Auteur Sujet: Comment savoir si un prof est bon ?  (Lu 20483 fois)

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #10 le: juillet 03, 2013, 22:43:46 pm »
Citer
Tout ça pour dire qu'un bon pédagogue peut bien t'enseigner comment faire ce que lui-même n'arrive peut-être pas, ou plus, à exécuter... et qu'il ne faut pas trop se fier aux performances de ce dernier.

Comment peut-il t'enseigner quelque chose qu'il ne maîtrise pas ? Comment peut-il t'expliquer comment faire le bon geste s'il n'y arrive même pas lui même ? C'est impossible. Il peut t'expliquer le principe ou peut-être l'application de la technique mais s'il ne sait pas correctement l'exécuter, tu ne pourras pas non plus (sauf si tu regardes et/ou t’entraînes aussi ailleurs).

Moi, je me fis aux performances du prof. S'il est médiocre comment veux-tu espérer progresser ? Je dis pas que s'il est bon tu seras forcément bon mais ça aide quand même quand on apprend des valeurs sures. Tu auras des bases solides alors que s'il est mauvais c'est l'inverse qui se produira. Par contre s'il n'arrive plus à exécuter le geste (par exemple pour des raisons de santé, la vieillesse...),
il peut quand même bien t'apprendre car il a déjà maîtrisé, compris la chose par le passé. Celui qui ne maîtrise pas ne pourra jamais t'apprendre.

Citer
Un mauvais professeur commande, alors qu'un bon professeur explique.  S'il t'explique comment exécuter tes mouvements et pourquoi tu dois les exécuter de cette façon là, tu pourras juger si ça fait du sens...

Là ok ! Mais s'il t'explique pourquoi il faut exécuter tel truc de telle manière c'est qu'il arrive quand même à faire la chose. Même si c'est pas une bête il maîtrise quand même. Il a donc certaines performances ...
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #10 le: juillet 03, 2013, 22:43:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #11 le: juillet 03, 2013, 23:12:54 pm »
Comment peut-il t'enseigner quelque chose qu'il ne maîtrise pas ? Comment peut-il t'expliquer comment faire le bon geste s'il n'y arrive même pas lui même ? C'est impossible. Il peut t'expliquer le principe ou peut-être l'application de la technique mais s'il ne sait pas correctement l'exécuter, tu ne pourras pas non plus (sauf si tu regardes et/ou t’entraînes aussi ailleurs).

Faut nuancer
Selon toi, pour t'apprendre à soulever une roche je dois obligatoirement la soulever devant toi?

Un bon prof qui sait s'expliquer saura te dire quoi corriger si tu t'exécute mal, il saura trouver tes failles facilement juste en te regardant. C'est des qualités d'enseignants, pas de performeur.

Citer
Par contre s'il n'arrive plus à exécuter le geste (par exemple pour des raisons de santé, la vieillesse...),
il peut quand même bien t'apprendre car il a déjà maîtrisé, compris la chose par le passé. Celui qui ne maîtrise pas ne pourra jamais t'apprendre.

Faut nuancer, je n'ai jamais dit qu'il ne devrait pas connaître son sujet et n'avoir aucune expérience.  Je dit qu'il ne faut pas se fier uniquement à ses performance, ça ne veut pas dire que n'importe quel jambon fera l'affaire... Il faut se fier à ses explications.

Citer
Citer
Un mauvais professeur commande, alors qu'un bon professeur explique.  S'il t'explique comment exécuter tes mouvements et pourquoi tu dois les exécuter de cette façon là, tu pourras juger si ça fait du sens...
Là ok ! Mais s'il t'explique pourquoi il faut exécuter tel truc de telle manière c'est qu'il arrive quand même à faire la chose. Même si c'est pas une bête il maîtrise quand même. Il a donc certaines performances ...

Certaines performances oui...  Mais il a pas à être hyper puissant/rapide/précis, juste bien s'expliquer.
« Modifié: juillet 04, 2013, 02:04:03 am par Vakarm »

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #12 le: juillet 04, 2013, 00:26:38 am »
je pense que la qualité de l’élève importe plus que celle du prof d'autant plus que chaque prof à ses faiblesses. S'il existait un prof quelque part qui ne commet pas d'erreurs ça se saurait il me semble.
Le prof ne fourguera pas nécessairement ses faiblesses et défauts à l’élève. Si celui-ci est sérieux et s'entraine bien au delà de ce que le prof demande, chez lui en dehors du dojo, il se rendra compte lui même de certaines chose d'autant plus que maintenant il est possible de lire et voir le travail de d'autres pratiquants sur le net.
Les stages aussi sont des occasions ou les défauts techniques du dojo peuvent être corrigé sur soi meme.

Encore faut il travailler sérieusement et ne pas négliger les stages. Je crois moi aussi qu'il n'est pas nécessaire qu'un prof soit physiquement capable de faire ce qu'il vous explique, l'important c'est qu'il réussisse à nous le faire faire correctement.
« Modifié: juillet 04, 2013, 00:28:30 am par Dents d'acier »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #13 le: juillet 04, 2013, 06:40:55 am »
Après tu critiques sévèrement  l'enseignement, tu as l'air d'avoir eu un excellent prof ou d'être tombé dans une bonne école pour jauger les différents niveaux que possèdent les profs. Tu t'es entraîne à l'étranger ou tu as de la chance ?

une part de chance et aussi, tout simplement, parce qu'à une certaine période de ma vie, j'ai pas mal bougé, j'ai pratiqué dans divers styles et auprès de divers profs, parfois simultanément...

Citer
À l'époque où Tiger Woods était de très loin le meilleur golfeur de la planête, mon prof de boxe m'avait dit : « Tu sais, Tiger Woods a beau être le meilleur, il a quand même un coach ».

Tout ça pour dire qu'un bon pédagogue peut bien t'enseigner comment faire ce que lui-même n'arrive peut-être pas, ou plus, à exécuter... et qu'il ne faut pas trop se fier aux performances de ce dernier -C'est certain que s'il pratique énormément, ça devrait quand même paraitre - mais ce que je veux dire c'est qu'un prof n'a pas à être impressionnant. 

Un mauvais professeur commande, alors qu'un bon professeur explique.  S'il t'explique comment exécuter tes mouvements et pourquoi tu dois les exécuter de cette façon là, tu pourras juger si ça fait du sens...

c'est à la fois vrai et pas vrai...un prof peut enseigner à un élève qui a plus de qualités que lui, oui...mais y a quand même un moment où le delta entre leur niveau respectif, ne peut pas être supérieur à une certaine valeur...ne serait-ce que parce que pour enseigner un truc, faut le connaitre, l'avoir décortiqué, et pouvoir le faire sentir....

@dents d'acier, l'élève a sa part de responsabilité aussi oui...m'enfin le problème ne se résume pas à ne pas chopper les faiblesses du prof...si le prof n'a pas de matière à apporter, l'élève aura du mal à en inventer...

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #14 le: juillet 04, 2013, 07:31:51 am »
Naka tu a eus nombre de réponse intéressante et très pertinente, c'est pourquoi je ne sais pas si ma réponse est donc utile ....

J'ai une image que je prends de temps en temps ...
Pour a transmission d'un savoir soit bonne cela dépends de deux choses : L'émeteur et le recepteur.
Si l'émeteur est mauvais la transmission le sera aussi
Si le recepteur est mauvais la transmission le serra aussi.
Ensuite même si le recepteur et l'émeteur sont bon tu peux avoir des parasites créer par d'autre facteur ....
En général à partir du moment où tu a un émeteur et un recpteur, il y aura forcement une transmission qui se ferra.
C'est pourquoi à ta place je ne me poserais pas trop de question et chercherait plutôt à ressentir non si le cours m'a apporté techniquement (1 cours c'est pas assez) mais si j'ai éprouvé du plaisir et l'envie de revenir.

Un autre facteur très important est de voir si je suis sur la même longueur d'onde car comme dit plus haut, un prof peut être bon pour une personne mais mauvais pour un autre en fonction de ce que recherche réelement l'élève.
C'est pourquoi que peut être avant de poser des questions au prof, tu devrais avant tout te poser des questions à toi : que recherche tu vraiment dans une pratique ? Dans quelle ambiance aimerais-tu pratiquer ect ... ect ... ect ....

N'oublie pas aussi qu'un groupe est aussi important que le prof même si le prof aura certainement le groupe qu'il mérite ;) il faut se sentir bien avec les gens avec lesquels on va s'entrainer ....
Si le club sur lequel tu tombe critique ses voisins alors tu aura aussi là un signe que tu peux trouver mieux .... car en général la critique est souvent utilisé pour cacher ses propres défaillance ... une pratique chez un prof décomplexé et qui assume ses choix en respectant ceux des autres est signe déjà qu'il voit un peu plus loin que le bout de son nez ...

Pose tes valise où le climat te semble bon, tu pourra toujours déménager la saison précédente si celui-ci s'assombrit .... Entre temps quelle que soit cette endroit tu aurra franchir la porte que tu n'osais jusqu'alors ouvrir .... c'est déjà une grande victoire :)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #15 le: juillet 04, 2013, 08:29:33 am »
Citer
Si l'émeteur est mauvais la transmission le sera aussiSi le recepteur est mauvais la transmission le serra aussi.Ensuite même si le recepteur et l'émeteur sont bon tu peux avoir des parasites créer par d'autre facteur ....En général à partir du moment où tu a un émeteur et un recpteur, il y aura forcement une transmission qui se ferra.C'est pourquoi à ta place je ne me poserais pas trop de question et chercherait plutôt à ressentir non si le cours m'a apporté techniquement (1 cours c'est pas assez) mais si j'ai éprouvé du plaisir et l'envie de revenir.Un autre facteur très important est de voir si je suis sur la même longueur d'onde car comme dit plus haut, un prof peut être bon pour une personne mais mauvais pour un autre en fonction de ce que recherche réelement l'élève.

1   ;-)p

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #16 le: juillet 04, 2013, 10:13:42 am »
D'où une question toute naturelle : comment savoir que je ne vais pas perdre mon temps avec un prof?

La première question à te poser et de savoir ce que TOI tu attends de l'enseignant/enseignement que tu souhaites suivre. Et ensuite seulement tu pourras envisager de chercher le "bon" professeur.

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #17 le: juillet 04, 2013, 12:51:41 pm »
Un jour le maître accueillis un nouvel élève qu'il savait passionné mais aussi bien renseigné qui décortiquait les techniques des grands maitres de la discipline et observait et analysait le style des meilleures pour les intégrer à sa propre pratique.
Sachant que sa technique et son enseignement n'était pas sans failles le maitre, craignant de se retrouver avec un élève à problemes, l'interrogea pour connaître le fond de sa pensée :
- "si je t'enseigne une technique qui différe un peu de celle des grand maîtres ou de ceux dont tu analyses les geste, quel est la version que tu accepteras ?"

L'éleve répondit alors :
-"Chaque dojo a son style, je prendrais donc celle de votre dojo pour que partout ou j'irai dans le futur on puisse identifier ou sont mes racines."
----------------------------

Vous l'aurez deviné, pour moi le choix d'un art martial c'est un engagement à long terme. Cette façon qu'on certain de'magasiner leur discipline, leur dojo ou leur prof comme étant un objet de consommation jetable me scandalise. Déjà en partant votre arbre pousse de travers, comment voulez vous qu'il devienne fort et robuste.
« Modifié: juillet 04, 2013, 13:01:56 pm par Dents d'acier »

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #18 le: juillet 04, 2013, 13:17:26 pm »
Tu peux respecter les profs et préférer prendre des techniques d'ailleurs pour avoir ton propre style.
Je prends ce qui marche le mieux pour moi et non ce qui fait l'identité de mon dojo.
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Comment savoir si un prof est bon ?
« Réponse #19 le: juillet 04, 2013, 13:44:37 pm »
Citer
Vous l'aurez deviné, pour moi le choix d'un art martial c'est un engagement à long terme. Cette façon qu'on certain de'magasiner leur discipline, leur dojo ou leur prof comme étant un objet de consommations jetable me scandalise. Déjà en partant votre arbre pousse de travers, comment voulez vous qu'il devienne fort et robuste.

Bien dit   ;-)p


Citer
Tu peux respecter les profs et préférer prendre des techniques d'ailleurs pour avoir ton propre style.Je prends ce qui marche le mieux pour moi et non ce qui fait l'identité de mon dojo.

Créer son propre style ca fait un peu prétentieux  :D  adapter a sa personnalité ce que l'on nous a enseigné  c'est plus "raisonnable"  :-o~

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !