Auteur Sujet: Comment savoir si un prof est bon ?  (Lu 20597 fois)

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #40 le: juillet 05, 2013, 15:34:48 pm »
je vais quand même préciser un truc, c'est pas parce que je suis au courant de la m... que j'ai sur les yeux et de la capacité de mes mains à l'enlever que c'est forcément choses faite !...
les mots sont inutiles...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #40 le: juillet 05, 2013, 15:34:48 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #41 le: juillet 05, 2013, 16:35:21 pm »
Oula le promomeneur tu va peut être un peu trop loin là !!!  :)
Mais peut être que justement on affine le problème.
Promis après ce post je vais essayer de me taire un peu ... car comme on me l'a reproché un jour ... je deviens Cochise le moralisateur ... et je n'aime pas cette image  #papy#
Mais c'est trop tentant pour moi de rebondir sur la justesse du post de notre bon promeneur.
Problème encore une fois assez simple, c'est encore une fois une question "d'égo"
J'ai déjà fait l'expérience sur le terrain car je fatigue de constater que bien souvent les conseils du prof sont prit pour les autres même lorsque ceux-ci s'adresse à soi ....
Après avoir donné mes consignes pour réaliser une technique au "plus juste" ....(si possible bien entendu)
Je laisse les élèves s'entrainer ... je les observe et remarque les déffauts ...
Puis je réunis tous le monde et fait passer une personne sur cette technique ...
Ensuite je demande : Comment pourrais t'il améliorer sa technique ?
Face aux réponses j'en ai toujours un qui pointe juste ... mais qui "sans le savoir" a le même problème ...
Je prends donc celui qui a visé juste et qui a le même problème et lui demande de venir montrer ....
Puisque j'ai constater le déffaut réalisé non seulement par le premier mais aussi par le deuxième

Notre directeur technique nous conseille fortement de se filmer à la maison quand on fait nos kata, pas pour YouTube, mais pour se juger sois même après.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #42 le: juillet 05, 2013, 17:58:00 pm »
on peut avoir un enseignant le meilleur de la terre, il y a une chose qu'il ne pourra pas donner: le ressenti, les sensations, comprendre son corps...etc. et cela passe par un travail personnel qui sera de plus en plus important en avançant les années.

voilà un point auquel je n'adhère pas...le propre d'un bon prof, c'est justement qu'il peut amener le ressenti, les bonnes sensations...ce qui ne veut pas dire qu'il n y a pas de boulot perso derrière...

perso, j'use d'ailleurs plus volontiers de cette approche que d'explication verbales, quand je le peux...encore que même verbalement, on peut parfois induire des modifications corporelles...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #43 le: juillet 05, 2013, 20:03:58 pm »
PS:

Citer
voilà un point auquel je n'adhère pas

c'est ton droit  :) un prof peut montrer, expliquer, corriger, mais ne pourra jamais rentrer dans le corps de l’élève pour qu'il est le "ressenti" qui sans cela, ce ne serait qu'une pale imitation. Il m'a fallu des années pour commencer non pas a comprendre les principes, non pas les appliquer, mais qu'ils s’imprègnent naturellement. D’où mon  propos sur le travail personnel très important. Tant mieux si les cours suffisent a certains pour leur progression.
Maintenant, vu la diversité des disciplines chacun aura des manières différentes d'aborder les sujets, j'ai donné mon avis par rapport a ma pratique maintenant on en fait ce que l'on veut.
fin de la parenthèse.   :)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #44 le: juillet 05, 2013, 20:57:49 pm »
c'est ton droit  :) un prof peut montrer, expliquer, corriger, mais ne pourra jamais rentrer dans le corps de l’élève pour qu'il est le "ressenti" qui sans cela, ce ne serait qu'une pale imitation.

la question n'est pas de rentrer dans le corps...mais on peut créer les conditions qui amènent l'élève à sentir des choses...sentir la différence entre le bon geste et le mauvais...

exemple pratique(parce que la théorie ça va un moment), quand tu veux enseigner la structure à un élève, tu peux créer des résistances ciblées, pour que l'élève se rende compte de lui-même(avec ou sans correction a posteriori) de ce qui marche et de ce qui ne marche pas...

c'est clair, net et précis, pas besoin de causer des heures...

alors je dis pas qu'on peut le faire pour absolument tout, ni que ça se suffit en soi(là, c'est toi qui vas un peu vite...je fais bien la différence entre sentir/comprendre et inscrire dans le corps...), m'enfin y a clairement une marge de manoeuvre, si on sait faire...

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #45 le: juillet 06, 2013, 10:16:42 am »
Oui nipaipo tu a raison je vois de quel ressenti tu parle et je suis d'accord avec toi.
Et je suis d'accord aussi de dire que ce ressenti là risque de faire une pale copie.
J'ai moi aussi des exercices pour faire ressentir des erreurs postural et une mauvaise utilisation de son corps.
Quoiqu'il en soit le ressenti signalé par le promeneur dans son message est différent me semble t'il ...En tous cas en ce qui me concerne je parlais d'un autre ressenti....
Je vais donc essayer de faire du concret avec de l'abstrait car ce ressenti est surtout un introspection qui ne peut donc être véritablement estimer par un prof (à mes yeux bien entendu).
C'est un peu comme lorsque on va à l'hôpital et que l'on nous demande de mettre une note de 1 à 10 sur une douleur... Cette note est abstraite car chacun n'a pas la même résistance à la douleur mais elle permet au médecin d'estimer et non de juger la douleur.
Il en va de même du ressenti dont je parlais car celui commence avant le mouvement et continue après le mouvement. C'est dans ces 2 laps de temps qu'il serra le plus important. Il se ferra donc dans l'immobilité et ne pourra donc être estimer d'un regard extérieur.
Avant il va permettre de visualiser la technique qui sera réalisé en amont dans son cerveau pour chercher à s'approprier totalement le mouvement qui sera fait et chercher à mettre en "éveil" certaines partie de son corps (alors dans l'immobilité.) pour les utiliser intelligemment dans le mouvement à venir. Le ressenti ne viendra pas se greffer à la technique mais serra simplement  à son service. Car le gros problème d'un mouvement dynamique pour que celui-ci deviennent véritablement efficace ne consiste pas imiter ce mouvement. L'imitation est facile et la rapidité du mouvement risque de rendre celui-ci inefficace car on n'aura pas réussit à mobiliser correctement chaque partie de son corps au moment précis où il aurait fallu le faire pour que toutes les forces s'ajoutent et ne soit pas interrompu.
L'explosivité d'un mouvement va tellement vite que l'on ne peut d'un regard extèrieur être assurer que les "liens" aient été respecter précisément au millième de seconde prêt .... Seul le resenti du pratiquant pourra le faire et il sera seul face à son ressenti.
C'est pourquoi une fois la technique réalisé il faudra qu'il s'habitue au retour d'information ... Ressentir ce qui c'est passer dans son corps pour analyser de lui même comment il a utilisé son corps pour obtenir son résultat. (Chose très difficile vu la rapidité du mouvement cela demande beaucoup d'expérience) ... Il faudra ensuite qu'il estime (à tord ou à raison) son efficacité, qu'il se donne une note de 1 à 10, de 1 à 10 000 (peut importe l'échelle qu'il utilise) et qu'il tente la même technique en modifiant légèrement sa façon de faire. On devient alors un peu chimiste, mais pas le chimiste à qui on a donné la formule toute faite, mais celui qui va rechercher la formule qui correspond à son corps ... (enfin qui va permettre à son corps d'utiliser les moindres partie qui vont ajouter au vecteur de force et les possibilités sont énorme). Ce ne sera donc pas la réalisation pur et simple d'une posture telle quelle mais de trouver son propre canevas pour que les liens soient totalement respecté. Il devra ensuite comparé et estimer si le changement apporté a été positif pour lui ….
Et le problème bien souvent si on n'est pas sensibilisé à ce "ressenti" c'est que le pratiquant s'en tiendra exclusivement au sentiment de son prof croyant que celui-ci va indéniablement lui apporter les réponses alors que le prof ne pourra qu'estimer une imperfection technique et non être certains que les "liens" aient été respectés à cause de la rapidité du mouvement. C'est alors que s'installera "la pale copie". Un signe permettra tout de même au pratiquant de savoir si il est sur la bonne voie : le plaisir. Car le ressenti lorsqu'il devient efficace nous ferra vivre dans l'utilisation des "liens" certaines parties de  notre corps qui sont endormi dans la vie courante. Ce "réveil" générera du plaisir ... Oula je fais dans l'abstrait mais je vous assure que lorsqu'on arrive véritablement à ressentir cela devient très concret dans le corps.
On peut d'ailleurs travailler le ressenti en dehors de l'entraïnement. Tout simplement dans la marche.
Un jour (il y a longtemps) à un stage, un grand sensei a dit : Je peux voir un bon pratiquant à sa marche.
Mon égo a cette époque là où je ne travaillais pas le ressenti m'a susurré à mon oreille : Il doit aimer ma marche. Car qui ne sait pas marcher à parts les cul de jattes ?
Cette technique on l'a difficilement apprise étant bébé et on pense tous aujourd'hui la maitriser. Mais qui éprouve du plaisir dans le simple fait de marcher ? On utilise la marche comme un moyen de locomotion pour aller du point A au point B sans rechercher ce qu'il se passe dans ce mouvement. A force de le faire on la simplifié pour s'économiser et l'automatiser. A tel point que l'on a fini par le robotiser. Lorsque un pied se pose au sol on utilise l'autre pour aller plus loin sans se servir de l'appui du pied posé juste avant. On utilise alors qu'une seul moteur au lieu d'utiliser 2 moteurs ... (certainement par soucis d'économie, on est tous un peu radin ou un peu fainéant) Essayez de marcher avec une utilisation complète de vos appuis, en commençant l'appui par le talon puis le continuant par la plante des pieds pour finir par le bol du pied.(souvent on s'arrête la dans la marche) mais continuer à pousser sur le bol de votre pied pour aller plus loin sur votre appui, cette force va se répercuter au creux de votre aine pour ensuite remonter le long de votre flanc, passer par votre épaule et finir au final dans votre main. Après vous pouvez vous amuser pour aller plus loin, au moment de votre prise d'appui de changer la direction de celui-ci dans n'importe quelle direction et de voir comment vous aller répercuter les liens sur votre corps ….
Ce ressenti là est donc commun à tous les Arts Martiaux tandis que la technique de chaque Art Martial est spécifique à chaque école. Le prof pourra donc facilement intervenir pour l'amélioration de la technique mais aura plus de mal à améliorer l'introspection de son élève … Bien évidement je peux me tromper et je ne dis pas que c'est impossible mais en ce qui me concerne je n'ai pas encore trouver de moyen efficace pour faire travailler ce ressenti là.
Sinon à par cela, je vais déjà me donner un coup de bâton pour être sorti du sujet  *-(U)-X
Un autre pour ne pas avoir respecté mon vœux de silence …  *-(U)-X mais face au plaisir que j'éprouve grâce au ressenti, je voulais faire partager cette sensation
J'espère simplement avoir fait passer un peu de concret dans cette notion à mes yeux abstraite mais qui mérite vraiment que chacun y accorde de l'importance pour le plaisir qui sera indéniablement au rendez-vous et ferra que vous deviendrez addicte au mouvement ….

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #46 le: juillet 06, 2013, 11:30:23 am »
Le concret passe Cochise, pas de problème et l'on ressent bien au travers de ce post le plaisir que tu éprouves dans ta pratique...  :-D=

Maintenant il va falloir que j'essaie de bosser comme tu l'expliques plus souvent, même si le naturel revient souvent au galop  :(

Après, je pense que malgré mes appuis médiocres, je devrais malgré tout pouvoir améliorer mes déplacements sans pour autant me flinguer un peu plus les genoux.

Très bon exemple à mes yeux.

Merki.

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #47 le: juillet 06, 2013, 15:37:00 pm »

obserbe la qualité postural,l agilité,la souplesse,l endurance,la regularité,la mentalité des ces eleves avancé.


quelque soit la discipline(dance classique,golf etc..),ce sont des chose qui ne trompe pas.




Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #48 le: juillet 06, 2013, 16:39:10 pm »

obserbe la qualité postural,l agilité,la souplesse,l endurance,la regularité,la mentalité des ces eleves avancé.


quelque soit la discipline(dance classique,golf etc..),ce sont des chose qui ne trompe pas.





Oui fulleur tu a parfaitement raison ... mais hélas dans le monde des Arts Martiaux on préfère cracher sur son voisin que de l'inviter à sa table ......

 *-(U)-X *-(U)-X *-(U)-X *-(U)-X *-(U)-X

Allez promis cette fois je vais vraiment me taire ....
 :-|~*-(

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #49 le: juillet 06, 2013, 16:47:23 pm »
Citer
Essayez de marcher avec une utilisation complète de vos appuis, en commençant l'appui par le talon puis le continuant par la plante des pieds pour finir par le bol du pied.(souvent on s'arrête la dans la marche) mais continuer à pousser sur le bol de votre pied pour aller plus loin sur votre appui, cette force va se répercuter au creux de votre aine pour ensuite remonter le long de votre flanc, passer par votre épaule et finir au final dans votre main. Après vous pouvez vous amuser pour aller plus loin, au moment de votre prise d'appui de changer la direction de celui-ci dans n'importe quelle direction et de voir comment vous aller répercuter les liens sur votre corps ….Ce ressenti là est donc commun à tous les Arts Martiaux tandis que la technique de chaque Art Martial est spécifique à chaque école.

;-)p


Tu fais que du karaté  ?, c'est des propos qui rappellent plutôt les AM  dit "internes"  :-)\_

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !