Forums par disciplines > Karaté

Karaté, est-ce le bon choix?

(1/9) > >>

Yacine97:
Bonjour,
Je suis tunisien, j'ai 16 ans pratiquant de Karaté Shotokan ( traditionnel ). Ca fait déjà 2 années de pratique... Mais une question me tourmente, chaque jour: L'efficacité du Karaté en self-défense et combat de rue. En Tunisie, c'est pas les agressions qui manquent.  Batte de baseball Je deviens presque paranoïaque à propos de ce sujet: Comment vais-je réagir face à une agression dans la rue? Vais-je réellement réussir à m'en sortir ( de préférence indemne  #nunch# )? Est-ce que je pourrais me rappeler des exercices d'entraînement pour me défendre...? Pourrais-je gérer ma peur et mon stress lors d'un réel danger? Mes attaques seront-elles assez efficaces face à l'agresseur ? Tellement de questions sans réponses... Vos avis et conseils seront les bienvenus! :)

nipaipo:
j'ai bien peur qu'on ne puisse pas t'apporter de réponse...

un vrai karaté(ou une autre discipline d'ailleurs) traditionnel, enseigné correctement et de manière approfondie, à un élève sérieux, impliqué et doué, permet de se défendre...

maintenant tu vois un peu le nombre de variable en jeu?

-t'enseigne-t-on réellement du karaté traditionnel(c'est presque toujours vendu comme ça, comme un meuble est toujours vendu comme étant de qualité...mais l'est-il réellement?)
-l'enseignement est-il correct?(en tant qu'élève et n'ayant guère d'expérience, tu n'es pas le plus à même d'en juger...)
-l'enseignement est-il réellement approfondit(même problème qu'au-dessus)
-es-tu réellement impliqué(là encore, tout le monde croit l'être...)
-es-tu doué(même problème)...

bref...je n'ai pas de réponse miracle à ta question...

Yacine97:
Oui. Mon maître est un élève de Sensei Kase, et je peux vous affirmer que c'est bien du karaté traditionnel puisque j'ai pratique du karaté sportif avant... Et je peux vous assurer que je suis réellement impliqué, je m'entraîne sérieusement. Mais le problème c'est que l'enseignement n'est pas réellement approfondit, car mon club de karaté traditionnel est très petit, et c'est le seul club en Tunisie ( tous les autres enseignent du karaté sportif ...  :( ). Il n'y a presque pas d'arts martiaux traditionnels en Tunisie... :-[ Donc, est-ce que je devrais m'entraîner tout seul à part les cours de la salle ( surtout quel genre d'entrainement ... ), ou peut-être d'autres solutions à proposer.. ?  :(

nipaipo:

--- Citer ---Oui. Mon maître est un élève de Sensei Kase, et je peux vous affirmer que c'est bien du karaté traditionnel puisque j'ai pratique du karaté sportif avant...
--- Fin de citation ---

il ne suffit pas, hélas, de ne pas faire de compétition pour faire du traditionnel...c'est beaucoup plus compliqué que ça :(


--- Citer ---Mais le problème c'est que l'enseignement n'est pas réellement approfondit, car mon club de karaté traditionnel est très petit, et c'est le seul club en Tunisie
--- Fin de citation ---

je ne comprend pas où tu veux en venir...normalement, c'est exactement l'inverse, c'est dans les plus petites structures qu'on a le plus de chance d'avoir accès à un entrainement de qualité(moins d'élèves = plus de temps pour chaque élève)...et le fait qu'il soit le seul ne change pas le problème... #circonspect#

qu'est-ce qui te semble problématique? ton prof, il répond quoi à tes questions?



Yacine97:
En fait, le plus problématique, c'est que je n'ai absolument pas de partenaire avec qui pratiquer... Dans mon club, il n'y a que des vieux, ( minimum 35 ans... ) et personne de mon âge et c'est plutôt problématique. Je ne trouve pas de partenaire d'entraînement pour m'exercer, et je pense que c'est là où ça pose problème. Pour développer les réflexes et mécanismes nécessaires, il faut au moins quelqu'un avec qui s'entraîner, non?  #circonspect#  Dans mon club, on n'est que quatre ou cinq, et y'a pratiquement que moi de vraiment sérieux, qui assiste à tous les cours sans exceptions ( parfois je suis le seul à assister à l'entraînement et me retrouve seul avec mon maître... NB: Il a 64 ans  #papy# )...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique