Auteur Sujet: « Le respect est une attitude qui consiste à ne porter atteinte à autrui »  (Lu 6173 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
  

Et oui je fais avec ce que je peux et mes avec moyens jai commencais le net a 60 ans,mais j'apprends toujours comme dans Les AM et SDC et au Quotidien   :)

Comme dans les entretiens de Confucius, l'important n'est pas dans ce qui est dit (des platitudes bien-pensantes) mais dans les gestes, attitudes, humeurs qui accompagnent les propos.

Confucius    krop krun krap" merci "   @ombre en plein jour
« Modifié: mai 23, 2013, 10:14:38 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Le maître : Regarde des lotus dans un bassin. Certains s'épanouissent dans l'air. Donne-moi cette fleur. Observe. Voilà la surface de l'eau. C'est par les racines que le lotus s'alimente. Il n'a pas besoin de plonger ses feuilles. Certains autres croissent juste à la limite entre l'air et l'eau. Une troisième catégorie vie constamment immergée.
Le disciple : Dois-je chercher à prendre en compte toutes ces différences ? Notre comportement doit-il changer selon la nature de chacun ?
le maître Examine cette fleur. Quelle qu'en soit la variété, ne pense tu pas qu'elle demeure une fleur.
Le disciple Dois-je agir pareillement avec chaque homme ?
Le maître Dans la mesure du possible, établis des relations de bon voisinage avec tout le monde.
Le disciple La fleur qui vit sous l'eau ignore le soleil ? Les hommes qui ne me connaissent pas auront du mal à comprendre qui je suis
Le maître Accepte toute les façons d'être, mais respecte d'abord la tienne.  #chinois#






« Modifié: mai 23, 2013, 11:02:53 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
@ jomtien, Lsd

 :-)UU(-:
Et hop!

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Respect des autres et de soi-meme vont de pair, non pas par dogme ou ideologie, mais parce que c'est dans notre nature la plus profonde #papy#.
 En cela nous sommes plus proche de la grue blanche qui vit en groupe, que du serpent, du tigre ou de la mante religieuse qui sont solitaires :D.
Se faire respecter au sein d'un groupe est important, meme si cela peut etre source de conflits, mais le respect des autres est une composante essentielle pour se faire reconnaitre, et donc s'epanouir comme etre humain a part entiere #yinyang#  :-)UU(-:.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Alain Ternaute

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 77
  • Sagesse: 3
    • Bushido Ryû (Ardennes - FR)
Si par "porter atteinte à autrui" on entend : "causer un préjudice à la personne", je suis en partie d'accord :
Respecter autrui consiste d'abord à ne pas lui causer de préjudice. Mais je ne pense pas que ça ne s'arrête pas là, et que c'est s'inscrire d'avantage dans cette démarche de prévenance et d'humilité.

En revanche, si l'on entend "porter atteinte à autrui" par "toucher ou malmener l'individu", c'est faux.
Émouvoir un ami en le flattant, c'est le toucher, voire même le déstabiliser, mais jamais lui manquer de respect.
Porter atteinte à l'égo d'une personne pour son bien, n'est pas non-plus un manque de respect.
"Qui aime bien châtie bien." C'est aussi être prévenant que de réprimander (en juste proportion) sa petite sœur quand elle fait une bêtise.
C'est valable aussi pour son égal ou son supérieur : le "renvoyer dans ses cordes" (en privé : pas de déshonneur) lorsqu'il en a besoin n'est pas un manque de respect. C'est plutôt un acte charitable.
Je pense amèrement à ces gens à qui j'ai manqué de respect parce que je n'ai pas osé les "secouer un bon coup"...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !