Auteur Sujet: Karaté, est-ce le bon choix?  (Lu 14104 fois)

Hors ligne Yacine97

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 1
Karaté, est-ce le bon choix?
« le: juillet 19, 2013, 23:14:17 pm »
Bonjour,
Je suis tunisien, j'ai 16 ans pratiquant de Karaté Shotokan ( traditionnel ). Ca fait déjà 2 années de pratique... Mais une question me tourmente, chaque jour: L'efficacité du Karaté en self-défense et combat de rue. En Tunisie, c'est pas les agressions qui manquent.  Batte de baseball Je deviens presque paranoïaque à propos de ce sujet: Comment vais-je réagir face à une agression dans la rue? Vais-je réellement réussir à m'en sortir ( de préférence indemne  #nunch# )? Est-ce que je pourrais me rappeler des exercices d'entraînement pour me défendre...? Pourrais-je gérer ma peur et mon stress lors d'un réel danger? Mes attaques seront-elles assez efficaces face à l'agresseur ? Tellement de questions sans réponses... Vos avis et conseils seront les bienvenus! :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Karaté, est-ce le bon choix?
« le: juillet 19, 2013, 23:14:17 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Karaté, est-ce le bon choix?
« Réponse #1 le: juillet 20, 2013, 09:01:10 am »
j'ai bien peur qu'on ne puisse pas t'apporter de réponse...

un vrai karaté(ou une autre discipline d'ailleurs) traditionnel, enseigné correctement et de manière approfondie, à un élève sérieux, impliqué et doué, permet de se défendre...

maintenant tu vois un peu le nombre de variable en jeu?

-t'enseigne-t-on réellement du karaté traditionnel(c'est presque toujours vendu comme ça, comme un meuble est toujours vendu comme étant de qualité...mais l'est-il réellement?)
-l'enseignement est-il correct?(en tant qu'élève et n'ayant guère d'expérience, tu n'es pas le plus à même d'en juger...)
-l'enseignement est-il réellement approfondit(même problème qu'au-dessus)
-es-tu réellement impliqué(là encore, tout le monde croit l'être...)
-es-tu doué(même problème)...

bref...je n'ai pas de réponse miracle à ta question...

Hors ligne Yacine97

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 1
Re : Karaté, est-ce le bon choix?
« Réponse #2 le: juillet 20, 2013, 09:25:32 am »
Oui. Mon maître est un élève de Sensei Kase, et je peux vous affirmer que c'est bien du karaté traditionnel puisque j'ai pratique du karaté sportif avant... Et je peux vous assurer que je suis réellement impliqué, je m'entraîne sérieusement. Mais le problème c'est que l'enseignement n'est pas réellement approfondit, car mon club de karaté traditionnel est très petit, et c'est le seul club en Tunisie ( tous les autres enseignent du karaté sportif ...  :( ). Il n'y a presque pas d'arts martiaux traditionnels en Tunisie... :-[ Donc, est-ce que je devrais m'entraîner tout seul à part les cours de la salle ( surtout quel genre d'entrainement ... ), ou peut-être d'autres solutions à proposer.. ?  :(

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Karaté, est-ce le bon choix?
« Réponse #3 le: juillet 20, 2013, 10:05:53 am »
Citer
Oui. Mon maître est un élève de Sensei Kase, et je peux vous affirmer que c'est bien du karaté traditionnel puisque j'ai pratique du karaté sportif avant...

il ne suffit pas, hélas, de ne pas faire de compétition pour faire du traditionnel...c'est beaucoup plus compliqué que ça :(

Citer
Mais le problème c'est que l'enseignement n'est pas réellement approfondit, car mon club de karaté traditionnel est très petit, et c'est le seul club en Tunisie

je ne comprend pas où tu veux en venir...normalement, c'est exactement l'inverse, c'est dans les plus petites structures qu'on a le plus de chance d'avoir accès à un entrainement de qualité(moins d'élèves = plus de temps pour chaque élève)...et le fait qu'il soit le seul ne change pas le problème... #circonspect#

qu'est-ce qui te semble problématique? ton prof, il répond quoi à tes questions?




Hors ligne Yacine97

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 1
Re : Karaté, est-ce le bon choix?
« Réponse #4 le: juillet 20, 2013, 10:17:15 am »
En fait, le plus problématique, c'est que je n'ai absolument pas de partenaire avec qui pratiquer... Dans mon club, il n'y a que des vieux, ( minimum 35 ans... ) et personne de mon âge et c'est plutôt problématique. Je ne trouve pas de partenaire d'entraînement pour m'exercer, et je pense que c'est là où ça pose problème. Pour développer les réflexes et mécanismes nécessaires, il faut au moins quelqu'un avec qui s'entraîner, non?  #circonspect#  Dans mon club, on n'est que quatre ou cinq, et y'a pratiquement que moi de vraiment sérieux, qui assiste à tous les cours sans exceptions ( parfois je suis le seul à assister à l'entraînement et me retrouve seul avec mon maître... NB: Il a 64 ans  #papy# )...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Karaté, est-ce le bon choix?
« Réponse #5 le: juillet 20, 2013, 11:06:49 am »
solution


pratique en plus du pied poing ou du la lutte,ou ce qu il y a a disponibilité.

ta tete reclame sa dose de "bagarre" pour te situé dans tas pratique,il te faut diverse partenaire d entrainement.
« Modifié: juillet 20, 2013, 11:08:27 am par fulleur »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Karaté, est-ce le bon choix?
« Réponse #6 le: juillet 20, 2013, 12:16:42 pm »
Bonjour,
Je suis tunisien, j'ai 16 ans pratiquant de Karaté Shotokan ( traditionnel ). Ca fait déjà 2 années de pratique... Mais une question me tourmente, chaque jour: L'efficacité du Karaté en self-défense et combat de rue. En Tunisie, c'est pas les agressions qui manquent.  Batte de baseball Je deviens presque paranoïaque à propos de ce sujet: Comment vais-je réagir face à une agression dans la rue? Vais-je réellement réussir à m'en sortir ( de préférence indemne  #nunch# )? Est-ce que je pourrais me rappeler des exercices d'entraînement pour me défendre...? Pourrais-je gérer ma peur et mon stress lors d'un réel danger? Mes attaques seront-elles assez efficaces face à l'agresseur ? Tellement de questions sans réponses... Vos avis et conseils seront les bienvenus! :)
celui qui attaque doit gagner et celui qui se défend doit survivre  :)tu pratiques donc le karaté kasé ha  #circonspect#
si c'est le cas  :) les adeptes de ce courant de karaté sont des durs à cuire ,excellents combattants .....
« Modifié: juillet 20, 2013, 14:48:13 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Karaté, est-ce le bon choix?
« Réponse #7 le: juillet 20, 2013, 13:46:35 pm »
Citer
solution


pratique en plus du pied poing ou du la lutte,ou ce qu il y a a disponibilité.

ta tete reclame sa dose de "bagarre" pour te situé dans tas pratique,il te faut diverse partenaire d entrainement.

D'accord avec fulleur.
Pour te mettre en confiance, te tester il faut que tu fasses des sparrings, un peu de contact.
ça te permettra de moins appréhender les coups, de mieux apprendre à encaisser (physiquement et mentalement), ça va te forger !
Par contre, trouve un bon club et ne pratique pas avec des bourrins sinon ça va te traumatiser ...
Essaye de trouver par exemple un club de full contact, krav maga  (si ça peut te permettre d'être tranquille, de déstresser)
Mais attention, les ams ne sont pas des arts de destruction mais de paix !
« Modifié: juillet 20, 2013, 14:00:34 pm par Leo 7 »
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne Yacine97

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 1
Re : Karaté, est-ce le bon choix?
« Réponse #8 le: juillet 21, 2013, 12:53:21 pm »
Donc à votre avis je devrais soit me trouver un partenaire d'entrainement, soit pratiquer une autre discipline comme le Krav Maga pour pouvoir acquérir une certaine confiance et développer mes réflexes ?  #circonspect# Ce n'est pas une mauvaise idée...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Karaté, est-ce le bon choix?
« Réponse #9 le: juillet 21, 2013, 13:19:39 pm »
on peut conseiller n'importe quoi comme discipline, souvent à raison d'ailleurs...

mais si y a pas de prof correct pour les enseigner derrière, ça ne sert pas à grand chose...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !