Auteur Sujet: Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.  (Lu 7619 fois)

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« le: mai 28, 2013, 17:04:19 pm »
Nous pouvons désormais répondre s'il le fallait au précédent topic clos par Webmestre:

" Oui le Ouingue Choun est une technique de trou du cul!" Bien sûr cette réponse n'est plus à prendre comme une métonymie habile (isn't it), mais bien au sens figuré le plus immédiat.

Et paraphrasant Shakespeare: "Something is rotten in the Kingdom of Ouingue Choun".

Voyez-vous, les attaques personnelles dudit topic seraient anecdotiques si elles ne concernaient que les impétrants. Mais force est de constater que TOUT le petit monde de l'OC fonctionne de la sorte, quelles que soient les branches.

Et l'on pourrait résumer le problème en deux mots: SECTARISME et PARANOIA, les deux idées étant, bien sûr intimement liées.

Je n'ai pas envie de mettre de l'huile sur le feu, mais témoigner de ma déception. J'ai pratiqué, souvent en dilettante, mais pas toujours, une bonne dizaine d'arts martiaux depuis mon enfance, et j'ai connu plusieurs branches d'OC.

Et devinez quoi! Il n'y a qu'en O.C. que j'ai été confronté à ce type de comportement récurrent. Les menaces, les invectives, le goût du secret, la certitude de pratiquer le bon courant, le culte de la personnalité, les querelles d'ego sans fin...

Pourquoi j'en parle. Parce que jamais je n'ai aimé un art martial comme j'ai aimé l'O.C.. Et aujourd'hui, lassé de cette sempiternelle pression, j'ai dû changer pour un autre art martial, qui me plaît moins d'un point de vue technique, mais dans lequel j'ai noué des relations amicales, et qui a considérablement accru mon potentiel physique.

Il semble qu'il il y ait comme un charme obscur de l'OC qui s'empare des pratiquants les plus assidus. "Mon précieux!!!". Et vu de l'extérieur, cela jette un sacré doute non seulement sur les personnes qui pratiquent et qui apparaissent de facto bien peu sympathiques mais surtout sur l'art martial lui-même qui me paraîtrait, si je ne le connaissais pas mieux, comme une collection de "coups de !!!mot interdit!!!" pratiquée par des geeks ou des bourrins sous-diplômés (interne ou externe) qui se faisaient piquer leur goûter au primaire (interne) ou qui se font humilier par leur patron dans des emplois subalternes (externe) : bref des gens aigris qui vivent dans le ressentiment permanent. Et des humiliations gratuites, j'en ai vues en O.C.

J'aime pas le Karaté Shotokan, mais jamais un karatéka m'a donné cette impression désagréable.

C'est dommage parce que c'est l'art martial le plus stimulant que je connaisse, mais de manière conceptuel puisque l'enseignement est presque toujours gâché par ceux qui le dispensent.
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« le: mai 28, 2013, 17:04:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #1 le: mai 28, 2013, 17:57:25 pm »
Raté! Je ne répondrais pas :P  (et l'OC n'a rien à voir avec le fond de la question)
Et hop!

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #2 le: mai 28, 2013, 18:16:28 pm »
Je crois bien que si au contraire.

Quelques exemples:

- Les déboires judiciaires de Papa Ting avec sa maîtresse, son rang autoproclamé, les polémiques sur de possibles montages photo avec Ip Man, le "combat" Boztepe-Cheung, le chi sao "amical" qui dégénère entre un des ses seniors instructors et un petit jeune lors d'une exhibition, l'effondrement de la fédé française de WT, le départ tonitruant de Boztepe, de Gutierrez, les techniques dites évoluées qui ressemblent de plus en plus à du Systema, les cursus interminables...

Et là, je ne parle que d'une branche. Chez WSL, je pourrais parler d'un séminaire embuscade en Angleterre, des deals de certifications, chez WC des déclarations fracassantes sur le traditional WC et le WC "édulcoré" des années 1990, des "oublis" dans les arbres généalogiques. Chu Chong Tin critiqué vertement par ses pairs pour trop faire dans le "rond" façon Tai chi. Ambiance, ambiance à la VTAA!!! Et j'en passe des brouettes.

Quel autre art martial traine autant de casseroles sur ces 20 dernières années ?
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #3 le: mai 28, 2013, 19:46:07 pm »
Citer
Et devinez quoi! Il n'y a qu'en O.C. que j'ai été confronté à ce type de comportement récurrent. Les menaces, les invectives, le goût du secret, la certitude de pratiquer le bon courant, le culte de la personnalité, les querelles d'ego sans fin...

c'est que t'as vraiment eu du pot alors...parce que ce genre de choses, j'y ai été confronté dans beaucoup de disciplines à divers niveaux...

Citer
Quel autre art martial traine autant de casseroles sur ces 20 dernières années ?

faudrait se poser la question inverse plutot...

Citer
J'aime pas le Karaté Shotokan, mais jamais un karatéka m'a donné cette impression désagréable

histoire de t'ôter toute illusion sur le sujet...les merdes ont commencé en karaté, dés les années 50...

-on attend que le petit funakoshi cane pour lancer des compétitions auxquelles il s'opposait.
-éclatement rapide de la shotokai avec divers experts partant de leurs cotés...
-création de la jka(qui perdra d'ailleurs son statut de fédération au profit de celui d'une société, à cause des quantité de fric drainé..) avec gros buzz entre les grosses légumes peu après-> départ de divers experts, chacun créant son truc dans son coin...

-mort de Miyagi->éclatement du truc, chaque iznogoud voulant devenir calife à la place du calife...avec pour aboutissement de créer chacun leur courant.

-création de l'union française de karaté en 66, qui mettra 10ans pour avoir son autonomie à cause des manoeuvres diverses en sous-main, dans les ministères...

-récupération par la fédé délégataires, de diverses disciplines n'ayant pas grand chose avoir avec le karaté, disciplines vietnamiennes, philippines, israelienne...(d'ailleurs l'expert qui avait apporté le krav dans cette fédé a plié ses gaules récemment, mais le krav est toujours propriété de la dite fédé...pas fous les gus...)

entre temps, la fédé a déjà perdu une fois sa délégation pour cause de comptes pas très clairs...et s'est offert le luxe d'attaquer en justice des experts reconnu qui se refusaient à faire partie du système, sous prétexte des grades qu'ils revendiquent...

ça, c'est juste pour l'aspect national...pour l'aspect local, je pourrais t'écrire un roman...guéguerres entre clubs et leurs profs, basses vengeances lors des épreuves de grade, compétitions au déroulement...pas forcément très conforme au règlement, attributions de grades disons...mystérieuses..., cours quasi-sectaire...etc, etc, etc

et c'est pas une spécificité karaté d'ailleurs...parle une fois de la ffaaa et de la ffab à un aikidoka et regarde le changer de couleur...

coté judo, on pourrait causer de la guerre ffjda/ju-no-michi

etc, etc, etc...donc si tu crois que la "pourriture" est une exclusivité des OC et affiliés, sans méchanceté, tu es bien naïf... #circonspect#
c'est tout au plus la forme du truc qui change un peu, suivant le cas...
« Modifié: mai 28, 2013, 19:53:50 pm par nipaipo »

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #4 le: mai 28, 2013, 21:16:44 pm »

J'aime pas le Karaté Shotokan,
#peintre# TAO...#peintre# PAÏ...#peintre# PAÏ ...non rien! t'occupe pas de moi :) je viens juste d'ajouter un autre nom dans ma grande liste des jaloux du Shotokan...

Pfiou! ;-)p Félicitation lez Wingchouneux, vous êtes en tête de ma liste en pourcentage!!



...mais jamais un karatéka m'a donné cette impression désagréable.
:)...oui, on dit souvent ça de nous...vous devriez faire pareil d'ailleurs, c'est à dire: #cavalerie# plus qu'autre chose, humble avis bien sûr!

 ...quoi ::) c'était pas ça votre objectif quand vous aviez franchi la salle d'entrainement la toute première fois?

...ah au fait! moi je suis Shotokan :) et j'aime le WC, n'oublies pas de me mettre dans la liste des Fans!


« Modifié: mai 28, 2013, 21:18:59 pm par paix »
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #5 le: mai 28, 2013, 22:22:52 pm »

Et devinez quoi! Il n'y a qu'en O.C. que j'ai été confronté à ce type de comportement récurrent. Les menaces, les invectives, le goût du secret, la certitude de pratiquer le bon courant, le culte de la personnalité, les querelles d'ego sans fin...

Ouh là, tu as pas trainé dans le karaté, l'aikido, le Taekwondo ou la Capoeira ?
J'ai des anecdotes savoureuses !

Citer
Pourquoi j'en parle. Parce que jamais je n'ai aimé un art martial comme j'ai aimé l'O.C.. Et aujourd'hui, lassé de cette sempiternelle pression, j'ai dû changer pour un autre art martial, qui me plaît moins d'un point de vue technique, mais dans lequel j'ai noué des relations amicales, et qui a considérablement accru mon potentiel physique.

Tu as aimé trop vite, les flammes de la passion font des feux brillants mais éphémères !





Citer
J'aime pas le Karaté Shotokan, mais jamais un karatéka m'a donné cette impression désagréable.

On a pas rencontré les mêmes !

Hey, yen a des biens des karatekas !



Citer
C'est dommage parce que c'est l'art martial le plus stimulant que je connaisse, mais de manière conceptuel puisque l'enseignement est presque toujours gâché par ceux qui le dispensent.

Allons allons, mouche toi, tout n'est pas si noir, tu as trouvé un truc qui te plait, c'est déjà bien.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #6 le: mai 28, 2013, 22:24:27 pm »
souviens toi Paix et je vais le prêcher pour les autres si vous me le permettez en tant que dinosaure du service .les  bienfaits et les  bénéfices des forums d'arts martiaux en générale et webmartial en particulier ,c'est le rôle exclusif  des vestiaires ....on se dépouille (dans la mesure du possible) de tout ce qui peut entraver notre liberté d'expréssion et d'évolution (nom de style , convictions religieuses et philosophiques ,pas de couleur de peau ;rien!  #papy#) de simples personnes ,des chenilles qui deviendrons de merveilleux papillons)  #yinyang#    
« Modifié: mai 28, 2013, 22:46:56 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #7 le: mai 28, 2013, 22:25:15 pm »
Nipaio !

 :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #8 le: mai 28, 2013, 22:28:49 pm »
Olala, c'est quoi cette discussion enflammé?


Quelqu'un serait assez aimable pour me résumer ce qui c'est passé?

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Il y a quelques chose de pourri au royaume de l'O.C.
« Réponse #9 le: mai 28, 2013, 22:51:21 pm »
Olala, c'est quoi cette discussion enflammé?


Quelqu'un serait assez aimable pour me résumer ce qui c'est passé?


Tipipi nous fait un gros c a c a nerveux (je sais, elle était facile) :-|~*-( X-(P:-o :-)UU(-: *-(U)-X #@ninja# #2pistolets# :-|>--<|-: #cachette# #cachette# #calin# #calin# #chinois# #chinois# #cocaine# #constipe# #constipe# #constipe# #hola# #discussion# #ovation# #ovation# #banni2# #nul#
« Modifié: mai 29, 2013, 02:16:33 am par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !