Auteur Sujet: Comment savoir si un prof est bon ?  (Lu 20477 fois)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #20 le: juillet 04, 2013, 14:07:17 pm »
Citer
Créer son propre style ca fait un peu prétentieux  :D  adapter a sa personnalité ce que l'on nous a enseigné  c'est plus "raisonnable"  :-o~

Je crois bien qu'il parlait aussi d'adapter a sa personnalité.


Citer
Vous l'aurez deviné, pour moi le choix d'un art martial c'est un engagement à long terme. Cette façon qu'on certain de'magasiner leur discipline, leur dojo ou leur prof comme étant un objet de consommations jetable me scandalise. Déjà en partant votre arbre pousse de travers, comment voulez vous qu'il devienne fort et robuste.

Hum, le choix de la discipline/dojo/prof peut justement servir à redresser l'arbre ou savoir s'il pousse droit.  Même si j'ai le plus grand respect pour mon professeur, j'aime avoir d'autres avis et voir autre chose.  Si le professeur a confiance en son enseignements, il t'encouragera à regarder ce que font les autres. Ce que moi je trouve prétentieux, c'est d'avoir l'absolu certitude que notre cheminement est parfait.
« Modifié: juillet 04, 2013, 14:31:30 pm par Vakarm »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #20 le: juillet 04, 2013, 14:07:17 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #21 le: juillet 04, 2013, 14:14:55 pm »
Ce que moi je trouve prétentieux, c'est d'avoir l'absolu certitude que notre cheminement est parfait.

Ca ça mérite bien un petit point de sagesse.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #22 le: juillet 04, 2013, 14:33:16 pm »
Tu peux respecter les profs et préférer prendre des techniques d'ailleurs pour avoir ton propre style.
Je prends ce qui marche le mieux pour moi et non ce qui fait l'identité de mon dojo.

Lol, l'ironie c'est que t'as une mentalité qui fait typiquement Yoseikan Budo :p
Mais c'est ce que j'aime du YB


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #23 le: juillet 04, 2013, 17:12:18 pm »
 :)  tant que l'on a pas une certaine maturité dans sa pratique, il est illusoire de pouvoir "critiquer",  faire que ce que l'on a envie, porter des jugements....etc. on peut regarder ce que font les autres, mais pas parasiter sa discipline en faisant son "menu" a la carte. Si on veut pas adhérer complètement a l'enseignement donné il vaut mieux partir,  mais papillonner dans tout les sens bon a tout, bon a rien.
Ensuite au bout des années de pratique il sera alors toujours temps de l'adapter avec ses "sensations".
En attendant au lieu de se faire des films, il faut travailler, regarder, écoute son prof , chacun a sa place, l'enseignant et l'élève .


 #papy#

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #24 le: juillet 04, 2013, 17:30:37 pm »
Citer
Sourire  tant que l'on a pas une certaine maturité dans sa pratique, il est illusoire de pouvoir "critiquer",  faire que ce que l'on a envie, porter des jugements....etc. on peut regarder ce que font les autres, mais pas parasiter sa discipline en faisant son "menu" a la carte. Si on veut pas adhérer complètement a l'enseignement donné il vaut mieux partir,  mais papillonner dans tout les sens bon a tout, bon a rien.
Ensuite au bout des années de pratique il sera alors toujours temps de l'adapter avec ses "sensations".
En attendant au lieu de se faire des films, il faut travailler, regarder, écoute son prof , chacun a sa place, l'enseignant et l'élève .

J'ai jamais critiqué, dit qu'il fallait faire comme bon nous semble ou encore porter un jugement ou parasiter la discipline  ! Tu as raison il faut travailler, regarder et écouter le prof. J'ai pas dit qu'il fallait pas adhérer à l'enseignement donné. Par exemple tu peux faire du mma et incorporer des trucs de wing chun dedans ou faire un coup de pied latéral comme au full contact à la place de le faire comme au karaté car tu es plus à l'aise ect.
Moi, je fais du yos donc on fait un peu comme on veut du moment que le geste est correctement exécuté. Par contre si tu fais du karaté c'est clair que tu vas pas te mettre à faire de l'anglaise en plein cours. (Dans la rue ok si tu préfères mais sur le tatami tu respectes la discipline)

Citer
Lol, l'ironie c'est que t'as une mentalité qui fait typiquement Yoseikan Budo :p
Mais c'est ce que j'aime du YB

C'est à dire ?

Citer
Créer son propre style ca fait un peu prétentieux  Muahaha !!  adapter a sa personnalité ce que l'on nous a enseigné  c'est plus "raisonnable"  Siffle

Je voulais dire "adapter à sa personnalité" ! Pas "Créer sa propre méthode de combat révolutionnaire  ultra efficace" Tu t'en doutais  j'espère :D
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #25 le: juillet 04, 2013, 17:50:12 pm »
Citer
Je voulais dire "adapter à sa personnalité" ! Pas "Créer sa propre méthode de combat révolutionnaire  ultra efficace" Tu t'en doutais  j'espère 

 :-)\_

je voulais aussi attirer l'attention sur le mixage d'autres disciplines avec la sienne, chaque discipline a déjà pas mal de matière pour quelques années, alors vaut mieux déjà  approfondir une et ne pas "s'éparpiller" avec d'autres.

 ;)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #26 le: juillet 04, 2013, 18:12:11 pm »
Citation de: Leo7
 
Citation de: Leo7
 Tu peux respecter les profs et préférer prendre des techniques d'ailleurs pour avoir ton propre style.
  Je prends ce qui marche le mieux pour moi et non ce qui fait l'identité de mon dojo.
  

Citation de: Vakarm
Lol, l'ironie c'est que t'as une mentalité qui fait typiquement Yoseikan Budo :p
Mais c'est ce que j'aime du YB

C'est à dire ?



Une des particularité du YB est que le pratiquant va adapter ses mouvements à sa physionomie et son style (à ma connaissance).  
Mais puisque c'est la « doctrine » du YB et que tu la respecte, tu te trouves à prendre quand même le style de ton dojo... d'où l'ironie.
« Modifié: juillet 04, 2013, 18:15:26 pm par Vakarm »

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #27 le: juillet 04, 2013, 18:25:58 pm »
D'accord ! J'avais pas compris  :D
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #28 le: juillet 04, 2013, 18:38:07 pm »
Oui le prmomeneur tu a raison, par contre au fure et à mesure des années qui passent je me rends compte hélas que la plupart des gens singes leur prof sans aucunes reflexion et encore pire sans aucun resenti .... a tel point que je suis allé dans des club où tous le monde combatait de la même façon ... Il y avait juste le niveau qui changeait ... ce sur quoi un prof devrait être vigilant, c'est respecter la morphologie de chacun, un petit ne doit pas combattre et privilégier les même techniques qu'un grand ...
J'ai fdéja fait venir des haut gradé à mes cours et qui donnait des exercices en fonction de leur morphologie et non adapté aux autres ....

Sinon pour aller un peut plus loin dans le débat, le bon prof sera celui qui apprendra de ses élèves, il y a vraiment un échange et non que celui qui sait et transmet ...
Chercher à décoder les erreurs de ses élèves permets de comprendre comment fonctionne l'humain et peut être devancer les erreurs qu'il va commettre imanquablement ...
La vie est faite d'expérience et la plupart du temps ce sont nos erreurs qui nous forge et font progresser ... le plus dur étant de constater ses erreurs ... je ne peux hélas m'étendre sur ce sujet mais par exemple depuis que j'ai renverssé le problème je me rends compte que l'on commets plein d'erreur en Karaté .... Des erreurs normal et qui sont du à la méthode d'apprentissage.
Le fait d'en prendre conscience va permettre de faire pousser l'arbre plus droit comme dit plus haut.

En fait le réel problème est que chacun voit midi à sa porte ... mais bien peu accepte un "certain décalge horaire".

Quoi que nous fassions, quelles que soit la discipline choisi, il y a du pour et du contre ...

Une action engendre une conséquence et trop nombreux sont ceux qui mettent en avant l'action sans en accepter la conséquence ...

Bon là ..... mon discour risque de ne pas être compris je vais donc essayer de donné un exemple qui risque de faire sortir de leur gong certains expert Karatéka.... J'assume quoiqu'il en soit mes dire.....
Le problème dans la plupart des Arts Martiaux le travail se fait dans le vide .... on habitue le corps à frapper dans le vent ... le vent a bien peu de résistance et hélas bien souvent nos techniques faites dans le vide on non seulement une trajectoire final mauvaise mais aussi n'intègre pas la repoussé qu'il va y avoir lors de l'impact ....
Le fait d'avoir un buste totalement droit (la plupart du temps sur un coup de poing classique réalisé dans le vide en karaté) est une hérésie et ferra que la puissance de frappe au final se répercutera dans nos lombaire .... On en subira alors les conséquence direct sur notre corps et on l'abimera sur une frappe réel .... On ne respectera pas cette fameuse intégrité physique que l'on prône dans le "sport".
Pour qu'un coup de poing soit efficace, il faut que le buste soit légèrement impliqué sur l'avant pour que le vecteur force final soit dirigé justement sur l'avant et se répercute sur la cible sans en subir la contrepartie ....
Mais si vous assistez à un passage de ceinture noir Karaté, si la technique devait se faire en frappe réel je n'aimerais pas être à la place de mon dos ....
Pour ma parts j'ai un avantage, une petite faiblesse au dos qui m'a fait prendre conscience de certaines erreurs liées à une mauvaise utilisation des vecteurs de force ...
Bien sûr cela n'engage que moi et tiens à précisser que je ne remets aucunement au cause la pratique de ceux qui prône une posture avec un dos à la verticale ... Je dirais simplement qu'ils ont la chance d'avoir un bon dos et les envies pour cela ;)
Il y a encore plein d'autres critère qui rentre en compte pour le coup de poing mais je vais m'arrêter là car me semble t'il je sorts un peu (trop) du sujet ....


C'est pourquoi je dirais au final que le bon prof est celui qui apprendra mieux de ses élèves que ses élèves de lui ;)
Car de voir les erreurs de ses élèves lui permettra d'envisager ses propres erreurs ... surtout si le prof est dans une pédagogie de clonage qui ne respecte pas la morphologie de chacun ....

Ou bien, je dirais que le bon prof est celui qui arrivera à ce que ses élèves deviennent meilleurs que lui .... Mais là je suis utopiste ... Quoique ? Beaucoup de prof héla à cause de leur égo ne pratique jamais le combat libre contre leur élèves ...
« Modifié: juillet 04, 2013, 18:39:41 pm par cochise »

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #29 le: juillet 04, 2013, 19:03:55 pm »
En effet...

Souvent un prof ne va nous montrer que ce qui est nécessaire au passage de grade suivant. Ce qui inclue les positions imparfaites à la physionomie mais parfaites pour passer le grade.






 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !