Auteur Sujet: Karate ?, Karate ? ou Karate ?  (Lu 12827 fois)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Karate ?, Karate ? ou Karate ?
« le: juillet 29, 2013, 08:59:58 am »
Salut tout le monde,

Judoka corps et âmes, je décide de laisser mes préjugés de côté et m'intéresse au karate.
Une question très simple de débutant (parce que c'est mon cas) : Quel style me conviendrait le mieux ?

J'ai entendu parler du kyokushinkai, du shotokan, du shito ryu et plus récemment du goju ryu. Mais je pense qu'il existe encore plus de styles. Disons que j'ai la possibilité de les avoir tous à proximité de chez moi.
J'ai déjà fait de la savate et du sanda. Je recherche un art martial qui m'apprendra à :
- Générer de la puissance et des appuis stables en pieds/poings
- Travailler à toutes les distances pieds/poings
- Parer, bloquer, esquiver, contre attaquer efficacement
- Pourvoir être dure mais souple aussi.

Pour les curieux, j'ai déjà essayé un style dont j'ai oublié le nom. Au cours on ne faisait que des katas, il y en avait dix qui s'enchaînaient. C'était très intéressant. Il y avait des coups de coudes, de genoux, peu de pieds et de poings, beaucoup de blocages, le pas du chat et le mawashi geri n'existait pas dans ce style. J'aimerais bien remettre un nom sur ce style.

Merci d'avance à tous.  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Karate ?, Karate ? ou Karate ?
« le: juillet 29, 2013, 08:59:58 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ?
« Réponse #1 le: juillet 29, 2013, 09:05:12 am »
Pourquoi pas un style ou il existe des projections et cles comme le gojuryu, ou une autre discipline proche du karate et ou il existe aussi des projections et cles comme le taijitsudo (taijitsu style Daniel Dubois) ou le yoseikan budo? (ces dernieres ont integre une grande partie de karate)
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ?
« Réponse #2 le: juillet 29, 2013, 09:19:56 am »
Niveau projection je considère que mes bases sont largement suffisante avec ce que m'apporte le judo.
Merci quand même pour ta proposition.
Je m'en tiens aux quatre points que j'ai cité dans mon premier message.  ;)
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ?
« Réponse #3 le: juillet 29, 2013, 10:01:41 am »
Goju ryu.
go=dur en japonais.
ju=souple.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ?
« Réponse #4 le: juillet 29, 2013, 10:07:42 am »
J'avais bien compris mais j'aimerais bien être guidé par les principes et pas seulement par les noms. Il y a des styles dont j'ignore l'existence.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ?
« Réponse #5 le: juillet 29, 2013, 11:02:19 am »
Les différents styles de karaté.

Plusieurs styles différents se sont créées au cours du XXe siècle. Ils varient tous les uns des autres, dans bien des domaines : frappes, positions de combat, utilisation d'armes, applications martiales ...

Les styles officiels les plus connus du karaté sont : le Shotokan, le Goju-Ryu, le Wado-Ryu et le Shito-Ryu. Mais il en existe d'autres tel le Kyokushinkai, le Shorin-ryu, le Kobudo...


Le Shotokan

Le Shotokan est le style le plus pratiqué dans le monde, développée à partir de différents art martiaux par Gichin Funakoshi. Le Shotokan est divisé en trois parties : le Kihon ou « fondements », le Kumite (le combat), et les Katas (formes ou modèles des mouvements).

Les techniques du Shotokan sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent la stabilité, mouvements puissants et position renforçant les jambes. La force et la puissance sont souvent démontrées au moyen de mouvements plus lents et plus retenus. Les techniques de kumite reflètent ces positions et mouvements à un niveau moins élevé.


Goju-ryu

Style de karaté prenant son origine dans le Naha-Te (puis Shorei-ryu) d’Okinawa et fondé par Chojun Miyagi en 1926. C'est ce dernier qui concrétisa le passage du Naha-Te au Goju-Ryu et qui décida de l'appellation.

La véritable branche japonaise du Gôjû Ryû connut toutefois son essor avec un de ses élèves, Gogen Yamaguchi, un maître légendaire du karaté qui fût surnommé "le chat".

Le renforcement musculaire et les exercices respiratoires y tiennent une part importante. Techniques mains ouvertes, luxations et postures hautes ( essentiellement le Sanchin Dachi ) sont ses principales caractéristiques.


Wado-ryu

Style japonais de Karaté créé en 1939 par Hironori Ohtsuka. Celui-ci était maître de ju-jitsu lorsqu’il découvrit le karaté sous la férule de Gichin Funakoshi. Il complètera quelques lacunes grâce à ses connaissances initiales et à la pratique du Shito-ryu afin de créer son style plus proche du Budo.

Ce style favorise la souplesse et la simplicité. Ses postures sont plus hautes, ses techniques plus enroulées et plus fluides.


Shito-ryu

Style de Karaté d’Okinawa créé en 1939 par Kenwa Mabuni. Le fondateur a été un élève brillant des 2 grands maîtres de l’île : Anko Itosu du Shuri-Te, et Kanryo Higashionna (ou Higaonna) du Naha-Te. Ce style possède officiellement 60 Katas.

Les déplacements sont basés sur les esquives pour sortir systématiquement de la ligne d'attaque de l'adversaire. La hauteur et la largeur des postures varient sans arrêt : Shiko Dachi, Sanchin Dachi, Neko Ashi Dachi... Les techniques sont courtes, enroulées, les bloquages sont puissants et on utilise fréquemment les saisies... Le placement des hanches est une donnée primordiale de ce style.


Kyokushinkai

Style créé en 1964 par Masutatsu Oyama à partir du Goju-ryu et de quelques éléments du Shotokan. Le karaté Kyokushin est basé sur le combat au contact.

La recherche de l'efficacité prime sur le reste. Le travail des katas, très proches de ceux du Goju-Ryu passe largement après le combat. Travail en ligne et enchaînements de coups de poings au corps sont privilégiés.


Uechi-ryu

Style de Karatedo Okinawaïen hérité de l'enseignement de Kanbun Uechi. Kanbun Uechi partit en Chine et fit la connaissance d’un maître chinois Zhou Zihe (Shu Shiwa en okinawaïen). Shu Shiwa, expert d’une école de boxe chinoise du nom de pangainon, va enseigner ce style à Kanbun pendant dix ans.

Le pangainon est basé sur les boxes du tigre, de la grue et du dragon. Son originalité est le travail main ouverte, les coups portés avec la pointe des orteils, des piques aux yeux, des blocages circulaires.

Le style associe l'attaque et la défense dans un même mouvement et favorise l'endurcissement du corps pour l'attaque et la défense, notamment lors du Katas Sanchin .


Shotokaï

Ce style se veut être le prolongement des recherches de Yoshitaka Funakoshi (Shotokan) et intègre des techniques et notions propres à l’aïkido afin de rendre la méthode davantage en rapport avec les traditions martiales japonaises (Budo).

Deux courants prédominent le shotokaï actuel, celui de Tetsuji Murakami (également subdivisé en plusieurs associations du fait de sa mort et de la dispersion de ses élèves : Kiseikai, Shotokaï Europe, Mushinkai…) et celui de Mitsusuke Harada.


Shorin-ryu

Le Shorin-ryu est l'un des styles de karaté d'Okinawa les plus anciens, qui tire ses racines du Shuri-Te. Son fondateur est Sokon Matsumura.

La spécificité du shorin-ryu réside dans la finesse et la maitrise des bloquages. Ce style met donc en avant la maitrise de la technique plutôt que la puissance. Le perfectionnement des techniques passe par un travail approfondi des kata.


Kobudo

Style utilisant les armes agraires, le terme recouvre toutes les pratiques d'armes associées aux arts martiaux japonais.

De nombreuses armes sont utilisées telles que le katana, le wakizashi, le bo, le jo, le nunchaku, le sai, le sansetsukon, ...


« Modifié: juillet 29, 2013, 11:09:47 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ?
« Réponse #6 le: juillet 29, 2013, 11:15:18 am »
+1 a jomtien pour ce bon resume des styles de karate  ;-)p
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ?
« Réponse #7 le: juillet 29, 2013, 14:41:26 pm »
Merci beaucoup jomtien. Tu combles mes attentes.  ;-)p
D'après tes descriptions, deux styles se détachent du lot :
- Shito-ryu
- Shorin-ryu.

Pourquoi ?
Simplement parce que d'après la description ils semblent plus se baser sur les esquives et les blocages tout en intégrant différentes lignes d'attaques (avec le changement de positions).
Mon but est de trouver un karate de protection et non de destruction (je me permets de les qualifier ainsi). Et sans armes, même si leur étude est plus qu'intéressante.  ;)

Donc je suis avide de détail concernant ces deux derniers styles retenus. N'hésitez pas à balancer tout ce que vous savez, sans trop dévier.

Merci beaucoup à tous.  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ?
« Réponse #8 le: juillet 29, 2013, 18:32:46 pm »
Merci beaucoup jomtien. Tu combles mes attentes.  ;-)p
D'après tes descriptions, deux styles se détachent du lot :
- Shito-ryu
- Shorin-ryu.

Pourquoi ?
Simplement parce que d'après la description ils semblent plus se baser sur les esquives et les blocages tout en intégrant différentes lignes d'attaques (avec le changement de positions).

normalement, une bonne partie des écoles de karaté(et d'AM chinois...), et non pas seulement ces deux là, correspond à ton cahier des charges...il faut dire qu'il est très large...

Citer
Mon but est de trouver un karate de protection et non de destruction (je me permets de les qualifier ainsi).

explicite ce que tu entends par là...

Citer
Donc je suis avide de détail concernant ces deux derniers styles retenus. N'hésitez pas à balancer tout ce que vous savez, sans trop dévier.

le shito est une école intéressante dans l'absolu, école de synthèse, assez riche...dans la pratique, le problème c'est qu'elle est très souvent enseignées dans une optique assez japonaise/rigide et/ou sportive...

le shorin, c'est plutôt simple et rustique, assez intéressant aussi, mais dur à trouver comme une bonne partie des écoles de karaté d'okinawa...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Karate ?, Karate ? ou Karate ?
« Réponse #9 le: juillet 29, 2013, 21:08:01 pm »
Pour moi un art martial de protection se compose en grande partie de techniques de défenses (parades, esquives, blocages, ... ). Alors qu'un art martial de destruction se base plus sur des techniques de frappes directes (atemis) portés avec puissance dans le but de le sécher le plus vite et efficacement possible (mon stéréotype du karate en général).
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !