Auteur Sujet: Comment savoir si un prof est bon ?  (Lu 20566 fois)

Hors ligne Naka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 12
Comment savoir si un prof est bon ?
« le: juin 29, 2013, 19:07:45 pm »
Suite aux réponses de qualité que j'ai pu avoir sur mon sujet "j'ai honte de mon Art Martial", j'ai décidé de trouver un club et un Maître de Taiji Quan.

Cela tombe bien car je vais déménager pour Dijon l'année prochaine. J'aurai un emploi du temps plus soft, ce qui me permettra de rejoindre un cours.

D'où une question toute naturelle : comment savoir que je ne vais pas perdre mon temps avec un prof?

- Je vais pouvoir assister à un cours gratuitement : qu'observer pour juger la compétence du professeur ?
- De même, je vais pouvoir bénéficier d'un cours gratuit : comment l'exploiter à fond afin de me faire une idée de la compétence du prof ?
- Je compte aller lui parler.... quelles questions poser ?
- D'autres idées ?
 

En attendant, je vais chercher un peu sur le net  #ninja#

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Comment savoir si un prof est bon ?
« le: juin 29, 2013, 19:07:45 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #1 le: juin 29, 2013, 19:22:31 pm »
D'où une question toute naturelle : comment savoir que je ne vais pas perdre mon temps avec un prof?

dur...très dur...
si tu as une expérience solide et de qualité, la question ne se pose pas, tu devrais tilter tout de suite en cas de problème...

si tu en as pas, il n y a pas de réponse toute faite, simple et absolue...


Citer
- Je vais pouvoir assister à un cours gratuitement : qu'observer pour juger la compétence du professeur ?

l'ambiance déjà...un bon indice consiste aussi à observer si et combien de temps le prof accorde en particulier à chaque élève...

Citer
- De même, je vais pouvoir bénéficier d'un cours gratuit : comment l'exploiter à fond afin de me faire une idée de la compétence du prof ?


poser des questions et observer les réponses...demander à sentir ce que le prof explique...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #2 le: juin 29, 2013, 20:11:23 pm »
Comme Nini peau de chien ;)

Il n'y a pas d'assurance, quand on manque d'expérience, de savoir repérer le bon ou le mauvais.

Mais il faut en passer par là. On n'a pas le choix.

Il faut faire soi-même ses "erreurs".

Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #3 le: juin 29, 2013, 22:06:46 pm »
C'est quoi un bon prof  :) tout dépend comment on prend la "chose ", j'ai rencontré quelques bons a mon avis et pourtant critiqués par d'autres. Et inversement il y en a certains de bonne "réputation" ou je ne miserais pas un ct.
Comme dit  Ombre il faut prendre le risque, la vérité sortira un jour . Mais on peut très bien avoir quelqu'un de compétent sans pour cela y adhérer et alors se diriger sur autre chose ensuite, sans pour cela enlève les qualités d'un prof.
Alors on va dire ,  perte de temps de changer, non toute expérience est bonne a prendre.

 ;)

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #4 le: juin 29, 2013, 23:38:47 pm »
- comment savoir que je ne vais pas perdre mon temps avec un prof? Euh tu perd jamais ton temps! Tu fais des choses différentes avec ton temps. Un premier conseil tente d'éviter les vendeurs de formules comme: « les secrets de la mort qui tue en dvd pour 4000$» ou encore « deviens puissant rapidement».

- Je vais pouvoir assister à un cours gratuitement : qu'observer pour juger la compétence du professeur ? Oui tu peux observer. Juger c'est plus difficile... Pour juger il faut déjà avoir une bonne expertise et encore là c'est pas gagné. Aussi, va tu à un cours pour juger ou pour apprendre?

- De même, je vais pouvoir bénéficier d'un cours gratuit : comment l'exploiter à fond afin de me faire une idée de la compétence du prof ? ÉCOUTE les instructions du prof  ::)

- Pour les questions à poser profite du téléphone ou d'un e-mail. Demande lui c'est qui son maître/prof, depuis combien de temps il pratique, si il aime ce qu'il enseigne, etc.

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #5 le: juillet 03, 2013, 20:29:13 pm »
Salut,

A défaut de pouvoir juger le prof, tu peux toujours juger le cours et les élèves. Des bons signes sont par exemples :
- la présence d'un noyau (assez important par rapport à l'effectif total) d'élèves anciens et fidèles, qui indique qu'il est possible d'apprendre des choses satisfaisantes avec ce prof / dans ce cours;
- le ratio ancienneté / capacité sur l'ensemble des élèves, qui indique que les méthodes du prof fonctionnent et permettent de progresser, et ce plutôt pour tout le monde que pour les seuls quelques tordus qui lui ressemblent;
- les bons rapports entre les élèves et l'attention que les anciens portent aux nouveaux, qui indiquent que le cours / le prof permettent une pratique épanouissante;
- les bons rapports entre les élèves et le prof (respect sans fanatisme, accessibilité, au moins avec les anciens), qui sont le signe qu'un échange a lieu au-delà de la pure technique;
- le type d'investissement du prof (pas trop mercantile, pas trop de secrets ou de légendes, pas trop pressé de terminer les cours à l'heure réglementaire...), qui donne une idée de ce qu'il sera prêt à donner de lui-même au fil du temps;
- etc :).

Avec ça tu auras déjà une bonne idée de ce à quoi tu peux t'attendre.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #6 le: juillet 03, 2013, 20:50:02 pm »
je vois où tu veux en venir mais...il me semble qu'il faut relativiser certaines choses...

- la présence d'un noyau (assez important par rapport à l'effectif total) d'élèves anciens et fidèles, qui indique qu'il est possible d'apprendre des choses satisfaisantes avec ce prof / dans ce cours;

on retrouve un tel noyau dans tout cours, dirigé par un prof charismatique...mais charisme n'est pas qualité humaine, technique ou pédagogique...

Citer
- le ratio ancienneté / capacité sur l'ensemble des élèves, qui indique que les méthodes du prof fonctionnent et permettent de progresser, et ce plutôt pour tout le monde que pour les seuls quelques tordus qui lui ressemblent;

là, on touche à un soucis qu'on a signalé plus haut...comment juger de la capacité/niveau des élèves concernés, quand on a aucune expérience...?


Citer
- les bons rapports entre les élèves et l'attention que les anciens portent aux nouveaux, qui indiquent que le cours / le prof permettent une pratique épanouissante;

on peut s'épanouir(ou en avoir l'impression) pour tout un tas de raisons...les personnes concernés sont persuadés de s'épanouir dans une secte ou tout au moins dans un rapport de soumission totale ou majoritaire vis à vis du prof...

Citer
les bons rapports entre les élèves et le prof (respect sans fanatisme, accessibilité, au moins avec les anciens), qui sont le signe qu'un échange a lieu au-delà de la pure technique;

là encore, on peut avoir d'excellents rapports humains, avec un prof exécrable techniquement...c'est d'ailleurs souvent le cas...

pas si simple donc...


aller...je vais être très trash, mais de temps à autre, faut savoir dire la vérité...
de ma vie, je n'ai jamais vu un cours d'excellente qualité où il y avait plus de 10 élèves pour un prof....
mais là, je parle vraiment d'excellente qualité, pas que parce que le prof a un bon niveau en tant que pratiquant, mais aussi et surtout parce qu'il s'investit vraiment dans sa démarche pédagogique, par la parole et le geste, avec chaque élève et qu'il est doué pour ça...
trop d'exigence pour monsieur tout le monde qui veut se faire son petit sport du dimanche...que ça soit de la part du prof, ou des partenaires qui du coup, sont réellement investit dans le truc...c'est un indice...

maintenant une fois que t'as dit ça, le soucis, c'est que de tels cours sont très rares...et que faute d'en avoir dans le coin, on veut quand même s'entrainer...

après y a des cours corrects, mais sans plus...et là, c'est plus dur de faire la part des choses vis à vis des vraiment mauvais, surtout quand on a pas d'expérience...
« Modifié: juillet 03, 2013, 20:58:16 pm par nipaipo »

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #7 le: juillet 03, 2013, 21:02:29 pm »
Citer
aller...je vais être très trash, mais de temps à autre, faut savoir dire la vérité...
de ma vie, je n'ai jamais vu un cours d'excellente qualité où il y avait plus de 10 élèves pour un prof....
mais là, je parle vraiment d'excellente qualité, pas que parce que le prof a un bon niveau en tant que pratiquant, mais aussi et surtout parce qu'il s'investit vraiment dans sa démarche pédagogique, par la parole et le geste, avec chaque élève et qu'il est doué pour ça...
trop d'exigence pour monsieur tout le monde qui veut se faire son petit sport du dimanche...que ça soit de la part du prof, ou des partenaires qui du coup, sont réellement investit dans le truc...c'est un indice...

maintenant une fois que t'as dit ça, le soucis, c'est que de tels cours sont très rares...et que faute d'en avoir dans le coin, on veut quand même s'entrainer...

après y a des cours corrects, mais sans plus...et là, c'est plus dur de faire la part des choses vis à vis des vraiment mauvais, surtout quand on a pas d'expérience...

C'est vrai ! Dans mon club on est une vingtaine pour 2 profs et c'est super . Ils sont très bon techniquement et très pédagogues. Par contre une fois, j'ai voulu tester du karate et il y avait un prof pour 35/40 élèves. C'était n'importe quoi. Il était aussi nul techniquement que humainement (il arrivait en retard et s'en foutait de ses élèves). C'était tout l'inverse ...

Après tu critiques sévèrement  l'enseignement, tu as l'air d'avoir eu un excellent prof ou d'être tombé dans une bonne école pour jauger les différents niveaux que possèdent les profs. Tu t'es entraîne à l'étranger ou tu as de la chance ?
« Modifié: juillet 03, 2013, 21:04:32 pm par Leo 7 »
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #8 le: juillet 03, 2013, 22:05:24 pm »
À l'époque où Tiger Woods était de très loin le meilleur golfeur de la planête, mon prof de boxe m'avait dit : « Tu sais, Tiger Woods a beau être le meilleur, il a quand même un coach ».

Tout ça pour dire qu'un bon pédagogue peut bien t'enseigner comment faire ce que lui-même n'arrive peut-être pas, ou plus, à exécuter... et qu'il ne faut pas trop se fier aux performances de ce dernier -C'est certain que s'il pratique énormément, ça devrait quand même paraitre - mais ce que je veux dire c'est qu'un prof n'a pas à être impressionnant. 

Un mauvais professeur commande, alors qu'un bon professeur explique.  S'il t'explique comment exécuter tes mouvements et pourquoi tu dois les exécuter de cette façon là, tu pourras juger si ça fait du sens...
« Modifié: juillet 03, 2013, 22:49:04 pm par Vakarm »

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #9 le: juillet 03, 2013, 22:06:02 pm »
@ Nipaipo : Je suis d'accord avec toi, et je me suis peut être mal exprimé. Ce que je veux dire, c'est qu'à défaut de pouvoir obtenir de réelles garanties qu'on ne perdra pas de temps avec tel ou tel prof, on peut obtenir une idée générale du genre de choses que ce prof apporte à ses élèves.
Après j'ai exprimé un point de vu sans doute un peu trop personnel : ce que j'ai indiqué comme observations à faire sont des observations révélatrices pour moi, et peut être pour moi uniquement. Ce sont les observations que j'ai cherché à faire au moment où, en néophyte complet, j'ai dû choisir une discipline et un club ; elles correspondent à ce que je voulais trouver dans ma pratique. Un club sans bonne ambiance, un prof je-m'en-foutiste, pas d'anciens élèves pour attester de la qualité durable de l'enseignement, un faible ratio ancienneté/niveau... tout ça m'indiquait, à moi, que le club ne pourrait très probablement pas répondre à mes attentes. Sans compter qu'on apprend plus de choses dans un club qu'on aime, avec un prof moyennement compétent techniquement, qu'au club d'un 9e dan Japonais héritier-de-toutes-les-traditions auquel on se rend la peur au ventre ou l'esprit ailleurs. C'est sûr qu'il y a toujours une part de risque et que, comme tu dis, il faut relativiser les informations que peuvent nous apporter ces indicateurs ; mais d'un autre côté je ne vois pas trop ce qu'on pourrait répondre d'autre à la question concrète qui était posée ici :). A part peut être que l'essentiel est sans doute d'être clair sur ce qu'on veut obtenir par sa pratique, pour pouvoir chercher des signes que l'enseignement du prof correspond au projet qu'on s'est fixé.

Autre chose : en tant que néophyte on ne peut effectivement pas se faire une idée directe du niveau des élèves, mais on peut s'en faire une idée, indirectement, en constatant (lors des sparring s'il y en a, ou en posant la question à quelques élèves), ce que le temps passé au club implique comme progrès par rapport aux élèves plus récemment inscrits, ou moins sérieusement pratiquants. On peut par exemple se faire une idée de la progression que permet l'enseignement du prof en constatant qu'un élève pratiquant depuis 4 ans est écouté avec attention et respect par un élève pratiquant depuis 3 ans. Par exemple. Un club dans lequel les élèves avancés ne sont pas crédibles quand ils donnent des conseils / explications à des élèves moins avancés risque de ne permettre qu'une progression lente ou qu'une compréhension confuse des principes de la discipline.
D'autre part, quelque chose qui peut être un bon signe de la qualité de ce qui est enseigné est "l'ouverture martiale" des membres du club (élèves & prof) : des élèves qui sont venus au club après avoir pratiqué ailleurs sont en général un gage de qualité. Pas forcément de l'excellence dont tu parles, mais enfin, d'une certaine qualité tout de même.

Et pour finir (je chipote par soucis d'exactitude mais globalement je suis d'accord avec toi) : c'est la conjonction de tous ces indices qui permet d'attribuer une sorte de "probabilité de qualité" au club qu'on visite. Aucune de ces observations ne peut, séparément, fournir une quelconque indication. Par contre, avec un minimum de jugement, on peut, de toutes ces observations réunies, tirer quelque lumière concernant la qualité de l'enseignement.
De toute manière il faudra nécessairement que notre ami qui a ouvert ce sujet fasse confiance, à un moment ou à un autre, sur la foi de telles ou telles indications, au club qu'il choisira. On ne peut pas l'aider en lui disant qu'il risque fort de se tromper de toute manière ; par contre on peut lui donner des pistes ; ).

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !