Forums généraux > Wikimartial

Katana [construction3]

<< < (14/14)

x-tremsurf:
Mais c'est ou la "pays du matin calme"???
dans le documentaire, ils parlaient des ninja d'Iga!^^

Lycoris:
Si cet article est encore en construction :

section 1 -> proposition de modification

--- Citer ---de l'armée japonaise
--- Fin de citation ---
par

--- Citer ---de la classe guerrière
--- Fin de citation ---
Les samourais appartenaient à l'armée d'un seigneur et non du Japon entier. Par contre lors de l'interdiction du port du sabre, beaucoup de samourais sont devenus militaie (du japon cette fois) car seuls les militaires pouvaient conserver leur katana.

section 3 -> ajout de texte

--- Citer ---On peut diviser le katana en trois grande partie : la poignée (tsuka), la lame (le tranchant hassaki, le dos mune) et le fourreau (saya).
La poignée est recouverte de peau de requin ou de raie (same, blanche ou noire) et lacée avec une cordelette de soie ou de coton (tsukamaki ou tsuka-ito). Souvent des décorations (menuki) viennent aider à la saisie du katana. Une goupille de bambou (mekugi) permet de fixer la lame à la poignée. La garde s'appelle tsuba. Une pièce de sécurité juste après la garde permet d'empêcher le sabre de glisser de son fourreau, c'est le habaki.
La partie de la lame insérée dans la poignée se nomme nakago. Une gorge (Bo-hi) permet d'alléger la lame. La partie trempée (yakiba) peut avoir plusieurs motifs de ligne de trempe (hamon). Le yokote est l'arrète qui sépare la pointe (kissaki) du reste de la lame. Le haut de la lame où sont principalement effectués les coupes est nommé mono-uchi.
Le foureau est renforcé au pied par une pièce appellée kojiri. Il est agrémenté d'une cordelette (sageo) accrochée à un anneau (kuri-gata). L'ouverture du fourreau porte le nom de koiguchi (la bouche de la carpe).
Le katana se porte à gauche, lame vers le haut.
--- Fin de citation ---

ajout de section

--- Citer --- Conseil d'entretien
Pour les katana qui ne sont pas en acier inoxydable, il est nécessaire de les entretenir afin d'éviter la rouille. Pour cela il faut appliquer une couche d'huile sur la lame pour la protéger d'un contact avec l'aire qui l'oxyderait. La fréquence va de une à deux fois par mois à après chaque entraînement. Il faut commencer par essuyer la lame avec un tissu, il est déconseillé de la toucher directement avec la main dont l'acidité pourrait abîmer la lame, puis tapoter la lame avec un bâtonnet de poudre d'uchiko (poudre issue d'une pierre de polissage) qui permet d'éliminer l'ancienne huile. On ré-essuie la lame une nouvelle fois et on peut enfin huiler la lame du katama.
--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique