Auteur Sujet: Un art martial à l'écoute de l'autre ?  (Lu 5404 fois)

Hors ligne Bakachan

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 1
Un art martial à l'écoute de l'autre ?
« le: juillet 24, 2013, 10:35:58 am »
Bonjour,

J'ai hésité à poster ce message sur le forum dédié au jujitsu, mais finalement je le mets ici car :
- je ne suis pas franchement calé :D
- j'aimerai aborder le sujet d'autres arts martiaux que le jujitsu.

J'ai bientôt 29 ans et, il y a plusieurs années (une décennie environ), j'ai pratiqué l'aikido et le jujitsu pendant 2 ans.
J'ai beaucoup aimé le côté apprentissage de ces arts martiaux. Salut au tatami, respect de son adversaire, tout un protocole qui accompagne le sport et qui en fait un art selon moi. Pour le contenu, les clefs étaient mes favorites, particulièrement les clés de bras debout. Projections et lutte au sol, c'était aussi pas mal du tout, même si je me préfère les pieds sur terre plutôt que les fesses !
Cependant, nous pratiquions peu de coups. Pour ainsi dire, nous n'en faisions qu'un seul, un pseudo coup au visage pour désorienter l'adversaire et permettre d'enchaîner plus facilement les clefs ou les projections derrière. Un concept somme toute très intéressant.

J'ai dû arrêter car ma vue à décliné vitesse grand V et je ne supporte pas les lentilles. Sans lunette, je ne voyais pas à 1m, impossible d'apprendre quoi que ce soit dans ces conditions !

Ayant besoin de me défouler, j'ai enchaîné sur la danse de couple (on n'est moins loin des arts martiaux que vous pourriez le croire !). Sport très physique, un aspect de celui-ci me plait en particulier : l'écoute de l'autre. Que l'on danse en garçon (on mène, on doit diriger la partenaire et s'adapter à ses réactions) ou que l'on danse en fille (on se laisse guider, on doit sentir le corps et les mouvements du partenaire et agir en conséquence), c'est quelque chose de vraiment passionnant. J'ai fait les deux, et autant je préfère danser en tant qu'homme (car je danse mieux et mon gabarit y est plus adapté - 2m c'est grand pour certains si je danse en fille :P), autant l'écoute du partenaire que l'on a en tant que fille est une chose que j'aime énormément. Dans l'absolu, on pourrait danser les yeux fermés, juste en écoutant d'un côté la musique pour le tempo et le rythme, de l'autre le corps du partenaire.

Bref passons à quelque chose qui vous intéresse, les arts martiaux !
Maintenant opéré des yeux, j'y vois sans lunettes ! Je peux donc reprendre ce sport qui me plait tant.

Je pensais reprendre le jujitsu, mais j'ai une appréhension. J'ai besoin de me défouler, d'être fatigué en fin de séance, que tout mon corps et mon cœur aient travaillé. Or de mon expérience du jujitsu, ce n'était pas franchement physique. Disons que je n'étais pas épuisé en fin de séance, peut-être à cause du manque de "coups" (j'imagine que c'est plus éprouvant que de travailler des clefs) ?
D'un autre côté, j'aime le côté self défense. Je n'ai pas particulièrement besoin d'un art qui me permet d'attaquer comme un brute. Je préfère esquiver, parer et envoyer valser l'adversaire une fois, pour lui montrer que le conflit est inutile, plutôt que le mettre KO. Je dis pas que ce serait efficace en situation réelle d'agression, mais ce n'est pas grave. C'est la philosophie qui m'attire, et je pense que c'est important d'entraîner son esprit en même temps que son corps. Savoir garder son sang-froid, se contrôler, rester humble, éviter le conflit tout en étant prêt au cas où, montrer que l'on est plus fort mentalement et physiquement sans en venir à un carnage, etc.
Et je pense que le jujitsu est un des arts martiaux les plus en ligne avec cette philosophie. Me trompé-je ?

Dans l'idéal en somme, j'aurais besoin d'un art martial, prônant les valeurs que j'ai cité au dessus (respect, sang-froid, humilité, contrôle et désamorçage de conflit), qui me défoule suffisamment, qui serait complet en tant que sport (tout le corps et le cœur), et qui demanderait une grande écoute de l'autre (sa position, ses mouvements).

Je ne sais pas si ça existe, soyons clairs  #circonspect#

Une amie de mon frère m'a brièvement mentionné le Tai Chi, surtout concernant l'aspect "écoute de l'autre". Elle faisait des exercices, yeux clos, bras aux contacts de ceux du partenaire, dont le but était d'atteindre le visage de l'autre (doucement hein) tout en parant ses assauts. En gros quoi ! Les yeux clos, ça demandait d'anticiper les mouvements, de ressentir la pression de ses bras se relâcher etc. Bref, ça a avait l'air vraiment intéressant.
Mais j'ai bien entendu l'idée communément acquise que le Tai Chi, "c'est de la gym pour les vieux". Sans être aussi extrême, disons que j'ai toujours vu ce sport comme lent. Il demande des appuis, du maintient, du gainage, mais on ne peut pas dire que ça défoule. On ne finit pas en nage par exemple ! Mais peut-être que là aussi je me trompe.

Il reste aussi le jujitsu, mais existe-t-il des enseignements plus complets, c'est à dire avec les clefs debout, les projections, la lutte au sol, mais aussi les coups portés (et parés/esquivés, forcément) ?

Ou un quelconque autre art correspondant à mes attentes de plus ou moins loin ?

Je suis proche de Toulouse, à Blagnac. Il y a pas mal de clubs, mais pas de tout. Par exemple, je m'intéressais au Kenpo Kai, mais ça n'a l'air enseigné que dans les Pyrénées Atlantiques.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses, si vous en avez !!


Laurent

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Un art martial à l'écoute de l'autre ?
« le: juillet 24, 2013, 10:35:58 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne asphalt666

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Un art martial à l'écoute de l'autre ?
« Réponse #1 le: juillet 24, 2013, 15:14:43 pm »
Pour avoir fait quelques séances de TaiChi avec ma conjointe, ou même pratiquer mes poomsaes au ralenti en TaeKwonDo, je te dirais qu'une séance de TaiChi bien exécuté, avec les bons mouvement et les bonnes positions, ton corp s'en ressentira tout autant. L'aspect "cardio" est bien évidemment moins présent que dans un combat mais l'aspect physique suffit amplement à faire sortir la sueur et l'énergie  ;)

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Un art martial à l'écoute de l'autre ?
« Réponse #2 le: juillet 24, 2013, 16:44:34 pm »
D'après moi, tu devrais aimer le Chi Sao. Peut-être le Wing Chun pourrait te combler?

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Un art martial à l'écoute de l'autre ?
« Réponse #3 le: juillet 24, 2013, 16:57:21 pm »
Le kenjutsu pratiqué en mode combat te vide pour la journée en moins d'une demie-heure. Bonne chance pour réussir seulement a te toucher quand tu es former à éviter une lame qui arrive en centaine de mètre-seconde de plus tu es formé a voir en un clin d'œil toute les faiblesses de ton adversaire. Je m'en suis rendu compte par accident en grandeur nature quand certains ont cru à tord que le meilleure moyen de m'avoir était de me prendre a main nue par surprise.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Un art martial à l'écoute de l'autre ?
« Réponse #4 le: juillet 24, 2013, 19:03:28 pm »
D'un autre côté, j'aime le côté self défense. Je n'ai pas particulièrement besoin d'un art qui me permet d'attaquer comme un brute. Je préfère esquiver, parer et envoyer valser l'adversaire une fois, pour lui montrer que le conflit est inutile, plutôt que le mettre KO.


sans méchanceté, du point de vue réalisme et self-défense, ce que tu dis n'a aucun sens...


Citer
Dans l'idéal en somme, j'aurais besoin d'un art martial, prônant les valeurs que j'ai cité au dessus (respect, sang-froid, humilité, contrôle et désamorçage de conflit), qui me défoule suffisamment, qui serait complet en tant que sport (tout le corps et le cœur), et qui demanderait une grande écoute de l'autre (sa position, ses mouvements).

Je ne sais pas si ça existe, soyons clairs  #circonspect#

d'un point de vue théorique, ta définition correspond à n'importe quel art martial...d'un point de vue pratique, ça dépend énormément de la qualité de l'enseignement dispo...

Citer
Une amie de mon frère m'a brièvement mentionné le Tai Chi, surtout concernant l'aspect "écoute de l'autre". Elle faisait des exercices, yeux clos, bras aux contacts de ceux du partenaire, dont le but était d'atteindre le visage de l'autre (doucement hein) tout en parant ses assauts. En gros quoi ! Les yeux clos, ça demandait d'anticiper les mouvements, de ressentir la pression de ses bras se relâcher etc. Bref, ça a avait l'air vraiment intéressant.
Mais j'ai bien entendu l'idée communément acquise que le Tai Chi, "c'est de la gym pour les vieux". Sans être aussi extrême, disons que j'ai toujours vu ce sport comme lent. Il demande des appuis, du maintient, du gainage, mais on ne peut pas dire que ça défoule. On ne finit pas en nage par exemple ! Mais peut-être que là aussi je me trompe.

à la base, ça n'est pas le cas...le problème c'est qu'en france, c'est essentiellement enseigné sur un mode "gym pour vieux" et pour trouver un club avec une approche plus virile, c'est pas gagné...

Citer
Il reste aussi le jujitsu, mais existe-t-il des enseignements plus complets, c'est à dire avec les clefs debout, les projections, la lutte au sol, mais aussi les coups portés (et parés/esquivés, forcément) ?

projection+clés+coups, ça correspond à la plupart des écoles anciennes de kung-fu, au karaté d'okinawa, à quelques écoles sino-vietnamiennes...le sol est chose plus accessoire...

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Un art martial à l'écoute de l'autre ?
« Réponse #5 le: juillet 24, 2013, 21:47:12 pm »
déjà je te met un point pour ton message, c'est rare d'avoir des demandes aussi claires et complètes  ;-)p

Ensuite tu as quoi d'autre exactement près de chez toi ?

La recherche d'une discipline qui te correspond c'est dans laquelle tu te sens bien, c'est vraiment quelque chose de compliqué... Sans compter que ça dépends aussi beaucoup de l'enseignant et de l'ambiance du club.
En fait pour trouver la perle rare, il n'y a pas de secret : il faudra que tu fasses un cours d'essai dans 3-4 clubs près de chez toi qui paraissent intéressant et ensuite tu choisis celui où tu a eu le meilleur feeling  :)

Bon mon avis perso, un art à l'écoute de l'autre, plutôt debout, avec des clefs, projection, si possible un peu de percussion, avec des codes, des notions de respect etc... tu peux essayer de voir vers :
- les karate (sauf clubs orientés compétitions)
- le taijitsu
- le yoseikan budo
- le wing chun
- le kali/eskrima
- le systema
- l'aikido et le jujitsu dans des versions un peu plus punchy que ce que tu as connu
- ...

Hors ligne Bakachan

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 1
Re : Un art martial à l'écoute de l'autre ?
« Réponse #6 le: juillet 25, 2013, 08:54:13 am »
Merci à tous pour vos réponses !

nipaipo, je sais que d'un point de vue défense réaliste, il vaut mieux savoir encaisser les coups et les rendre (et courir, et éviter le danger en amont bien entendu), que d'esquiver et persuader l'autre que ses attaques sont inutiles. J'ai même la quasi certitude que plus tu l'esquives, plus il reviendra énervé  :D
M'enfin c'est une philosophie qui me plait. De toutes manières, je n'ai pas l'intention de mettre tout ça en pratique dans la rue. Si un mec avec un couteau demande mon argent (pour le peu que j'ai en plus) je lui donne sans broncher. Je ne suis pas un héros, et je sais mettre ma fierté de côté. Je ne vais pas risquer de laisser une veuve et un orphelin pour 20€ ou pour faire le coq ! En plus y'a des assurances (CB) pour ça ^^

Blague à part, je suis d'accord avec ton message concernant le TaiChi, j'ai vraiment l'impression que c'est notre enseignement national (occidental ?) qui a dénaturé cet art (du moins dans l'inconscient collectif).

Dents d'acier, le ken-jutsu doit certainement développer de bons réflexes, malheureusement manier principalement une arme ne m'intéresse pas. J'aime les contempler par contre, mais plutôt les couteau (et plutôt ceux pour manger ou chasser) :P

asphalt666, c'est aussi l'aspect cardio que je recherche. Cependant, j'aimerai quand même faire quelques tours voir des cours de TaiChi. C'est un art qui m'attire quand même, et puis bon un jour moi aussi je serai vieux  :D

t3va, merci pour le +1 ;) Tout comme nipaipo, tu sembles orienter ma recherche sur du karaté, art martial que j'avais totalement zappé ! Ben oui, j'étais persuadé que le karaté, ce n'était que des coups, je ne pensais pas qu'il y avait des clefs et des projections. Quant au sol, je peux m'en passer, tant que je peux projeter mon adversaire (ou me faire envoyer valser ^^).

Près de chez moi, dans ma ville de Blagnac même, il y a un dojo faisant jujitsu/judo/karaté.
Concernant le karaté, ils ont ce site : http://www.passeportbudo.com/ Je ne connais pas le prof, apparemment il fait du Karaté Shotokan. Je me renseignerai sur ce que c'est et les différentes branches qui existent, et si elles sont enseignées par chez moi. De toutes façons j'irai les visiter, tant leur cours de karaté que de jujitsu.

Pour les autres disciplines aux noms incongrus, je vais déjà voir ce que c'est puis voir où c'est enseigné par chez moi ! Parce que mine de rien, sorti des classiques on s'apperçoit vite que la variété n'est pas aussi importante qu'on aimerait !
« Modifié: juillet 25, 2013, 14:43:12 pm par Bakachan »

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Un art martial à l'écoute de l'autre ?
« Réponse #7 le: juillet 25, 2013, 12:13:07 pm »
je te conseille le wing chun !
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Un art martial à l'écoute de l'autre ?
« Réponse #8 le: juillet 25, 2013, 17:41:44 pm »
nipaipo, je sais que d'un point de vue défense réaliste, il vaut mieux savoir encaisser les coups et les rendre (et courir, et éviter le danger en amont bien entendu), que d'esquiver et persuader l'autre que ses attaques sont inutiles. J'ai même la quasi certitude que plus tu l'esquives, plus il reviendra énervé

non...dans une défense réaliste il vaut mieux savoir esquiver ET shooter...savoir encaisser est nécessaire, mais c'est une sécurité, pas un objectif...

Citer
De toutes manières, je n'ai pas l'intention de mettre tout ça en pratique dans la rue. Si un mec avec un couteau demande mon argent (pour le peu que j'ai en plus) je lui donne sans broncher. Je ne suis pas un héros, et je sais mettre ma fierté de côté.


c'est un tout petit peu plus compliqué que ça...déjà on peut pas toujours donner ce que le méchant de service a demandé(ou alors, c'est que ta femme est très mauvaise cuisinière...), ensuite le donner ne garantit pas du tout de rentrer chez soi autrement qu'entre 4 planches...

parfois même, la formulation de la demande se limite à un coup de surin...on y perd en convivialité ce qu'il y gagne en rapidité de service, le gros vilain n'est pas toujours affable hélas...

Citer
t3va, merci pour le +1 ;) Tout comme nipaipo, tu sembles orienter ma recherche sur du karaté, art martial que j'avais totalement zappé ! Ben oui, j'étais persuadé que le karaté, ce n'était que des coups, je ne pensais pas qu'il y avait des clefs et des projections.

dans un bon cours de karaté, il y a de tout...encore faut-il en trouver un bon....

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Un art martial à l'écoute de l'autre ?
« Réponse #9 le: juillet 25, 2013, 20:07:49 pm »
encore faut-il en trouver un bon....
Surtout en shotokan  :-o~ :D :D

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !