Forums par disciplines > Karaté

Karaté, est-ce le bon choix?

<< < (9/9)

Vakarm:

--- Citation de: nipaipo le juillet 21, 2013, 16:23:57 pm ---sur ce point aussi je ne peux qu'aller dans le sens de fuller...l'apprentissage correct d'un AM devrait tot ou tard passer par une phase de peur, la vraie, celle qui prend aux tripes...

s'habituer aux coups, ça va, tant que c'est des petits sparring cool avec protection tout partout...quand on va vraiment au charbon et qu'un risque réel existe, vis à vis de son intégrité(voire de sa vie), on ne peut pas se contenter de ça...il faut expérimenter la peur...

c'est un cap important dans la vie d'un pratiquant...un cap que tout le monde n'est pas près à passer...le passage de ce cap détermine pour grande part jusqu'où le pratiquant pourra aller dans son apprentissage...

--- Fin de citation ---

Mais cette peur, est-ce qu'elle est provoquée?  Est-ce que ça fait partie des buts de l'enseignant qui tentera de façon préméditée de soumettre un élève à cette épreuve?  Ou est-elle plutôt inopinée dans une séance de sparring quelconque?

Vous parlez de risque réel, ça me semble effectivement utile. Pourtant, je vois mal un enseignant vouloir mettre son élève en réel danger, de façon vonlontaire et ce, quel que soit le niveau de ce dernier?

merci ;)

nipaipo:

--- Citation de: Vakarm le novembre 10, 2014, 22:02:49 pm ---Mais cette peur, est-ce qu'elle est provoquée?
--- Fin de citation ---

oui.


--- Citer ---  Est-ce que ça fait partie des buts de l'enseignant qui tentera de façon préméditée de soumettre un élève à cette épreuve?
--- Fin de citation ---


je définirai peut-être plus ça comme un moyen que comme un but... avoir peur n'a aucun intérêt en soi, c'est être capable d'agir malgré elle qui a un intérêt...


--- Citer ---Ou est-elle plutôt inopinée dans une séance de sparring quelconque?
--- Fin de citation ---

sous cette forme, ça n'est guère intéressant...si c'est inopiné, on a pas de contrôle dessus, or dans une pédagogie bien menée, il faut qu'il y ait un contrôle, car l'enseignant doit instaurer une progressivité.
pour que cette peur soit un moteur de l'apprentissage, il faut que l'élève soit suffisamment dans sa zone d'inconfort pour être sous pression; puis peu à peu, on peut augmenter cette pression, c'est ce qui amène le progrès...si on franchit totalement les limites de l'élève, alors il se replie sur lui-même et il ne progresse plus...


--- Citer ---Vous parlez de risque réel, ça me semble effectivement utile. Pourtant, je vois mal un enseignant vouloir mettre son élève en réel danger, de façon vonlontaire et ce, quel que soit le niveau de ce dernier?

--- Fin de citation ---

un jour, peut-être, rencontreras-tu un bon professeur...

vient un moment où cet outil est nécessaire dans le processus d'apprentissage d'un AM(encore faut-il maîtriser les bases techniques), mais après, il s'agit de ne pas caricaturer non plus, pour agressif et violent que puisse être ce procédé, il s'agit d'un outil à utiliser avec intelligence, avec une grande finesse d'écoute de l'élève...car comme je l'ai dit, si on se contente de passer outre les limites de l'élève, alors l'élève ne progresse plus, on le casse mentalement et on a de fortes chances de le blesser physiquement...

Vakarm:

--- Citation de: nipaipo le novembre 11, 2014, 08:13:08 am ---
un jour, peut-être, rencontreras-tu un bon professeur...

vient un moment où cet outil est nécessaire dans le processus d'apprentissage d'un AM(encore faut-il maîtriser les bases techniques), mais après, il s'agit de ne pas caricaturer non plus, pour agressif et violent que puisse être ce procédé, il s'agit d'un outil à utiliser avec intelligence, avec une grande finesse d'écoute de l'élève...car comme je l'ai dit, si on se contente de passer outre les limites de l'élève, alors l'élève ne progresse plus, on le casse mentalement et on a de fortes chances de le blesser physiquement...

--- Fin de citation ---

Merci monsieur :)

Mais comment on s'y prend?  C'est une mise en situation?  Une simulation d'attaque?

ly:
bonjour;
j ai souvent était dans des situations extrêmement compliques. Mon avis; il faut s entrainer sérieusement tous les jours sans avoir l objectif de se battre i e obsession ni être obséder par la monter en grade. Ensuite ce n est pas parce que l on est très fort qu on arrive a s en tirer mais c est la manière de gérer le conflit qui est très importante. Il faut éviter les conflits ; on ne sait jamais comment cela va se terminer. Dans la réalité dans le pays ou je suis : tu es toujours seul contre plusieurs types dont au moins 1 est arme; dans ce cas qu elles sont tes chances ? le karaté te permet de rester calme et de bien analyser la situation.   tu faits beaucoup ki on;étudie l application des katas. En cas de contact réel tu te débrouille comme tu peut par ce que c est instinctif; il faut avoir l esprit tres orienter combat

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique