Auteur Sujet: Analyse de l'apprentissage sportif  (Lu 3749 fois)

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
Re : Analyse de l'apprentissage sportif
« Réponse #10 le: mai 19, 2013, 10:59:44 am »
A daccord merci !
c'est comme les passages des ceintures ?
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Analyse de l'apprentissage sportif
« Réponse #10 le: mai 19, 2013, 10:59:44 am »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Promo spéciale rentrée 2018 : -10% sur tous les produits ! Cliquez ici pour en profiter !
* Prolongation jusqu'au 15 octobre

Hors ligne jomtien

  • Kru Muay thai
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2835
  • Sagesse: 163
  • Sexe: Homme
  • Coach Interview
Re : Analyse de l'apprentissage sportif
« Réponse #11 le: mai 19, 2013, 13:38:16 pm »

 
PHASE DE PLATEAU : PHASE A CONTOURNER !
 
 
Oui, il est inévitable qu’à un moment ou à un autre de votre vie de sportif, vous vous retrouviez confronté à une phase de plateau. Rien ne pourra jamais l’empêcher. Il faut donc y être préparé, et, surtout, connaître la façon d’en sortir le plus rapidement possible.

Mais, d’abord, comment les choses se déroulent-elles ? Souvent, la phase de plateau suit une phase de développement assez rapide. Tout va bien, et puis, progressivement, il y a un glissement. Difficile à repérer au démarrage, petit à petit vous avez moins d’énergie, moins d’enthousiasme, moins de motivation, un moins bon sommeil… Sans avoir modifié votre programme de nutrition ni le plan d’entraînement, tout d’un coup, tout semble déraper.

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Très souvent, il y a un lien entre phases de plateau et surentraînement, il peut donc être utile de commencer par couper une semaine ou deux, avant de reprendre, avec pour objectif de sortir de cette mauvaise passe le plus rapidement possible… Comment faire : c’est ce que nous allons voir ici !

Entraînement : ne pas oublier la variété !

plateau1

Ce n’est pas simple de construire un programme d’entraînement. Du coup, la tentation est forte, une fois que l’on dispose d’un programme rodé et efficace, de ne plus rien changer, et de rester dans cette lignée. Mais c’est justement comme cela que l’on ouvre la porte à une phase de plateau !
 De plus, au travers de la plupart des magazines, on retrouve des plans d’entraînement qui souvent se ressemblent, comme des variations autour d’un même thème, celui des 3 ou 4 séries de 8 à 12 répétitions, qui est une sorte de schéma général, souvent mis en avant. Certes, ce type de fonctionnement est efficace, notamment pour obtenir des gains de volume musculaire, mais il reste limitatif. Pour enregistrer des gains de force, les spécialistes recommandent en général trois principales méthodes :

 -    la méthode dite de répétition : employer une charge moyenne jusqu’au point d’échec musculaire (cela se rapproche du thème classique). Ce mode de fonctionnement est, des trois, celui qui est le plus couramment employé.

 -    la méthode de l’effort maximal : méthode que j,aime toujours  ;-)p
comme son nom l’indique, l’idée est d’employer des charges lourdes à un haut niveau d’intensité, forcément pour des séries courtes. Ce principe est le plus souvent à la base des entraînements des powerlifters.
 -    la méthode de l’effort dynamique :
employée depuis très longtemps par les meilleurs haltérophiles, cette stratégie d’entraînement n’est véritablement reconnue que depuis une dizaine d’années. Elle consiste à employer une charge moyenne, à un niveau d’intensité compris entre 50 et 70 %, mais en adoptant un tempo très rapide.

Mais laquelle de ses stratégies employer en priorité, puis, dans la durée, selon quel rythme les faire alterner  ???

 Il existe naturellement plusieurs variantes possibles. vous pouvez notamment, sur un exercice de fond (par exemple, le squat), utiliser la méthode de l’effort maximal, et, pour tous les autres exercices de la séance, conservez la méthode de répétition. Lors de la séance suivante, toujours sur un exercice classique, vous employez la méthode de l’effort dynamique. Et vous appliquez ce schéma de séance en séance, en modifiant à chaque fois l’exercice sur lequel vous appliquez la méthode distincte.

De cette façon, vous apportez en permanence une nouveauté à chaque séance, et vous évitez l’installation d’une routine, qui n’est pas motivante pour vous, et pas stimulante pour vos muscles !

Des techniques spécifiques pour « secouer le cocotier »

plateau2

Le fait d’employer des techniques d’intensification des séances, comme les répétitions forcées (avec l’aide d’un partenaire d’entraînement qui vient vous assister pour effectuer des répétitions supplémentaires que vous ne pourriez faire seul), les répétitions négatives, les supersets… est également une bonne façon d’amener votre organisme à reprendre son adaptation, en rompant avec les habitudes, et donc en favorisant la sortie de la phase de plateau.

Ces techniques présentent également un autre avantage : elles permettent souvent de raccourcir la durée totale des séances, sans diminuer la charge de travail, ce qui est particulièrement important lorsque l’enjeu est de retrouver de l’enthousiasme et de la motivation.

 Et ce d’autant plus que, lorsque l’on regarde la façon dont les choses se passent dans les salles, la plupart des athlètes s’entraînent trop longtemps (mais souvent pas assez intensément).
 Pour plus de détails sur les techniques d’intensification, nous vous recommandons la lecture du dossier spécifique qui leur est consacré : " Gagnez en intensité ! " , dans cette même rubrique.

De nouveaux exercices pour des résultats additionnels

Il y a quelques exercices tellement classiques que plus personne ne semble se poser la question de savoir s’il est possible d’utiliser d’autres exercices pour entraîner ce groupe musculaire.
 Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut forcément se précipiter vers des mouvements exotiques juste pour le plaisir. Mais la variété peut aussi venir d’exercice que vous n’avez pas l’habitude de pratiquer.

 Dans certains cas, il est également possible de modifier légèrement un exercice déjà pratiqué, mais en modifiant la prise ou la façon de le pratiquer, ce qui permet alors de solliciter les muscles sous un angle différent.
 Parmi les variantes intéressantes, aisées à apprendre mais rarement pratiquées, on peut citer :
 -    back squat, barre haute (Olympic style)
 -    back squat, barre basse (powerlifting style)
 -    front squat
 -    single leg squat
 -    barbell hack squat
 -    overhead squat
 Les front squat vont davantage solliciter les quadriceps, alors que les back squat mettront plus à l’épreuve les hanches ; les overhead squat, eux, mobiliseront la partie haute du corps.

La réussite est aussi un état d’esprit #papy#

La motivation est un élément essentiel du succès. Si le mental est fort, il vous donne la force d’aller un petit peu au delà de ce que vous croyez possible, une différence apparemment minime, mais qui fait toute la différence. Or, lors d’une phase de plateau, la fatigue n’est pas que physique, elle est aussi psychique.

 Une fois que la séance est terminée, la messe est dite : vous ne pouvez pas remonter le temps si vous avez trop triché sur la dernière rep. C’est la raison pour laquelle il est important de se préparer consciencieusement, et de ne pas laisser les choses au hasard. Vous devez commencer chaque série en sachant exactement ce que vous voulez faire de chaque répétition.

 Pour cela, pensez à une technique méconnue : la visualisation. Avant une série particulièrement importante, ou une séance qui vous tient spécialement à coeur, asseyez vous ou allongez vous, fermez les yeux, et faites défiler dans votre esprit ce que vous voulez réaliser. De nombreux athlètes de haut niveau ont adopté cette technique, qui leur permet de se « programmer » pour le succès.

Pour sortir d’une phase de plateau, il faut d’abord éliminer tous les obstacles matériels qui se dressent entre vous et les résultats que vous voulez obtenir : fatigue physique, surentraînement… Ensuite, faites du neuf pour relancer votre intérêt et votre motivation !
« Modifié: mai 19, 2013, 13:41:20 pm par jomtien »
Kru Freddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
Re : Analyse de l'apprentissage sportif
« Réponse #12 le: mai 20, 2013, 12:45:46 pm »
Merci Jomtien ! j'en sais beaucoup plus dorénavant qu'il ya quelques semaines  ;D
A quand un prochain championnat en Thailande ? ( si ce n'est pas déjà en cours^^)
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne jomtien

  • Kru Muay thai
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2835
  • Sagesse: 163
  • Sexe: Homme
  • Coach Interview
Re : Analyse de l'apprentissage sportif
« Réponse #13 le: mai 20, 2013, 17:23:22 pm »
 C'est tout les Ans en
Thaïlande pour représenter la France du 12 au 22 Mars 2013 aux championnats du monde amateur et semi-pro WMF à Bangkok, évènement de grande ampleur où plus de 60 nations participaient.
Kru Freddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne jomtien

  • Kru Muay thai
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2835
  • Sagesse: 163
  • Sexe: Homme
  • Coach Interview
Re : Analyse de l'apprentissage sportif
« Réponse #14 le: mai 20, 2013, 20:15:37 pm »

http://louis.peye.over-blog.com/article-cours-de-management-9-a-la-problematique-de-l-apprentissage-81899783.html




Dans l’apprentissage sportif on s’est attaché à ce qui se voyait à l’extérieur : les séquences gestuelles motrices les plus proches de la perfection pour obtenir le résultat optimum recherché.

On avait la règle suivant : 1 stimulus  = 1 réponse, ce qu’avait découvert déjà Pavlov et Watson.
« Modifié: mai 20, 2013, 20:18:16 pm par jomtien »
Kru Freddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
Re : Analyse de l'apprentissage sportif
« Réponse #15 le: mai 22, 2013, 11:52:23 am »
Pavlov et watson ?
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne jomtien

  • Kru Muay thai
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2835
  • Sagesse: 163
  • Sexe: Homme
  • Coach Interview
Re : Re : Analyse de l'apprentissage sportif
« Réponse #16 le: mai 22, 2013, 13:17:56 pm »

http://louis.peye.over-blog.com/article-cours-de-management-9-a-la-problematique-de-l-apprentissage-81899783.html




Dans l’apprentissage sportif on s’est attaché à ce qui se voyait à l’extérieur : les séquences gestuelles motrices les plus proches de la perfection pour obtenir le résultat optimum recherché.

On avait la règle suivant : 1 stimulus  = 1 réponse, ce qu’avait découvert déjà Pavlov et Watson.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnement_classique
Kru Freddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
Re : Analyse de l'apprentissage sportif
« Réponse #17 le: mai 23, 2013, 11:53:40 am »
ceux sont des chercheurs ?
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
« Modifié: mai 23, 2013, 15:18:54 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
Re : Analyse de l'apprentissage sportif
« Réponse #19 le: mai 24, 2013, 10:56:07 am »
A daccord, intéressant ces travaux sur les réflexes conditionnels
il y a eu d'autres travaux sur ce domaine ?
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

 


* Messages récents

post Bravo à cette iniative
[Québec]
Rémi
Aujourd'hui à 15:29:04
post Re : Rentrée 2018 : comment se sont passés vos premier cours ?
[Arts martiaux / Sports de combat]
Lanadie523
Aujourd'hui à 12:28:09
post Re : Cherche Training Partner à Lyon (69)
[Rhônes-Alpes]
MRC84
Aujourd'hui à 11:23:51
post Rentrée 2018 : comment se sont passés vos premier cours ?
[Arts martiaux / Sports de combat]
Webmestre
Aujourd'hui à 08:01:59
post [Savate] Fouetté: pointe vs dessus du pied
[Boxe française / Savate]
Caimán
octobre 14, 2018, 02:58:14 am
post Re : Efficacité en situation réelle.
[Self-défense]
skipy
octobre 13, 2018, 07:55:41 am
post Re : Re : Efficacité en situation réelle.
[Self-défense]
grime
octobre 12, 2018, 23:05:09 pm
post Re : Efficacité en situation réelle.
[Self-défense]
Rémi
octobre 12, 2018, 19:14:06 pm
post Re : Bonjour
[Présentation des membres]
Le singe pratiquant
octobre 12, 2018, 18:59:28 pm
post Re : Efficacité en situation réelle.
[Self-défense]
Le singe pratiquant
octobre 12, 2018, 18:09:09 pm
post Re : Efficacité en situation réelle.
[Self-défense]
LeFourmilier
octobre 12, 2018, 14:53:03 pm
post Re : Efficacité en situation réelle.
[Self-défense]
grime
octobre 12, 2018, 14:23:33 pm
post Re : Mc Gregor vs Nurmagomedov le 06 octobre
[MMA / Combat libre / Free Fight]
Rémi
octobre 12, 2018, 14:03:17 pm
post Re : Mc Gregor vs Nurmagomedov le 06 octobre
[MMA / Combat libre / Free Fight]
Vakarm
octobre 12, 2018, 13:43:10 pm
post Recherche Sparring Partner - Pote d'entrainement
[Provence-Alpes-Côte-d'Azur]
Ttuan
octobre 12, 2018, 12:00:03 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !