Auteur Sujet: Règlement de compte....  (Lu 41786 fois)

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Règlement de compte....
« Réponse #10 le: juillet 03, 2013, 10:41:29 am »


franchement c'est plus cela pour moi.... chacun y à un rôle sur mesure!!!!!
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Règlement de compte....
« Réponse #10 le: juillet 03, 2013, 10:41:29 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Règlement de compte....
« Réponse #11 le: juillet 03, 2013, 10:58:02 am »


franchement c'est plus cela pour moi.... chacun y à un rôle sur mesure!!!!!

 ;D  ;-)p +1
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Règlement de compte....
« Réponse #12 le: juillet 03, 2013, 11:37:47 am »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne godwinson

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 2
Re : Règlement de compte....
« Réponse #13 le: juillet 03, 2013, 12:36:48 pm »
Je pensais avoir tout vu et être définitivement blasé !!! Mais là, nous avons vraiment touché le fond !!!

Mais qu'est-ce que Joussot peut bien avoir à reprocher à Ropers ?

Ropers fut naguère l'élève de Joussot, ce qu'il n'a jamais caché… Arrivé à un certain niveau, il a choisi de voler de ses propres ailes, et quoi de plus normal après toutes ces années passées auprès de Joussot que leurs styles respectifs soient très proches ?

Où est le problème ?

Il y a quelque chose de paradoxal : Joussot ouvre un club, enseigne ses techniques à des centaines d'élèves, mais, - si j'ai bien compris -  les techniques enseignées restent ensuite la propriété intellectuelle pleine et entière de monsieur Joussot…

Et donc les élèves de Joussot n'auraient pas le droit de discuter, démontrer, voire d'enseigner  à d'autres les techniques qu'ils auraient apprises de Joussot, sous peine de poursuites pour appropriation de technique déposée ???

Mais où va-t-on ? Quel est ce délire ? Quelle sorte de secte est-ce là ?

J'ai moi-même pratiqué plusieurs arts martiaux : Judo, Tae Kwon Do, Boxe Anglaise et… Penchak Silat…

Dans ce cas :
=> Si j'enseigne à mon fils une prise de judo telle que "ippon Seoi Nage", je devrais rendre des comptes à mon professeur de Judo ?
=> Si j'enseigne à mon fils un coup de pied tel que "Do Lyo Tcha Gi", je devrais rendre des comptes à mon professeur de Tae Kwon Do ?
=> Si j'enseigne à mon fils un enchaînement tel que gauche-droite-crochet gauche, je devrais rendre des comptes à mon professeur de boxe anglaise ?
=> …Et si j'enseigne à mon fils une finalisation "en Cobra", je devrais rendre des comptes à mon professeur de Penchak Silat… Voire directement à monsieur Joussot ?

Joussot a bien été l'élève d'un maître indonésien pendant plusieurs années… Donc, la paternité des techniques qu'il enseigne aujourd'hui devrait revenir à son maître et non pas à lui-même ?

Joussot s'est bien séparé de son maître et a pris son indépendance… Par contre, les élèves de monsieur Joussot, eux,  ne pourraient pas en faire autant, ni enseigner le Penchak Silat sans avoir de compte à rendre à monsieur Joussot ?

Mais quelle sorte de dictateur est donc ce monsieur Joussot ? Qui est ce personnage à l'ego si monstrueux qu'il se croit le seul dans tout l'univers à pouvoir prononcer le mot "Penchak Silat" ?

Monsieur Joussot évoque une cassette vidéo produite par Franck Ropers, sur laquelle il était précisé "Méthode Charles Jousssot"… Eh bien oui, à l'époque où cette cassette a été tournée (en 1997 ou 1998 je crois), Ropers venait d'être certifié par Joussot en personne - diplôme FISFO à l'appui -, ils s'entendaient tous deux à merveille et ils allaient même manger ensemble au restaurant…

La mention "Méthode Charles Joussot" était un signe de reconnaissance de la part de Ropers envers Joussot, et pas du tout une appropriation illégitime…

Et voilà qu'en 2013, monsieur Joussot fait tout un *** nerveux pour une cassette VHS sortie il y a 15 ou 16 ans, et qui n'a jamais plus été rééditée depuis ???

Et donc, Ropers aurait commis une faute en se revendiquant de la méthode Joussot il y a plus de 15 ans ???

Mais pourtant Joussot lui-même se revendiquait de l'école Setia Hati Terate – commandos indonésiens, alors même qu'il s'était séparé du maître qui l'avait instruit précédemment, et de l'organisation dirigée par ce grand maître...

En se revendiquant d'une école à laquelle il n'appartenait plus, Joussot a commis exactement les mêmes torts que ceux pour lesquels il vilipende Ropers aujourd'hui…

Et ainsi donc, monsieur Joussot est allé rendre visite à Ropers pour le provoquer devant ses élèves… Et Ropers a préféré ne rien répondre…

Franchement, c'était ce qu'il y avait de mieux à faire. Il y a quelques semaines de cela, lors d'un tragique fait divers, deux garçons se sont battus à la sortie d'une vente privée de vêtements : l'un est mort, l'autre a été arrêté par la police…

Heureusement que Ropers n'a pas répondu aux provocations de Joussot, sinon à l'heure qu'il est il dormirait en prison !!!

J'ai rencontré Ropers à plusieurs reprises au cours de stages et jamais il ne s'est fait passer pour un grand maître, ni pour un tueur, ni pour un dieu invincible…

Bien au contraire !!!

D'abord, chaque fois que Ropers nous a parlé de Joussot, ce fut toujours pour en dire le plus grand bien… Ensuite, ce qui m'a frappé chez Ropers, ce furent ses qualités humaines d'ouverture et de partage, en plus de sa très grande humilité et de son immense tolérance…

Ropers n'a jamais piétiné la tête de qui que ce soit, et il a toujours manifesté le plus grand respect tant pour les autres écoles de Penchak Silat que pour tous les autres Arts Martiaux ou Sports de Combat…

Je vous affirme que Ropers est exactement l'inverse du portrait qu'en a dépeint Joussot, et je suggère à tous ceux qui en douteraient de faire l'effort d'aller le voir, de rencontrer Ropers et de constater par eux-mêmes que tout ce que Joussot a dit à son propos n'est que délires et inepties.

Les propos de Joussot sur Ropers relèvent davantage d'une pathologie hélas trop répandue : la jalousie !

Mais de quoi Joussot peut-il bien être jaloux ?

Ropers - et tous les instructeurs qu'il a formés - ne vivent pas de l'enseignement des arts martiaux : ils ont tous des activités professionnelles indépendantes, et c'est au prix de nombreux sacrifices qu'ils font vivre leur association.

Répétons-le et insistons bien là-dessus : ce sont tous des bénévoles passionnés et l'enseignement du Penchak Silat est pour Ropers et les membres de son académie un véritable sacerdoce qui leur coûte énormément, et ne leur rapporte strictement rien.

Ropers ne constitue donc pas une menace, ni une concurrence financière… Ni pour Joussot, ni pour qui que ce soit…

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Règlement de compte....
« Réponse #14 le: juillet 03, 2013, 12:53:16 pm »
@ godwinson

 ;-)p +1

Il fut un temps même où Joussot se flattait d'avoir déposé (nom de société, je suppose, sinon cela ne rime à rien) la transcription "penchak silat". Ce sont les linguistes et les locuteurs de la langue indonésienne et du malais qui doivent bien rigoler.
Et hop!

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Règlement de compte....
« Réponse #15 le: juillet 03, 2013, 12:58:53 pm »
Ce sont toujours les memes disputes qu'on voit partout, y compris dans les disciplines les plus zen, softs, gentilles ou tout ce que vous voulez. Y compris chez les fondateurs.

Meme Morihei Ueshiba (fondateur de l'aikido) etait brouille avec Sokaku Takeda qui lui a presque tout appris.
Des eleves directs de Ueshiba l'ont quitte et/ou critique ou ont des brouilles entre eux.

Etc dans toutes les disciplines.

Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Règlement de compte....
« Réponse #16 le: juillet 03, 2013, 13:15:05 pm »
Aussi sincères et honnêtes que paraissent tes propos godwinson, je ne peux être en accord avec.... pour des raisons que j'ai pu citer par le passé, bien des phrases que tu dis sonnent comme faux dans mes oreilles, mon expérience du Silat et le rapport que ces gens peuvent avoir avec le reste du monde! Je ne remets pas tout en question cela dit, il y a trop de bussiness dans cette problèmatique. Et bien trop de gens sont floués par ce qui est actuellement. Vous qui pensez que ces gens sont ce qu'ils disent, allez donc vous renseigner dans les pays d'origine et demandez aux acteurs du PS si ces gens en font puis rapportez la réponse!!! quoiqu'il soit cette démonstration montre ô combien cela vole bas....
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Règlement de compte....
« Réponse #17 le: juillet 03, 2013, 14:01:05 pm »
Chacun peut voir la verite sous son angle, mais la VERITE existe-t-elle?

Il y a dans ce cas plusieurs verites, plusieurs angles:
-les rapport personnels
-les ressentis de chacun
-les egos
-la verite juridique (des noms de discipline, des diplomes, etc.)
-la verite financiere
-etc.

Quand il y a brouille il s'est souvent fait de changer le nom de ce que l'on pratique.
Mais le chemin pour faire reconnaitre une nouvelle disciplone st seme d'embuches.
D'un autre cote si on a le diplome d'une discipline on ne peut etre interdit meme par le fondateur de ce diplome.
Mais il existe des loi sur les droit de diffusion et la propriet intellectuelle.
Mais etc.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Règlement de compte....
« Réponse #18 le: juillet 03, 2013, 16:04:44 pm »
Je ne comprends pas bien bilal ?
Cette discipline est ta propriété ?
Si celle-ci est enseigné au sein d'une fédération je pense plutôt que tout détenteur du diplôme de cette discipline est apte et légalement en droit de l'enseigner ?
Si l'histoire des casettes sont des casettes dont le support n'est plus visionable n'y a t'il pas préscription ?
Je ne connais rien à votre problème je ne peux donc en ce qui me concerne prendre partie pour l'un ou l'autre partie ....
Par contre le fait de rêgler ses compte sur un forum et encore mieux interrompre un cours .... je trouve cela assez bas et ne te fait pas marquer des points.
Si la personne que tu incrimine a effectivement outrepassé ses droits, la justice est là pour rêgler votre différent ....
Les élève de la personne que tu cite n'avaient quant à eux, pas le besoin d'assister au pauvre spectacle qui a été donné ....
On peut reprocher des choses aux gens mais cela ne donne pas le droit d'aller dans leur cours pour regler ses compte ...
Si vous ne pouvez plus vous respecter entre vous essayer au moins de laisser les autres à l'abri et essayer de respecter ceux qui sont venu faire leur activité serainement.
Tu aurais pu au moins attendre la fin du cours pour dire ce que tu avais à dire ....
Franchement on ne peut pas te féliciter pour ton comportement ... Cela ne te fais pas marquer des points !

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Règlement de compte....
« Réponse #19 le: juillet 03, 2013, 16:11:43 pm »
Je ne comprends pas bien bilal ?
Cette discipline est ta propriété ?
Si celle-ci est enseigné au sein d'une fédération je pense plutôt que tout détenteur du diplôme de cette discipline est apte et légalement en droit de l'enseigner ?
Si l'histoire des casettes sont des casettes dont le support n'est plus visionable n'y a t'il pas préscription ?
Je ne connais rien à votre problème je ne peux donc en ce qui me concerne prendre partie pour l'un ou l'autre partie ....
Par contre le fait de rêgler ses compte sur un forum et encore mieux interrompre un cours .... je trouve cela assez bas et ne te fait pas marquer des points.
Si la personne que tu incrimine a effectivement outrepassé ses droits, la justice est là pour rêgler votre différent ....
Les élève de la personne que tu cite n'avaient quant à eux, pas le besoin d'assister au pauvre spectacle qui a été donné ....
On peut reprocher des choses aux gens mais cela ne donne pas le droit d'aller dans leur cours pour regler ses compte ...
Si vous ne pouvez plus vous respecter entre vous essayer au moins de laisser les autres à l'abri et essayer de respecter ceux qui sont venu faire leur activité serainement.
Tu aurais pu au moins attendre la fin du cours pour dire ce que tu avais à dire ....
Franchement on ne peut pas te féliciter pour ton comportement ... Cela ne te fais pas marquer des points !

Je crois que tu n'a pas suivis, c'est Charle Joussot qui a ce comportement pas notre forumeur bilal. Lui ne fait que rapporter la bêtise de C. Joussot sur notre forum à titre d'information. sur ce bonne continuation
« Modifié: juillet 03, 2013, 16:14:24 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !