Auteur Sujet: « Le respect est une attitude qui consiste à ne porter atteinte à autrui »  (Lu 6171 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
« Le respect est une attitude qui consiste à ne porter atteinte à autrui »


 Il faut toujours garder son esprit critique (qui ne veut pas dire négatif). C'est pas parceque le mec est prof qu'il mérite automatiquement mon respect. Le respect ça se gagne aussi












 Un premier rôle est celui du coach, ou de l’entraîneur, comme dans n’importe quel autre sport

Il est là pour nous pousser, nous motiver, nous corriger, nous challenger… Ce qui implique qu’il soit lui-même enthousiaste et pédagogue, quelles que soient ses méthodes pour nous tirer vers le haut (cela ne veut pas dire qu’il faut accepter n’importe quel traitement destiné à nous améliorer…). On a beau être un pratiquant hyper-motivé et autonome, il y a peu de choses aussi décourageantes que le désintérêt de son mentor.

L’autre rôle est lui spécifique aux Arts Martiaux et en Sports de Combat transmettre l’esprit et le Respect de la discipline

C’est ce qui les distingue notamment des sports de combats  :-=# pour moi non #papy#

le professeur d’Arts Martiaux et de Sports de Combat doit porter les valeurs philosophiques et morales de sa discipline.
 Ce qui implique qu’il soit d’abord lui-même un exemple (quoi de pire que le Faites ce que je dis, pas ce que je fais ?). Détail d’importance, ce code de conduite, en théorie, s’applique également… à tous les aspects de la vie quotidienne.

Partager soi-même les principes fondateurs de son Art Martial ou en Sports de Combat devrait être un pré-requis à l’accès au statut de professeur. Car il s’agit ensuite de les inculquer à ses élèves, et de les leur faire respecter… au moins sur les Tatamis,RING,CAGE














C,est le meme Combat pour le Professeur de Boxe, MMA... doit porter les valeurs philosophiques et morales de sa discipline. Ce qui implique qu’il soit d’abord lui-même un exemple (quoi de pire que le Faites ce que je dis, pas ce que je fais ?). Détail d’importance, ce code de conduite, en théorie, s’applique également… à tous les aspects de la vie quotidienne.

« Modifié: mai 20, 2013, 11:08:35 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Le respect, c'est parfois porter atteinte à autrui quand cette personne s'est perdue dans ses acquis.

Faire ce qu'on estime être juste, toujours, même si famille, "amis", proches sont contre.

Faire confiance à son propre jugement, en suivant quelques règles, et quelques idéaux.

http://www.mangareader.net/1709-54326-14/kenji/chapter-1.html

http://www.mangareader.net/1709-54326-16/kenji/chapter-1.html

http://www.mangareader.net/1709-54337-11/kenji/chapter-12.html

http://www.mangareader.net/1709-54337-12/kenji/chapter-12.html

http://www.mangareader.net/1709-54337-13/kenji/chapter-12.html

« Modifié: mai 20, 2013, 11:22:29 am par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
#papy# ;-)p :-=# :-)\_


oh, c n'est pas de moi, c'est d'un membre de ma famille, et j'ai trouvé la même chose à peu près dans les planches du manga "Kenji".

J'ai mis à jour les liens plus haut Jomtien.


Ah, tu as édité ton commentaire, je suis d'accord.

Le respect est une dynamique, pas un acquis.

Il faut savoir partir à temps.
« Modifié: mai 20, 2013, 11:24:55 am par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
 @ Poulpe Radieux (munsao)     Ah, tu as édité ton commentaire, je suis d'accord.

Le respect est une dynamique, pas un acquis.

Il faut savoir partir à temps. ???

il y a que la mort qui tient ses promesses...
Le respect meme vieux tu t'impose c'est l'âme des arts Martiaux et des Sports de Combats
 :-=##=-: #papy#


MAIS... ???

Le Lion devenu vieux




Cette fable parle d’un Lion qui arrivé à la fin de sa vie, à perdu toute sa puissance envers les autres. Il se fait maltraité par les autres animaux.

 L’histoire va jusqu’au moment où le Lion va se faire taper par un âne (réputé pour être l’animal peureux par excellence). La morale de l’histoire est donc que la vieillesse affaiblit même les plus fort et ce d’une manière que l’on peut considérer que la mort sociale, précède la mort physique.

La fable "Le lion devenu vieux" :


Le Lion, terreur des forêts,

 Chargé d’ans et pleurant son antique prouesse,
 Fut enfin attaqué par ses propres sujets,
 Devenus forts par sa faiblesse.

 Le Cheval s’approchant lui donne un coup de pied ;
 Le Loup un coup de dent, le Boeuf un coup de corne.
 Le malheureux Lion, languissant, triste, et morne,
 Peut a peine rugir, par l’âge estropié.

 Il attend son destin, sans faire aucunes plaintes ;
 Quand voyant l’Ane même à son antre accourir :
 "Ah ! c’est trop, lui dit-il ; je voulais bien mourir ;
 Mais c’est mourir deux fois que souffrir tes atteintes. "


« Modifié: mai 20, 2013, 20:06:31 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Citer
« Le respect est une attitude qui consiste à ne porter atteinte à autrui »

ça ne me semble pas du tout définir le respect...il y a des tas de raisons pour ne pas porter atteinte à autrui tout en ayant absolument pas le moindre milligramme de respect pour ce dernier...ne serait-ce que parce qu'on a pas envie de perdre son temps à ça, pour quelqu'un qu'on conchie totalement...l'ignorance, ce n'est pas le respect...

cette définition me semble déjà hautement faillible au sens où elle parle avant tout d'actions, faites vis à vis d'autrui, alors que même si la notion de respect, est forcément lié à autrui, elle touche d'abord à des sentiments, le respect c'est quelque chose de totalement intérieur et personnel...

le respect n'est pas tant ce qu'on fait à l'autre que ce qu'on ressent pour lui, c'est une forme de considération parfois maximale qui amène à traiter l'autre au moins comme son égal, voir beaucoup plus...
c'est bien parce que c'est totalement intérieur et personnel que c'est une des rares choses qu'on ne peut acheter...on impose pas le respect...on le gagne...parfois au prix de sa vie...

« Modifié: mai 21, 2013, 08:34:47 am par nipaipo »

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Définitions
◾Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards : Manquer de respect à quelqu'un.

◾Sentiment de vénération envers ce qui est considéré comme sacré : Le respect des morts.

◾Considération que l'on a pour certaines choses : Le respect de la parole donnée.




Parler de respect  et on s'aperçoit que chacun a sa propre définition, Je ne possède pas la vérité mais je ne désespère pas pour autant de progresser jusqu'à la fin de la route



"Un professeur tend un billet de 20 € et demande à ses élèves :« Qui aimerait avoir ce billet ? » Les mains se lèvent.

 Il chiffonne ce billet et demande : « Vous le voulez toujours ? » Les mains se lèvent encore.
 Il jette le billet froissé par terre, saute dessus à pieds joints et dit : « Vous le voulez toujours ? » Et encore, les étudiants lèvent leurs mains.

 Il leur dit alors : "Mes amis, vous venez d'apprendre une leçon ! Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours, car sa valeur n'a pas changé. Il vaut toujours 20 €.

Plusieurs fois dans votre vie, vous serez froissés, rejetés par les gens et les événements. Vous aurez l'impression que vous ne valez plus rien, mais votre valeur n'aura pas changé aux yeux des personnes qui vous aiment vraiment. Même les jours où nous sommes moins à notre meilleur, notre valeur reste la même".
« Modifié: mai 21, 2013, 18:02:29 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
La réponse du berger à la bergère:


« Modifié: mai 23, 2013, 02:12:31 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Le premier sens de cette expression, c’est un peu l’équivalent du  « dernier mot ». Cette réponse du berger à la bergère, c’est ce qui termine la discussion. Après ça, il n’y a plus rien à dire. Inutile d’insister, je n’irai pas plus loin, je n’accepterai pas une autre proposition ou un autre prix. ???

Mais depuis quelques années, depuis que l’expression devient à la mode, on l’entend d’une autre façon. La réponse du berger à la bergère, c’est la réponse tactique. Ah, tu m’as fait ça ? Eh bien moi, je te fais ça.


« Modifié: mai 23, 2013, 07:02:29 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
@ Jomtien

Tu sais recopier Wikipedia ;)

Le champs d'application de l'expression est plus souple et surtout bien plus ironique que ne le laisse entendre Wiki. C'est comme une mise en garde drolatique dans une discussion qui risque de s'enliser. Je ne compte pas le deuxième usage qui est un raccourci fondé sur l'inculture moyenne journalistico-télévisuelle ::)  

Quant à la substance de ma réponse, elle n'est pas dans la définition du mot respect que pourrait contenir cette chanson célèbre mais dans le geste qui consiste à poster une chanson.

Comme dans les entretiens de Confucius, l'important n'est pas dans ce qui est dit (des platitudes bien-pensantes) mais dans les gestes, attitudes, humeurs qui accompagnent les propos.

Confucius aurait aimé les émoticônes #limeongles#
« Modifié: mai 23, 2013, 09:35:15 am par ombre en plein jour »
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !