Auteur Sujet: Le Wing Chun Casse il le dos ?  (Lu 27302 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Le Wing Chun Casse il le dos ?
« le: juin 02, 2013, 06:42:59 am »
http://poulperadieux.com/2013/06/02/1332/

Le débat est ouvert.
 LSD, Paix, TPP, les Leung Sheunins (ça fait naruto tiens, c rigolo), les autres, avez vous des trucs à ajouter?

J'ai écrit ça il y a deux heures, je dois sans doute encore relire.
« Modifié: juin 02, 2013, 07:57:25 am par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le Wing Chun Casse il le dos ?
« le: juin 02, 2013, 06:42:59 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #1 le: juin 02, 2013, 09:29:50 am »
mon avis qui vaut ce qu'il vaut...

les problèmes que tu soulignes, quoi que potentiellement réels, ne me semblent pas propre à l'OC ou à la position de base...

c'est un problème général d'incompréhension des structures et postures qui est la marque d'un enseignement globalement médiocre...un bon prof est normalement là pour faire sentir les interactions entre pieds, genoux, position du bassin, du dos, des omoplates...etc

et je doute aussi que mabu soit la position la mieux placée pour "équilibrer" le travail de YJKYM...
venant du karaté, j'ai toujours été surpris de ne pas trouver de postures type "shiko-dachi" chez les chinois... #circonspect#
ça me semble pourtant l'exacte opposé....

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #2 le: juin 02, 2013, 09:50:06 am »
Voilà une excellente question! Et pour tout dire, cela fait quelques mois que je me la pose, par la force des choses.

J'ai lu ton article, mais comme je n'entends pas certaines subtilités techniques et certaines allusions, je me bornerai à quelques remarques triviales et sans doute contestables.

1 - J'ai vu des maîtres d' O.C. avec des lordoses carabinées. Des bossus. A priori, au conditionnel, entre guillemets, cela venait d'une double tension entre leur rétroversion de bassin et, surtout, de l'accent sur l'extrême mobilité interne du coude pour "couvrir" le centre et au-delà. Par conséquent, les épaules tendent à se voûter et le dos s'arrondit au niveau des dorsales avec une courbure très marquée entre les omoplates.

2 - En fait avant les derniers "événements", je voulais te poser des questions sur le "dos de tortue" dont tu parles. Qu'est-ce que ça veut dire?

3 - Quand je faisais de l' O.C. ma posture était conforme aux critères de mon école. Je sentais que j'avais le dos droit, j'en étais certain. Et puis j'ai changé de crémerie. La première remarque de mon nouveau prof, c'est que j'étais voûté. Là, je ne comprends pas. Avec la rétroversion, je voulais bien admettre que j'étais cambré, mais pas voûté. Alors il m'a mis devant la glace. Effectivement, j'étais voûté. Il m'a demandé de déverrouiller mon bassin, de fléchir les genoux, de bomber le torse et miracle, j'étais droit. Bien sûr, il m'a fallu 8 mois pour me redresser!!!

4 - Et là question. A priori, la "purée" est transmise par la colonne - droite -. Comment se fait-il que des écoles d' O.C. parmi les plus sérieuses "déforment" les pratiquants? La question est cruciale pour moi car je ne peux "réinjecter" mes compétences d' O.C. directement dans ma pratique actuelle: les deux sont incompatibles, notamment à cause de la "forme de corps" id forme de dos. C'est la raison pour laquelle je pensais à toi Munsi pour me rencarder sur l' O.C. ésotérico -interne  :) qui serait une passerelle entre les pratiques. Car a priori O.C. "interne" = dos droit.

5 - Il y aurait quand même des choses à dire sur l'étrange posture du dernier Ip Man...
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #3 le: juin 02, 2013, 10:19:24 am »
Ah le dos le fameux dos  ::) comme s'il existé un dos parfait  >-(| par rapport à quels critères ) c'est un sujet trés vaste ,c'est mon avis ,un certain moment on a parlé de verticalité  #circonspect#   #idee# http://laquetedekiaz.com/2010/06/08/aunkai-les-questions-en-suspends/.....
nb/ bruce lee et la forme de son dos est une caractéristique afin d'exprimer une particularité  #cocaine#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #4 le: juin 02, 2013, 11:45:24 am »
Là, je ne comprends pas. Avec la rétroversion, je voulais bien admettre que j'étais cambré, mais pas voûté.

là, c'est surtout moi qui comprend pas... #circonspect#

la rétroversion est, pour ainsi dire, la procédure inverse de la cambrure(car la cambrure implique l'antéversion...)...

si la rétroversion peut aller de paire avec un dos vouté, elle ne peut pas s'accompagner d'une cambrure...sauf à avoir une sacré pathologie du rachis...  ???



Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #5 le: juin 02, 2013, 12:05:47 pm »


 ;)

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #6 le: juin 02, 2013, 12:46:57 pm »
...d'après l'étude qu'a fait Mr Christophe Carrio, :) Paix est d'une posture de type 1 !
;) avant de me lancer aux AM par contre, j'étais plutôt posture de type 4 (épaule plus haute que l'autre) ...dis donc, il est pas mal le classement qu'il propose! :)

 :)...sinon lorsque je m'entraine au karaté, il est très important chez nous d'adopter la posture de type 3 dans chacun de nos mouvements. Au début, il est vrai que le travail est long et fastidieux (sans parler des douleurs), mais petit à petit on fini par s'habituer et s'adapter, puis par comprendre l'astuce, pour ma part l'astuce c'était en fait d'appliquer une rétroversion (non exagérée) du bassin avec l'intention de poser le poids du buste dessus, ou pourquoi pas avoir définitivement l'intention de "s'assoir" avec son buste sur cette rétro, non seulement cette intention qu'on apporte au mouvement permet aux muscles dorsales et de la nuque de se relaxer mais en plus c'est cette intention qui va ajuster "mécaniquement" notre rétroversion, chacun selon le poids de son buste en fait...

...reste après de réussir à fusionner cette posture de "bas du dos plat" avec les autres postures de karaté, un "dos plat pour un karaté juste", et là aussi ça demande beaucoup de sérieux et de concentration dans son travail, mais on parle moins de douleurs une fois qu'on a dépassé le premier stade (celui de comprendre l'astuce) ...d'après mon Sensei, sans cette "clef" on est condamné à rester coincé dans la phase N°1 de notre pratique jusqu'à la fin de nos jours ...;) même si l'on est 10eme Dan!

you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #7 le: juin 02, 2013, 12:58:11 pm »
mon avis qui vaut ce qu'il vaut...

les problèmes que tu soulignes, quoi que potentiellement réels, ne me semblent pas propre à l'OC ou à la position de base...

c'est un problème général d'incompréhension des structures et postures qui est la marque d'un enseignement globalement médiocre...un bon prof est normalement là pour faire sentir les interactions entre pieds, genoux, position du bassin, du dos, des omoplates...etc

et je doute aussi que mabu soit la position la mieux placée pour "équilibrer" le travail de YJKYM...
venant du karaté, j'ai toujours été surpris de ne pas trouver de postures type "shiko-dachi" chez les chinois... #circonspect#
ça me semble pourtant l'exacte opposé....

'llo, Bon Dimanche !

Pourrais tu un peu préciser ta pensée et éventuellement l'égayer avec des images si il le faut?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #8 le: juin 02, 2013, 13:22:08 pm »
la juste rétroversion du bassin est effectivement une donnée fondamentale...mais ne fait de loin pas tout...

une juste structure est une affaire de cohésion permanente entre cette rétroversion, l'inclinaison du dos, l'écartement des pieds, la position de la projection verticale du bassin entre ces derniers, la position des omoplates et des coudes...etc...

chaque changement d'une de ces variables impactant toutes les autres...

@promeneur: c'est possible d'avoir des sous-titres? à moins que ton vrai nom soit hamid? :-o~ (ça c't'une privat joke de geek... :D)

Citer
Pourrais tu un peu préciser ta pensée et éventuellement l'égayer avec des images si il le faut?

shiko-dachi, c'est ça


en résumé rapide, c'est une position symétrique(par rapport au rachis), pieds à 45° vers l'extérieur, genoux pliés à 90° et cuisse horizontales(dans l'idéal...), dos plus ou moins droit en angle proche de la verticale...

elle me semble l'exacte opposé du YJKYM, hanches ouvertes contre hanches fermées, pieds à l'intérieur contre pieds à l'extérieur, la musculature utilisée n'est effectivement pas la même...

alors que le mabu reste globalement une position fermée, enfin tant qu'on pousse pas le vice jusqu'à raser le sol tout en largeur, ce qui n'est pas forcément très indiqué pour les genoux...

par rapport à mon cursus grue(puisque c'est là que j'ai découvert le mabu/kiba-dachi...), je n'ai pas senti de fondamentale différence physique entre cette position de cavalier et la position sanchin de la grue...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #9 le: juin 02, 2013, 14:03:53 pm »
Le bassin est un seau, ou plutôt, considéré comme un seau,

Si tu le verse vers l'arrière, tu as une retro version (comme rétroviseur).

Si tu le verse vers l'avant, tu as une anté version (parce que les fantômes toquent toujours à la porte de la maison hantée en passant par la porte de devant).

Normalement, avec ça, ou avec une variante, tu oublies plus jamais.


Pour le reste, je verrai plus tard, bon dimanche.


en fait, Nipaio, ce qui m'intéressait aussi, c'est une photo de ce que tu appelles Mabu.

« Modifié: juin 02, 2013, 14:05:47 pm par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !