Je pensais avoir tout vu et être définitivement blasé !!! Mais là, nous avons vraiment touché le fond !!!
Mais qu'est-ce que Joussot peut bien avoir à reprocher à Ropers ?
Ropers fut naguère l'élève de Joussot, ce qu'il n'a jamais caché… Arrivé à un certain niveau, il a choisi de voler de ses propres ailes, et quoi de plus normal après toutes ces années passées auprès de Joussot que leurs styles respectifs soient très proches ?
Où est le problème ?
Il y a quelque chose de paradoxal : Joussot ouvre un club, enseigne ses techniques à des centaines d'élèves, mais, - si j'ai bien compris - les techniques enseignées restent ensuite la propriété intellectuelle pleine et entière de monsieur Joussot…
Et donc les élèves de Joussot n'auraient pas le droit de discuter, démontrer, voire d'enseigner à d'autres les techniques qu'ils auraient apprises de Joussot, sous peine de poursuites pour appropriation de technique déposée

Mais où va-t-on ? Quel est ce délire ? Quelle sorte de secte est-ce là ?
J'ai moi-même pratiqué plusieurs arts martiaux : Judo, Tae Kwon Do, Boxe Anglaise et… Penchak Silat…
Dans ce cas :
=> Si j'enseigne à mon fils une prise de judo telle que "ippon Seoi Nage", je devrais rendre des comptes à mon professeur de Judo ?
=> Si j'enseigne à mon fils un coup de pied tel que "Do Lyo Tcha Gi", je devrais rendre des comptes à mon professeur de Tae Kwon Do ?
=> Si j'enseigne à mon fils un enchaînement tel que gauche-droite-crochet gauche, je devrais rendre des comptes à mon professeur de boxe anglaise ?
=> …Et si j'enseigne à mon fils une finalisation "en Cobra", je devrais rendre des comptes à mon professeur de Penchak Silat… Voire directement à monsieur Joussot ?
Joussot a bien été l'élève d'un maître indonésien pendant plusieurs années… Donc, la paternité des techniques qu'il enseigne aujourd'hui devrait revenir à son maître et non pas à lui-même ?
Joussot s'est bien séparé de son maître et a pris son indépendance… Par contre, les élèves de monsieur Joussot, eux, ne pourraient pas en faire autant, ni enseigner le Penchak Silat sans avoir de compte à rendre à monsieur Joussot ?
Mais quelle sorte de dictateur est donc ce monsieur Joussot ? Qui est ce personnage à l'ego si monstrueux qu'il se croit le seul dans tout l'univers à pouvoir prononcer le mot "Penchak Silat" ?
Monsieur Joussot évoque une cassette vidéo produite par Franck Ropers, sur laquelle il était précisé "Méthode Charles Jousssot"… Eh bien oui, à l'époque où cette cassette a été tournée (en 1997 ou 1998 je crois), Ropers venait d'être certifié par Joussot en personne - diplôme FISFO à l'appui -, ils s'entendaient tous deux à merveille et ils allaient même manger ensemble au restaurant…
La mention "Méthode Charles Joussot" était un signe de reconnaissance de la part de Ropers envers Joussot, et pas du tout une appropriation illégitime…
Et voilà qu'en 2013, monsieur Joussot fait tout un *** nerveux pour une cassette VHS sortie il y a 15 ou 16 ans, et qui n'a jamais plus été rééditée depuis

Et donc, Ropers aurait commis une faute en se revendiquant de la méthode Joussot il y a plus de 15 ans
Mais pourtant Joussot lui-même se revendiquait de l'école Setia Hati Terate – commandos indonésiens, alors même qu'il s'était séparé du maître qui l'avait instruit précédemment, et de l'organisation dirigée par ce grand maître...
En se revendiquant d'une école à laquelle il n'appartenait plus, Joussot a commis exactement les mêmes torts que ceux pour lesquels il vilipende Ropers aujourd'hui…
Et ainsi donc, monsieur Joussot est allé rendre visite à Ropers pour le provoquer devant ses élèves… Et Ropers a préféré ne rien répondre…
Franchement, c'était ce qu'il y avait de mieux à faire. Il y a quelques semaines de cela, lors d'un tragique fait divers, deux garçons se sont battus à la sortie d'une vente privée de vêtements : l'un est mort, l'autre a été arrêté par la police…
Heureusement que Ropers n'a pas répondu aux provocations de Joussot, sinon à l'heure qu'il est il dormirait en prison !!!
J'ai rencontré Ropers à plusieurs reprises au cours de stages et jamais il ne s'est fait passer pour un grand maître, ni pour un tueur, ni pour un dieu invincible…
Bien au contraire !!!
D'abord, chaque fois que Ropers nous a parlé de Joussot, ce fut toujours pour en dire le plus grand bien… Ensuite, ce qui m'a frappé chez Ropers, ce furent ses qualités humaines d'ouverture et de partage, en plus de sa très grande humilité et de son immense tolérance…
Ropers n'a jamais piétiné la tête de qui que ce soit, et il a toujours manifesté le plus grand respect tant pour les autres écoles de Penchak Silat que pour tous les autres Arts Martiaux ou Sports de Combat…
Je vous affirme que Ropers est exactement l'inverse du portrait qu'en a dépeint Joussot, et je suggère à tous ceux qui en douteraient de faire l'effort d'aller le voir, de rencontrer Ropers et de constater par eux-mêmes que tout ce que Joussot a dit à son propos n'est que délires et inepties.
Les propos de Joussot sur Ropers relèvent davantage d'une pathologie hélas trop répandue : la jalousie !
Mais de quoi Joussot peut-il bien être jaloux ?
Ropers - et tous les instructeurs qu'il a formés - ne vivent pas de l'enseignement des arts martiaux : ils ont tous des activités professionnelles indépendantes, et c'est au prix de nombreux sacrifices qu'ils font vivre leur association.
Répétons-le et insistons bien là-dessus : ce sont tous des bénévoles passionnés et l'enseignement du Penchak Silat est pour Ropers et les membres de son académie un véritable sacerdoce qui leur coûte énormément, et ne leur rapporte strictement rien.
Ropers ne constitue donc pas une menace, ni une concurrence financière… Ni pour Joussot, ni pour qui que ce soit…