/~)-#
Maintenant si je suis pas clair dans mes propos, je peux preciser mais a quoi bon chacun sa discipline, et avoir differents optiques   ::)
Ce que je voulais dire il y a la methode entrainement et celle des applications en gardant les memes principes  :)

j'entend bien...là où il y a une part de langue de bois(pas forcément volontaire...t'inquiètes, je vais pas te mettre au bûcher...), c'est que si l'entrainement n'est pas l'application, qui dit application, dit que les principes travaillés en entrainement doivent être effectivement transposable à un cadre réel...sans quoi on peut aller très loin...pourquoi pas jouer au toucher-couler pour se préparer au marathon de new-york...?

à mon sens, dans les vidéos montrées, on est bien au-delà de limite de la chose...

Citer
...si la vague elle s'élève, c'est parce qu'elle est entraine d'absorber d'aspirer avant de frapper...on s'en fou du point de vue sciences physiques, c'est la loi de la nature qui en a décidé ainsi!

paix...charmante enfant...tu n'es pas une vague, et tu n'as, je l'espère, pas de l'eau entre les oreilles...le romantisme a ses limites, celles de la réalité pratique...

peu importe l'image mentale qu'on colle sur un truc donné, sur un principe...à l'arrivée, il faut que le truc soit exploitable et optimisé... de plus, il n y a pas d'aspiration dans ce qui est montré...

Citer
on ne l'appelle pas comme ça, mais on l'appelle l'harmonie du mouvement ou mieux encore: "être en harmonie avec la nature"...

tu trouves franchement qu'il y a quelque chose d'harmonieux dans ces gesticulations frénétiques?

Citer
c'est tout! ...comme le coup de point à la façon WC, lui aussi n'est pas un simple coup de poing comme les autres, non?

ben si justement...le poing du wc a la forme qu'il a, mais les principes qui le sous-tendent sont des plus communs...

je suis globalement assez ouvert, j'ai vu dans ma carrière, beaucoup de disciplines différentes, avec chacune ses principes propres, mais il y avait malgré tout une trame générale, un cadre commun marquant la limite entre ce qui marche/est exploitable et ce qui ne marche pas...là, on est clairement hors-cadre et c'est facilement démontrable en live...
« Modifié: avril 19, 2013, 17:38:56 pm par nipaipo »

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #25 le: avril 19, 2013, 20:11:37 pm »
paix...charmante enfant...
;D :) Merci! :) vraiment!


Citer
...si la vague elle s'élève, c'est parce qu'elle est entraine d'absorber d'aspirer avant de frapper...on s'en fou du point de vue sciences physiques, c'est la loi de la nature qui en a décidé ainsi!
paix...charmante enfant...tu n'es pas une vague, et tu n'as, je l'espère, pas de l'eau entre les oreilles...le romantisme a ses limites, celles de la réalité pratique...
:)...c'est les adultes qui croient au romantisme, Paix n'est qu'une enfant :) tu te rappelle?
<< le romantisme c'est que dans les contes des adultes, dit un jour l'enfant, contrairement à l'harmonie.>>

...bref! méfie-toi quand même des sciences physiques :) la loi de la nature n'arrête pas de nous surprendre!
    http://comefillyourcup.com/wp-content/uploads/2012/03/nevergiveup.jpg


tu trouves franchement qu'il y a quelque chose d'harmonieux dans ces gesticulations frénétiques?
...tiens! on dirait que vous partagez le même point de vue, toi et lui!




ben si justement...le poing du wc a la forme qu'il a, mais les principes qui le sous-tendent sont des plus communs...
  :P...si ce n'est pas du romantisme ça! ;D :-* :)... #chinois#


je suis globalement assez ouvert, j'ai vu dans ma carrière, beaucoup de disciplines différentes, avec chacune ses principes propres, mais il y avait malgré tout une trame générale, un cadre commun marquant la limite entre ce qui marche/est exploitable et ce qui ne marche pas...là, on est clairement hors-cadre et c'est facilement démontrable en live...
;D...t'as pas à le répéter deux fois tu sais!...c'est déjà mentionné dans ton Avatar! ;D

...hey Nipaipo, je le dis de bon cœur...:) je voulais juste te donner des ailes comme tu l'as fait pour moi!


you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Mouvement de vague
« Réponse #26 le: avril 19, 2013, 21:03:51 pm »
Citer
qui dit application, dit que les principes travaillés en entrainement doivent être effectivement transposable à un cadre réel...sans quoi on peut aller très

je mets de coté les vidéos, je n'ai pas envie pour le moment.

l'ondulation en application ne doit pratiquement pas se voir pourtant elle y est. Cela demande pas mal de travail. Comment y arriver? en travaillant au départ les sensations du déroulement de tout le corps en décomposant, avec de l'amplitude, ensuite lorsque que l'on est a "l'aise", on commence petit a petit a gommer cette amplitude jusqu'au plus simple. C'est pour cela que je dis il y a deux choses différentes  mais qui gardent le même principe. Maintenant ce n'est pas en quelques minutes que je vais expliquer des disciplines, je sors du sujet ou il était question d'une autre pratique ou j'essayais  simplement de comprendre et chercher des similitudes. 
je n'intervenais pas souvent ces dernier temps dans les discutions mais je vais me réserver encore plus pour des discutions banales ou sur ma pratique, si un sujet sort ce que j'en doute.

 #fuite#
   

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Mouvement de vague
« Réponse #27 le: avril 19, 2013, 22:21:48 pm »
@promeneur: tu es HS... #circonspect#
l'ondulation, l'entrainement, l'application, tout ça, on est d'accord...maintenant ça n'a pas grand chose avoir avec ce qui apparaît dans les vidéos qui ont donné lieu à ce sujet...

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Mouvement de vague
« Réponse #28 le: avril 20, 2013, 20:41:14 pm »
le problème paix dans ton approche c'est qu'elle est inverse à l'approche "scientifique" voulut par les ITF donc la science physique on ne s'en fout pas, c'est eux qui veulent l'utiliser pour justifier leur approche  (geek mode on et la science physique c'est l'étude et la tentative de compréhansion des lois de la nature faite par l'homme, c'est et de loin bien plus phylosphique que l'image que les néophites on d'elle, beaucoup de question et de reflexion pour peu de réponse ::)) :

Une part de l'explication de la « théorie de la puissance» tirée de l'encyclopédie du taekwon-do. :

«7.5 LA MASSE (ZILYANG)
Selon les lois de la Physique, l'énergie ou force cinétique maximale est obtenue par le poids maximal du corps et
la vitesse maximale. Il est important que le poids du corps soit augmenté au moment de l'exécution d'un coup. Ne
pas oublier que le poids maximal du corps est appliqué avec un mouvement rotatif des hanches. Les gros muscles
de l'abdomen sont croisés pour produire un élan additionnel du corps. Ainsi les hanches tournent dans la même
direction que celle des armes corporelles qui attaquent ou bloquent. Une autre façon d'augmenter le poids du
corps consiste à utiliser l'action de ressort de la jointure du genou. On obtient cet effet en levant légèrement la
hanche au début du mouvement et en la baissant au moment de l'impact pour jeter le poids du corps dans le
mouvement.


7.6 LA VITESSE (SOKDO)
La vitesse est le facteur le plus essentiel de la force ou puissance. En science appliquée, la force égale le produit de
la masse par l'accélération (F = M *A) ou encore l’énergie est proportionnelle au produit de la masse par la vitesse au carré ( 2 E=0.5*M*V ).
[...]
En vertu de la théorie de l'énergie potentielle, tout objet augmente en poids et en vitesse dans un mouvement vers
le bas.
Ce principe est appliqué à cet art particulier d'autodéfense. Pour cette raison, au moment d'un impact,
lorsque le corps est dans les airs, la main est normalement plus basse que l'épaule et le pied plus bas que la
hanche. »

et oui ils font un simple coup de poing, monton sogui en coréen ou coup de poing direct niveau plexus.
 bon je le répète mon point de vu est celui de quelqu'un qui pratique du WTF et nos fondateurs eux n'y croyaintt pas au mouvement de vague, et je trouve que ça marche pas mal . ;)
Des coups de vague ??? la vague est scencé maximiser la masse du corp au moment de l'impact, rien à voir avec ce que tu pense.

Ah si, le mouvement de vague peut être utile pour les coup marteau , les reverts et certain bloquage qui ont des mouvements de haut en bas mais pour les autre  :(
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #29 le: avril 20, 2013, 21:52:34 pm »
Une part de l'explication de la « théorie de la puissance» tirée de l'encyclopédie du taekwon-do. :

«7.5 LA MASSE (ZILYANG)
Selon les lois de la Physique, l'énergie ou force cinétique maximale est obtenue par le poids maximal du corps et
la vitesse maximale. Il est important que le poids du corps soit augmenté au moment de l'exécution d'un coup. Ne
pas oublier que le poids maximal du corps est appliqué avec un mouvement rotatif des hanches. Les gros muscles
de l'abdomen sont croisés pour produire un élan additionnel du corps. Ainsi les hanches tournent dans la même
direction que celle des armes corporelles qui attaquent ou bloquent. Une autre façon d'augmenter le poids du
corps consiste à utiliser l'action de ressort de la jointure du genou. On obtient cet effet en levant légèrement la
hanche au début du mouvement et en la baissant au moment de l'impact pour jeter le poids du corps dans le
mouvement.


7.6 LA VITESSE (SOKDO)
La vitesse est le facteur le plus essentiel de la force ou puissance. En science appliquée, la force égale le produit de
la masse par l'accélération (F = M *A) ou encore l’énergie est proportionnelle au produit de la masse par la vitesse au carré ( 2 E=0.5*M*V ).
[...]
En vertu de la théorie de l'énergie potentielle, tout objet augmente en poids et en vitesse dans un mouvement vers
le bas.
Ce principe est appliqué à cet art particulier d'autodéfense. Pour cette raison, au moment d'un impact,
lorsque le corps est dans les airs, la main est normalement plus basse que l'épaule et le pied plus bas que la
hanche. »

Il faut manger en début de coup de poing pour augmenter le poids en fin?

La puissance...

Il faut pas beaucoup de puissance pour mettre quelqu'un Ko, pour mettre quelqu'un Ko, il faut le toucher.
En boxe, on lit les épaules, on lit les jambes, les hanches.

je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire partir son coup des pieds, stratégiquement.

Quelques pistes de réflexion :

http://poulperadieux.com/2012/06/29/608/

http://poulperadieux.com/2012/07/30/de-construire-par-le-haut-ou-deriger-par-en-bas/
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !