Auteur Sujet: Les passages de grades...  (Lu 10693 fois)

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Les passages de grades...
« Réponse #10 le: juin 04, 2013, 08:40:08 am »
Citer
En tout cas, j'essaie à coup sûr le Kyoku cette été, vais-je retrouver la même difficulté que décrit Passe-Lacet dans son fil?

Lors d'un passage de grade ? Si ton club est affilié à l'IKO1, OUI, de manière certaine : il peut y avoir de légères variantes mais le programme d'examen de grade est le même, pour chaque grade, partout dans le monde. Que tu sois en France, au Canada, en Russie ou au Japon. Je suppose que l'on retrouve le même principe dans les autres fédérations, IKO2 (shinkyokushin), etc, etc...

Après, le seul risque serait en adhérant à un club ouvert par un gars tout seul dans son coin, sans aucun contrôle supérieur, gage d'une certaine qualité. Là, ce serait la loterie...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Les passages de grades...
« Réponse #10 le: juin 04, 2013, 08:40:08 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Les passages de grades...
« Réponse #11 le: juin 04, 2013, 17:12:24 pm »
Citer
Je suppose que l'on retrouve le même principe dans les autres fédérations

Pas à la FFKDA ; jusqu'au 1er kyu chaque prof fait ce qu'il veut dans son club.

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les passages de grades...
« Réponse #12 le: juin 04, 2013, 18:03:39 pm »
Citer
Je suppose que l'on retrouve le même principe dans les autres fédérations

Pas à la FFKDA ; jusqu'au 1er kyu chaque prof fait ce qu'il veut dans son club.

Ce n'est pas si simple que çà, Shototaï !

En France, tous les clubs affiliés à l'IKO1 sont également affiliés à la FFKDA. Si la FFKDA permet au professeur de donner des grades jusqu'au 1er kyu, nous sommes d'accord, France Kyokushin ne permet aux professeurs de donner des grades que jusqu'au 3e kyu.

- Du 10e kyu au 3e kyu, le professeur peut, s'il le désire, donner les grades lui-même, dans son dojo. Dans la pratique, seuls les tous premiers kyu sont, à la rigueur, passés au dojo et l'on considère comme plus sérieux, plus valorisant à titre personnel, d'aller présenter son grade devant plusieurs hauts gradés au cours d'un passage de grade collectif.
- Les 2e et 1er kyu (ceintures marron et marron barrette) se passent obligatoirement devant un ensemble de professeurs, y compris le sien, lors d'un passage de grade inter-clubs. Le grade est ensuite homologué par le hombu dojo au Japon qui envoie un diplôme au nouveau gradé.
- Les grades dan kyokushin (et non FFKDA) se passent de la même manière, souvent au cours des mêmes passages de grade que les grades inférieurs. Une fois obtenu, le grade est également homologué au Japon qui envoie la ceinture brodée au nom du titulaire, avec le nombre de barrettes dorées requises. Une barrette par dan.

En parallèle, il est bien sur possible de présenter des dan FFKDA.

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les passages de grades...
« Réponse #13 le: juin 04, 2013, 23:08:47 pm »
J'aimerai quand même dire qu'un passage de grade est un examen comme un autre, ce n'est pas la récompense qui compte mais l'effort fournis, alors quand je vois que le TKD, surtout outre atlantique (Mcdojang  je vous regarde  :-|~*-() ça m'attriste. C'est genre tu la veux ta ceinture, tiens! gigote et je te la donne.
Alors que ça devrait plutôt être:" tu la veux ta ceinture, alors crois moi tu va en baver" que le candidat sente qu'il mérite la récompense quoi.
voilà, juste un petit coup de geule. >:(


C'est un peu ce que je disais aussi.  :)


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Les passages de grades...
« Réponse #14 le: juin 05, 2013, 09:03:43 am »
Je pense que pour avancer il faut des objectifs, OK, les ceintures peuvent en faire partie, mais il vaut mieux les mettre un peu de cote et se fixer sur ce que l'on est cappable de faire. Apprendre a regarder ceux qui ont un bon niveau et etre satisfait quand on a reussi la meme chose.

Je suis dans une ecole de self defense multi-disciplinaire ou je n'ai encore aucun grade, je suis "le plus jeune des ceinture blanches" et cela me convient tres bien. J'ai des cheveux gris #papy#, je sais faire la moitie de tout ce que le prof montre au premier coup d'oeil, l'autre moitie que je decouvre je m'y attelle a retenir un maximum.
Je me sens bien dans le role du vieux qui vide bien sa coupe pour mieux la remplir. J'hesite pas de montrer qux jeunes avec qui je pratique ce que j'ai appris pendant des annees. Je peux me premettre ici de m'envoyer des fleurs parce que c'est anonyme :D

Comme je l'ai deja dit, mon prof qui est plus age que moi d'au moins 15 ans, malgre ses au moins 40 ans de pratique n'est haut grade dans aucune discipline (et il s'en fiche), mais il en a pratique un grand nombre, et quand je le vois faire je lui trouve personnellement un niveau general d'au moins cinq ou sixieme dan. Il a de nombreux eleves et tous cours confondus avec ceux des profs qu'il a formes il y a quelques centaines d'eleves au Budokan de Metz.

Alors les grades...

Mais evidemment, si on veut devenir prof dans sa discipline il faudra obtenir un ou deux dan au moins et un brevet federal ou d'etat.
Personnellement j'avais obtenu le brevet d'etat d'educateur sportif en aikido et c'est un parcours qui m'a permi d'apprendre pas mal de choses.
Si on veut devenir cadre technique d'une federation ou expert dans une discipline precise, evidement qu'il faudra passer plusieurs dan en pouvant montrer une trame precise de la discipline en question.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Les passages de grades...
« Réponse #15 le: juin 05, 2013, 10:12:56 am »
J'étais fier de porter ma ceinture noire  en 1973 des années aprés je suis toujours
 un débutant il nous reste toute notre vie pour progresser

Maintenant je suis en short et on se fout des grades " pas vraiment mais en short ce n'est pas affiché "

 Sauf en vieillissant cela peut etre une reconnaissance de ses pairs
 Et certainement dans cette récompense une motivation supplémentaire pour poursuivre le développement de son AM ou SDC
« Modifié: juin 05, 2013, 10:23:17 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Les passages de grades...
« Réponse #16 le: juin 05, 2013, 11:18:43 am »
Au depart la ceinture sert a maintenir le keikoji (je rappelle que c'est faux de dire kimono), qui n'a pas de boutons, copie sur le reste des vetements japonais, y compris les vetements des samourai.
On en a profite pour y mettre une couleur distinctive.
Maintenant on voit les meme ceintures meme s'il n'y a rien a tenir, par dessus un vetement qui n'en a pas besoins.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Les passages de grades...
« Réponse #17 le: juin 05, 2013, 11:24:02 am »
Citer
Pas à la FFKDA ; jusqu'au 1er kyu chaque prof fait ce qu'il veut dans son club.

Citer
Ce n'est pas si simple que çà, Shototaï !

Bah si  :) c'est aussi simple que ça à la FFKDA un prof peux donner une ceinture sans passage ou en faire durer un pendant 2 jours...il est parfaitement libre.


Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les passages de grades...
« Réponse #18 le: juin 05, 2013, 12:06:50 pm »
Citer
Bah si  Sourire c'est aussi simple que ça à la FFKDA un prof peux donner une ceinture sans passage ou en faire durer un pendant 2 jours...il est parfaitement libre.

- Un club lambda, affilié uniquement à la FFKDA, oui.
- Un club affilié à la FFKDA et à l'IKO1, non.

De toute manière tu es totalement hors sujet puisque la question portait sur les modalités de passages de grades kyokushin au Québec et non en France :  la FFKDA, c'est la Fédération Française de Karaté, non ? Un club IKO au Québec a très peu de chances de suivre les directives de la FFKDA !

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Les passages de grades...
« Réponse #19 le: juin 05, 2013, 12:52:22 pm »
Je pense que pour avancer il faut des objectifs, OK, les ceintures peuvent en faire partie, mais il vaut mieux les mettre un peu de cote et se fixer sur ce que l'on est cappable de faire. Apprendre a regarder ceux qui ont un bon niveau et etre satisfait quand on a reussi la meme chose.

pour avancer, faut surtout de la matière et quelqu'un capable de l'inculquer...comme ça manque cruellement, les pratiquants se tourne vers le seul ersatz de progression mis à leur disposition...

c'est con mais c'est comme ça...

dans les rares cours d'excellente qualité que j'ai fréquenté, l'un avec des grades, l'autre n'en proposant carrément pas, ce genre de questions n'étaient pas franchement primordiales...les élèves(pas nombreux) venaient parce qu'il savaient qu'ils allaient apprendre quelque chose à chaque cours...mais vraiment apprendre quelque chose d'utile à leur progression...

pas une nouvelle forme baclée à chaque cours, pas forcément un truc très flashy...souvent des toutes petites choses, mais de ces choses dont on sent qu'elle nous amènent à un autre niveau...

ce genre de chose se retrouve dans chaque point d'un cours...un truc tout bète par exemple, dans de nombreuses disciplines, la théorie "orthodoxe" veut qu'on reste sur une même forme(kata, tao...) plusieurs années avant de passer à une autre...en karaté on dit "hito kata san nen" (un kata, trois ans...)

perso, j'ai connu ce genre de choses, ne serait-ce que sur des katas/tao considérés comme la base absolue de l'école, dans des proportions qui pouvaient aller de 30 à 45min à chaque cours...et le pire, c'est qu'on s'emmerdait pas du tout, c'était très formateur...combien l'on fait ici?

y a donc de réelles questions à se poser... #circonspect#


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !