Forums généraux > Wiki libre - Techniques

Étranglement

(1/1)

Webmestre:
Les étranglements (en anglais : chokehold ou stranglehold, dans le budo japonais : shime-waza, 絞技) sont des techniques redoutables. Il y a deux types d'étranglement:

    * Sanguin: couper l'arrivée du sang au cerveau d'un adversaire en lui comprimant ses artères carotides.
    * Respiratoire: empêcher le renouvellement de l'oxygène dans le sang en comprimant la trachée.

Ces techniques sont pratiquées dans de nombreux arts martiaux, sports de combat, de self défense et systèmes de combat militaires.

Ce sont des techniques considérées comme dangereuses. En effet si la prise est maintenue trop longtemps, elle peut entraîner la perte de connaissance puis le décès par asphyxie.

Le mécanisme de l'étranglement est simple : compresser les artères carotides de l'adversaire et/ou lui couper l'arrivée d'air aux poumons en lui compressant la trachée (cette dernière méthode étant plus dangereuse que sa "cousine" sanguine, car elle peut produire une rupture des cartilages du larynx, ce qui peut provoquer une hémorragie).

L'étranglement peut se faire à main nue (Hadaka Jime), ou en utilisant les vêtements de l'adversaire (par exemple eri-jime), ou encore en utilisant une arme (bâton, ceinture,..). L'étranglement peut aussi se faire en combinant une clé (par exemple Kata Ha jime), permettant un meilleur contrôle de l'adversaire.

loluchimata:

--- Citer ---Ce sont des techniques considérées comme dangereuses. En effet si la prise est maintenue trop longtemps, elle peut entraîner la perte de connaissance puis le décès par asphyxie.
--- Fin de citation ---

J'aimerais simplement ajouter que l'asphyxie n'est pas la seule cause de décès possible lors d'un shime-waza.

En effet, lors d'un étranglement dit "sanguin" (les anglais contrastent : "a choke" est un étranglement respiratoire, "a strangle" est sanguin) la mort peut survenir également lors de complications relatées à l'ischémie.

meiyo:
C'était mon gros point fort lorsque je faisais du judo.
Je ne sais pas si je suis très bon mais quand j'arrivais à en caser un, assez souvent sur les gens de mon niveau, jn'exerçais pas une pression trop forte histoire de ne pas voir quelqu'un tomber dans les pommes. ;)

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique