Auteur Sujet: Les passages de grades...  (Lu 10686 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Les passages de grades...
« Réponse #20 le: juin 05, 2013, 14:48:46 pm »
Citer
Je suppose que l'on retrouve le même principe dans les autres fédérations, IKO2 (shinkyokushin), etc, etc...


Citer
De toute manière tu es totalement hors sujet puisque la question portait sur les modalités de passages de grades kyokushin au Québec et non en France

Désolé d'être hors sujet mais je ne faisais que répondre à ton interrogation  :D je pensais que c'était le but d'un forum.
De plus je ne sais pas ou tu as vu qu'il était exclusivement fait mention du Québec  :-o~

@Nipaipo et son éternel pessimisme.

Il y a en France un grand nombre de gens de qualité...il suffit juste de chercher un peu.

Citer
...souvent des toutes petites choses, mais de ces choses dont on sent qu'elle nous amènent à un autre niveau...

Sauf que ça c'est pour des élèves ayant un peu de bouteille mais contre productif pour des débutants.

Je peux faire faire une heure age uke (blocage visage) à des ceintures noires sans qu'ils s'ennuient une seconde ce sera beaucoup plus difficile de faire la même chose avec des ceintures jaunes.

Citer
...combien l'on fait ici?

Présent  :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Les passages de grades...
« Réponse #20 le: juin 05, 2013, 14:48:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Kenshin

  • Québécois
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • 日々是好日
Re : Re : Re : Les passages de grades...
« Réponse #21 le: juin 05, 2013, 15:44:23 pm »
Disons que cela fait contraste avec les Karatékas qui pratiques à la salle juste avant nous et qui eux, sortent mouillés de la tête au pieds.

Ça aussi, ça peut être un problème. J'ai malheureusement vu des écoles de karaté (c'est pas la majorité, mais bon...) où ce qui est important pour passer sa ceinture, c'est de «suer un max» et de «tout donner» comme ils disent. Cela peut sembler très bien a priori, mais j'ai malheureusement vu des gens qui ont de mauvaises techniques (pour ne pas dire des techniques à ch...) passer malgré tout leur grade car ils ont «tout donné», ils en ont «sué un méchant coup» comme ils disent. Parfois, c'est à se demander si c'est un examen de karaté ou de cardio fitness !



Paix à tous #yinyang#
« Modifié: juin 05, 2013, 17:20:15 pm par Kenshin »
謙信

勝つ考は持つな負けぬ考は必要
船越 義珍

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Les passages de grades...
« Réponse #22 le: juin 05, 2013, 16:37:34 pm »
Sauf que ça c'est pour des élèves ayant un peu de bouteille mais contre productif pour des débutants.

ça n'est pas du tout mon expérience...

Citer
Je peux faire faire une heure age uke (blocage visage) à des ceintures noires sans qu'ils s'ennuient une seconde ce sera beaucoup plus difficile de faire la même chose avec des ceintures jaunes.

je ne vois pas le rapport avec la ceinture...si il y a du contenu et de la méthode pour le transmettre, les gens ne s'ennuient pas, ça n'a rien avoir avec le niveau...

et je pensais à des choses plus...fondamentales que du age-uke...gérer son centre, comment se déplacer, comment coordonner le déploiement de ses coups... etc...

@kenshin: tout à fait exact...le physique c'est bien, mais y a un moment, si c'est pour se farcir 1 plombe de pompes, y a pas besoin d'aller dans un cours d'AM pour ça... dans un autre temps, beaucoup d'élèves ne prennent pas le temps de former un minimum leur physique en dehors du cours...question de juste milieu donc...

Hors ligne Kenshin

  • Québécois
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • 日々是好日
Re : Re : Re : Les passages de grades...
« Réponse #23 le: juin 05, 2013, 17:21:22 pm »

dans un autre temps, beaucoup d'élèves ne prennent pas le temps de former un minimum leur physique en dehors du cours...

C'est malheureusement vrai...


Paix à tous.  #yinyang#
謙信

勝つ考は持つな負けぬ考は必要
船越 義珍

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Les passages de grades...
« Réponse #24 le: juin 05, 2013, 18:29:31 pm »
J'ai vécut la même chose récemment à mon dernier passage de ceinture.

Mes passages en Kyokushin, c'était + de 2h heures... 1 heures de cardio, course, musculation, 1 heures de kata dans lequel on reprenait TOUT nos kata de blanche à notre grade visé, dans toute les variantes possibles...  Ensuite quand t'es vraiment brûlé et a bout de souffle, tu fait tes combats contre une ceinture plus avancé que toi...

Ta ceinture que tu recevais, tu avais vraiment le sentiment de la mérité ( sans dire que tout le monde avait une technique parfaite bien entendu  ) mais généralement, j'arrivais à voir la différence technique entre une ceinture orange et une verte...

J'ai changé de style à cause de mon démenagement...

Le passage a durée 5 minutes.... J'ai fait que le kata que je devais apprendre pour CE passage, j'ai fait les exercices du kihon que je devais connaitre pour CE passage et ensuite... fini... On passe aux prochains.

J'ai vu des futures ceintures brune incapable de donner un coup de pied fort ou rapide et encore moins précis... Les quelque combats étaient pratiquement tous ennuyeux a voir..

J'ai douté. de ce style et je dois admettre que je vais y penser fort fort longtemps avant de me réinscrire a la prochaine session...

Hors ligne Kenshin

  • Québécois
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • 日々是好日
Re : Re : Les passages de grades...
« Réponse #25 le: juin 05, 2013, 20:32:27 pm »

J'ai changé de style à cause de mon démenagement...

C'est quoi ton nouveau style ?
謙信

勝つ考は持つな負けぬ考は必要
船越 義珍

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Les passages de grades...
« Réponse #26 le: juin 05, 2013, 22:26:01 pm »
Citer
ça n'est pas du tout mon expérience...

C'est celle de mes 35 ans de pratique dont 20 d'enseignement  #papy#

Citer
je ne vois pas le rapport avec la ceinture...si il y a du contenu et de la méthode pour le transmettre, les gens ne s'ennuient pas, ça n'a rien avoir avec le niveau...

Il y en a pourtant un fondamental...c'est que le contenu n'est valable que si le 'contenant' peut le recevoir...sinon ça déborde. Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ; il n'est pas question que les élèves s'ennuient et là quel que soit le niveau

Citer
et je pensais à des choses plus...fondamentales que du age-uke

Je crois qu'en français cela s'appelle: un exemple  ::)

Comme d'hab je te laisse le dernier mot  :)


Citer
Le passage a durée 5 minutes....

Faut il vraiment beaucoup plus pour juger d'un niveau ? Quand je juge des passages de CN rien qu'à voir la façon des candidats de s'échauffer cela en dit beaucoup sur leur niveau  :-o~

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les passages de grades...
« Réponse #27 le: juin 06, 2013, 07:21:11 am »

Citer
Le passage a durée 5 minutes....

Faut il vraiment beaucoup plus pour juger d'un niveau ? Quand je juge des passages de CN rien qu'à voir la façon des candidats de s'échauffer cela en dit beaucoup sur leur niveau  :-o~

J'aurais tendance à dire oui et non.  ::)

S'il a clairement pas le niveau... oui, s'il a bien plus que le niveau... oui.
Mais la plus part des gens se trouvent entre ces deux états. Et juste 5 minutes c'est la porte ouverte au mauvais jugement.   :-o~
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Les passages de grades...
« Réponse #28 le: juin 06, 2013, 08:45:09 am »
Citer
Faut il vraiment beaucoup plus pour juger d'un niveau ? Quand je juge des passages de CN rien qu'à voir la façon des candidats de s'échauffer cela en dit beaucoup sur leur niveau

C'est évident : il suffit de voir comment un candidat se tient, se présente, pour avoir déjà une première idée de son niveau. Le reste confirmera. De ce point de vue là, en effet, inutile de de faire durer des heures les passages de grades.

Sauf que...chaque fédé donne a ses examens de grades le sens qu'elle souhaite leurs donner.
Si pour la plupart d'entre elles, il s'agit uniquement d'un contrôle de niveau, donc rapide, pour d'autres, c'est un contrôle de niveau, mais aussi, et surtout une épreuve quasi initiatique ou l'on demande au candidat de se surpasser et là, il faut que ce soit dur, intense, éprouvant, donc...long.

Les deux raisonnements se tiennent. A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Les passages de grades...
« Réponse #29 le: juin 06, 2013, 09:01:24 am »
Citer
Il y en a pourtant un fondamental...c'est que le contenu n'est valable que si le 'contenant' peut le recevoir...sinon ça déborde.

c'est vrai, mais c'est totalement HS...
c'est justement parce qu'il y a risque de débordement, qu'il n y a aucun intérêt à guider l'élève débutant en lui vendant des trucs "flashy"...

avec un débutant, on commence par des petites choses, mais des choses essentielles...

Citer
Je crois qu'en français cela s'appelle: un exemple  ::)

un exemple est révélateur d'une tendance, c'est pour ça qu'on l'utilise...et il peut être totalement à coté...
quand je parle transmission de discipline de combat et qu'on me cause de plombes de age-uke....a minima, je me dis qu'on évolue pas tout à fait dans les mêmes eaux...

Citer
Faut il vraiment beaucoup plus pour juger d'un niveau ?

oui et non...c'est l'éternel problème du rôle qu'on donne aux grades ou pas...

en quelques fractions de secondes, on peut juger de la présence ou de l'absence de certaines qualités générales chez un individu...(stable ou pas, structure ou pas, rapide ou pas, mental....etc)

après, quant à sa maîtrise d'une école précise(et non pas juste une capacité de défense globale), ça peut nécessiter un peu plus de temps...sans prendre des heures non plus...
« Modifié: juin 06, 2013, 09:14:14 am par nipaipo »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !