Auteur Sujet: Muscles , sueur ,virilité  (Lu 16215 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : muscles , sueur ,virilité
« Réponse #20 le: mai 13, 2013, 22:03:17 pm »
le wing chun est un style libre on peut méme se permettre d'ajouter des cordelettes sur son mook jong  :)
  #circonspect#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : muscles , sueur ,virilité
« Réponse #20 le: mai 13, 2013, 22:03:17 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : muscles , sueur ,virilité
« Réponse #21 le: mai 13, 2013, 22:47:34 pm »
le wing chun est un style libre on peut méme se permettre d'ajouter des cordelettes sur son mook jong  :)

???

purée, c'est des oufs les chuneux...sont libres t'imagine pas, une telle liberté technique qu'il y en a même qui peignent leur mook jong en jaune fluo...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : muscles , sueur ,virilité
« Réponse #22 le: mai 13, 2013, 23:45:23 pm »
le wing chun est un style libre on peut méme se permettre d'ajouter des cordelettes sur son mook jong  :)

???

purée, c'est des oufs les chuneux...sont libres t'imagine pas, une telle liberté technique qu'il y en a même qui peignent leur mook jong en jaune fluo...
par contre certains chercheurs de vérité et à la lueur d'une bougie recherchent  l'authentique wing chun  8)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Re : Re : muscles , sueur ,virilité
« Réponse #23 le: mai 14, 2013, 00:16:09 am »
Citer
Non, mais là ils insistent vraiment là dessus.

Si tu ajoutes quelquechose à ton style, c'est très bien, mais là, ils parlent de WC et montrent plein de coups de pieds haut, alors que le WC ce n'est pas ça. Si je t'apprends le TKD avec des technique de boxe anglaise, c'est très bien puisque les poings sont négligés dans cette discipline ( du moins, dans le WTF ) mais serait-ce encore du TKD? Et enfin, soyons francs, plusieurs personne font plus de mal que de bien en modifiant leur discipline. Si les coups de pieds haut ne sont pas utilisés en WC, c'est bien pour une raison et en les ajoutant, c'est tout un système que l'on vient modifier.


Je crois que nous sommes devant un belle exemple de l'ignorance de l'occident face aux art martiaux dans les années 60-70.


Finallement, il est vrai qu'il y a plusieurs lignés de WC, peut-être ne s'agit-il pas de la lignée de Ip man. Le WCO utilise lui des attaques/positions longues et pourtant, cela s'appelle toujours du WC.






Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Re : Re : Re : muscles , sueur ,virilité
« Réponse #24 le: mai 14, 2013, 01:27:41 am »


on joue sur les mots là...déjà le jeu sur le mot système, à ce compte là, toute école d'AM est un système...ou alors faut qu'on m'explique...

ensuite coté règles absolues, non, il n y en a pas, il n y en a jamais...maintenant c'est pas pour ça que tout est pertinent ou souhaitable vis à vis de la technique/stratégie de l'école ou même simplement vis à vis du cadre d'application...

J'essaye, et je m'applique, et je m'efforce à ce que, la mienne d'école, ne soit pas un système.

Qu'elle ne soit pas une machine avec des règles, où on fait entrer des gens, et ils ressortent habillés tous pareil, dans un Style.


Le système mène au style.

Unique, systematisé.

A la base systema se disait : Arts russes, Ruski Stil, comme certains l'appelle, Systema étant une ré interprétation par Vassilev du Mot Ruski Stil si j'ai bien compris.


Chez moi, si tous mes élèves sortent différents, je serai content, j'aurai, en tant qu'enseignant, pris chaque étudiant comme un problème différent, et j'aurai aidé à l'étudiant à trouver sa solution, avec SON corps et SA sensibilité.


Bruce Lee Voulait faire ça... Il éclaire tout Seattle depuis qu'ils ont branché une dynamo sur sa tombe, à force de se retourner et de se tourner...

As tu saisi la nuance?

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : muscles , sueur ,virilité
« Réponse #25 le: mai 14, 2013, 13:02:02 pm »
je vois l'idée mais, elle me semble  présenter deux faiblesses notables... #circonspect#

-à la base, tous les styles ou presque ont vocation à être un peu adaptés au pratiquant...enfin quand on se réfère à un Ip man, un mabuni, higaonna et consort, j'ai jamais entendu dire qu'il enseignaient rigoureusement de la même manière à tout le monde...et pourtant ils ont fondé leur style ou leur école...

-la machine à créer des clones, je ne dis pas que certains n'en rêvent pas...mais...est-ce seulement possible de toute façon?

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : muscles , sueur ,virilité
« Réponse #26 le: mai 14, 2013, 15:33:37 pm »
je vois l'idée mais, elle me semble  présenter deux faiblesses notables... #circonspect#

-à la base, tous les styles ou presque ont vocation à être un peu adaptés au pratiquant...enfin quand on se réfère à un Ip man, un mabuni, higaonna et consort, j'ai jamais entendu dire qu'il enseignaient rigoureusement de la même manière à tout le monde...et pourtant ils ont fondé leur style ou leur école...

-la machine à créer des clones, je ne dis pas que certains n'en rêvent pas...mais...est-ce seulement possible de toute façon?

mh.

Non.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne WingChun56

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 2
Re : muscles , sueur ,virilité
« Réponse #27 le: mai 19, 2013, 21:11:53 pm »
"Il y a des règles absolues en OC? Si oui, lesquelles?""

- Protège ton centre et prends celui de l'autre

- Poussé constante vers l'avant

- Utilisation attaque/defense simultané

....

Entre autres.

Poulpy est mon ainé. C'est un pratiquant intelligent et instruit, ça se voit. Mais je pense qu'il a une vision trop utopique des AM et de son OC. Poulpy ce  n'est pas une régle absolue, mais il est CONSEILLE fortement en Wing CHun de ne pas donner de coups de pied haut. Pourquoi ? Car cela remet en cause l'equilibre du bonhomme. Une fois sur une seul appuis, gare au balayage, desequilibre, erreur de frappe...

Je ne dis pas que cette 'strategie" est la meilleure ou la plus efficace mais elle est indéniablement courante ans tous les styles de Wing Chun. La quasi majorité de sites en parlent.

L'exemple du TKD aussi est bien expliqué. SI tu ne montre aucun coup de pied haut a ton etudiant, une garde non laterale, alors tu ne fais pas de TKD...

Maintenant un bon pratiquant saura sortir de son "style" pour, par exemple, balancer des coups de pied haut ou faire du grappling. Mais ce n'est plus, dans ce cas, du Wing Chun. Dans le style Beddar, on sait quand on fait du WIng Chun et quand on fais pas (au sol, c'est ce qui marche le mieux, Juji bresilien par exemple).

"Chez moi, si tous mes élèves sortent différents, je serai content, j'aurai, en tant qu'enseignant, pris chaque étudiant comme un problème différent, et j'aurai aidé à l'étudiant à trouver sa solution, avec SON corps et SA sensibilité."

Si ils sortent différents ET efficace oui tu pourras être content ^^ Mais si un jour un de tes élèves enseigne et que tu vois des choses totalement aberrantes.. Faudrait pas aller lui dire qu'il fait de la m... ^^

Je me mefie des deux extrêmes : le premier, le pire, c'est "mon style vaut mieux que les autres, y a que ça de vrai ça marche contre tous".

 Le second c'est"y a pas de règles, on prends ici et la ce qu'on veut, on mélange et hop". J'ai parfois l'impression que Poulpy a un esprit un peu trop "liberal" vis a vis de son propre style; Du moins il donne cette impression. Ca ne remet pas en cause ces aptitudes en combat ou son talent de pédagogue mais quand il a tort il a tort.

Un mec qui montre des coups de pied haut ne montre pas de Wing CHun. Un mec qui ne travaille QUE en crochet ne montre pas de Wing CHun.

Un mec qui montre des saisies au sol ne montre pas de Boxe anglaise, ou francaise. Un mec qui montre des percussions ne montre pas de lutte.

Ne t'en déplaise Poulpy, il faut que l'enseignement que l'on apprends repose sur des bases sinon il sera fragile et sera oublié en quelques mois... Ca deviendra du "self defense fan service" bien vendu depuis des années et qui touche TOUS les styles à plus ou moins grande echelle.

Je citerais ainsi Didier Beddar, qui bien que d'une ecolle "differente" de la tienne tiens au final les memes propos que toi. :

"Aujourd’hui chaque branches du style a sa version propre, soit pour prouver son authenticité soit pour justifier du bien fondé de sa technique. Il est vraisemblable que chaque école, chaque style contiennent une part du système originel, agrémenté de l’interprétation de chacun de ses représentants.
Pour Didier Beddar qui fut le précurseur du Wing Chun en France et qui représente aujourd’hui la 9éme génération des maîtres dans la lignée de Yip Man, la question de l’évolution souleva la réponse suivante :  » (…) Il existe aujourd’hui, différent Wing Chun, et c’est bien comme ça »!
C’est ce qui assure la vie et la survie du système à travers les âges. Comme tout les arts (peinture, sculpture, danse, etc.), ils sont en constante évolution. Ce qui était contemporain aujourd’hui sera demain rétro. Le meilleur moyen d’apprendre à contrer les autres styles c’est d’étudier les nouveaux systèmes et d’une certaine manière nous pouvons dire que le Wing Chun enseigné aujourd’hui est plus efficace que le Wing Chun d’il y a 40 ans. Toutefois il faut faire attention : beaucoup de gens aujourd’hui veulent faire une synthèse mais il ne suffit pas d’être étudiant dans un style pour se permettre de créer. Si il y a une synthèse à faire, cela demande un développement… cela ne se fait pas en 15 jours ! Il faut non seulement avoir eu de bons guide, mais aussi prendre en compte le talent d’une personne, associé à une étude minimum de 15 à 20 ans de travail sérieux avant de penser à mettre quelque chose ou d’étendre le système, et cela n’est pas donné à tout le monde. L’évolution entraîne parfois quelques dérives navrantes, souvent dû à un manque d’expérience. On vit, entre autre, apparaître une nouvelle catégorie de professeur par exemple, qui, cédant plus que de raison à la logique du marché, en allèrent jusqu’à s’attribuer eux-mêmes leur ceinture de professeur…


N’oublions donc pas l’adage et restons prudent dans le choix de nos maîtres : dix ans c’est bien, vingt ans c’est mieux ! »"
« Modifié: mai 19, 2013, 22:15:01 pm par WingChun56 »

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : muscles , sueur ,virilité
« Réponse #28 le: mai 19, 2013, 22:55:48 pm »


Poulpy est mon ainé. C'est un pratiquant intelligent et instruit, ça se voit.


Et super Bogoss, tu as oublié : Super bogoss!

Tu me feras 3 je te salue Chthulhu avant ton cauchemar du soir.

Citer
Mais je pense qu'il a une vision trop utopique des AM et de son OC.


Oh moi, je fais pas d'armartio, l'OC, comme dirait le Professeur Kitting, dans le cercle des poètes disparus, l'OC n'a qu'un seul but, et un seul : apprendre à toucher les filles comme il faut.


Citer
Poulpy ce  n'est pas une régle absolue, mais il est CONSEILLE fortement en Wing CHun de ne pas donner de coups de pied haut. Pourquoi ? Car cela remet en cause l'equilibre du bonhomme. Une fois sur une seul appuis, gare au balayage, desequilibre, erreur de frappe...

Je sais pas, j'ai parlé de coups de pieds haut moi? En Stratégie de combat ou en entrainement pour la culture générale de mes très chères soeurs, et mes très chers frères?


Citer
Je ne dis pas que cette 'strategie" est la meilleure ou la plus efficace mais elle est indéniablement courante ans tous les styles de Wing Chun. La quasi majorité de sites en parlent.

Ah ben si c'est écrit sur les sites ouebe...




Citer
"Chez moi, si tous mes élèves sortent différents, je serai content, j'aurai, en tant qu'enseignant, pris chaque étudiant comme un problème différent, et j'aurai aidé à l'étudiant à trouver sa solution, avec SON corps et SA sensibilité."

Si ils sortent différents ET efficace oui tu pourras être content ^^ Mais si un jour un de tes élèves enseigne et que tu vois des choses totalement aberrantes.. Faudrait pas aller lui dire qu'il fait de la m... ^^

Ben, c'est qu'il sait pas enseigner... ou alors je comprends pas ta problématique. Y a des gens qui savent pas enseigner et qui pratiquent potable, ça arrive.




Citer
Le second c'est"y a pas de règles, on prends ici et la ce qu'on veut, on mélange et hop". J'ai parfois l'impression que Poulpy a un esprit un peu trop "liberal" vis a vis de son propre style; Du moins il donne cette impression. Ca ne remet pas en cause ces aptitudes en combat ou son talent de pédagogue mais quand il a tort il a tort.

J'attends de voir où j'ai tord... Sinon tu passes chez moi, pour 60 euros de l'heure en cours particulier, j'ai des vidéos datant de 35 ans où il y a des Maitres en Chine des Chinois atour de Fujian qui témoignent ce que j'ai expliqué dans ce sujet.

Je t'invite également à lire ça, écrit par l'excellent Taoiste Ambulant de Kwoon info, un vieux de la vielle qui est allé chercher les pratiques taoistes (la boxe des poings canon, ça pète) là bas :

http://poulperadieux.com/2011/12/04/a-chaque-eleve-sa-pratique/

Lis son blog, cela te fera voyager dans le temps, et dans l'espace, et cela t'ouvrira sans doute de nouvelles pistes de réflexions sur mon attitude "libérale" et "moderne".

La tradition chez les taoistes, c'est la prise en compte de la diversité, l'union avec la nature, la modernité, c'est le Communisme, les maitres qui fuient dans les contrées reculées, à HK, aux états unis, chez nous, en Australie.

La modernité, c'est l'uniformisation de l'enseignement.

Un très beau film Japonais sur ce thème : Kuro Obi, que je t'invite à visionner jeune padawan :

il est en entier ici, pas d'excuses heing !





Citer
Un mec qui montre des coups de pied haut ne montre pas de Wing CHun. Un mec qui ne travaille QUE en crochet ne montre pas de Wing CHun.

On dirait un mantra, il faudra que tu me présentes des gars qui ne travaillent que les crochets tiens, fais une vidéo je prépare le pop corn.


Citer
Ne t'en déplaise Poulpy, il faut que l'enseignement que l'on apprends repose sur des bases sinon il sera fragile et sera oublié en quelques mois... Ca deviendra du "self defense fan service" bien vendu depuis des années et qui touche TOUS les styles à plus ou moins grande echelle.

Mais c'est qu'il m'insulterait le ptit', et juste après qu'il vienne me demander des tuyaux sur l'achat de son mannequin de bois en plus.
J'avais répondu mais j'ai corrigé, je me suis dit que je te répondrai peut être si tu ouvrais un sujet.
En fait, ça m'était déjà arrivé avec un autre padawan d'une autre école que la tienne.

Une fois que vous avez votre info gratos, vous repartez dans votre trip religieux.
Allez, je lis la suite.




Citer
N’oublions donc pas l’adage et restons prudent dans le choix de nos maîtres : dix ans c’est bien, vingt ans c’est mieux ! »

Dis moi...

Il avait combien d'années de pratique en OC Didier Beddar quand il s'est installé?
Comment s'est elle passée sa rupture avec Wiliam Cheung?
Comment et quand dans sa pratique a il décidé d'arrêter d'apprendre avec son maitre?

J'ai une élève de 8 mois, je suis très fière d'elle, elle suit en chi sao et en touei shou des pratiquants de 10 et 15 ans de pratique, elle a juste exposée ce matin, et elle ne s'est même pas rendue compte qu'elle leur tenait la dragée haute.

Les filles apprennent ces trucs trop rapidos.
Elle enseigne bien sur, déjà, sans ceinture ni T shirt spécial, je lui dis simplement : "ça, tu l'as compris, transmets maintenant".

Le Wing Chun c'est simple, le Tai Chi, le Baguazhang, les gymnastiques taoistes des familles ça c'est des trucs de ouf à apprendre.

Le Wing Chun, c'est un truc inventé dans le trou du cul de la chine par des paysans, si tu formes un mec en 10 ans, c'est que tu as échoué, ou alors tu as une idée derrière la tête.


"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : muscles , sueur ,virilité
« Réponse #29 le: mai 19, 2013, 23:26:43 pm »
Citer
La modernité, c'est l'uniformisation de l'enseignement.

Un très beau film Japonais sur ce thème : Kuro Obi, que je t'invite à visionner jeune padawan :

mon dieu...y a vraiment que le thème qui est beau...parce que cette caricature de karaté robotisé avec de vrais morceaux de balai dans le cul dedans...pfiou...je le gerbe...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !