Auteur Sujet: Zazen  (Lu 7495 fois)

Hors ligne FastBone

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Zazen
« le: août 02, 2013, 15:07:14 pm »
Pensez vous que pratiquer zazen est important, voir indispensable, pour comprendre, et vivre, la philosophie des arts martiaux japonais ?
Cela nécessiterai donc d'avoir un maître qui nous l'enseigne (ce qui ne cours pas les rues en France) car l'apprendre tout seul est impossible je pense!
Le seul combat que tu perds est le combat que tu refuses de faire.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Zazen
« le: août 02, 2013, 15:07:14 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Zazen
« Réponse #1 le: août 02, 2013, 23:58:02 pm »
La pratique du zazen est-elle importante ?
A mes yeux oui, elle permet une plus grande connaissance de son corps et de son être profond. La méditation en générale amène à une reconfiguration de notre vision sur le monde qui nous entoure avec tout ce qu'il comprend.
Il est absolument certain que les arts martiaux japonais vont de paire avec cette pratique. Ainsi, méditer c'est se rapprocher un peu plus de la pensée martiale japonaise et se rapprocher d'une pensée c'est en mieux comprendre la profondeur.

Est-elle indispensable ?
Non. Cela ne peut être indispensable que si notre corps et notre esprit le sollicite. C'est avant tout une démarche spirituelle, il faut donc qu'il y ait un certain engagement pour que cela soit bénéfique.

Cela nécessite d'avoir un maître qui nous l'enseigne ?
Il n'est nul besoin de maître pour se trouver soi-même mais simplement de temps, de patience et d'égard.

Hors ligne FastBone

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Zazen
« Réponse #2 le: août 03, 2013, 14:58:41 pm »
Merci pour ta réponse très interessante, je suis d'accord avec toi et je rajouterai également que la pratique du zazen permet de laisser passer ses pensées sans s'y attacher, et cela, quand on y arrive, est très utile dans un combat car il faut savoir être attentif et vigilant à ce qu'il se passe sans " penser " ( sans se dire par exemple: il faut que j'attaque comme ça puis comme ça... ) !
Mais je soutiens quand même que l'apprendre tout seul est bien plus long et compliqué qu'avec un maître.
 
Le seul combat que tu perds est le combat que tu refuses de faire.

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Zazen
« Réponse #3 le: août 03, 2013, 15:43:12 pm »
Je t'en prie.

Tout à fait, d'ailleurs la pratique de la méditation développe beaucoup la concentration, c'est scientifiquement prouvé !

Dans un combat il faut savoir considérer l'adversaire comme un tout afin de diriger son énergie vers cet ensemble et non considérer, par exemple, uniquement un mouvement de bras qu'il fait pour exécuter telle ou telle technique.

Pour ce qui est du maître c'est bien sûr plus rapide, il est important d'avoir un guide quand on ne connait pas le chemin.
Cependant, il n'est pas "impossible d'apprendre seul" comme tu as pu le souligner dans ton premier post, c'est simplement ce que je voulais dire.

Hors ligne FastBone

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Zazen
« Réponse #4 le: août 03, 2013, 16:55:21 pm »
C'est exact! Et pour arriver à ne pas se déconcentrer dans un combat, ce n'est pas la technique ou le corps qui intervient, mais l'esprit, et c'est là que la médiation est importante.
 Mais comme tu l'as dis plus haut, cela nécessite beaucoup de temps et de patience!
Le seul combat que tu perds est le combat que tu refuses de faire.

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Zazen
« Réponse #5 le: août 03, 2013, 19:45:07 pm »
Absolument !
On mésestime bien trop souvent l'importance de l'esprit dans les AM au profit du corps uniquement.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Zazen
« Réponse #6 le: août 03, 2013, 20:02:25 pm »
C'est exact! Et pour arriver à ne pas se déconcentrer dans un combat, ce n'est pas la technique ou le corps qui intervient, mais l'esprit, et c'est là que la médiation est importante.

dans le combat, c'est surtout l'esprit de décision, l'instinct du tueur qui importe...
ce n'est pas avec la méditation qu'on le forge, mais en se confrontant à la peur, en allant au charbon...l'homme se trucide depuis des siècles sans avoir à faire zazen...

si on devait trouver un intérêt au recul sur soi(ce qui peut prendre la forme d'une méditation, mais pas que), c'est surtout pour gérer "l'après"...




Hors ligne FastBone

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Zazen
« Réponse #7 le: août 03, 2013, 22:25:23 pm »
Ok ce que tu dis n'est pas faux, cette esprit de décision, l'instint d'un combattant vient certes de son expérience, donc s'il est allé de nombreuses fois " au charbon " mais pratiquer zazen en plus de faire des combats et de se confronter à la peur est un plus, un avantage, qui permet de rendre son esprit apte aux combats! Enfin je dis ça d'après mes lectures sur Taisen Deshimaru mais je pratique pas zazen ...
Mais bon cette méditation n'est pas seulement pour les combats mais aussi pour approfondir la connaissance de soi-même, apprendre à garder son calme, etc...  ;)
Le seul combat que tu perds est le combat que tu refuses de faire.

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Zazen
« Réponse #8 le: août 03, 2013, 22:43:07 pm »
dans le combat, c'est surtout l'esprit de décision, l'instinct du tueur qui importe...
ce n'est pas avec la méditation qu'on le forge, mais en se confrontant à la peur, en allant au charbon...l'homme se trucide depuis des siècles sans avoir à faire zazen...

si on devait trouver un intérêt au recul sur soi(ce qui peut prendre la forme d'une méditation, mais pas que), c'est surtout pour gérer "l'après"...

Il y a le combat et il y a l'art...
La question initiale était la suivante : "Pensez vous que pratiquer zazen est important, voir indispensable, pour comprendre, et vivre, la philosophie des arts martiaux japonais ? ". Il n'est pas question de combat ni de peur mais de questionnement profond et d'introspection.

Sinon, je suis de ton avis, le fait de se mettre devant le fait accompli nous rend plus efficace et la seule raison c'est l'habitude. Elle permet l'effacement de l'inconnu et de l'incertitude qui nous font défaut.
Les hommes se trucident certes depuis des siècles et beaucoup meurent par manque de préparation... Le zazen constitue une forme de préparation mais surtout un moyen de découvrir l'harmonie, que ce soit avec soi-même ou avec l'ennemi qui nous attaque et de qui il convient de se protéger.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Zazen
« Réponse #9 le: août 03, 2013, 23:56:43 pm »
Il y a le combat et il y a l'art...
La question initiale était la suivante : "Pensez vous que pratiquer zazen est important, voir indispensable, pour comprendre, et vivre, la philosophie des arts martiaux japonais ? ". Il n'est pas question de combat ni de peur mais de questionnement profond et d'introspection.

oui et non...l'introspection certes, mais pour faire quoi...?

on a trop souvent dérivé sur une vision très "new age" de la "philosophie des AM japonais"...si on en reste aux AM japonais historiques, la "philosophie" en tant que telle n'était peut-être pas la priorité...


Citer
Le zazen constitue une forme de préparation mais surtout un moyen de découvrir l'harmonie, que ce soit avec soi-même ou avec l'ennemi qui nous attaque et de qui il convient de se protéger.

personne n'a relevé, donc je me répète, voir le zazen(ou tout autre forme de méditation) en tant que préparation ne me semble pas faire grand sens...préparer des individus à se faire trucider et à trucider autrui n'a jamais été un problème, tout comme "l'étude scientifique sensé prouver un bénéfice sur la concentration" et que je pense connaitre, ne prouve en fait pas grand chose...(toute pratique sérieuse, approfondie et pérenne améliore la concentration...la musique, les échecs...)

la question se pose plus vis à vis de "l'après", surtout pour une catégorie d'individus qui ne faisait pas partie de la chair à canon...car tôt ou tard le guerrier froid et sanguinaire revient chez lui et doit redevenir un civil ou tout au moins une personne fréquentable et capable d'interactions sociales apaisées...outre le fait qu'il doit être capable de vivre avec ses souvenirs et son passif...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !