Auteur Sujet: Comment savoir si un prof est bon ?  (Lu 20605 fois)

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #30 le: juillet 04, 2013, 19:10:09 pm »
Mais que de temps de perdue au final car réeduquer ensuite son corps pour une nouvelle posture demande autant de temps ;)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #30 le: juillet 04, 2013, 19:10:09 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #31 le: juillet 04, 2013, 20:01:31 pm »
Tu peux respecter les profs et préférer prendre des techniques d'ailleurs pour avoir ton propre style.

y a juste un soucis...

normalement, le propre d'un AM est que c'est un tout cohérent...un ensemble technique, tactique avec ses objectifs et les méthodes d'entrainement pour y parvenir...

si on en arrive à vouloir regarder ailleurs pour "prendre des techniques", ça dénote en général d'un manque quelque part...soit un manque d'approfondissement de sa propre école, soit un manque de matière transmise par le prof...

Citer
mais par exemple depuis que j'ai renverssé le problème je me rends compte que l'on commets plein d'erreur en Karaté .... Des erreurs normal et qui sont du à la méthode d'apprentissage.

disons plus exactement que de nombreuses erreurs sont commises dans des cours estampillés karaté...le karaté, le pauvre, ne peut rien à la sotise des enseignants...

Citer
Le problème dans la plupart des Arts Martiaux le travail se fait dans le vide .... on habitue le corps à frapper dans le vent ...

mmmm...à la base, le travail dans le vide ne concerne pas la majorité de l'enseignement des AM, karaté compris...c'est une dérive actuelle...je partage ton sentiment quant à cette habitude regrettable, mais sachons faire la part des choses...là encore, c'est une erreur des profs(occidentaux...), pas de la discipline...

le makiwara, les kitae-waza, les hojo undo, les exercices à deux divers et variés sont autant de choses qui sont la base du karaté... normalement...

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #32 le: juillet 05, 2013, 11:27:20 am »
Salut !
Pour moi un bon prof (pédagogue) l'est quand l'élève progresse----tout simplement  :-|--)-:
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #33 le: juillet 05, 2013, 11:59:46 am »
Salut !
Pour moi un bon prof (pédagogue) l'est quand l'élève progresse----tout simplement  :-|--)-:

Trop simplifié  :D  pour que l'élève progresse, il faut aussi que personnellement l'élève s' investisse dans tout les termes du mot, au lieu d'attendre que tout tombe tout cuit.

 ::)

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #34 le: juillet 05, 2013, 13:34:19 pm »
Oula le promomeneur tu va peut être un peu trop loin là !!!  :)
Mais peut être que justement on affine le problème.
Promis après ce post je vais essayer de me taire un peu ... car comme on me l'a reproché un jour ... je deviens Cochise le moralisateur ... et je n'aime pas cette image  #papy#
Mais c'est trop tentant pour moi de rebondir sur la justesse du post de notre bon promeneur.
Problème encore une fois assez simple, c'est encore une fois une question "d'égo"
J'ai déjà fait l'expérience sur le terrain car je fatigue de constater que bien souvent les conseils du prof sont prit pour les autres même lorsque ceux-ci s'adresse à soi ....
Après avoir donné mes consignes pour réaliser une technique au "plus juste" ....(si possible bien entendu)
Je laisse les élèves s'entrainer ... je les observe et remarque les déffauts ...
Puis je réunis tous le monde et fait passer une personne sur cette technique ...
Ensuite je demande : Comment pourrais t'il améliorer sa technique ?
Face aux réponses j'en ai toujours un qui pointe juste ... mais qui "sans le savoir" a le même problème ...
Je prends donc celui qui a visé juste et qui a le même problème et lui demande de venir montrer ....
Puisque j'ai constater le déffaut réalisé non seulement par le premier mais aussi par le deuxième, cela me permets de pointer du doigt un des gros problème de notre condition humaine :
Tu le sais, parcque tu crois savoir et tu pense le faire ... Mais sur le terrain tu réalise exactement le déffaut que tu connais !!!
Pourquoi ? Car ton cerveau te trompe et essaye de te persuader que tu réalise ce que l'on te demande ....
Pourquoi ?
Simplement pour t'économiser car changer demande beaucoup d'éffort ....
Le gros problème c'est que nous voyons les autre mais pas nous même ... nous pensons donc naturellement que les déffauts pointés du doigt concerne seulement les autre mais pas soi ....


Pour prouver cet aspect psychologique de l'homme de son assurance à être dans le juste,  je vais vous donner un exemple qui sort des Arts Martiaux mais qui révèlera notre manque en la remise en question, qui est pourtant indispensable pour une réel progression ....

Je dédicace donc cette chanson à tous ceux qui pensent suivre la bonne voix, à commencer par moi ....
En posant cette simple question : Lorsque nous entendons cette chanson nous avons tous un visage qui nous vient en tête ... Mais qui ?
Réussit à voir son propre visage ?
Pourtant cela nous permettrait de travailler sur notre propre c......nerie et peut être progresser plus rapidement :)
Car soyons sûr que si le rire est le propre de l'homme, sa c....nerie en est l'aduvant ... non parcequ'il réussit à rire de lui-même ... mais parcequ'il rit trop des autres ....
A prendre au second dégré pour tous ceux qui n'arriveront pas à enfin voir son propre visage sur cette chanson :)

« Modifié: juillet 05, 2013, 13:36:47 pm par cochise »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #35 le: juillet 05, 2013, 13:48:02 pm »
Citer
Je dédicace donc cette chanson à tous ceux qui pensent suivre la bonne voix, à commencer par moi ....

Ouf! #sautejoie#

Heureusement, j'ai choisi la mauvaise voie #yinyang#
Et hop!

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #36 le: juillet 05, 2013, 14:04:52 pm »
Oui, comme quoi une simple faute d'orthographe peut permettre de prendre des chemins de traverse ;)
 #concert#
A quand un chanteur parlera enfin de nos Arts Martiaux pour nous aider ?  #roi#

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #37 le: juillet 05, 2013, 14:07:38 pm »
Citer
Je dédicace donc cette chanson à tous ceux qui pensent suivre la bonne voix, à commencer par moi ....

arrête de faire le modeste ! ! !
tu fait partie des personne les plus censé et réfléchi que j'ai eu à croiser,
si j'ai découvert que j'avais de la m... sur les yeux et des mains pour y enlever c'est en partie grâce à tes conseils éclairés.
et je ne croix pas être le seul à penser ça !
 :-)\_ :-)\_ :-)\_ #chinois#
les mots sont inutiles...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #38 le: juillet 05, 2013, 14:30:36 pm »
pour moi aussi, se sera surement mon dernier mot pour l'instant sur ce sujet.
Je vais juste rajouter une précision (je ne sais pas si je pousse trop loin mais bon(  :-)UU(-: )
on peut avoir un enseignant le meilleur de la terre, il y a une chose qu'il ne pourra pas donner: le ressenti, les sensations, comprendre son corps...etc. et cela passe par un travail personnel qui sera de plus en plus important en avançant les années. je l'avais compris a mes débuts un peu tard  ::)
c'est vrai que l'on rencontre des profs qui ne sont parfois pas a la hauteur, mais pas tous, et ça "m’agace" par moment que si une discipline déçoit pour diverses raisons, qui n'ont peut être aucune raison avec l'enseignement, la critique facile c'est:  le prof est mauvais.  #larmes#

bonne continuation   :)



 

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #39 le: juillet 05, 2013, 15:02:05 pm »
Citer
Je dédicace donc cette chanson à tous ceux qui pensent suivre la bonne voix, à commencer par moi ....

arrête de faire le modeste ! ! !
tu fait partie des personne les plus censé et réfléchi que j'ai eu à croiser,
si j'ai découvert que j'avais de la m... sur les yeux et des mains pour y enlever c'est en partie grâce à tes conseils éclairés.
et je ne croix pas être le seul à penser ça !
 :-)\_ :-)\_ :-)\_ #chinois#

C'est un joli compliment psycho mais tu te trompe ;)
Tu viens de te faire pièger par ton propre égo ... qui te susure ... susure ...
Nous avons tous à travailler sur notre égo, à commencer par moi ;)

Si je ne me dédicace pas en premier cette chanson, je ne pourrais tenir ce discour ...
Il ne suffit pas de parler mais être en accord avec ce que l'on dit ...
D'ailleurs autant dire que j'aime être bon dans ce que j'entreprends ... Donc j'espère bien devenir le Roi des c..
Pourquoi ?
Car le fait de le savoir me rendra plus intélligent que celui qui s'ignore  :D

Après si tu a compris le message tu devrais aussi te dédicacer cette chanson pour enfin faire un travail d'introspection et t'améliorer plus vite dans ta technique ...
Car me semble t'il (et il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis ...) ton égo t'empèche de suivre certains conseille .

Sinon merci au promeneur de parler du resenti car justement il me semble que bien peu cherche ce paramètre essentiel que seul le pratiquant peu rechercher ... Un prof peut sensibiliser au resenti ... mais grâce au resenti on progresse bien mieux que n'importe quel mot ...
Après plus de 20 ans de pratique je viens tout juste me rendre compte que je pensais avoir une bonne garde .... mais faute de "mise en éveil" de cette garde, celle-ci était souvent opselette et juste une apparence ....

Oulla du coup je me redicace la chanson car j'avais dis que je me tairais un peu ;)
« Modifié: juillet 05, 2013, 15:20:57 pm par cochise »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !