Auteur Sujet: quelles sont les particularités du goju ryu?  (Lu 15190 fois)

Hors ligne Triskell fight

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 81
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
quelles sont les particularités du goju ryu?
« le: juillet 27, 2013, 02:52:55 am »
tout est dit dans le titre  :) je voudrais savoir en general et par rapport au shotokan merci d'avance  :D

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

quelles sont les particularités du goju ryu?
« le: juillet 27, 2013, 02:52:55 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : quelles sont les particularités du goju ryu?
« Réponse #1 le: juillet 27, 2013, 08:31:56 am »
tout est dit dans le titre  :) je voudrais savoir en general et par rapport au shotokan merci d'avance  :D

vaste sujet...on risque un peu de tomber dans les poncifs, mais on peut essayer...

décrire le goju-ryu par rapport au shotokan n'est pas très difficile, ils sont quasiment des opposés absolus...
le shotokan est ce qu'on appellerait un style "d'out-fighting", on se tient à distance, on frappe, on sort...de là découle un certain nombre de caractéristiques techniques comme les positions (assez larges et globalement de même hauteur), la manière de générer la puissance (globalement ample), bref, une recherche globale d'horizontalité...

le goju-ryu tient plutot de "l'in-fighting", on cherche à se rapprocher pour coller l'autre et le travailler au corps...à quelques exceptions près, les positions sont plus étroites, hautes, il y a clairement une recherche de verticalité(au point d'avoir un kata, quasiment uniquement dédié à ça, sanchin...)...

on retrouve aussi ce soucis dans des esquives courtes et des manières de bloquer/dévier très tournées vers le contrôle de la structure adverse et les saisies...


en conséquence de ça, même si c'est plus à la marge, on peut observer avec un certain intérêt, que certaines techniques longues sont plus représentées(dans les katas) en shotokan qu'en goju tout comme certaines techniques courtes sont beaucoup plus représentées en goju qu'en shotokan...

exemple, il n y a pas de yoko-geri(technique de pied longue par excellence) dans les katas goju, tout comme le oi-zuki(le fameux coup de poing en poursuite) y est très très rare....
dans les katas goju, plusieurs ne comprennent aucun coup de pied, certains aucun coup de poing, les katas goju à ne contenir aucun coup de coude sont la portion congrue...

c'est quasiment l'inverse en shotokan...

le goju souffre des dérives fédérales et sportives qui tendent à en effacer les spécificité, mais si il est bien enseigné, on peut faire des ponts intéressant entre le goju et des disciplines comme le wing chun...si des différences existent, il y a une approche globale pas si éloignée...

« Modifié: juillet 27, 2013, 08:42:49 am par nipaipo »

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : quelles sont les particularités du goju ryu?
« Réponse #2 le: juillet 27, 2013, 10:46:58 am »
On peut donc en conclure que c'est un Karaté à la portée d'un handicapé des genoux ? #circonspect#
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : quelles sont les particularités du goju ryu?
« Réponse #3 le: juillet 27, 2013, 11:56:31 am »
Citer
mais si il est bien enseigné, on peut faire des ponts intéressant entre le goju et des disciplines comme le wing chun...si des différences existent, il y a une approche globale pas si éloignée...

C'est vrai que dans la vidéo que tu m'a envoyé par mp, le goju m'a directement fait penser au wing chun notament la forte présence des techniques de trapping.

Citer
On peut donc en conclure que c'est un Karaté à la portée d'un handicapé des genoux ?

ça dépend de l'handicap. Sinon si tu fais attention et que la posture est plus haute, ce sera tjs mieux que le shotokan !
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : quelles sont les particularités du goju ryu?
« Réponse #4 le: juillet 27, 2013, 13:32:24 pm »
J'ai failli en faire il n'y a pas si longtemps.

Pour ce que j'en connais le goju-ryu est assez proche du wing chun par les mains collantes effectivement (ici on appelle cette technique le kakei) mais aussi par le travail de la distance, très courte, et l'utilisation des coups de pied bas (kansetsu geri par exemple), aspect qui est totalement inconnu du shotokan et plus globalement de la plupart des styles de karaté.

Cela étant les racines chinoises du goju-ryu sont très marquées. CQFD ;)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : quelles sont les particularités du goju ryu?
« Réponse #5 le: juillet 27, 2013, 16:51:12 pm »
On peut donc en conclure que c'est un Karaté à la portée d'un handicapé des genoux ? #circonspect#

de quel handicap parle-t-on...?

Citer
Pour ce que j'en connais le goju-ryu est assez proche du wing chun par les mains collantes effectivement (ici on appelle cette technique le kakei) mais aussi par le travail de la distance, très courte, et l'utilisation des coups de pied bas (kansetsu geri par exemple), aspect qui est totalement inconnu du shotokan et plus globalement de la plupart des styles de karaté.

quel aspect est, selon toi, inconnu de la plupart des styles de karaté...?

il faut faire la part des choses...la principale frontière, en terme d'utilisation à courte distance, est plus à mettre entre karatés japonais et karatés okinawaiens, qu'entre goju-ryu et autre karatés...

avec le développement des karatés japonais, parce que les japonais était pétris de disciplines autres, principalement issues du sabre, quelque chose s'est perdu en route...

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Re : quelles sont les particularités du goju ryu?
« Réponse #6 le: juillet 27, 2013, 17:52:30 pm »
de quel handicap parle-t-on...?

Je parlais en fait de moi (cf. ma présentation). Vers 17 ans j'ai percuté à vitesse modérée (environ 70 km/h) un tracteur agricole de face en deux roues.

Résultat, une fracture comminutive ouverte de la rotule gauche, perte de substance osseuse, fracture du condyle interne du fémur avec arrachement du cartilage, donc HS aujourd'hui. Passée 4 opérations en quelques années, avec remaniement de la rotule (trop jeune pour prothèse malgré une dizaine de fragments) avec un cerclage-haubanage, 3 broches... A ce jour, grosse arthrose fémoro-patellaire et atrophie musculaire malgré 2 ans de réduc pour remarcher normalement.

Le genoux droit, moins traumatisé (juste 2 opérations), une vis dans le tibia pour me tenir un tendon, sinon plus de ménisque interne suite dizaine d’entorse, dont 3 avec épanchement de synovie.

Maintenant je m'entraine avec une genouillère pour le droit et des fois une pour le gauche, mais c'est plus rare.

Du coup, j'ai du mal avec les positions trop larges et trop basses (Shotokan, Ninjutsu que j'aimais pourtant bien, Taï chi idem...)

Qu' en penses tu ?

Sachant que je pratique le Wado avec un super Maître, qui, passé le salut m'autorise à quitter le seïza, me laisse adapter mon échauffement et surtout lorsque je galère, m'adapte ou du moins essaie de m'adapter les techniques pour que je développe malgré tout une certaine puissance et produise un travail réaliste et efficace tout de même.

Voilà, que te dire de plus...
« Modifié: juillet 27, 2013, 18:43:55 pm par Thrace »
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : quelles sont les particularités du goju ryu?
« Réponse #7 le: juillet 27, 2013, 18:05:23 pm »
je vais pas te vendre le goju-ryu comme le truc miracle non plus...
avec des problèmes de genoux tels que tu les décris, tu aurais certainement des soucis sur des positions comme neko-ashi et shiko-dachi(proche d'une des positions classique du nin...).

les positions larges et basses sont plus rare en goju, mais elles existent, ne serait-ce que parce qu'elles sont parfois nécessaires dans le cadre des projections...

avec ton cahier des charges, je me dirigerai vers le wing chun...le WC et le goju ont des points commun, mais sur le plan des modifications de hauteur sur certaines actions, ils ont une approche un peu différente...

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : quelles sont les particularités du goju ryu?
« Réponse #8 le: juillet 27, 2013, 18:47:07 pm »
je vais pas te vendre le goju-ryu comme le truc miracle non plus...
avec des problèmes de genoux tels que tu les décris, tu aurais certainement des soucis sur des positions comme neko-ashi et shiko-dachi(proche d'une des positions classique du nin...).

les positions larges et basses sont plus rare en goju, mais elles existent, ne serait-ce que parce qu'elles sont parfois nécessaires dans le cadre des projections...

avec ton cahier des charges, je me dirigerai vers le wing chun...le WC et le goju ont des points commun, mais sur le plan des modifications de hauteur sur certaines actions, ils ont une approche un peu différente...


Maintenant que tu le soulignes, une connaissance qui a aussi des problèmes de genoux pratique le WC et s'en sort très bien, coup de pied hauteur de genoux et gros travail du buste et des bras. Serait pas mal pour moi, après il y a toujours le facteur géographique et le facteur temps professionnel, mais merci pour l'analyse et le conseil...  :-)\_
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne Triskell fight

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 81
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : quelles sont les particularités du goju ryu?
« Réponse #9 le: juillet 28, 2013, 02:27:56 am »
j'aimerais bcp faire du wing chun, cependant les horaires ne correspondent pas aux miens, pensé vous que le goju ryu corresponde a mes attentes?

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !