Auteur Sujet: Les passages de grades...  (Lu 10684 fois)

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Les passages de grades...
« le: juin 02, 2013, 03:52:00 am »
(Attention, je raconte ma vie!  ;) )


Bien le bonjour. Depuis quelques temps, je pratiquais le TWD. Je m'entrainais régulièrement et j'ai même participé à une compet (non officiel, bien entendue, je suis (étais) ceiture blanche!).Et comme la "tradition" le veut, il est à un moment venu le temps de passer la ceinture jaune.

Aujourd'hui même j'ai passé ce grade en TWD c'était donc la première fois que j'en passais un , et quelque chose m'a frappé (de plein fouet!).

Déjà, j'avais lu ceci : http://forum.webmartial.com/index.php?topic=5232.0

qui m'avait vendu du rêve! Je voyais les passages de grades comme de véritable épreuves, comme quelque chose dont je serai fier de parler plus tard, une chance de se surpasser...  ls#dv

Dieu sait que le retour sur Terre fut difficile!

Je vous explique le programme.

1. Frappe dans un bouclier de Ap Tchagui, puis Bandal Tchagui, Yop Tchagui et finalement Tuit Tchagui.

2. Blocages.

Donc les coups de pieds:

Le rythme était lent, TROP lent (plus lent que lorsque nous pratiquions au Dojang!). Ce qui est assez étrange pour une discipline prônant la vitesse, de plus, nous en avions peu à faire. Pas d'endurance nécessaire, suffisait de faire une dizaine de coups de pied!

Quant aux blocages,alors là, je les faisaient mal! Je n'avais aucune stabilité, mes épaules étaient mal alignés,mes déplacement étaient croches... ( comme d'habitude en fait!  :D )

Et pourtant j'ai passé mes blocages!

Je trouves déplorables que les ceintures soient donnés de cette façon. J'ai ma nouvelle ceinture entre les mains et je suis dégoutés, car elle ne vaut rien,je n'aie même pas suer une goutte pour!

Donc ma question ( désoler d'avoir raconter ma vie, mais j'ai essayer de faire court!   :-[ )

Esceque ce don de ceinture est unique à la WTF, aux AM d'aujourd'hui ou tout simplement à notre belle Province?

En tout cas, j'essaie à coup sûr le Kyoku cette été, vais-je retrouver la même difficulté que décrit Passe-Lacet dans son fil? ( Oui 2e question  :-X )

PS: Cette dernière image (que j'ai poster 2 fois par erreur) est bien évidamment à but humoristiques, je ne m'attendais pas à avoir à faire de telles sauts!
« Modifié: juin 02, 2013, 03:54:09 am par Vivity360 »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Les passages de grades...
« le: juin 02, 2013, 03:52:00 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Les passages de grades...
« Réponse #1 le: juin 02, 2013, 10:32:41 am »
Il ne faut peut etre pas mettre la charrue avant les boeufs...ceinture jaune c'est juste une petite motivation , on ne peut pas demander l'impossible à un débutant.

Rappelle toi un adage : l'art débute à la ceinture noire  #papy#

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les passages de grades...
« Réponse #2 le: juin 02, 2013, 23:41:19 pm »
Il ne faut peut etre pas mettre la charrue avant les boeufs...ceinture jaune c'est juste une petite motivation , on ne peut pas demander l'impossible à un débutant.

Rappelle toi un adage : l'art débute à la ceinture noire  #papy#

 :-)\_ Je comprends mais voyez-vous, je me questionne lorsque je vois un passage de ceintures noires ( car j'ai aussi assisté à un passage de ceinture noire/1er DAN) où les Taekwondoïstes n'ont même pas chaud...Disons que cela fait contraste avec les Karatékas qui pratiques à la salle juste avant nous et qui eux, sortent mouillés de la tête au pieds.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Les passages de grades...
« Réponse #3 le: juin 03, 2013, 07:45:03 am »
Bonjour,

Pour la noire je ne sais pas (je ne l'ai pas et je ne compte pas faire le passage) mais ton passage de grade me parait quant même léger, je m'explique.
Mon premier passage c'était en décembre 2001 après juste 6 mois de pratique, deux passages par ans (sans frais) dans mon ancien école. et nous on avait au programme, 1 poomsea + kibon: position, blocage + déplacement et 1 type de coup de poing (ou deux je ne me souviens plus tout à fait), et deux combats de d'une minute, un souple et un en light contacte.
Le prof notait large, normal 6 mois ce n'est pas assez pour être très technique, mais crois moi on a sué surtout pendant les combats.
Mais même là les standards ne sont pas au niveau du kyoku c'est sur.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Les passages de grades...
« Réponse #4 le: juin 03, 2013, 08:51:11 am »
Arreter de vous prendre la tete pour des grades qui n'existent qu'en Europe pour motiver les enfants. Les ceintures de couleur ont ete inventees pour les Francais par le premier judoka venu leur enseigner. les autre arts martiaux ont copie.

Les grades c'est comme la legion d'honneur, c'est juste pour le petit ego qui croasse dans son coin et veut devenir plus gros qu'un boeuf.
Quand je vois des gens exhiber des signes hostentatoire d'ego, je pouffe interieurement.
Une medaille remportee sur le champs de bataille ou un prix goncourt, c'est autre chose.
La reconnaissance de son maitre pour ses progres, quand on voit tout ce que l'on est cappable de faire sans se la peter, la c'est quelque chose.

Si vous dites quel dan vous avez, ca permet de situer a peux pres votre niveau.
Si vous n'en avez pas, c'est que vous etes encore dans les toutes premieres annees de decouverte.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Les passages de grades...
« Réponse #5 le: juin 03, 2013, 09:09:47 am »
Citer
Une medaille remportee sur le champs de bataille ou un prix goncourt, c'est autre chose

ah bon  #circonspect#

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Les passages de grades...
« Réponse #6 le: juin 03, 2013, 10:15:20 am »
Personnellement les diplomes, grades etc. obtenus dans ma vie ne valent pas grand chose face a la grandeur de certaines personnes. Ca ne veut pas dire que je doive pleurnicher dans mon coin d'une mauvaise opinion de moi et une bonne compassion generale du type bouddhiste commence par soi-meme :D
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les passages de grades...
« Réponse #7 le: juin 03, 2013, 13:45:56 pm »
Bonjour,

Pour la noire je ne sais pas (je ne l'ai pas et je ne compte pas faire le passage) mais ton passage de grade me parait quant même léger, je m'explique.
Mon premier passage c'était en décembre 2001 après juste 6 mois de pratique, deux passages par ans (sans frais) dans mon ancien école. et nous on avait au programme, 1 poomsea + kibon: position, blocage + déplacement et 1 type de coup de poing (ou deux je ne me souviens plus tout à fait), et deux combats de d'une minute, un souple et un en light contacte.
Le prof notait large, normal 6 mois ce n'est pas assez pour être très technique, mais crois moi on a sué surtout pendant les combats.
Mais même là les standards ne sont pas au niveau du kyoku c'est sur.

Lâche toi, de toute façon j'ai décidé de laisser tomber le TWD.


Citer
Arreter de vous prendre la tete pour des grades qui n'existent qu'en Europe pour motiver les enfants. Les ceintures de couleur ont ete inventees pour les Francais par le premier judoka venu leur enseigner. les autre arts martiaux ont copie.

Les grades c'est comme la legion d'honneur, c'est juste pour le petit ego qui croasse dans son coin et veut devenir plus gros qu'un boeuf.
Quand je vois des gens exhiber des signes hostentatoire d'ego, je pouffe interieurement.
Une medaille remportee sur le champs de bataille ou un prix goncourt, c'est autre chose.
La reconnaissance de son maitre pour ses progres, quand on voit tout ce que l'on est cappable de faire sans se la peter, la c'est quelque chose.

Si vous dites quel dan vous avez, ca permet de situer a peux pres votre niveau.
Si vous n'en avez pas, c'est que vous etes encore dans les toutes premieres annees de decouverte.


Je n'accorde moi aussi pas d'importance aux ceinture, tout ce qui j'y voyais d'interresant, c'était une chande de suer encore plus et ce n'était même pas le cas.  :P

Personnellement les diplomes, grades etc. obtenus dans ma vie ne valent pas grand chose face a la grandeur de certaines personnes. Ca ne veut pas dire que je doive pleurnicher dans mon coin d'une mauvaise opinion de moi et une bonne compassion generale du type bouddhiste commence par soi-meme :D


Rien à dire là dessus.  :-)\_

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Les passages de grades...
« Réponse #8 le: juin 03, 2013, 14:16:01 pm »
Ben oui, ce qui compte c'est de se faire plaisir tant (temps) qu'on peut. Si on veut transpirer, on trouve un endroit ou on transpire.
On veut des grades, on se trouve une ecole, une discipline qui en distribue beaucoup.
On veut connaitre, savoir, on cherche et on apprend.
On veut etre intelligent, on reflechi.
On veut etre fort, on force.
On veut etre souple, on s'assoupli.
etc.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Les passages de grades...
« Réponse #9 le: juin 04, 2013, 08:38:29 am »
J'aimerai quand même dire qu'un passage de grade est un examen comme un autre, ce n'est pas la récompense qui compte mais l'effort fournis, alors quand je vois que le TKD, surtout outre atlantique (Mcdojang  je vous regarde  :-|~*-() ça m'attriste. C'est genre tu la veux ta ceinture, tiens! gigote et je te la donne.
Alors que ça devrait plutôt être:" tu la veux ta ceinture, alors crois moi tu va en baver" que le candidat sente qu'il mérite la récompense quoi.
voilà, juste un petit coup de geule. >:(
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !