Auteur Sujet: la souplesse, un ENFER  (Lu 7244 fois)

Hors ligne Yacine97

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 1
la souplesse, un ENFER
« le: juillet 22, 2013, 19:09:53 pm »
Bonjour à toutes et à tous,
J'aurai une petite question pour les pratiquants de taekwondo, karaté ou autres arts martiaux utilisant les techniques de jambes... Et surtout, ceux qui peuvent faire le grand écart, ma bête noire! #cachette# pendant mes exercices de grands écarts.. je ressens des douleurs au niveau de mes hanches ( les articulations et les os ) je ne parle pas de la douleur des adducteur, je sais que c'est normal d'avoir mal. Mais est-ce que la douleur au niveau des hanches est normal ? je m'inquiète de plus en plus et je ne sais pas si il faut passer par là ou y'a un problème chez moi..
Merci de me répondre  :-)\_

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

la souplesse, un ENFER
« le: juillet 22, 2013, 19:09:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : la souplesse, un ENFER
« Réponse #1 le: juillet 22, 2013, 19:27:13 pm »
non, ça n'est clairement pas normal...tu es en train de te détruire...

s'assouplir, ça prend du temps...forcer ne sert à rien et la pire chose à faire consiste à ne faire que du grand écart...
les jambes et les hanches doivent être étirées dans toutes les sens possibles et imaginables, si possible à chaud, surtout au début et en évitant de forcer tous les jours...ça ne ferait que ralentir le truc, voir t'amener à la blessure...

un renforcement musculaire des jambes, bien mené, facilite aussi l'acquisition d'une bonne souplesse...on ne peut pas se contenter d'étirer...


Hors ligne Yacine97

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 1
Re : la souplesse, un ENFER
« Réponse #2 le: juillet 22, 2013, 19:36:47 pm »
Non, en fait je e suis fait mal comprendre  #circonspect#  je ne suis pas idiots et je sais bien m'étirer et faire les exercices d'assouplissement qu'il faut  ;) mais je demandais juste si c'était normal de ressentir des douleurs au niveau des hanches.. si personne n'a connu de douleurs pareils c'est que j'ai un problème quelque part, voilà.  :)

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : la souplesse, un ENFER
« Réponse #3 le: juillet 22, 2013, 22:05:13 pm »
Salut Yacine,

et bien oui déjà ressenti ce type de douleur au niveau de l'encrage de la hanche dans le bassin.

Cause: trop d'étirements en force, trop souvent (7 jours/7) et en oubliant de travailler certaines parties de la ceinture pelvienne et certaines directions...  :-|~*-(

Résultat: des douleurs aiguës même au milieu de la nuit qui me réveillaient situées aux hanches, douleurs à la marche toute simple à froid et la sensation de régresser finalement sur l'amplitude de mes jambes...  :-|P)-*

Solutions: Arrêt total de tout travail de mobilité sur mon bassin et mes hanches excepté la marche durant un mois et demi et reprise en douceur 1 jour /3 des étirements doux de l'intégralité de mon corps par roulement en dehors des entrainements et surtout des jambes pour soulager mes genoux (cf. présentation) après ceux ci.

Maintenant cela va mieux, plus de douleur et on retravaille doucement l'écart facial et latéral sans chercher à aller plus haut que mon corps ne le peut...
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : la souplesse, un ENFER
« Réponse #4 le: juillet 23, 2013, 06:13:31 am »
je ne suis pas idiots et je sais bien m'étirer et faire les exercices d'assouplissement qu'il faut  ;)

la question n'est pas d'être idiot, la question est d'être ignorant(ce qui n'est pas insultant, on l'a tous été...)
manifestement, non, tu ne sais pas "bien t'étirer et faire les exercices d'assouplissement qu'il faut"...sans quoi tu n'aurais pas mal...

quelques pistes...
une bonne séance d'étirement/assouplissement(et il est bon d'intégrer la différence entre l'un et l'autre...) commence par une mobilisation articulaire...un excellent exercice pour ça, consiste, en étant couché sur le flanc, à faire des levé de jambe(tendue) sur le coté et en rond, par séries de 15 à 50...ça prépare la hanche en douceur et en plus, ça renforce la musculature qui l'entoure...

ensuite, quand on s'étire, il y a plein de positions différentes suivant ce qu'on veut étirer à l'instant T, mais toutes les positions ne s'enchainent pas bien entre elles...
en général, suivant son niveau de souplesse du moment, un ordre bien précis d'enchainement de telle ou telle position est préférable(chacune préparant la suite)...à chacun de le tester...
on peut se rendre compte sans trop de problème que l'écart facial est souvent une des dernière choses à effectuer...

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : la souplesse, un ENFER
« Réponse #5 le: juillet 24, 2013, 19:11:16 pm »
Nipaipo, quelle fréquence de travail sur l'assouplissement des jambes, hors entrainement et en période de vacances, conseilles tu ?

Pour les exercices, je me débrouille vu que certains me sont proscrits...

 :-)\_

"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : la souplesse, un ENFER
« Réponse #6 le: juillet 24, 2013, 19:42:17 pm »
Nipaipo, quelle fréquence de travail sur l'assouplissement des jambes, hors entrainement et en période de vacances, conseilles tu ?

étirement, on peut le faire tous les jours, en douceur...

si on parle assouplissement, perso je dirais un jour sur deux, pas plus...

on l'oublie parfois, mais assouplir un muscle est aussi traumatisant que de lui demander un effort... parce qu'on peut créer ou agrandir des micro-déchirures musculaire(surtout en assouplissant après une séance de sport), mais aussi parce qu'on sollicite beaucoup les tendons...

il faut donc du repos entre des séances intenses...

en l'absence de ce repos, vient un moment où on stagne...il est parfois curieux de se rendre compte, après quelques jours où on a pas eu le temps ou l'opportunité de s'assouplir, que dans sa séance actuelle, on va beaucoup plus loin...

y a donc un subtil équilibre entre sur-assouplissement qui finit par bloquer et sous-assouplissement qui ne permet pas de conserver l'acquis, ni d'aller plus loin...

je donne une base d'un jour sur deux, parce que c'est une base, mais après, y a certainement des différences chez l'un ou l'autre, question de connaissance de son propre corps...

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Re : la souplesse, un ENFER
« Réponse #7 le: juillet 24, 2013, 20:48:45 pm »
Nipaipo, quelle fréquence de travail sur l'assouplissement des jambes, hors entrainement et en période de vacances, conseilles tu ?

étirement, on peut le faire tous les jours, en douceur...

si on parle assouplissement, perso je dirais un jour sur deux, pas plus...

on l'oublie parfois, mais assouplir un muscle est aussi traumatisant que de lui demander un effort... parce qu'on peut créer ou agrandir des micro-déchirures musculaire(surtout en assouplissant après une séance de sport), mais aussi parce qu'on sollicite beaucoup les tendons...

il faut donc du repos entre des séances intenses...

en l'absence de ce repos, vient un moment où on stagne...il est parfois curieux de se rendre compte, après quelques jours où on a pas eu le temps ou l'opportunité de s'assouplir, que dans sa séance actuelle, on va beaucoup plus loin...

y a donc un subtil équilibre entre sur-assouplissement qui finit par bloquer et sous-assouplissement qui ne permet pas de conserver l'acquis, ni d'aller plus loin...

je donne une base d'un jour sur deux, parce que c'est une base, mais après, y a certainement des différences chez l'un ou l'autre, question de connaissance de son propre corps...

Ok, merci d'avoir pris le temps de me répondre.  :-)\_

Dirais tu que les étirements journaliers suffisent à conserver l'acquis des assouplissements ?
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : la souplesse, un ENFER
« Réponse #8 le: juillet 24, 2013, 21:37:51 pm »
Ok, merci d'avoir pris le temps de me répondre.  :-)\_

Dirais tu que les étirements journaliers suffisent à conserver l'acquis des assouplissements ?

grosso-modo oui...après, la limite du truc, c'est que quand on travaille sa souplesse, on ne cherche pas qu'à conserver l'existant, mais bien à aller au-delà...

note qu'il y a bien des manières de s'étirer...il ne faut pas forcément penser qu'en terme de stretching classique, les petites positions et tout...

travailler certaines techniques en amplitude sur sac, ou certaines postures d'AM en statique comme en dynamique, ont un effet concret sur la souplesse...

quoi qu'il arrive, penser à s'échauffer et éviter de tenir des positions pendant des plombes...la lubrification des articulations se fait par la synovie et sa répartition'ainsi que l'irrigation sanguine...) se faitessentiellement par l'échauffement et le mouvement de l'articulation...

rester trop longtemps sur une position(genre plusieurs dizaines de minutes...), au-delà du fait que ça n'apporte pas grand chose, peut avoir de lourdes conséquences...jusqu'à la nécrose de l'articulation (rare, mais ça s'est déjà vu...)

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : la souplesse, un ENFER
« Réponse #9 le: juillet 26, 2013, 16:28:45 pm »
Merci Nipaipo pour toutes ces précisions.

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !