Forums par disciplines > Autres disciplines

Le toreikan Budo

<< < (2/5) > >>

taekwondo irl:

--- Citation de: kronky le juillet 04, 2013, 13:57:16 pm ---Houlala, on se calme les enfants !

Le Toreikan Budo a été créé par Jean-Paul Bindel, un ancien du Yoseikan Budo (5°dan) qui a côtoyé la famille Mochizuki pendant de nombreuses années.
Il a quitté le Yoseikan Budo pour des raisons "politiques", il était simplement en désaccord avec l'évolution que prenait à l'époque la discipline.

Il a ensuite agrémenté sa pratique d'autres approches notamment le Kyusho Jutsu ou le Kiai Jutsu.

J.P. Bindel n'est clairement pas un charlatant et même s'il est moins connu qu'un Henry Plée, on lui doit la venue en France d'un nombre impressionnant de Maîtres Japonais ! Il a fait partie des pionniers sans qui les arts-martiaux ne se serait jamais développés en France.

Alors avant de hurler au scandale, essayez de vous renseigner un tout petit peu...  ::)

Et juste pour l'anecdote, il est loin d'être le seul haut gradé de Yoseikan Budo a avoir pris ses distances avec les instances officielles... On peut citer des gens comme Mario Ambrosini, Jean francois Demoulin, les frères Watanabe... qui à ma connaissance sont tous au minimum 5° dan et qui pour certains continuent d'enseigner des choses très proches du Yoseikan Budo sous un autre nom.

--- Fin de citation ---

Dans ce cas ça vaut la peine de s'y intéresser, certe c'est du yoseikan avec une sauce différente mais si le fondateur est ce que tu dis qu'il est, alors ce peut-être une bonne alternative au yoseikan maine stream...

kronky:
D'autant que c'est quelqu'un de très sympathique.  :)

Pour la petite histoire, l'ancien président du club de Yoseikan Budo où je m'entraine l'a rencontré un jour par hasard à Dijon (si j'ai bien compris chez son dentiste qui n'est autre que le fils de J.P Bindel !). Au fil de la discussion, ils en sont venu à parler de Yoseikan Budo sans savoir ni l'un que l'autre était un ancien haut gradé de la discipline ni l'autre que l'un était le président d'un club !  ;D

Notre ex-président lui a donc proposé de venir faire un cours chez nous, ce que JP. Bindel a accepté à la condition que ça se termine autour d'une (enfin plusieurs...) bonnes bouteilles (il n'était pas en Bourgogne pour rien...).
Le lendemain soir c'était fait ! Rien de préparé ! On a juste vu débarquer JP. Bindel dans notre Dojo lors de notre entrainement habituel.
Et comme promis ça s'est terminé autour de bonnes bouteilles jusqu'à tard dans la nuit. Il nous a raconté un paquet d'anecdotes à cette occasion, c'était passionnant.  :)

Il nous a par exemple expliqué l'origine du nom Toreikan. Ça vient simplement du nom d'une rivière (la Thoré) qui longe le Dojo. Il a d'abord appelé le Dojo Thoré-Camp pour faire un jeu de mot (en Japonais "Kan" veut dire maison), puis ensuite il a "japanisé" le terme en Toreikan qui signifie "maison où l'on salue le sabre".

Et si vous avez l'occasion de le rencontrer, demandez lui à voir sa Budomobile (si elle existe encore), elle vaut le coup d'œil !

Bon, je retourne bosser, en Open Space ce n'est pas discret tous ces smiley qui gigotent...  :D

Leo 7:

--- Citer ---Houlala, on se calme les enfants !

Le Toreikan Budo a été créé par Jean-Paul Bindel, un ancien du Yoseikan Budo (5°dan) qui a côtoyé la famille Mochizuki pendant de nombreuses années.
Il a quitté le Yoseikan Budo pour des raisons "politiques", il était simplement en désaccord avec l'évolution que prenait à l'époque la discipline.

Il a ensuite agrémenté sa pratique d'autres approches notamment le Kyusho Jutsu ou le Kiai Jutsu.

J.P. Bindel n'est clairement pas un charlatant et même s'il est moins connu qu'un Henry Plée, on lui doit la venue en France d'un nombre impressionnant de Maîtres Japonais ! Il a fait partie des pionniers sans qui les arts-martiaux ne se serait jamais développés en France.

Alors avant de hurler au scandale, essayez de vous renseigner un tout petit peu...  Roule des yeux
--- Fin de citation ---

Merci pour les éclaircissements :) Je me suis vite emporté parce que je trouvais ça scandaleux. Je me renseignerai à l'avance avant de poster !

meiyo:
Concrètement quelle est la différence avec le yoseikan budo ?

Leo 7:
C'est du yoseikan + KYUSHO-JITSU (Art d'attaquer les points vitaux) + KIAÏ-JITSU (Art de l'utilisation du son au combat).
Ça se veut aussi plus traditionnel et moins sportif comme l'est devenu le yos.
Mais bon, pour moi ça reste du yoseikan avec un autre nom avec sûrement une approche du combat différente à cause de l'utilisation des 2 autres disciplines citées plus haut   ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique