Auteur Sujet: J'ai honte de mon Art Martial  (Lu 19418 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : J'ai honte de mon Art Martial
« Réponse #10 le: juin 05, 2013, 10:14:10 am »
Citer
T'as déjà essayé de bosser la marche en cercle du bagua autour d'un arbre? T'es pas si mal loti hahah.

Et les pratiquants de wing chun qui ont l'air d'avoir fait pipi dans leur culotte :( .

Tu vois, tu n'es pas le plus mal loti.

C'est un premier pas à faire. T'entrainer en public malgré ta phobie. Un petit peu, pour commencer. C'est déjà un travail mental: pour neutraliser les effets négatifs des émotions: tu seras obliger de contrôler ta respiration, de faire le vide en toi et de te concentrer sur les sensations intérieures. De cette façon, tu peux retourner ton handicap psychologique en avantage pédagogique.

Et puis, oui, il te faut un professeur.
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : J'ai honte de mon Art Martial
« Réponse #10 le: juin 05, 2013, 10:14:10 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : J'ai honte de mon Art Martial
« Réponse #11 le: juin 05, 2013, 10:43:08 am »
le premier cours de tai chi chuan que j'ai pris etait en exterieur l'ete lors de "Metz-plage". IL y avait pleins de jeunes qui passaient par la en ricanant de nous voir bouger lentement en groupe avec de la musique chinoise.
Pour paraphraser Lao tseu je dirai que quand la sagesse s'exprime il est normal que les imbecilent ricanent...
Je ne suis senti a l'aise dans ce groupe de personnes qui restaient imperturbables et heureuses de pratiquer.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Naka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 12
Re : J'ai honte de mon Art Martial
« Réponse #12 le: juin 05, 2013, 12:10:31 pm »
Ben en fait, je débute en Taiji Quan alors je ne fais rien correctement. Les postures ne s'enchaînent pas de façon fluide et donc je n'ai pas envie qu'on me voit faire quelque chose de pas bien. Je n'aime pas qu'on me juge #cachette#
Je n'ai pas ce problème en Xing Yi , par exemple, où je maîtrise mes formes et où je sais qu'elles sont esthétiques et bien réalisées.

D'un autre côté, autant abandonner tout de suite l'entraînement parce que si je ne m'entraîne pas par peur d'être jugé, je n'attendrai jamais un bon niveau.... c'est stupide.

Bon, j'vais suivre vos conseils et aller m'entraîner en me concentrant sur l'interne. Affaire à suivre !

Merci beaucoup pour vos messages  :-)\_

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : J'ai honte de mon Art Martial
« Réponse #13 le: juin 05, 2013, 12:16:29 pm »
Je te souhaite un bon cheminement.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : J'ai honte de mon Art Martial
« Réponse #14 le: juin 05, 2013, 12:25:23 pm »
Courage! On est tous, ou presque, passé par la honte de mal faire :) . C'est déjà qu'on se rend compte qu'on n'est pas au point.
Et hop!

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : J'ai honte de mon Art Martial
« Réponse #15 le: juin 05, 2013, 15:11:43 pm »


fait du body barre,du full energie,du la  zumba comme moi


tu comprendra  qu il n y a pas de  vrai honte,tout est une question de confiance en soit.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : J'ai honte de mon Art Martial
« Réponse #16 le: juin 05, 2013, 17:29:21 pm »
Je te comprend.

Quand je dis à quelqu'un que je pratique le taekwon-do, je me sent pratiquement obligé de spécifier que c'est pas comme ce qu'on voit aux olympiques...

Bref j'ai du mal à m'assumer aussi, sauf que je te dirais que c'est plutôt normal.  Il y a des forums (ahem...)  où les gens passent leur temps à juger la validité d'une technique, ou d'un ensemble de technique d'un art-martial donné.  ;) C'est intéressant, mais pas toujours élogieux et valorisant, et pire... Les intervenants ont parfois raison!  Quand la critique tombe sur un concept qui touche pratiquement tout ce que tu fais, c'est déroutant. Ensuite on trouve encore plus difficile de justifier ce pourquoi on passe des heures à pratiquer les techniques en question, surtout si on a l'intégrité de reconnaître leur invalidité (selon un critère quelconque).

Alors quand on a pas l'embarra du choix et que l'école de l'art-martial parfait pour soi n'est pas à portée... on se contente de ce qui est disponible et on l'assume plus ou moins.

Le plus frustrant, c'est que ceux qui croient, à tort, qu'ils pratiquent la bonne technique seront plus confiant que toi, qui est conscient d'avoir des correctifs à faire... 

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : J'ai honte de mon Art Martial
« Réponse #17 le: juin 05, 2013, 22:30:17 pm »
Prenez confiance en vous.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : J'ai honte de mon Art Martial
« Réponse #18 le: juin 05, 2013, 23:41:36 pm »
Ça peut être perçu comme un manque de confiance...  Le hic c'est que quand tu fais un mouvement que tu trouves débile, c'est un peu normal d'avoir honte de le faire.  Faire quelque chose qu'on considère honteux, c'est pas le même concept qu'avoir honte de soi.

En fait,  je trouve que ceux qui pratiquent dehors tout seul en public ont souvent l'air un peu cons...  Dans un groupe organisé c'est correct, ils ont l'air de suivre un cours... mais sinon je fais sans doûte parti des conards qui ne comprennent rien ;)

C'est comme le jambon que j'ai vu, un jour, faire des push-up sur le plancher de danse d'une discothèque... ouch!

Les personnes qui se sentent obligés de dire qu'ils font des arts-martiaux et qui veulent s'exhiber à tout prix sont ceux qui, à mon avis, manquent le plus de confiance en eux.  Quand tu cherches sans cesse à impressionner, c'est que tu cherches à te valoriser. Je crois qu'avoir l'air d'un schizophrène qui se bat tout seul dans un parc n'est peut-être pas la méthode appropriée, mais c'est à eux de voir.  

Celui qui n'a rien à prouver va s’entraîner discrètement.

Ceci dit, vous allez me dire qu'il y a une nuance entre chercher l'attention et vouloir s’entraîner. Vous avez raison.
« Modifié: juin 05, 2013, 23:57:14 pm par Vakarm »

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : J'ai honte de mon Art Martial
« Réponse #19 le: juin 06, 2013, 00:23:49 am »
Ça peut être perçu comme un manque de confiance...  Le hic c'est que quand tu fais un mouvement que tu trouves débile, c'est un peu normal d'avoir honte de le faire.  Faire quelque chose qu'on considère honteux, c'est pas le même concept qu'avoir honte de soi.

En fait,  je trouve que ceux qui pratiquent dehors tout seul en public ont souvent l'air un peu cons...  Dans un groupe organisé c'est correct, ils ont l'air de suivre un cours... mais sinon je fais sans doûte parti des conards qui ne comprennent rien ;)

C'est comme le jambon que j'ai vu, un jour, faire des push-up sur le plancher de danse d'une discothèque... ouch!

Les personnes qui se sentent obligés de dire qu'ils font des arts-martiaux et qui veulent s'exhiber à tout prix sont ceux qui, à mon avis, manquent le plus de confiance en eux.  Quand tu cherches sans cesse à impressionner, c'est que tu cherches à te valoriser. Je crois qu'avoir l'air d'un schizophrène qui se bat tout seul dans un parc n'est peut-être pas la méthode appropriée, mais c'est à eux de voir.  

Celui qui n'a rien à prouver va s’entraîner discrètement.

Ceci dit, vous allez me dire qu'il y a une nuance entre chercher l'attention et vouloir s’entraîner. Vous avez raison.

En même temps, ça semble culturel. Si une personne faisait du Tai-Chi en Chine, je ne crois pas que quelqu'un se moquerait d'elle. Sinon, si vous jugez que les mouvements que vous faites sont débiles, faites autre chose.  ;)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !