Auteur Sujet: Mouvement de vague  (Lu 18126 fois)

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #40 le: avril 22, 2013, 11:58:34 am »

Citer
Il fait comment lui sur la vidéo?

mal...
déjà parce que(et là j'irais dans le sens inverse de tkd irl), il n y a pas d'appuis réel sur la jambe arrière...on voit bien qu'il chute sans guère propulser et que le haut intervient beaucoup(ça se voit surtout sur les ralenti), alors que, si la chute est effectivement une composante, elle devrait être soutenue par une pression massive de la jambe arrière qui génère la puissance et lance le déploiement du coup...

nota pour les non-japonisant, kizami-zuki n'est pas un jab...kizami c'est certes une frappe du poing avant, mais une frappe en esquive, donc un contre...



 #circonspect#
Peut-être ai-je mal interprété ce que j'ai vu (désolé mais les techniques en chute ce n'est pas mon truc  :D ).

Citer
si la chute est effectivement une composante, elle devrait être soutenue par une pression massive de la jambe arrière qui génère la puissance et lance le déploiement du coup...


#idee# ah c'est pour ça qu'il doit réarmer son bras ok. :-)\_
« Modifié: avril 22, 2013, 12:03:57 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #40 le: avril 22, 2013, 11:58:34 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #41 le: avril 22, 2013, 12:59:32 pm »
Citer
si la chute est effectivement une composante, elle devrait être soutenue par une pression massive de la jambe arrière qui génère la puissance et lance le déploiement du coup...


#idee# ah c'est pour ça qu'il doit réarmer son bras ok. :-)\_

???

gnié?

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #42 le: avril 22, 2013, 13:23:48 pm »
Citer
si la chute est effectivement une composante, elle devrait être soutenue par une pression massive de la jambe arrière qui génère la puissance et lance le déploiement du coup...


#idee# ah c'est pour ça qu'il doit réarmer son bras ok. :-)\_

???

gnié?

ce n'est pas ça  ???.... ah bon  #larmes#

Je dis juste qu'il arme son bras à la fin du déplacement/chute, on le voit bien sur le ralentis.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Mouvement de vague
« Réponse #43 le: avril 22, 2013, 13:43:13 pm »
met moi le timecode, histoire que je vois exactement ce dont tu parles stp... #circonspect#

perso, y a beaucoup de choses qui me dérangent sur cette vidéo...rien que la position qu'a le mec, dans le détail, ça colle pas...le reste, armement/"téléphonage", me semble être en partie, des conséquences de ce soucis dans la position de départ et la manière de l'utiliser...

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Mouvement de vague
« Réponse #44 le: avril 22, 2013, 13:50:27 pm »
A partir de 0:40 sur le ralentis on vois clairement qu'il entame largement (il le fini même parfois) le déplacement avant d'armer le bras (petit mouvement de retrait du bras avant l’extension) je ne sais pas pour les karaté mais de mon point de vu... ce n'est pas productif.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #45 le: avril 22, 2013, 13:58:01 pm »


même questionnement que le camarade...qu'est-ce que signifie l'expression "partir de" pour toi...?
ce qui bouge en premier? ou ce qui génère le mouvement?....parce que ça n'est pas pareil...

Ce qui bouge en premier n'est pas à la génèse du mouvement?


Citer
mal...
déjà parce que(et là j'irais dans le sens inverse de tkd irl), il n y a pas d'appuis réel sur la jambe arrière...on voit bien qu'il chute sans guère propulser et que le haut intervient beaucoup(ça se voit surtout sur les ralenti), alors que, si la chute est effectivement une composante, elle devrait être soutenue par une pression massive de la jambe arrière qui génère la puissance et lance le déploiement du coup...

Est on obligé de se propulser pour bouger?
Ne vous apprend on pas une autre façon de faire?





"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #46 le: avril 22, 2013, 14:27:52 pm »
A partir de 0:40 sur le ralentis on vois clairement qu'il entame largement (il le fini même parfois) le déplacement avant d'armer le bras (petit mouvement de retrait du bras avant l’extension) je ne sais pas pour les karaté mais de mon point de vu... ce n'est pas productif.

c'est clairement mauvais...mais là aussi ça découle du reste...y a pas de structure dans ce qu'il fait, rien qui assure la continuité de la poussée depuis le pied arrière jusqu'à la main qui frappe, donc il essaye de pallier le truc en utilisant un élan...c'est mauvais mais prévisible...

Citer
Ce qui bouge en premier n'est pas à la génèse du mouvement?

pour faire une demi-métaphore, dans une munition, c'est la poudre et l'explosion qui sont le moteur du mouvement, pas la balle...mais c'est bien elle qui frappe...

dans le corps, si tu passes par une structure plutot qu'un élan, c'est la pression des appuis, retransmis par cette structure, qui est le moteur du mouvement, même si c'est le poing qui va avancer en premier...

Citer
Est on obligé de se propulser pour bouger?
Ne vous apprend on pas une autre façon de faire?

pour bouger, y a des tas de façon de faire...mais le but n'est pas que de bouger, mais bien de bouger ET de générer de la puissance, y a donc une structure et une chaine musculaire à mettre en oeuvre pour avoir, maintenir et augmenter la puissance du coup au fur et à mesure de son déploiement...c'est le rôle de cette "propulsion", même si le terme n'est peut-être pas bien choisi...disons plutôt "pression"...


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #47 le: avril 22, 2013, 14:36:56 pm »

pour faire une demi-métaphore, dans une munition, c'est la poudre et l'explosion qui sont le moteur du mouvement, pas la balle...mais c'est bien elle qui frappe...

dans le corps, si tu passes par une structure plutot qu'un élan, c'est la pression des appuis, retransmis par cette structure, qui est le moteur du mouvement, même si c'est le poing qui va avancer en premier...

Dans la métaphore, tu as oublié le canon.

Y a le Canon, la balle ET la poudre.

Le canon, la structure comme tu dis, ça ne bouge pas, la poudre explose et fait avancer la balle.

Mais peu importe, l'important n'est pas de savoir où est le canon, on le voit clairement, mais où explose la poudre en premier, dans quelles directiosn l'onde de choc voyage elle, où est elle réfléchie et sur quels appuis.

Pousses tu sur tes jambes, additionnes tu ton mouvement ou soustrais tu ton poids pour unifier ton corps en fin de déplacement.

Ou fais tu un mix des deux comme les escrimeurs ou Bruce Lee dans son Straight lead?
Si oui, dans quelle séquence, addition puis soustraction, soustraction puis addition?

C'est une question tactique qui a son importance, Bruce Lee et les escrimeurs le font de la même façon.

Relire mes articles : ériger par le haut, ou par le bas.

Les deux sont valables , mais pas dans les mêmes circonstances.

Citer
Est on obligé de se propulser pour bouger?
Ne vous apprend on pas une autre façon de faire?

Citer
pour bouger, y a des tas de façon de faire...mais le but n'est pas que de bouger, mais bien de bouger ET de générer de la puissance, y a donc une structure et une chaine musculaire à mettre en oeuvre pour avoir, maintenir et augmenter la puissance du coup au fur et à mesure de son déploiement...c'est le rôle de cette "propulsion", même si le terme n'est peut-être pas bien choisi...disons plutôt "pression"...

C'est ça le noeud du problème, et je pense que tu n'as pas vu ou saisi la différence que j'essaye de t'expliquer.

Il y a le mouvement qui s'accompagne d'une génération de puissance, et il y a le mouvement qui génère de la force par lui même, passivement, rien empêche de mettre de la force tout à la fin, ou pas tiens, ça fait économiser de l'énergie et cela permet d'enchainer sans s'arrêter des frappes lourdes et SURTOUT liées.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #48 le: avril 22, 2013, 15:20:54 pm »
la structure comme tu dis, ça ne bouge pas

pour moi, la structure bouge...pas n'importe comment, mais de fait, elle bouge...

Citer
Pousses tu sur tes jambes, additionnes tu ton mouvement ou soustrais tu ton poids pour unifier ton corps en fin de déplacement.

Ou fais tu un mix des deux comme les escrimeurs ou Bruce Lee dans son Straight lead?
Si oui, dans quelle séquence, addition puis soustraction, soustraction puis addition?

mmm...je serai tenté de dire que ça dépend de l'action entreprise, maintenant si on parle spécifiquement de ce qui est fait dans la vidéo, je dirais soustraction ET addition...
ce n'est pas la jambe avant qui est soulevée par la pression de la jambe arrière(ça serait de l'addition pure), je cède cet appuis et dans le même temps, j'utilise la pression de la jambe arrière pour maintenir la structure  vers l'avant et accentuer l'avancée...
si on se place du point de vue du déploiement du coup, c'est l'ensemble de la chaine, depuis la jambe arrière jusqu'au poing, qui se déploie en synergie...

c'est typiquement quelque chose que j'ai beaucoup travaillé en grue, dans le tao sanchin...

Citer
Il y a le mouvement qui s'accompagne d'une génération de puissance, et il y a le mouvement qui génère de la force par lui même, passivement, rien empêche de mettre de la force tout à la fin, ou pas tiens, ça fait économiser de l'énergie et cela permet d'enchainer sans s'arrêter des frappes lourdes et SURTOUT liées.

encore une fois, on peut faire plein de choses...après, ça dépend de ses priorités...on est même pas obligé d'avoir une structure...mais ça aide dans bien des domaines...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
« Réponse #49 le: avril 22, 2013, 15:25:46 pm »

mmm...je serai tenté de dire que ça dépend de l'action entreprise, maintenant si on parle spécifiquement de ce qui est fait dans la vidéo, je dirais soustraction ET addition...
ce n'est pas la jambe avant qui est soulevée par la pression de la jambe arrière(ça serait de l'addition pure), je cède cet appuis et dans le même temps, j'utilise la pression de la jambe arrière pour maintenir la structure  vers l'avant et accentuer l'avancée...
si on se place du point de vue du déploiement du coup, c'est l'ensemble de la chaine, depuis la jambe arrière jusqu'au poing, qui se déploie en synergie...

c'est typiquement quelque chose que j'ai beaucoup travaillé en grue, dans le tao sanchin...


Voila, soustraction puis addition, à l'abri derrière ses armes.

On déploie, on ajoute à la fin, si on veut.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !