Auteur Sujet: Katana [construction3]  (Lu 24902 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2507
  • Sagesse: 83
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Katana [construction3]
« le: septembre 16, 2009, 09:41:23 am »
Dans ce fil de discussion va être construit l'article Wikimartial sur le Katana.

En attendant la fin de la construction de cet article, vous pouvez déjà lire l'article sur le katana dans le Wikimartial libre :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=593.0

Vous pouvez aussi voir les recommandations et évaluations de katanas

Voici le contenu de cet article, qui va être complété au fur et à mesure de sa construction :

Citer
1. Présentation du katana

Le katana est un sabre japonais, historiquement utilisé par les samouraïs. Seul les samouraïs étaient autorisés à porter le katana. Les samouraïs étaient des membres de l'armée japonaise, suivant les codes d'éthique du bushido (loyauté envers le maître, discipline, respect et comportement éthique). Ils étaient considérés comme de redoutables combattants dans le Japon ancien. Le katana n'était par-contre pas la seule arme utilisée par les samouraïs sur les champs de bataille. D'autes armes, comme l'arc, la lance, et le naginata, étaient également utilisées.

La lame du katana est son ossature principale. La forme de la lame du katana a évolué selon les différentes époques de l'Histoire du Japon.

2. Histoire du katana

L'histoire du katana débute après le 8ème siècle, au Japon, lorsque les guerriers commencèrent à monter des chevaux lors des batailles. Avant cette époque, les guerriers combattaient à pied, et utilisaient des lames droites, comme des épées. C'est avec l'arrivée des guerriers à cheval, que le katana, à la forme courbe, fût inventé. Avec sa forme courbe, il était considéré comme une arme plus efficace, à cheval.

La raison pour laquelle les cavaliers de l'époque avaient besoin d'une lame courbée était le port du kabuto (casque) et plus particulièrement à cause du fukigaeshi, qui obligeait à porter des coups obliques.


3. Fabrication du katana

Le katana ne doit ni se casser, ni se tordre, et garder son tranchant. Il doit donc être très dur et en même temps suffisamment souple. En métallurgie, ces propriétés sont contradictoires. Les anciens forgerons ont donc imaginé et mis au point un processus très complexe pour aboutir à une lame quasiment parfaite. Tout commence avec la production d'acier brut appelé Tamahagane. Le processus pour obtenir cet acier est unique au monde. Le minerai, déjà soigneusement choisi, est fondu avec un mélange de sable ferrugineux et de charbon de bois.

4. Le katana dans les arts martiaux

Le Katana peut être est utilisé en iaïdo et en iaïjutsu. Le sabre d’iaïdo a la même forme que le katana, mais n’a pas comme le katana de tranchant affuté. Le katana est aussi utilisé en ninjutsu, qui utilise toutes les armes blanches, ou en kenjutsu.

On trouve aussi des maîtres en maniement du katana, comme s’il s’agissait d’un art martial à part entière. Mais, dans certaines pratiques, c'est avant tout la beauté chorégraphique qui est recherchée, alors que les samouraïs, à l'origine, mettaient plus l'accent sur l'efficacité au combat.

5. Conseils pour choisir un katana

Il existe trois types de katanas en vente dans le commerce et sur Internet :
- le katana d'apparat, non tranchant, qui est juste un objet décoratif
- le katana aiguisé
- le katana affûté.
Ces deux derniers sont faits pour la coupe, la lame est travaillée différemment suivant le niveau de coupe et le matériau employé (acier composite, feuilleté, homogène). Il faut bien se renseigner sur la spécificité d'un sabre, suivant l'usage que vous souhaitez en faire, avant d'en faire l'acquisition.

Attention : le katana est une arme blanche de 6e catégorie soumise à réglementation.

6. Les katanas spéciaux

-Le Ninto ou Ninjato: Le Ninto est un petit katana (longueur proche de 50cm) manié communément par les ninjas. Comme plusieurs éléments concernant les ninjas, l'existence historique de cette arme n'est pas clairement établie.
En tout état de cause, les premiers ninjas auraient utilisé un katana identique à celui des samouraï. La longueur de l'arme, portée dans le dos afin de se déplacer plus facilement, posait problème lors de l'escalade de murs, de passages étroits, et était très difficile à dégainer dans des espaces restreints. Ces exigences auraient conduit à une évolution de l'arme vers une lame plus courte, droite (plus aisée à dégainer quand portée dans le dos), convenant à une utilisation en combat très rapproché et d'embuscade. Face aux katana et wakizashi, qui privilégiaient la coupe de taille, le ninjatō, équilibré sur la garde et manié d'une seule main, aurait favorisé les techniques d'estoc (tsuki), dans le cadre du shinobi kenjutsu, le kenjutsu des ninjas.

- le Sakabato: "épée au fil coupant inversé".
Le fil de la lame est à l'intérieur de la lame alors que le mune est sur la partie extérieure. Himura Kenshin, principal personnage du manga Rurouni Kenshin, utilise ce type d'arme lui permettant de respecter sa promesse de se défendre sans tuer...

- le Shirasaya: Le shirasaya est un montage de protection d'une lame de sabre japonais. En effet, lorsque celles-ci n'étaient pas montées en katana (à l'issue du long processus de fabrication des lames, en temps de paix ou lorsque le katana avait subit des dommages importants), elle étaient protégées par un fourreau de conservation (shira=conserver, non décoré, plein ; saya=fourreau).
Le montage de type shirasaya n'est donc pas destiné à un usage en tant qu'arme.

- le Shikomizue: Un shikomizue (littérallement "canne préparée") est un sabre japonais dont le montage est caché dans une canne, un bâton de marche, comme les canne-épées occidentales. Ce type d'arme a été utilisé occasionnellement par les représentants du gouvernement pendant la période Meiji (du 23 octobre 1868 au 30 juillet 1912), lorsque le port des armes était interdit.
Ce type de montage n'est pas à confondre avec un shirasaya qui n'était qu'un fourreau de conservation de la lame alors que le shikomizue est véritablement une arme.
C'est au héro cinématographique Zatoïchi que l'on doit la réputation de ces sabres singuliers, sans décoration et très esthétiques.

7. Le katana au cinéma

Le katana est une arme que l'on retrouve souvent dans les films d'arts martiaux et les films d'action japonais. Les films occidentaux se sont également inspiré des films d'arts martiaux japonais, dont le genre appelé "chambara", est basé sur des histoires de samouraïs, et sur leur code d'honneur.

Citons notamment parmi les plus connus :
- Les Sept Samouraïs, considéré comme le meilleur du genre (1954 réalisé par Akira Kurosawa )
- Les trois Samouraïs hors-la-loi (1960 réalisé par Hideo Gosha)
- Le Sabre du Mal (1966 réalisé par Kihachi Okamoto,  un des films du célèbre « acteur- samouraï » japonais Tatsuya Nakadai
- Le soleil rouge (1971 réalisé par Terence Young avec Alain Delon, Ursula Andress et Charles Bronson dans les principaux rôles)
- Baby Cart (1972 réalisé par Kenji Misumi qui révéla l’acteur Tomisaburo Wakayama qui tourna plus de 200 films de samouraïs au Japon)
- Highlander (1986 réalisé par Russel Mulcahy avec Sean Connery et Christophe Lambert dans les principaux rôles)
- Bloodsport (1988 réalisé par Newt Arnold)
- Vengeance aveugle (1989 réalisé par Phillip Noyce)
- Kill Bill (2003 réalisé par Quentin Tarantino)
- Le Dernier Samouraï (2003 réalisé par Edward Zwick avec Tom Cruise dans le rôle principal).

Ce genre a également inspiré des écrivains de bandes dessinées japonaises (mangas) dont les scénarios ont rapidement été portés à l’écran comme dessins animés japonais (animes).

Citons :
- Les Samouraïs de l’éternel (manga écrit en 1988 et anime réalisé la même année par Masashi Ikeda)
- Kenshin le vagabon (manga écrit en 1996 par Nobuhiro Watsuki et anime réalisé la même année par Kazuhiro Furuhashi)
- Samurai Deeper Kyo (manga écrit en 1999 par Akimine Kamijyo et anime réalisé en 2002 par Junji Nishimura)
- Bleach (manga écrit en 2003 par Tite Kubo et anime réalisé en 2004 par Noriyubi Abe)
- Katanagatari (roman écrit en 2007 par Nisio Isin et anime réalisé en 2010 par Keitaro Motonaga)

Le cinéma a également donné lieu à un commerce  de « copies » de katanas vus dans les films. C’est ainsi que l’on trouve des katanas « Kill Bill ».

8. Le katana dans les jeux vidéos

De nombreux jeux vidéos utilisent le katana comme arme principale ou accessoire. On  y trouve généralement des « jeux d’action » ou le katana peut être « réaliste » ou avoir diverses fonctions « magiques » supplémentaires. Citons un célèbre jeux de simulation historique, Call of Duty 2, simulant la deuxième guerre mondiale. Si vous vous mettez dans la peau d’un paysan japonais, vous n’aurez à votre disposition qu’un katana et non « magique » face aux envahisseurs américains lourdement armés…

9. Le katana chez les ninjas

Dans la culture populaire, notamment au cinéma ou dans les dessins animés, les ninjas sont parfois représentés avec deux katanas dans le dos. Par exemple dans les "Tortues Ninja".

10. Usage de deux sabres : Hyoho Niten Ichi Ryu

Le plus grand samouraï japonais Miyamoto Musachi utilisait deux sabres. Cette école existe encore de nos jours, et porte le nom "Hyoho Niten Ichi Ryu".


Liens externes

  • (divisée en 4 parties)



« Modifié: septembre 04, 2012, 12:43:45 pm par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Katana [construction3]
« le: septembre 16, 2009, 09:41:23 am »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Méga-promo sur les grosses commandes ! -15% pour tout achat supérieur à 300 euros ! Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 22 janvier

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2507
  • Sagesse: 83
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Katana [construction 1]
« Réponse #1 le: septembre 16, 2009, 15:02:16 pm »
Ajout dans la section 1. Présentation du katana

Citer
1. Présentation du katana

Le katana est un sabre japonais, historiquement utilisé par les samouraïs. La lame du katana est son ossature principale. La forme de la lame du katana a évolué selon les différentes époques de l'Histoire du Japon.
« Modifié: septembre 16, 2009, 15:03:48 pm par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2507
  • Sagesse: 83
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Katana [construction1]
« Réponse #2 le: septembre 18, 2009, 16:53:59 pm »
Ajout dans la section 1. Présentation du katana

Citer
1. Présentation du katana

Seul les samouraïs étaient autorisés à porter le katana. Les samouraïs étaient des membres de l'armée japonaise, suivant les codes d'éthique du bushido (loyauté envers le maître, discipline, respect et comportement éthique). Ils étaient considérés comme de redoutables combattants dans le Japon ancien. Le katana n'était par-contre pas la seule arme utilisée par les samouraïs sur les champs de bataille. D'autes armes, comme l'arc, la lance, et le naginata, étaient également utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2507
  • Sagesse: 83
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Katana [construction1]
« Réponse #3 le: octobre 07, 2009, 17:48:36 pm »
Ajout dans la section 6. Conseils pour choisir un katana

Je remercie 88 fous qui est l'auteur de ces conseils :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=516.msg3829#msg3829

Citer
6. Conseils pour choisir un katana

Il existe trois types de katanas en vente dans le commerce et sur Internet :
- le katana d'apparat, non tranchant, qui est juste un objet décoratif
- le katana aiguisé
- le katana affûté.
Ces deux derniers sont faits pour la coupe, la lame est travaillée différemment suivant le niveau de coupe et le matériau employé (acier composite, feuilleté, homogène). Il faut bien se renseigner sur la spécificité d'un sabre, suivant l'usage que vous souhaitez en faire, avant d'en faire l'acquisition.

Attention : le katana est une arme blanche de 6e catégorie soumise à réglementation.

« Modifié: octobre 07, 2009, 17:51:46 pm par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2507
  • Sagesse: 83
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Katana [construction1]
« Réponse #4 le: octobre 09, 2009, 13:42:35 pm »
Ajout dans la section 2. Histoire du katana

Citer
2. Histoire du katana

L'histoire du katana débute après le 8ème siècle, au Japon, lorsque les guerriers commencèrent à monter des chevaux lors des batailles. Avant cette époque, les guerriers combattaient à pied, et utilisaient des lames droites, comme des épées. C'est avec l'arrivée des guerriers à cheval, que le katana, à la forme courbe, fût inventé. Avec sa forme courbe, il était considéré comme une arme plus efficace, à cheval.
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2507
  • Sagesse: 83
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Katana [construction1]
« Réponse #5 le: novembre 09, 2009, 10:21:57 am »
Ajout dans la section 2. Histoire du katana

Citer
2. Histoire du katana

La raison pour laquelle les cavaliers de l'époque avaient besoin d'une lame courbée était le port du kabuto (casque) et plus particulièrement à cause du fukigaeshi, qui obligeait à porter des coups obliques.

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2507
  • Sagesse: 83
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Katana [construction1]
« Réponse #6 le: novembre 19, 2009, 12:31:01 pm »
Ajout dans la section 3. Fabrication du katana

Citer
3. Fabrication du katana

Le katana ne doit ni se casser, ni se tordre, et garder son tranchant. Il doit donc être très dur et en même temps suffisamment souple. En métallurgie, ces propriétés sont contradictoires. Les anciens forgerons ont donc imaginé et mis au point un processus très complexe pour aboutir à une lame quasiment parfaite. Tout commence avec la production d'acier brut appelé Tamahagane. Le processus pour obtenir cet acier est unique au monde. Le minerai, déjà soigneusement choisi, est fondu avec un mélange de sable ferrugineux et de charbon de bois.
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Dodox2009

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Katana [construction1]
« Réponse #7 le: janvier 07, 2010, 16:57:14 pm »
Je viens d'ajouter:

7.Les katanas spéciaux

-Le Ninto ou Ninjato: Le Ninto est un petit katana (longueur proche de 50cm) manié communément par les ninjas. Comme plusieurs éléments concernant les ninjas, l'existence historique de cette arme n'est pas clairement établie.
En tout état de cause, les premiers ninjas auraient utilisé un katana identique à celui des samouraï. La longueur de l'arme, portée dans le dos afin de se déplacer plus facilement, posait problème lors de l'escalade de murs, de passages étroits, et était très difficile à dégainer dans des espaces restreints. Ces exigences auraient conduit à une évolution de l'arme vers une lame plus courte, droite (plus aisée à dégainer quand portée dans le dos), convenant à une utilisation en combat très rapproché et d'embuscade. Face aux katana et wakizashi, qui privilégiaient la coupe de taille, le ninjatō, équilibré sur la garde et manié d'une seule main, aurait favorisé les techniques d'estoc (tsuki), dans le cadre du shinobi kenjutsu, le kenjutsu des ninjas.

- le Sakabato: "épée au fil coupant inversé".
Le fil de la lame est à l'intérieur de la lame alors que le mune est sur la partie extérieure. Himura Kenshin, principal personnage du manga Rurouni Kenshin, utilise ce type d'arme lui permettant de respecter sa promesse de se défendre sans tuer...

- le Shirasaya: Le shirasaya est un montage de protection d'une lame de sabre japonais. En effet, lorsque celles-ci n'étaient pas montées en katana (à l'issue du long processus de fabrication des lames, en temps de paix ou lorsque le katana avait subit des dommages importants), elle étaient protégées par un fourreau de conservation (shira=conserver, non décoré, plein ; saya=fourreau).
Le montage de type shirasaya n'est donc pas destiné à un usage en tant qu'arme.

- le Shikomizue: Un shikomizue (littérallement "canne préparée") est un sabre japonais dont le montage est caché dans une canne, un bâton de marche, comme les canne-épées occidentales. Ce type d'arme a été utilisé occasionnellement par les représentants du gouvernement pendant la période Meiji (du 23 octobre 1868 au 30 juillet 1912), lorsque le port des armes était interdit.
Ce type de montage n'est pas à confondre avec un shirasaya qui n'était qu'un fourreau de conservation de la lame alors que le shikomizue est véritablement une arme.
C'est au héro cinématographique Zatoïchi que l'on doit la réputation de ces sabres singuliers, sans décoration et très esthétiques.
« Modifié: janvier 07, 2010, 16:58:54 pm par Dodox2009 »
Un homme est fort quand il a un but pour lequel il lutte.

(Pour Dwinx) Un élève ne surpasse pas son maître. Mais un élève bien former peut égaler son maître.

Celui qui recherche la vengeance devrait se souvenir de creuser deux tombes.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2507
  • Sagesse: 83
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Katana [construction1]
« Réponse #8 le: janvier 08, 2010, 10:18:28 am »
Merci Dodox pour ces informations sur les katanas spéciaux. D'où proviennent ces informations ?  ???
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2507
  • Sagesse: 83
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Katana [construction1]
« Réponse #9 le: août 26, 2012, 12:04:46 pm »
Ajout dans la section 4. Le katana dans les arts martiaux

Citer
4. Le katana dans les arts martiaux
Le Katana peut être est utilisé en iaïdo et en iaïjutsu. Le sabre d’iaïdo a la même forme que le katana, mais n’a pas comme le katana de tranchant affuté. Le katana est aussi utilisé en ninjutsu, qui utilise toutes les armes blanches, ou en kenjutsu.

On trouve aussi des maîtres en maniement du katana, comme s’il s’agissait d’un art martial à part entière. Mais, dans certaines pratiques, c'est avant tout la beauté chorégraphique qui est recherchée, alors que les samouraïs, à l'origine, mettaient plus l'accent sur l'efficacité au combat.
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !