Auteur Sujet: Le Wing Chun Casse il le dos ?  (Lu 27300 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #50 le: juin 20, 2013, 08:18:16 am »
...d'après l'étude qu'a fait Mr Christophe Carrio, :) Paix est d'une posture de type 1 !
;) avant de me lancer aux AM par contre, j'étais plutôt posture de type 4 (épaule plus haute que l'autre) ...dis donc, il est pas mal le classement qu'il propose! :)

N'est il pas ?

Citer
:)...sinon lorsque je m'entraine au karaté, il est très important chez nous d'adopter la posture de type 3 dans chacun de nos mouvements. Au début, il est vrai que le travail est long et fastidieux (sans parler des douleurs), mais petit à petit on fini par s'habituer et s'adapter, puis par comprendre l'astuce, pour ma part l'astuce c'était en fait d'appliquer une rétroversion (non exagérée) du bassin avec l'intention de poser le poids du buste dessus, ou pourquoi pas avoir définitivement l'intention de "s'assoir" avec son buste sur cette rétro, non seulement cette intention qu'on apporte au mouvement permet aux muscles dorsales et de la nuque de se relaxer mais en plus c'est cette intention qui va ajuster "mécaniquement" notre rétroversion, chacun selon le poids de son buste en fait...

Attention, Je parle de posture, en Statique, la dynamique, bien entendu, est fluctuante.

Pour moi, il est essentiel, pour avoir un corps unifié, en dynamique, de savoir gérer les versions du bassin, en fonction de la répartition du poids si tu es en attaque ou en défense.

Ceci passe par une bonne compréhension de l'utilisation de la dynamique de la voûte plantaire, d'acquérir une souplesse au niveau de l'articulation de de farabeuf (la sous astragalienne) (cha cheville quoi), qui permet les amortis en spirale, et le retour dynamique de l'impulsion sur les haubans musculo fascio tendineux en rapport directs et sur les chaines associées.

La compréhension du bassin, de l'utilisation du périnée, la prise de conscience des versions, des nutations, un "gainage" ad hoc du genou, une ouverture et une souplesse de la sous astragalienne, une voûte musclée et souple, avec une bonne dissociation des orteils et des fascias lissés sont pour moi le premier pré requis chez le "Blanc" accro à la chaise normal.

Après, tu as l'enjeu de l'identification de la posture dominante de ton élève, grosso modo : type 1 ou 2, ce qui va t'orienter vers la posture de base que tu vas lui faire bosser dans les premiers mois.

Hyper cambré, tu vas lui faire bosser YGKNMA, en Lordose lombaire effacée et atrophie des moyens fessiers avec hypertrophie des synergistiques paravertébraux lombaires, ben tu lui fais faire Mabu en prirorité, et c'est la majorité des élèves, fesses plates, en inhibition synergistique, tu leur fait tapoter les fesses pendant mabu pour les contracter.

En général ils passent de 2/6 en contraction à rapidement 3-4/6, APRES ou pendan (dépend des personnes) tu peux leur faire comprendre la différence qu'il y a, dans la sensation, entre contracter les moyens fessiers et l'anus (le périnée heing).

En complément, dans les cas sévères, je les incites à acheter Carrio, un rouleau en PVC entouré d'un tapis de sol ou le Rumble Roller, une balle de Tennis, une balle de Basket (idéal pour le travail respiratoire), un bâton, le budget n'est pas enorme.

La réeducation posturale passe par un investissement du patient, il doit devenir son propre médecin, sinon tu pisses dans un violon. (c'est pas l'idéal pour faire de la musique)


Citer
...reste après de réussir à fusionner cette posture de "bas du dos plat" avec les autres postures de karaté, un "dos plat pour un karaté juste", et là aussi ça demande beaucoup de sérieux et de concentration dans son travail, mais on parle moins de douleurs une fois qu'on a dépassé le premier stade (celui de comprendre l'astuce) ...d'après mon Sensei, sans cette "clef" on est condamné à rester coincé dans la phase N°1 de notre pratique jusqu'à la fin de nos jours ...;) même si l'on est 10eme Dan!

Là, je suis en désaccord.

Figer les lombaires en Dynamique, c'est juste se flinguer le corps, tout simplement.

"Le corps s'habitue aux petites douleurs, qui deviennent les gros fleuves d'emmerdes au fil du temps."
Presque cité de Kadishtu, ex démon qui se collait à 45 degrés avant d'être un peu écoeuré par une secte de caresseurs de périnée dans le sens des poils.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #50 le: juin 20, 2013, 08:18:16 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #51 le: juin 20, 2013, 08:22:53 am »
s....se sans bornes ::)

On dirait que tu ne peux pas vivre sans moi ;)


Je me marre en ce moment tu peux pas savoir, j'attends la rentrée avec impatience ! :-/~)-# #circonspect# :D :D


J'ai un Monsieur très sage qui m'a dit une fois, dans sa théorie de l'ennemi, qu'il fallait en avoir un, et si tu n'en as pas, il faut l'inventer, et le chatouiller régulièrement.
Ca fait du bien au quotidien !

Allez Allez, ..., où en sont tes vidéos de Wing Chun ? Tu as des trucs à dire sur le sujet ?
(ben non ..., je peux pas te laisser tranquille, tu représentes une partie de l'OC que j'estime sectaire, mélange d'esotérico guimmauve avec un culte du secret qui cache une profonde incompréhension de la dynamique du mouvement... Vous publiez rien, et je pense très sérieusement, vous avoir vu bouger, qu'il y a pas grand chose à publier heing ?
A vous de prouver le contraire la balle est dans votre camp, il est vrai, que ça fait 2 ans et demie un truc comme ça que je vous ai plus vu bouger)

Allez, je lis la suite des messages.

Merci de votre participation à tous, j'essaye de répondre encore cette semaine ou après mon stage de ce Week end.

j'ai deux mannequins à customiser pour le travail en exterieur, et j'ai à peine commencé.
« Modifié: juin 20, 2013, 11:24:14 am par Webmestre »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #52 le: juin 20, 2013, 11:21:44 am »

On dirait que tu ne peux pas vivre sans moi  ;)

Eh oui, j'ai un chien qui traine à mes basques. Il faut le sortir.

Et ce chien m'arrose les mollets au lieu de pisser sur les arbres.

Pauvre chien, pauvre animal dépendant de ce qu'il imagine être sa proie. Incapable de ne pas la suivre.

Et le maitre, maître involontaire, n'a pas l'habitude d'obéir aux ordres de son chien qui se prend pour Dieu.

En maître du non agir "wu wei" le maître n'a rien à faire; de lui-même "ziran" le chien se peut s'empêcher de lui filer le train et de lui flairer le c**l.
« Modifié: juin 20, 2013, 11:50:41 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #53 le: juin 22, 2013, 14:23:09 pm »
 Il m'est apparu semblant venir de nulle part une idée ,pourquoi ne pas suivre l'exemple de Christian Courtonne  #idee#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #54 le: juin 26, 2013, 12:46:07 pm »
 :) Bonjour à tous! Bonjour à mon Poulpe soyeux!

Citer
:)...sinon lorsque je m'entraine au karaté, il est très important chez nous d'adopter la posture de type 3 dans chacun de nos mouvements. Au début, il est vrai que le travail est long et fastidieux (sans parler des douleurs), mais petit à petit on fini par s'habituer et s'adapter, puis par comprendre l'astuce, pour ma part l'astuce c'était en fait d'appliquer une rétroversion (non exagérée) du bassin avec l'intention de poser le poids du buste dessus, ou pourquoi pas avoir définitivement l'intention de "s'assoir" avec son buste sur cette rétro, non seulement cette intention qu'on apporte au mouvement permet aux muscles dorsales et de la nuque de se relaxer mais en plus c'est cette intention qui va ajuster "mécaniquement" notre rétroversion, chacun selon le poids de son buste en fait...

Attention, Je parle de posture, en Statique, la dynamique, bien entendu, est fluctuante.

:)...Idem !


Citer
...reste après de réussir à fusionner cette posture de "bas du dos plat" avec les autres postures de karaté, un "dos plat pour un karaté juste", et là aussi ça demande beaucoup de sérieux et de concentration dans son travail, mais on parle moins de douleurs une fois qu'on a dépassé le premier stade (celui de comprendre l'astuce) ...d'après mon Sensei, sans cette "clef" on est condamné à rester coincé dans la phase N°1 de notre pratique jusqu'à la fin de nos jours ...;) même si l'on est 10eme Dan!

Là, je suis en désaccord.

Figer les lombaires en Dynamique, c'est juste se flinguer le corps, tout simplement.
Voyons Poulpe! :-/~)-#  faut bien qu’on se fige si on veut bloquer ou freiner quelqu’un, non?

Bref ;), faut juste savoir que lorsque tu parles de " Figer les lombaires en Dynamique" tu simplifies beaucoup les choses, cette description que tu fais est beaucoup plus un truc qui ressemble à une caricature, je trouve! ...et c'est tout à fait normal que tu sois en désaccord avec cette caricature! ;)  

...malheureusement, je ne sais pas expliquer comme tu le fais (au fait, merci pour tes explications!), mais j’insiste sur ce que j’ai dis précédemment, un dos plat en karaté c’est obligatoire si on cherche à avancer dans sa pratique.


"Le corps s'habitue aux petites douleurs, qui deviennent les gros fleuves d'emmerdes au fil du temps."

...un échauffement sérieux avec un travail correct de l’endurance et des assouplissements empêchent ce genre de problème justement...

 ...d'ailleurs, travailler les étirements pendant les poses (entre les séries de travail) est un rituel chez nous, et non un simple petit détail qu’on peut sauter quand on a pas envie de faire, ce n'est pas un choix si tu veux!

...et si tu triches ou que tu saute ou que tu ne prends pas au sérieux ce travail d'étirement (ce que font pas mal d’ailleurs), ben ::) tu assumes => <<Le corps s'habitue aux petites douleurs, qui deviennent les gros fleuves d'emmerdes au fil du temps.>> mon Poulpe Soyeux


...voilà! :) je sais que ce n'est pas encore très claire mais...#timide# je sais pas expliquer comme toi tu le fais...


« Modifié: juin 26, 2013, 12:47:43 pm par paix »
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #55 le: juillet 04, 2013, 17:53:00 pm »
Je répondrai à tout ça plus tard, vacances, court métrage et d'autres trucs, mais je continue la discussion sur mon groupe facebook avec les copains, et je partagerai ici plus tard sans doute.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #56 le: juillet 05, 2013, 12:30:09 pm »
 Poulpe Radieux (munsao) Anatomie du wingchun (pourquoi pas )
« Modifié: juillet 05, 2013, 17:53:03 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #57 le: juillet 06, 2013, 09:47:29 am »



Un étudiant aux beaux arts, et des travaux remarquables.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #58 le: juillet 06, 2013, 12:06:06 pm »
c'est encore mieux que les bô arts !!
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Le Wing Chun Casse il le dos ?
« Réponse #59 le: juillet 06, 2013, 14:52:39 pm »
pas mal!
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !